Septembre arrivant à grands pas, c'est le retour de la Champion's League qui s'annonce grâce au tirage au sort des huit groupes effectué aujourd'hui comme à l'accoutumée à Monaco. Réponse le 29 mai 2009 pour connaitre le successeur de Manchester United au leadership du football européen. Voici le tirage de cette année :
Groupe A : Chelsea, AS Roma, Bordeaux, Cluj
Groupe B : Inter Milan, Werder Brême, Panathinaïkos, Anorthosis Famagouste
Groupe C : FC Barcelone, Sporting Portugal, FC Bâle, Chakhtior Donetsk
Groupe D : Liverpool, PSV Eindoven, Marseille, Atletico Madrid
Groupe E : Manchester United, Villarreal, Celtic Glasgow, Aalborg
Groupe F : Lyon, Bayern Munich, Steaua Bucarest, Fiorentina
Groupe G : Arsenal, FC Porto, Fenerbahçe, Dynamo Kiev
Groupe H : Real Madrid, Juventus Turin, Zénith Saint-Pétersbourg, Bate Borisov
Sources : France Football
Les clubs français auront fort à faire cette année afin de prétendre aux huitièmes de finale de la compétition. Lyon semble être dans un groupe à sa portée, même si la grosse équipe du Bayern de Munich et celle redoutable de la Fiorentina semblent être les équipes qui vont probablement leur poser le plus de problèmes. Méfiance tout de même avec le Steaua qui peut créer la surprise ponctuellement dans ce groupe.
Bordeaux se retrouve dans un groupe très difficile avec le finaliste malheureux de l'année dernière, Chelsea, et la belle équipe de la Roma. Si l'équipe de Laurent Blanc veut espérer quelque chose dans cette compétition cette année, il faudra réaliser de belles prestations face à ces redoutables équipes.
Quant à l'OM, l'équipe se retrouve pour moi dans un véritable "Groupe de la Mort", où elle fait office à mes yeux de simple challenger face à de robustes formations comme Eindoven, l'Atletico et surtout Liverpool. Je suis ainsi impatient de voir si l'OM version 2008/2009 arrivera à réaliser à nouveau l'exploit de s'imposer à Anfield comme ce fut le cas l'année dernière...
Pour les autres groupes, c'est le groupe H qui attire mon attention de par sa composition. Je suis assez curieux de voir si le Zénith peut s'imposer durablement dans la C1 et réalisant de grandes performances comme l'année précédentes face à des équipes rompues à cette compétition comme le Real ou la Juve.