un français en finale, Nadal expédié en trois petits sets, Federer qui jouera demain sa quinzième demi-finale en Grand Chelem consécutive pour atteindre une onzième finale d'affilée, Gasquet qui perd assez tôt mais qui n'a pas démérité face à un Tsonga énorme, Llodra-Clément en finale du double masculin, de grands matches en night session... cet Open d'Australie 2008 est un très bon crû!
quel match mais quel match de Tsonga face à Nadal!!!! je n'ai pu rentrer chez moi que pour voir le troisième (et dernier!) set et j'ai été conquis par la qualité du jeu de Jo (pas facile à dire hein?). extrêmement agressif et surtout précis pour un jeu d'une telle violence, des montées régulières et filet - malgré une volée pas tout à fait convaincante - dans l'optique de mettre continuellement Nadal sous pression.
on savait tous que c'était la seule solution qu'avait Tsonga pour battre Nadal, c'est ce que tentent énormément de joueurs qui s'écroulent généralement après un premier set serré, mais lui a réellement réussi à mettre cette tactique en place et conserver son plan de jeu pendant tout le match.
ça lui a permis de finir rapidement les points et d'empêcher Nadal de prendre le jeu à son compte, ne lui permettant pas d'instaurer ces rallyes durant lesquels il pilonne son adversaire de lifts très lourds qui giclent après le rebond, ne lui laissant que la possibilité de reculer.
mais Jo, en pleine confiance, a mitraillé les quatres coins du court avec tous ses coups, a su résister à une scandaleuse erreur d'arbitrage (contre un français une erreur d'arbitrage est toujours scandaleuse) en claquant un ace monstrueux, puis un autre avant de remporter le jeu sur le point suivant.
pour ceux qui n'auraient pas vu le match (je les plains) je vais tenter de décrire cette fameuse erreur:
au début du troisième set, à 1-0 pour Nadal, Tsonga doit sauver une balle de break. il sert, Nadal retourne dans le filet, mais l'arbitre de chaise décide de déjuger la décision du juge de ligne et annonce la balle faute. (petite note à l'attention des béotiens: cela s'appelle "overruler", qui vient du verbe "to overrule", anglicisme qui veut dire, heu... arbitrer par-dessus, ou surarbitrer en gros).
mais revenons-en au jeu. Tsonga n'est pas d'accord avec l'arbitre de chaise et demande un "challenge", c'est-à-dire qu'il fait appel à l'animation en 3D sensée montrer avec exactitude la trajectoire de la balle, et par conséquent l'endroit où elle rebondit. je ne suis personnellement pas fan de ce système car la trajectoire n'est calculée qu'à partir du début de cette dernière. s'il y a un coup de vent il n'est pas pris en compte et j'ai déjà vu une trajectoire totalement fantaisiste. mais bon, en indoor c'est plus fiable.
l'animation 3D indique que la balle est bonne, et le cachet du Hawk-Eye faisant foi l'arbitre de chaise s'incline. complètement? non, car il fait rejouer le point! il n'est pas sûr qu'il aurait fait preuve d'autant de mansuétude envers avec le 50ème mondial.
Nadal ayant joué son coup en pensant que la balle était bonne et l'arbitre ayant overrulé après ce coup, le point aurait dû être accordé à Tsonga. le français proteste un peu avant de se résigner pour ne pas se déconcentrer. c'est à ce moment qu'il ressert sa première balle, un missile extérieur avec le succès sus-dit.
quant à l'erreur arbitrale de la demi-finale Hantuchova-Ivanovic elle est peut-être même encore plus odieuse. et comme vous êtes maintenant familiers avec le langage tennistique moderne, je vais vous narrer l'incident plus succintement.
à 4-4 dans le troisième set, Hantuchova est menée 30-40 sur son service, l'instant est grave. le point s'engage quand, sur une balle longue, Ivanovic arrête le jeu et challenge la décision arbitrale qui voit la balle sur la ligne de fond. le Hawk-Eye donne tort à Ivanovic et tout le monde pense à raison que Hantuchova est revenue à 40-40. mais l'arbitre fait rejouer le point, arrêté à tort par Ivanovic, peut-être influencée par l'attitude de cette dernière qui s'est replacée pour retourner à gauche.
destabilisée, Hantuchova rate une volée facile et offre le break à la jolie serbe.
Natoleza a écrit:
Demain matin tres tot(en gros, quand je vais me lever a six heures), le match Federer-Djokovic se jouera.
Et bien, apres cette defaite de Nadal, j'aimerai bien voir Djokovic gagner...
t'es sûr que c'est aussi tôt? parce que ce matin la demi-finale hommes était à 19h30 heure locale, c'est-à-dire 19h30 chez nous. même s'il n'y a pas demain les deux demi-finales femmes de ce matin, il me paraîtrait économiquement plus logique de programmer Federer-Djokovic en soirée. quoiqu'un vendredi il est probable que l'audience soit moindre que les autres soirs de la semaine, mais dans la journée les gens travaillent ou profitent du beau temps en allant surfer. je vérifierai.
sinon pour cette demie je suis à fond derrière Djokovic parce que Stephan Eisher j'en ai marre, il gagne tout le temps et ça donnerait plus de chance à Tsonga de l'emporter dimanche.
............................................................................................................................................................................................
MEEEEEEEEUH NON J'DÉCOOOOOOOOONNE!!!!!!!!! (n'empêche c'est vrai que Federer ressemble à Stephan Eisher)
allez Roger t'es l'meilleur! je supporte Federer car c'est de loin mon joueur actuel préféré (il est aux côtés de Sampras dans mon Panthéon affectif), et je veux qu'il atomise tous les records, réalise le Grand Chelem cette année et remporte également les Jeux dès cette année.
même en finale face à Tsonga je serais pour lui, une finale c'est déjà énorme pour Jo, et il pourrait perdre face au maître en réalisant sont meilleur match. pas de regrets.
Natoleza a écrit:
Maintenant que j'y pense, vous n'avez vu aucun match en direct avec votre decalage horaire XD
ouais c'est ça t'as raison... on peut voir les matches de la fin de la journée sans se lever spécialement tôt ainsi que la night session si on va peu ou prou en cours. le match entre Hewitt et Bagdhatis s'est même achevé à 18h30 chez nous.
je me rappelle de la demi-finale 2005 entre Federer et Safin, somptueuse et addictive, que j'avais dû quitter à regrets à la fin de ma pause déjeuner pour assister à un cours de physique barbant (assister oui, j'étais très spectateur à ce cours).
de Melbourne à Flushing Meadows je peux voir beaucoup de matches.
à part ça, comme le sujet n'avait pas été actif pendant de looooongs mois, je ne vous ai pas conté ma dernière expérience de privilégié.
dans mon club de tennis, passé sous la direction de Lagardère il y a quelques temps, a organisé l'étape parisienne du Senior Tour. ce terme ne désigne pas des rencontres entre vieux anonymes (j'y ai souvent droit et ça peut être marrant quand même), mais entre anciens joueurs, parmi lesquels un octuple vainqueur de Grand Chelem, j'ai nommé John McEnroe!! un peu avant ce tournoi j'avais vu sur ESPN Classic Sports un documentaire vachement intéressant sur lui avec des images de l'époque, et notamment sa fameuse finale contre Borg à Wimbledon en 1980.
je l'ai tout d'abord croisé dans l'allée centrale du club, je suis passé par hasard tout près de lui et ça m'a fait un choc, c'était très impressionnant! se dire qu'on vient de frôler une énorme vedette internationale, sans garde du corps pour nous bousculer est très fort, encore plus que serrer la main de Cyril Lignac (c'était pourtant déjà quelque chose).
ce trait d'humour, nonobstant véridique, servait à masquer le manque de vocabulaire de l'auteur pour exprimer ses sentiments. c'était vraiment pitoyable.
HEY!!

qui vient de dire ça?! quand vous croiserez McEnroe vous comprendrez!
............... excusez-moi, vous devez sans doute attendre la suite.
après avoir croisé le grand Mac, je suis allé le voir quelques temps contre Guy Forget. après avoir pu observer son toucher de balle hallucinnant pendant le documentaire, je l'ai vu en vrai!! il n'a rien perdu ou presque. ce fut un honneur et une chance inouïe que d'avoir assisté à ce bout de match. je veux bien le croire quand il ne place que Laver et Federer au-dessus de lui dans la hiérarchie des joueurs les plus talentueux de l'histoire.
on a aussi eu droit à ses colères qui ont fait rire tout le monde. il faut dire qu'on est aussi là pour ça et qu'il le sait. il a expliqué qu'il s'énervait parce que c'est son caractère et pour le public également.
je crois que vous avez eu assez de lecture, je me retire.
PS: je suis content que tu auto-corriges l'erreur dans ton premier message, c'est effectivement Tsonga qui a battu Nadal, et non pas Nadal qui a perdu contre Tsonga.
EDIT: 95% de premières balles?! ça me paraît trop élevé. ils ont dû faire une erreur sur Eurosport. et le score est bien celui-ci.