Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, [10], 11, 12, 13 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 18:03 
375 000 000 Berrys

Bon comme les membres de l'année dernière je vais faire un p'tit carnet de route du bac !

Aujourd'hui donc la philo, épreuve la plus terrrrrrrrrrrible car on sait pas trop quoi réviser surtout quand on a passé une année à tourner en rond autour d'un ou deux sujets..
Bref l'heure tant attendu arrive enfin, je m'attendais à une tension incroyable et finalement ça ressemble à un contrôle classique sauf qu'on peut pas tricher.. quoi que.
Pour ceux qui n'ont pas encore passer l'épreuve ça peut vous intéresser, voici les sujets :

Sujet 1 - La maitrise de la technique donne-t-elle le pouvoir de gouverner les hommes ?
Sujet 2 - Peut-on douter d'une vérité démontrée ?
Sujet 3 - Explication d'un texte de JJ Rousseau (j'aurais préféré JJ Abrahms pour le coup) sur le bonheur absolu.

Dans un grand élan de courage j'ai pris le troisième sujet vu que c'était le seul qui touchait un peu au programme. Je n'aurais pas placé les citations que je voulais genre : "un homme meurt lorsque son rêve meurt dans l'oubli" ou "Ban..kai" (oui bon les citations de Bleach là j'en ai pas en tête) mais je pense m'en être pas trop mal sorti !

Bref maintenant c'est l'histoire géo jeudi, oui étrangement on a un jour de repos mais vu toute la leçon sur la Guerre Froide je ne vais pas m'en plaindre !

Have fun !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 18:23 
475 000 000 Berrys

Tout d'abord, j'aimerais adresser à tous ceux et celles qui passent les épreuves (et qui ont passé l'épreuve de philosophie) du baccalauréat, un gros message de soutien et aussi, bon courage ^__^
Je suis passé par là, il fut un temps (qui commence à s'éloigner d'année en année) et je sais de quoi ça en retourne forcément ^^

Sinon ben pour les sujets de philosophie, je les trouve vraiment intéressants et donne envi de s'y pencher dessus et d'y réfléchir ^^
> C'est dingue comme Rousseau fait sensation aussi bien en Français qu'en Philo ^__~
C'est vrai que la Guerre Froide est un gros paquet et que plusieurs choses que l'on peut voir actuellement dans le monde dans lequel on vit, découle directement ou indirectement de cette période charnière pleines de tensions ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Juin 2009 18:26 
150 000 000 Berrys

Perso le Bac je m'en tape je l'ai déjà et je suis en vacances.

Mais je comprend tous ceux qui le passent alors bon courage a eux.

Sachez que le stress est le bras droit de la réussite! (je viens de l'inventer celle la)

Et Captainkevin, tu as intérêt à réussir car les Speedwagons ne tolère pas l'échec!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Juin 2009 22:42 
1 000 Berrys

Le sujet 2 de philo m'avait l'air abordable ; la démonstration, ça fait partie des rares thèmes qui peuvent être abordés efficacement sans connaissances de son cours de philo, c'est assez facile de se raccrocher à des concepts concrets ; surtout pour les S qui peuvent s'appuyer sur la rigueur mathématique et sur les capacités de pinaillage inhérentes aux matheux (je le sais, j'en ai fait partie ^^).

Sinon pour ceux qui stressaient pour le français, vous faites pas de bile, c'est 4 coefficients sur une grosse trentaine, quand vous faites un bac S... C'est plutôt pour les maths ou la physique qu'il faut s'inquiéter (la bio non parce que c'est très aléatoire).

Encore bon courage à ceux qui le passent !
(même si quand on y réfléchit avec du recul, c'était vraiment un truc gentillet comparé à ce qu'on peut manger plus tard oO )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 11:20 
175 000 000 Berry

Puisque ça semble vous intéresser, bande de gueux, les sujets de philo de l'académie de Rennes.

L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ?

Le langage trahit-il la pensée ? (j'ai pris celui-là ; le prof nous ayant pas mal râbaché le cours sur le langage durant l'année, c'est le seul sur lequel je connaissais la thèse d'un auteur :smiley grosse goutte trop kawaï:, j'ai pas mal joué sur les dfférents sens du mot trahir, on verra ce que ça donne)

Et une explication d'un texte de Schopenhauer qui démontre - en substance, j'ai pas vraiment développé le truc - que le désir, et par extension la jouissance, s'arrêtent dès lors que l'on obtient justement ce que l'on désire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 13:06 
100 000 000 Berrys

Je préfère les sujets qu'on a eu à l'académie de Créteil

Sujet 1 : Est-il absurde de désirer l'impossible ? (celui que j'ai pris, le désir est la seule notion que je maitrisais vraiment, coup de bol)

Sujet 2 : Y-a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?

Sujet 3 : texte de TOCQUEVILLE sur l'Etat/la société

Voilà déjà une chose de faite ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 13:43 
The old man

Les sujets sont identiques dans toute la France Métropolitaine mais différents selon les sections.
D'où :
Jacky D. Kaput > L
DocteurJojo > S
Je laisse un ES évoquer les siens!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 14:04 
500 000 000 Berrys

J'ai vu passé les sujets de ES (je surveillais une salle de S aujourd'hui). Ils m'ont semblé plus casse-gueule que ceux de S, même si pas non plus monstrueux. Un sujet sur les échanges, l'autre me souvient plus, et le texte de Hobbes me semble-t-il.

Pour les S, pour ma salle, le sujet sur le désir a largement été priviliégié. Ensuite le texte (Tocqueville est effroyablement à la mode en ce moment, alors que franchement...). Quasi personne pour le sujet sur les sciences.

J'ai croisé pas mal d'élèves que j'avais l'an dernier. La dernière oeuvre qu'on avait étudiée était directement sur le désir (Duras), mais pas un pour l'utiliser. Je les ai copieusement maudits. En revanche ils se souvenaient de l'étymologie du mot et l'ont bien exploitée, mais je pense qu'ils l'ont revue cette année. Parce que si on la connaissait, c'était ultre simple du coup. (Désir<dé-sidus/eris. Et en gros c'est l'idée de se tenir éloigné de l'étoile. Donc le désir, c'est par nature l'impossible).

Demain je récupère les copies des TL. Me demande ce que ça va donner...

Bon courage pour la suite à tous!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 15:11 
4 000 000 Berrys

Localisation: en train de voler entre deux tours avec le cochon de l'album animals de pink floyd ...
ange bleu a écrit:
Je laisse un ES évoquer les siens!

1er Sujet :

Que gagne-t-on à échanger ?

2éme Sujet :

Le développement technique transforme-t-il les hommes ?

3éme sujet :

Commentaire d'un texte de John Locke (essai sur l'entendement humain) .

Pour la premiére fois de ma vie j'ai choisi le commentaire mais mon anciennement de philo de cette année a pas été des plus réguliers et y me manque donc pas mal de notions (4 profs différents en un an) donc au final j'ai pris le sujet qui m'inspirait le plus , on va voir ce que ça va donner ...

en tout cas je souhaite bon courage aux autres ES qui passent maths demain (pas la matiére ou je suis le plus doué) et surtout enormement de courage aux S qui passent physique et SVT (va pas falloir se foirer )

Les L passent l'epreuve de lettres demain non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 15:25 
475 000 000 Berrys

J'attendais que quelqu'un poste les sujets de la catégorie ES pour vous parler du fait que ces sujets pouvaient déboucher sur un sujet d'actualité qui tombait à pic.
Plus de réponses ici : Le P2P et la riposte graduée s'invitent aux sujets du bac de philosophie.
Comme quoi, on peut être P2Piste mais pas trop philosophe, et qui sait réussir cette épreuve !! :-)
Comme on parle du sujet de philo, je me suis dit que cela devait être placé ici. Bon courega (encore) à tous pour le reste des épreuves ^__~

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 15:29 
100 000 000 Berrys

Ouais apparemment dans ma salle aussi le sujet du désir a largement été pris (pour ma classe en même temps c'est un thème qu'on a souvent vu au cours de l'année alors bon)

Je connais une seule personne qui a pris le sujet 2 (un fou :luffy langue: )

Seleniel prof de philo ? Je savais pas (si j'avais su ça plus tôt ^^)

Bon demain journée à ne pas foirer en S, courage à tous, et à tous les autres aussi ( L, ES, ...)

PS : pour l'origine du désir... on avait pas vu ça nous :Luffy erente:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 15:43 
500 000 Berrys

Bah alors je suis folle puisque j'ai pris le sujet 2 de philo des S :luffy langue:

Ouais sinon demain physique et SVT, le jour où il faut mieux pas être malade^^
Après lundi on a LV1, mardi on a maths et LV2 et mercredi on a histoire-géo.
On va pas se plaindre on a un petit week-end au milieu^^

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 15:58 
3 000 000 Berrys

Petit message de soutien à tous ceux qui passent le bac.
Ne stressez pas trop et ça ira ;)
Après ce sera la libération!!
Ca rappelle de bons souvenirs tout ça mdr, bien avant l'an 2000 en tous cas.
Sinon c'est vrai que les sujets de philo ont l'air très intéressants.

Allez, courage futurs bacheliers.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 16:26 
350 000 000 Berrys

Docteur Jojo: si je me souviens bien, seleniel enseigne le français^^

Pour tous les français du forum, je me posais la question en vous lisant et en regardant les étudiants stresser comme des fous dans les reportages qu'il m'arrive de voir sur les chaînes françaises: que pensez-vous du système du bac en général?

Je pose la question parce qu'en Belgique ce système n'existe pas: on avait des examens chaque année, tant en décembre qu'en juin, ainsi que toute une série de tests et interrogations toute l'année (même en primaire). Quand on avait moins de 50% au total d'une matière, il fallait la repasser en Août sous peine de doubler, soit sous la forme d'un examen de passage, soit sous la forme d'un devoir de vacances (par exemple si l'échec est très faible ou s'il y a des circonstances atténuantes). Sinon on pouvait doubler (mon frère à doubler son avant dernière année secondaire uniquement à cause des mathématiques).

Je pense que ça permet non seulement de ne pas faire progresser des jeunes dans les années si on est pas certain que les bases n'ont pas été acquises un minimum, et surtout que ça répartit grandement le stress sur toute la scolarité. Même en dernière année, si on rate une branche ou deux, on peut toujours les repasser ensuite en Août.

Le système français des deux examens uniques (brevet et bac si je ne m'abuse) me semble vraiment bizarre. Maintenant, il est vrai que ça permet d'assurer que tous les étudiants du secondaire sorte avec un diplôme équivalent, ce qui est techniquement le cas en Belgique, sauf qu'il est de notoriété commune que toutes les options et toutes les écoles secondaires belges ne se valent pas. Ca crée sans doute une certaine discrimination ensuite, mais comme les universités et hautes écoles belges sont "gratuites" (entendez par là qu'il y a un minerval d'environ 700 euros à payer plus les syllabi au cours de l'année mais c'est rien comparé à d'autres) et libres d'accès (sauf certaines où il y a un examen d'entrée à passer comme polytech, mais l'accès à cet examen est libre également).

Donc je vous pose la question, quels sont les avantages du bac selon vous, parce que j'avoue que je n'arrive pas à le voir^^

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 16:45 
100 000 000 Berrys

Isuzu ---> Personnellement je ne vois pas d'avantage, parce que tout jouer sur un examen, je trouve ça étrange comme système, le votre a l'air plus juste.

A la limite une sorte de bac par semestre, je pense que ça pourrait être bien, parce que un accident une fois ça peut arrivé, et actuellement on a pas moyen de se rattraper (il y a bien le rattrapage mais bon...)

voilà mon point de vue

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, [10], 11, 12, 13 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]