pour compléter les propos de M.D.V., le Japon est entre
3 ou 4 plaques tectoniques en convergences suivant les modèles (en
subduction ici).
-la
convergence de plaques provoque plus de séisme que la divergence. donc premier point négatif pour le Japon.
-le Japon est formé par l'
arc volcanique de la subduction principale, lieux le plus sismique dans ce genre de structure. donc second point négatif pour le Japon.
-il est pris entre
3 ou 4 frontières de plaques,provoquant multiplication des risques sismiques. donc 3eme point négatif pour le Japon.
-les déformations rapides sont plus sujettes aux séismes que les lentes (en vitesse géologique je parle, de l'ordre du cm/an).
or la subduction japonaise est due:
+ d'un coté à la poussée de l'Inde sur l'Asie, provoquant la formation de l'Himalaya et le déplacement de la plaque Asiatique de
5cm/an;
+ de l'autre coté à l'expansion de la dorsale pacifique (extension), étant la plus rapide à l'heure actuelle avec une vitesse pouvant aller jusqu'à 17cm/an, donc un mouvement de la plaque ouest-pacifique de 17/2=
8.5cm/an.
nous avons donc une subduction qui va à approximativement 5+8.5=
13.5cm/an. Même si ce calcul ne prend pas en compte le fait que la plaque Asie effectue également un mouvement de rotation, on arrive à une convergence globale
très rapide des plaques autour du Japon.
d'ailleurs une des explications pour le grand nombre de subductions dans cette zone est que les plaques s'étant rencontré tellement vite qu'elles se sont pliées puis cassées. (je n'ai pas trouvé d'illustration sur internet, mais si tu en veux une, je peux la faire et te la mailer, suffit de demander).
donc 4eme point négatif pour le japon.
bref c'est un miracle (combiné a une bonne préparation) qu'il n'y ai eu "que" 650 morts et 600 disparus.