Mes artistes/groupes musicaux français et international préférés sont
Téléphone et
Gary Moore. Aujourd'hui, 25 ans après, le 2nd vient de rejoindre les 1er au panthéon du rock et de la musique en général.

Guitariste virtuose, Gary s'est fait véritablement connaitre par ses apparitions dans le groupe irlandais (son pays d'origine)
Thin Lizzy. Il sort ensuite un 1er album solo,
Back on the Street, qui contient notamment son plus grand tube, devenu un des classiques des slows rock:
Parisiennes Walkways. Il enchaine ensuite les albums en solo ou avec d'autres artistes, en particulier
B.B.King, considéré comme le meilleur Bluesman de tous les temps, et à qui il dédie d'ailleurs une chanson:
The King Of The Blues.
Son répertoire varie du hard-rock au blues donc, en passant par la musique folklorique irlandaise ("
Over The Hills And Far Away"). Mais son idole reste
Peter Green, un autre bluesman qui lui confia une guitare (une Gibson Les Paul que Gary conservera précieusement et utilisera souvent) et qui lui inspira nombres de ses albums (
Still Got The Blues,
Blues For Greeny). Le titre éponyme du premier deviendra un autre immense succès qui fera craquer les amoureux dans les bals...
Celui qui m'a donné envie de faire de la guitare est donc parti à l'âge de 58 ans. Si j'avoue ne pas aimer l'expression "ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers", c'est dans le domaine de la musique que je suis le plus en adéquation avec.