ça fait plaisir de voir qu'on peut relancer un débat interressant sur la politique sur le forum ^^
seleniel a écrit:
- en revanche je trouve que nos élections sont encore loin des USA, et loin de ce que l'image peut avoir aussi de bénéfique. Certes on ne votera pas pour un arabe ou un noir du fait de leur couleur de peau, mais il serait intéressant de voir quand même ces couleurs sinon au niveau de l'élection suprême, du moins au niveau de la représentation nationale (Parlement). Et là c'est loin d'être le cas.
Je te reprend en vitesse, il n'a pas été dit que nos éléctions étaient comme les élections américaine, mais j'ai dénoncé le fait qu'on y glissait doucement:
-Les partis pronnent de plus en plus la candidature unique pour la présidence et cela suivi par la politique du parti (aux USA la personne doit plaire au peuple et c'est majoritairement sur son charisme, son image ou son ambition qu'on est choisi, la politique étant laissé plutot au compétents du "clan" comme ils disent là bas, le mot est significatif)
-L'image est de plus en plus importante, et ça les politiques l'ont compris également, et il n'y a pas que le cas Ségoléne Royal tout sourire en joli tailleurs pour l'illustrer, Olivier Besancenot a totalement relancé la LCR en lui donnant une image plus jeune (avec un gain de quelque chose comme +2-3% dans les votes et intentions de vote), et Marine Le pen est toute désignée pour mener une opération de séduction et rajeunissement du FN (la campagne actuelle d'affichage qui fait tant parler suit cette optique). Idem c'est cette été je crois ou on avait droit a Dominique de Villepin sortant de la mer avec son short puis allant faire un footing sur la plage (le tout dans les magazines people et journaux télévisés) ou un Sarkozy a New York faisant son footing a Manhattan. Je ne dis pas que l'image n'était pas exploitée, mais elle l'était différement, et comme tu dis Seleniel, on joue plus sur le fantasme qu'autre chose pour certaines personnes, ce qui risque de créer des surprises ou de puissantes désillusions.
Après je te rejoins sur le fait que la classe politique francaise soit peu représentative de la diversité du peuple francais, d'autant plus qu'il y a eu et il y a encore des ministres d'origine arabe mais aucun député, les seuls qui les représentent étant les députés comme Mme Tobira et qui n'ont pas bonne presse, mais c'est je crois malheureusement du au fait de la formation des futurs politiques qui se fait par l'ENA et Science po (Paris) et fonctionne en vase relativement fermé par "tradition" et ou les accés se
font beaucoup avec un réseau de relations, ce n'est pas le cas pour tout le monde mais c'est valable pour une grande majorité.
Et je rebondis:
Je critique (et cela n'est pas un terme péjoratif mes enfants) TOUS les candidats a cette présidence, je m'y interresse de près, et au regret de te dire que pour ma part Ségoléne Royal est aussi banale que tous les autres candidats (cf plus haut), ce n'est pas parce qu'il y a une femme dans la course que je vais retenir mes mots, je cherche ce qu'elle peut apporter a la France, et pour l'instant j'ai du mal a le définir, et c'est pas faute de se renseigner... je suis loin d'être le seul qu'elle ne convainc pas, il n'y a qu'a voir ce topic.
Mighty Monkey a écrit:
Des personnalitees importants de ce coin du monde l'ont recu comme une chef d'etat (Olmert, Abbas, Lahoud, Hariri) en concluant tous que Segolene Royal etait une lueur d'espoir dans la region.
En concluant par devant en tout cas, parce que sur une photo décryptée des signes et des attitudes, Mammoud Abbas parait très irrité de sa rencontre avec Mme Royal, qu'il considére comme une perte de temps, chose que je n'irai pas contredire, elle n'est que candidate et se permet de parler au nom de la France, alors qu'elle ne posséde aucun pouvoir ni fonction. Oui, elle n'est ni présidente, ni premier ministre, et encore moins ministre des affaires étrangéres, c'est bien beau d'aller au proche orient mais a part brasser de l'air ça n'apporte pas grand chose, ce n'est pas de cette façon qu'on acquiert un statut international. Avant de convaincre les chef d'état étrangers il faut convaincre les francais et mener campagne..
Attention a pas te faire manger tout cru par Azaelia, la politique ce sont ces études, et l'Europe sa spécialité ;)
Ensuite je crois que tu devrais éviter de comparer Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy en les opposant, après avoir vu le reportage de france 2 sur la vie de notre président actuel, qui a mainte et mainte fois retourné sa veste au prix d'une ambition sans limite, les 2 personnages se craignent autant qu'ils se respectent tant ils se ressemblent.
Pour ceux que ces éléctions interressent j'ai quelques conseils pour trouver des informations/critiques/interview/débats fiables:
-Le site du monde et de courrier international
-Les articles sur les candidats a la présidence de Wikipedia
-Le grand journal quand ils recoivent un politique sur Canal + tous les jours de la semaine a partir de 19h
-Dimanche + (toujours sur Canal +) qui est une chronique sur les éléctions a venir et qui donne la parole a toutes les formations politiques.
-Les quotidiens régionaux (ils suffisement amplement, lire le monde n'est aucunement obligatoire)
Si d'autres idées me reviennent je les posterai ici.
Je vous conseille également de télécharger le reportage sur Jacques Chirac, sa vie et son oeuvre (et pas le très moyen "Dans la peau de Jacques Chirac") qui est passé sur France 2, on arrive a le trouver sur le net, c'est légal si on paye sa redevance télé, et ça offre une bonne retrospective de la politique francaise et de ses diverses évolutions au travers de l'acenscion de cet homme, je l'ai trouvé captivant et passionnant pour ma part.
L'idéal serait d'en avoir un de même facture mais consacré a Francois Mitterand.
rajout: J'ai conscience que de faire un tel reportage sur Mitterrand ne soit pas si simple que cela, mais je trouve la complexité de ces hommes fascinante (surtout de ces 2 là nottament) et je les admire pour ce qu'ils sont/ont étés et non pas pour leur appartenance politique.
Edit
Pour Seleniel et interressés: je posséde ledit reportage en divx, n'ayant pas pu l'enregistrer au moment et n'étant plus trop VHS je l'ai téléchargé, mais je ne sais pas si on peut encore le trouver facilement. Je peux donc soit vous dire ou je l'ai récupéré soit faire un lien bittorrent ou déposer le film sur un compte, ça dépendra des demandes (en Mp au possible pour ne pas encombrer ici)