Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14 ... 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 16:46 
The old man

Euh en France aussi il y a des examens tous les ans réalisés par les professeurs des classes et que les élèves doivent valider pour passer dans la classe supérieure, sinon l'élève redouble.

Le Brevet est très largement annexé sur les notes obtenues lors des examens de l'année. En clair si les notes des examens classiques réalisés au cours de l'année sont catastrophiques l’élève n’aura pas son Brevet.

Pour le Bac par contre c’est réellement lui qui valide la dernière année de Lycée. Les notes au cours de cette dernière année servent essentiellement pour les écoles recrutant sur dossier.

De plus pour le BAC il y a un rattrapage pour ceux qui l'ont raté début Juillet.

Voilà pour la version courte.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 17:00 
350 000 000 Berrys

Je voulais éditer, mais comme on passe sur une nouvelle page, je préfère répondre^^

C'est marrant mais tu es la première personne qui me parle d'autres examens au cours des années, c'est bien la preuve que les belges ne connaissent rien au système français^^

Quoique, maintenant que tu m'en parles, il me semble qu'on avait parlé de ces examens, mais que le redoublement de classe n'était pas obligatoire. Tu peux m'en dire plus là-dessus?

Mais vous n'avez que des examens ou vous avez aussi des interrogations pendant toute l'année?
Ca m'intéresse parce que, dans mon cas, quand je suis passé du secondaire à la fac, avec dans la majorité des cours uniquement un examen final (deux si le cours s'étendait sur toute l'année), je me rappelle que la transition avait été très perturbante.

En secondaire je travaillais tout le temps pour étudier mes cours par tranche pour chaque interro, tandis que maintenant (ce qui est très mal je sais) j'ouvre la plupart de mes cours uniquement un mois ou deux avant les examens pour les bloquer, ce qui fait que je me retrouve souvent pris de cours par la matière (et malgré mes bonnes résolutions au début de chaque années...)

Par contre, si tu me dis que le seul avantage du bac pour moi, à savoir l'obtention d'un diplôme équivalent pour tout le monde et éviter ainsi la discrimination ultérieure, est contournée par les notes obtenues réellement, j'avoue que je ne vois plus du tout l'intérêt, sauf que tout le monde est discriminé sur une base objective...ne vaudrait-il pas mieux, pour pousser le concept, avoir simplement la mention réussi ou raté sur le diplôme?

Et un rattrapage une semaine ou deux après les résultats, c'est juste méchant^^

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 17:02 
500 000 000 Berrys

Pour compléter les infos sur le BAC pour Isuzu, dans notre système, le BAC est le premier diplôme universitaire que l'on délivre aux élèves. On l'oublie bien souvent mais c'est pourtant le cas, même si de nos jours les professeurs des universités qui sont dans les jurys sentent bien qu'ils font plus office de décorum qu'autre chose. ^_^

Edit :

Isuzu a écrit:
Quoique, maintenant que tu m'en parles, il me semble qu'on avait parlé de ces examens, mais que le redoublement de classe n'était pas obligatoire.

À mon souvenir, il n'y à qu'en Première où l'on puisse passer dans la classe supérieure indépendamment de l'avis du corps des professeurs.

Dernière édition par Bullzor le Jeu 18 Juin 2009 17:04, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 17:02 
9 000 000 Berrys

Enfin le première passage à la casserole, le plus gros de l'ébullition est passé avec la philosophie et les lettres.

En philosophie j'ai choisi le texte de Schopenhauer, le sujet sur le langage avait l'air abordable mais je suis largement plus à l'aise dans les explication etpour une fois que je comprend un texte^^''

Quand à l'épreuve de littérature, il y avait au choix Laclos les liaisons dangereuses ou le Guépard de Lampedusa.

Laclos :

Question I sur 8pts : Quel est l'intérêt de l'épisode où Valmont porte secours à une famille de pauvre gens ?

Question II sur 12 pts : En quoi Frears et Laclos présentent Mme de Merteuil comme une une femme hors du commun ?

Lampedusa :

Question I sur 8 pts : Quel rôle joue le village de Donnafugata ?

Question II sur 12 pts : En quoi l'expression du Prince : "Être le dernier des Salina ?" donne son sens à l'oeuvre ?

S'il n'y avait pas eut la question sur donnafugata j'aurais pris le guépard, mais finalement j'ai choisi les liaisons dangereuses.

Allez, courage à tout le monde pour la suite et croisons les doigts pour l'épreuve écrite d'art plastiques >w<

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 17:30 
2 000 000 Berrys

Je souhaite bonne chance à tous les élèves qui passent le Bac cette année, de mon coté, je suis en vacances depuis hier et je sors de mon année de Seconde, je rentre en 1ère S. Ce sera donc mon tour les deux prochaines années mais ce qui me fait le plus peur, c'est les épreuves de français et de philosophie.

Je n'aime pas les cours de français bien que je lisent beaucoup de livres car je trouve que certaines fois les profs de français sont trop sur le coté technique des oeuvres par exemple : est-ce que Racine avait l'intention en écrivant la scène 6 de l'acte II de Britannicus, de faire tourner la conversation sur Néron de façon à montrer sa puissance ? Peut-être que oui, peut-être que non. Quant à la philo, on verra . . .

"Sur votre tombe, on verra écrit "Toujours au mauvais endroit au mauvais moment" " - Thomas Gabriel - Die Hard 4 Retour en enfer

"Je suis trop vieux pour ces conneries !" - Roger Murtaugh - L'Arme Fatale 1

Nouveau designer

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 17:32 
500 000 000 Berrys

Alors je suis bien prof de français, même si je fais aussi le français/philo en prépa scientifique (et que j'ai aussi une licence de philo). Je récupère mes copies demain, parce que ce sont celles de Littérature, discipline spécifique aux TL.

Pour le système scolaire français, les profs valident le passage chaque année. Cette décision peut faire l'objet d'un appel à chaque fois. L'appel est géré par une commission spéciale qui concerne tout un "bassin", c'est-à-dire un secteur géographique regroupant plusieurs établissement.

Deux cas particuliers dans ce système qui concerne tout le secondaire (collège et lycée):
- la première, où le redoublement est un avis proposé, que les familles ont le choix d'accepter ou de refuser. Cela se justifie à cause des épreuves anticipées du bac. En première, tout le monde passe le français, plus certaines filières d'autres épreuves (TPE pour les filières générales, bio pour les ES je crois, des sciences pour les L...).
- la terminale où il y a le bac. Donc le passage est l'accès au Supérieur, conditionné par l'obtention du diplome. Le conseil de classe donne toutefois un avis sur les élèves, sur leur capacité à obtentir le bac. (de "Doit faire ses preuves", qui signifie qu'on pense que l'élève ne l'aura pas directement, à "très favorable", en passant par "favorable" et "assez favorable").

Ce système est assez con, parce que des élèves peuvent obtenir des filières sélectives pour le post-bac, mais les perdre s'ils échouent au bac. Et de même, on fait passer en terminale des élèves très faibles, ou n'ayant rien foutus de l'année parce que les parents préfère, quitte à refaire une année, que celle-ci soit celle du bac. Et font passer leurs enfants quasi systématiquement en Terminale, malgré les avis de redoublement. Ce qui fait que pour maintenir le bac à 80% de réussite, certaines disent que le niveau baisse nécessairement.

Sinon, sur le bac lui-même, c'est insoluble. C'est une institution, un mythe, et malgré tous ses défauts, à la fois financiers et pédagogiques, le bac est intouchable. Et pourtant, franchement, il a plein de défauts. A commencer par une année qui se finit systématiquement trop tôt au lycée (mois de juin tronqué, et ponts de mai: l'année se finit à Pâques.). Il a un grand mérité "républicain", celui que tu as souligné Isuzu: valider un diplome national, équivalent où que l'on soit sur le territoire. Hormis ça, et sa valeur symbolique...

De toutes façons, avec la réforme des universités, on se dirige doucement vers un changement du bac, larvé, explicite ou non. Les facs mettront en place à termes des concours à leur entrée, se transformeront en fillières sélectives, ou en proposeront. Le bac ne discrime pas assez pour cela. On fait avec les dossiers, et quelques concours. Le changement de l'université, entamé déjà, impliquera le changement du secondaire. Le problème, c'est que personne n'ose poser le sujet ouvertement...

PS/EDIT: Sinon, sur les sujets des TL (Littérature).

Pour Laclos, Merteuil me semble assez attendu. Par contre l'autre est surprenant. Faut faire attention à ne pas plaquer Frears. Personnellement, je n'avais pas étudié l'épisode directement avec mes élèves. Mais c'est un sujet intéressant et en soi pas horrible.

Pour Lampedusa, sujets pas trop difficiles. Celui sur Le dernier des Salina et un mélange de plein de trucs vus pour ma part cette année. Et Donnafugata, je l'ai fait avec mes élèves. Sauf que comme quasiment tous ont détesté Lampedusa, je suis sûr qu'ils se sont tous jetés sur Laclos. D'autant qu'ils soutenaient que Le Guépard ne pouvait pas tomber deux fois de suite, ce contre quoi je n'ai pas arrêté de les mettre en garde!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 18:51 
375 000 000 Berrys

Seconde étape avec histoire-géo mais avant petit coups de quotes !

Silvers.D Yôkhen a écrit:
Et Captainkevin, tu as intérêt à réussir car les Speedwagons ne tolère pas l'échec!

Et c'est un matelot qui ose dire ça à son bras droit !? Échec ne fais pas partie de mon vocabulaire, maths non plus. (oui on peut faire de l'humour con et passé son pas en même temps.)

ange bleu a écrit:
Les sujets sont identiques dans toute la France Métropolitaine mais différents selon les sections.

C'est quand même vachement hard les sujets de L par rapport au S, je comprend qu'une des section soit vide et l'autre en saturation.

Isuzu a écrit:
Pour tous les français du forum, je me posais la question en vous lisant et en regardant les étudiants stresser comme des fous dans les reportages qu'il m'arrive de voir sur les chaînes françaises: que pensez-vous du système du bac en général?

Justement je comptais aborder ce sujet d'ailleurs c'est une polémique qui revient chaque année et biensûre personne ne fait rien.
Le bac c'est comme le dit Seleniel est un mythe. Tout les ans les JT se délectent de filmer le senior qui comme il s'ennuie pendant sa retraite passe le bac, le benjamin qui n'a même pas encore mué mais prépare déjà ses études supérieurs. A chaque fois il y a toujours deux ou trois journalistes qui essayent de savoir les sujets du bac et à chaque fois on leur répond la même chose : c'est confidentiel.

Et puis le jour de la première épreuve c'est l'effervescence tout le monde en parle et ensuite rien.. jusqu'au jour des résultats le bac passe inaperçu mais alors là c'est un festival le jour des résultats. Il y a les habituels déçus en larmes qui sont harcelés pas la caméra, les contents qui sautent partout et appellent vite leur maman etc..

Bref le bac en France c'est surtout un super coup médiatique qui occupent les JT un instant, qui rappelle des bons souvenirs à tout ceux qui l'ont passé et pi c'est tout. La bac est clairement mal foutu, certains disent qu'ils faudrait réduire le nombre d'épreuve ce qui est juste car des fois des matières dont tout le monde se fout font baisser la moyenne, certains demande des examens continues ce qui serait pas mal non plus mais la plus grosse polémique reste à propose des corrections.

J'ai vu un reportage sur ça et si c'est vrai alors c'est assez effrayant de voir comment tout est fait pour que tout le monde ai sont bac, en même temps c'est le système qui paye pour sa mauvaise organisation !

Bref retour aux festivités avec Histoire Géo et une bonne surprise puisque j'ai eu géo en majeur, ce à quoi personne ne s'attendait. On était tous comme des cons avec nos crayons de couleurs et nos feutres et bam pas un seul croquis !

En geo :
Composition - centre d'impulsions de l'espace mondialise
Compo - l'espace caribéen, une interface nord/sud (haha on vous l'avait jamais faite celle-là !)
Étude d'un ensemble documentaire - Les US, une superpuissance

Histoire :
Étude d'un document : La vision du monde de Gorbatchev en 89
Étude doc : La vision du monde du secrétaire général de l'ONU en 63.

Pour moi c'est les USA et Gorbatchev, le programme parfait est pas trop risqué ! En espérant que le tirage soit aussi bon demain pour SVT.

Have fun !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 20:24 
100 000 Berrys

S de mon état également , je fais partie de ces "fous" qui se sont aventurés sur le sujet 2 sur les sciences , et franchement je l'ai pas trouvé si inaccessible que ca !

J'ai dévéloppé les principes fondamenteux et de réalisation d'une science , en mettant en avant sa finalité , et j'ai parlé des limites auxquelles elle pouvait se heurter : les vérités indémontrables sur lesquelles elle repose , la question de la religion et le fais que la science quantifie la nature là où elle n'est pas initialement faite pour l'être !

Voila , en gros ce que m'a inspiré mon BAC qui a été mon devoir le plus long de l'année et , je crois , le mieux réussi en philo ^^
Si Mr le prof de Philo "Seleniel" veux donner son avis , c'est bienvenu =)

Vamos a matar , vamos a matar compañeros

Dernière édition par Mastrist le Jeu 18 Juin 2009 20:39, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 20:37 
375 000 000 Berrys

Aujourd'hui ce sont passés les epreuves de philosophie je souhaite de la reussite pour tous ceux qui sont issus du forum quand a moi je passe le français lundi après midi, je passe l'écrit de 14 a 18h sur 4 sujet d'etude sa va encore :Luffy hilare:
Sinon je suis stressé pour l'oral si ils y en a qui ont passés l'oral de français ici pouvez vous me donner quelque conseil utile ^^ ( a par de bien reviser bien sur )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 20:47 
1 000 Berrys

"Sinon je suis stressé pour l'oral si ils y en a qui ont passés l'oral de français ici pouvez vous me donner quelque conseil utile ^^ ( a par de bien reviser bien sur )"

Avec grand plaisir, tout d'abord ne stress pas trop, les examinateurs vont pas te bouffer, généralement ils te mettent sur la voie s'ils voient que tu galère trop.
Aussi au début, avant que l'examinateur ne choisisse ton sujet, présente lui ta liste de texte pliée, de façon à ce qu'il voit en premier, les textes de la séquences où tu est le plus a l'aise (l'année dernière je lui ai tendu ma feuille et sans même prendre la peine de réfléchir elle m'a choisi Romain Gary) :(
Sinon bonne chance a toi et à tous ceux qui passent le BAC (donc a moi aussi huhuhu)

PS: y aurait-il un L dans le forum qui aurait choisi Le Guépard pour la litté?
Si oui, vous pouvez me dire ce que vous avez mis a peu près, histoire de...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 21:11 
500 000 000 Berrys

Pour la liste de bac, pour l'oral de français en première, les profs les ont reçues... Ils savent déjà ce qu'elles contiennent, et sont censés avoir préparé ces textes, et avoir consulter les documents complémentaires. D'où la proposition de problématiques sur les textes par l'examinateur.

Par ailleurs, je sais pas comment c'était dans ta classe l'an dernier Parpaing, mais la liste est signée par le lycée et le prof responsable On peut pas modifier l'ordre des textes. Donc le coup de plier la liste ne me semble pas terrible. D'autant que ça fait pas très soigné...

Sur le sujet concernant les sciences, j'ai pas d'idée précise. La partie epistémologie est assez inévitable. Pour le reste. Effectivement jouer sur les croyances est une des directions les plus évidentes. On peut aussi se demander si la science est faite pour répondre à des questions, ou pour en poser. Je suis pas super à l'aise avec ce genre de sujets, parce que pour moi ça renvoie à la partition sciences dures/sciences humaines qui m'énerve à mort! Parce que ça signifie aussi Sciences molles sciences inhumaines. Bref je partirais n'importe où. Mais par formation j'aurais casé un truc sur l'art. Ne serait-ce qu'en reprenant la phrase de Picasso "je ne cherche pas, je trouve" (enfin c'est une fausse citation je crois, attribuée à, par déformation).

Sinon, je répète, je suis prof de français, pas de philo, même si j'ai une formation en philo, aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 21:15 
1 000 Berrys

Je viens de prendre connaissance des sujets, et ça ne m'étonne pas que le désir ait eu la faveur des candidats ; après tout, c'est un thème assez simple à comprendre tout en étant assez subtil, facile à étoffer... Le sujet n'est pas trop tiré par les cheveux, donc à mon avis plutôt abordable. Enfin je dis ça, je n'étais pas devant ma copie de matin... ^^

Sinon concernant le bac en général, je suis surpris de voir la dimension qu'il a prise aujourd'hui.
N'en déplaise à ceux qui ne l'ont pas eu, je trouve que le bac a été considérablement simplifié par rapport à ce qu'il était dans le passé, et maintenant il est presque donné. Je connais beaucoup d'amis qui ont réalisé une année scolaire moyenne et qui ont eu de bons résultats au bac (j'ai moi-même gagné 2 points par rapport à ma moyenne générale, ce qui m'a amené à un peu plus de 16 alors que ce n'était pas du tout mon niveau au cours de l'année), ou des élèves qui ont eu une excellente note au bac et qui se cassent les dents dans leurs études supérieures (j'en ai quelques spécimens dans ma classe). J'ai l'impression qu'aujourd'hui, avoir son Bac ne veut pas dire grand-chose, on n'a que peu de mérite à l'avoir ; c'est quasiment une formalité que l'on exige presque partout lorsqu'on cherche à entrer dans la vie professionnelle.
Du coup, les diplômes dits "annexes" sont défavorisés, et méprisés alors que dans le passé, on pouvait tout à fait réussir avec peu de diplômes ; aujourd'hui, sans Bac, difficile de prétendre à un poste mirobolant.

Bref, je trouve le système scolaire actuel français moyennement approprié car pas si représentatif que ça du niveau des élèves.

Je sens venir la levée de boucliers car il est évident que malgré tout, tout le monde n'a pas son bac, mais force est de constater, en toute objectivité, que le bac a perdu de sa valeur. Et dans mes connaissances, je ne suis pas le seul à le constater.

Je souhaite malgré tout bon courage aux terminales pour les épreuves qui vont suivre, car malgré tout ce que j'ai dit, je comprends tout à fait que les gens puissent stresser !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 22:47 
275 000 000 Berrys

captainkevin a écrit:
J'ai vu un reportage sur ça et si c'est vrai alors c'est assez effrayant de voir comment tout est fait pour que tout le monde ai sont bac, en même temps c'est le système qui paye pour sa mauvaise organisation !
Mon professeur de latin, point tout jeune, et plutôt bavard, nous parle souvent des problèmes qu'il rencontre à ce propos. Il faut dire qu'il est un peu strict à l'examen (je parle ici de l'oral de français), dixit lui-même : l'élève qui n'a pas compris un texte, n'aura pas la moyenne. Du fait, la moyenne des notes qu'il donne se situe à 9, approximativement.
Un jour, un inspecteur de l'Education Nationale vint le voir, et lui fit bien comprendre qu'il devait hausser ses notes, de façon à ce que la moyenne passe la barre des dix points. Je ne me souviens plus de la formulation exacte, mais, à mon prof expliquant qu'il ne pouvait point mettre la moyenne à un étudiant n'ayant pas saisi l'essence d'un texte, l'inspecteur de répondre : "Ce n'est pas ce qu'on leur demande".
Mon professeur l'a expliqué de plusieurs manières, et a conclu de la façon suivante : si un élève obtient son baccalauréat avec plus de 12 sur 20, alors seulement on peut estimer qu'il l'a acquis par lui-même. Sans quoi, ce sont les professeurs qui lui ont donné, sous la pression du gouvernemnt, dans le soucis incessant de stagner aux 80% de reçus.
Evidemment, je prends ces informations avec des pincettes... Je ne peux avoir de réelle confirmation, mais il est évident et clair que le niveau de l'examen baisse, baisse, baisse...

Quant à moi, je passe mes épreuves anticipées de français la semaine prochaine. Je ne suis pas stressé pour le moment, à vrai dire... Tiens, je m'en vais vous recopier ma liste de baccalauréat pour l'oral, que vous me dites ce que vous en pensez !
Convaincre, persuader, délibérer : formes et fonctions de l'essaie, du dialogue, de l'apologue a écrit:
Oeuvre intégrale : Livre VII des Fables de La Fontaine

Lectures analytiques :
-"Les animaux malades de la peste"
-"Le rat qui s'est retiré du monde"
-"La laitière et le pot au lait"
-"Les deux coqs"

Documents complémentaires :
-Les passions de l'âme de Descartes
-Pensées de Pascal
-Les caractères de La Bruyère
-Le genre de la Vanité (tableaux de Hans Holbein, Baugin, Bailly,
De la Tour)

Autres activités :
-Les raisons du succès perisistant des Fables de La Fontaine
-Le thème du pouvoir dans les fables du livre VII
-La possibilité de convaincre et de persuader le lecteur par la fiction littéraire
-Invention : un habitant d'une autre planète arrive sur Terre, écrit une lettre à un ami à propos d'un aspect marquant de notre société moderne
-Lecture libre d'autres fables

Un mouvement culturel français et européen du XVIIIème siècle : les Lumières a écrit:
Lecture cursive : Candide de Voltaire

Lectures analytiques :
-extrait de la lettre 24 des Lettres Persanes de Montesquieu
-extrait du chapitre III de Candide de Voltaire
-article "Torture" du Dictionnaire philosophique de Voltaire
-extrait du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot
-extrait de l'Emile de Rousseau

-De l'esprit des lois de Montesquieu
-Le neveu de Rameau de Diderot
-Du Contrat social de Rousseau
-Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain de Condorcet

Autres activités :
-Le thème du mal dans Candide
-Portrait de Candide
-En quoi Candide est-il un apoloque ?
-La littérature engagée pour expliquer et améliorer la condition humaine
-Peinture du XVIIIème siècle, tableaux de Boucher, Chardin, Fragonard, Watteau
-Pourquoi les philosophes ont-ils été appelés les "Lumières" ?
-Recherches sur l'Encyclopédie

Le théâtre, texte et représentation a écrit:
Oeuvre intégrale : Dom Juan de Molière

Lectures analytiques :
-Acte I, scène 2, la tirade de la conquête amoureuse
-Acte II, scène 2, Dom Juan et Charlotte
-Acte III, scène 2, la scène du pauvre
-Acte IV, scène 4, Dom Juan et Dom Louis
-Acte V, scène 2, la tirade de l'hypocrisie

-Bajazet de Racine
-Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux
-Le mariage de Figaro de Beaumarchais
-Lorenzaccio de Musset
-Les mains sales de Sartre
-En attendant Godot de Beckett

Autres activités :
-Projection de la pièce filmée, dans la mise en scène de Daniel Mesguich (à Marseille, en 2003)
-Le couple Dom Juan-Sganaralle
-Invention : réécriture de la scène 1 de l'acte I
-Dom Juan, pièce baroque
-Réflexion sur les fonctions du théâtre
-Réflexion sur les fonctions des accessoires, des costumes, des décors
-Lecture d'une pièce, au choix : La cantatrice chauve d'Ionesco

La poésie a écrit:
Oeuvre intégrale : Poèmes de Rimbaud de 1870 et 1871

Lectures analytiques :
-"Roman"
-"Le dormeur du Val"
-"Ma Bohème"
-"Le Bateau ivre", strophes 18 à 25
-"Aube"

-Fureur et mystère de René Char
-"L'autobus ivre" de Jean Pellerin, parodie du poème de Rimbaud
-Lettre du "Voyant" de Rimbaud à Paul Demeny
-Poème liminaire extrait du recueil "Une saison en enfer" de Rimbaud

Autres activités :
-Etudes thématiques : révolte et dénoncitation, sensualité et érotisme, voyage et errance
-Composition d'un poème sur le thème propose par la Ligue Des Droits De L'Homme 2009 : "Vivre ensemble, agir ensemble, construire ensemble"
-Invention : un amateur de poésie écrit une lettre à un producteur de télévision pour consacrer une émission à la poésie
-Le pouvoir de la poésie
-Dossier à faire sur un autre poète de la modernité

Le roman et ses personnages a écrit:
Oeuvre intégrale : La bête humaine de Zola

Lectures analytiques :
-Chapitre I : la gare Saint-Lazare
-Chapitre II : la fêlure
-Chapitre V : l'amour pour la Lison
-Chapitre X : la mort de Flore
-Chapitre XII : le train de la mort

-Gargantua de Rabelais
-La princesse de Clèves de Madame de La Fayette
-Les liaisons dangereuses de Laclos
-René de Chateaubriand

Autres activités :
-Le personnage de Jacques
-Analyse du titre
-La bête humaine, roman naturaliste
-Le thème de l'amour dans La bête humaine
-La fonction du roman est-elle de représenter le monde tel qu'il est ?
-Recherches sur l'Impressionisme
-Lecture d'un roman, au choix : L'orange mécanique de Burgess
Dans l'ensemble, je trouve cette liste équilibrée... Y'a plus qu'à tout apprendre ! \o/

Edit : Bonne merde à tous, évidemment, et tralali tralala...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Juin 2009 23:23 
125 000 000 Berrys

Tout d'abord je pense que j'aurais fait les même choix que toi CaptainKevin en ce qui concerne l'histoire, vu que ces sujets me plaisent .
C'est dommage que vous n'ayez pas eu de cartes à faire, car c'est toujours folkorique (j'ai tout de même une amie de ma classe qui, lors de son premier passage au bac, a pris le fond de carte de la Russie, et y a dessine les Etats Unis (alors que l'autre carte était planétaire, et que les sujets sont bien exposés : c'était la frontière Nord Sud et l'espace Russe )) .

Aujourd'hui je n'ai plus trop d'avis sur la question, mais l'année derniere j'avais une sacré dent contre le Bac d'économie, trés trés trés lourd :
8 chapitres à apprendre, sachant que tous les chapitres faisaient chez moi 12 feuilles doubles minimum, que j'écris petit, et que d'ailleurs le dernier, et plus gros, faisait 60 pages polycopiées (données par le prof) ; quand à chaque page on compte entre 5 et 10 idées plus ou moins importantes, ça commence à devenir compliqué pour tout maitriser ... !
(a ce petit jeu là je trouve que l'histoire est plus simple, certes il y a des dates mais elles rentrent dans une logique : la crise de Cuba c'est la guerre froide, tu peux donner une décennie ; si tu cite le théorème économique HOS sans l'expliciter, cela ne sert à rien .).

Enfin, seleniel, toi qui est professeur, que penses tu de ceci :
lorsque j'ai passé mon oral de francais je suis tombé sur Chant d'automne, avec pour unique sujet, écrit sur mon papier, "la désespérance ?" ou "l'idée de désespérance ?" , rien de plus .
Est-ce monnaie courante ?
Enseignes-tu la notion de désespérance ? (je me souviens bien que le prof nous en avait touché deux mots, mais pour le coup vraiment très peu ! Après je ne critique pas le prof, il était génial, j'ai simplement pas eu vraiment de chance ) .
Pour le coup j'ai franchement regretté le tirage, non seulement parce que la poésie ne ma jamais passionnée (et je ne l'avais pas particulièrement travaillé), mais aussi parce que la notion de désespérance est tellement ambiguë (et pour le coup relativement méconnue, enfin du moins je prends mon cas avec mon prof) que ca n'est pas un cadeau .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009 01:15 
350 000 000 Berrys

Pitié, aidez un pauvre belge dans le besoin.

Donc, The Undertaker, si je comprends bien, on te donne cette liste avant le bac (combien de temps avant? un mois? deux? au début de l'année?) et tu es censée la maîtrisée parce qu'on te posera des questions dessus à l'examen oral, mais tu dois le faire par toi même ou c'est une matière vue en classe? J'avoue que je suis complètement perdu...

Sinon, tout ça me rappelle des souvenirs: pour mon oral de français en cinquième secondaire (qui correspond à la première chez vous), notre professeur (que j'adorais) nous donnait à chacun un poème, non vu, dont on devait "deviner" l'auteur et justifier notre choix. J'ai eu de la chance parce que je suis tombé sur un poème assez grandiloquent parlant de pauvres enfants travailleurs de mines, et qui criait Hugo à chaque hémistiche, mais un ami à moi s'est complètement planté en confondant Villon et Ronsard, et un autre, qui passait pendant que je me préparait, a pas été foutu de reconnaître Baudelaire alors que le texte criait son nom (et que la prof l'aidait à mort en parlant de voyage, d'ailleurs, de volupté...).

C'était vraiment une prof bizarre (mais géniale) qui adorait le cinéma, la bande dessinée et les sous textes érotiques et qui arrêtait pas de les souligner (les scènes implicites dans le Rouge et le Noir, Pot-Bouille ou Mme de Bovary par exemple vous font lire les choses différemment, pauvre âmes innocentes que nous étions^^), d'où peut-être la raison pour laquelle je remarque plus facilement ledit sous texte, et qui a interrogé ma meilleure amie sur l'érotisme au 18ème lors de son examen oral de rétho...

Sachant cela, lorsque nous avions du écrire un pastiche de Candide, j'avais fait une fin limite porno, et même si elle a adoré (meilleure cote ex aequo pour le travail) j'ai eu super peur en attendant qu'elle le corrige^^Je l'ai encore sur mon disque dur d'ailleurs, je le relis parfois et chaque fois je me demande comment j'ai osé le lui rendre^^

Ah la littérature, c'est vraiment la chose qui me manque le plus dans mes études actuelles^^Je compense en allant régulièrement au théâtre, tant amateur que professionnel (ça m'amuse d'ailleurs parce qu'en parcourant ta liste, je me suis rendu compte que j'avais vu le Mariage de Figaro et Don Juan il y a peu de temps^^) mais ça ne remplace pas tout...

EDIT: Tout à fait, merci^^

et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."

Dernière édition par Isuzu le Ven 19 Juin 2009 15:42, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12, 13, 14 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]