Ben Beckman a écrit:
La prépa tu te fais vraiment chier, car il y a beaucoup de travail, pendant 2 à 3 ans et apres c'est plus ou moins la glande. Alors que la fac c'est de plus en plus chaud alors la solution de facilité n'a rien a voir. Ceux qui glandent c'est juste qu'ils ne savent pas quoi faire, les beuveries dans les deux cas tu peux t'en faire (j'etais en PCSI/PSI au Lycée Barthou à Pau).
Ouais en prépa des beuveries, c'est vrai il y en a mais nous c'est juste le samedi soir car les cours s'arretaient le samedi après-midi. Mais bon, le plus souvent, la plupart rentre dans leur région. Et je vais te dire, ceux qui sortaient tous le jeudi soir, et bien ils ont tous raté leur concours. Et si dans votre prépa, ils sortaient le jeudi, la réputation de cette école est vérifiée...(je viens du Midi-Pyrénées pas bien loin).
Ensuite tu crois que c'est la glande en école d'ingé. C'est sur que comparé à la prépa c'est le repos mais bon, après tu sais travailler plus vite et tu te retrouves avec un rythme qu'il y a dans certaines fac. A la troisième année en école d'ingénieur ça rigole pas beaucoup et le niveau augmente aussi.
Ben Beckman a écrit:
L'un n'est pas mieux que l'autre ils n'ont rien a voir ! On ne compare pas un torchon (la prépa suivant mon avis) et une serviette (la fac ;) ). Dans l'un tu te fais bourré le crane de choses qui ne te serviront a rien ( en autre que tu es le meilleur, elite de la france car la prépa c'est mieux que la fac etc... + tout le reste des cours ) mais tu auras un boulot avec plein de thune a la clé, dans l'autre tu apprends des choses qui doivent t'interesser sinon tu peux pas avancer tellement c'est de plus en plus approfondi.
ça sert à rien en partie... T'as fait qu'un an de prépas apparemment. Je peux te dire que la seconde n'a pas grand chose à voir (surtout en Math). C'est important que ça interesse mais cela ne fait pas tout. Le but c'est de décrocher un emploi et dans certaines fillières à la fac, tu as beau continuer tes études jusqu'en maitrise ou plus et pas grand chose ne se passe coté embauche.
Ben Beckman a écrit:
en autre que tu es le meilleur, elite de la france car la prépa c'est mieux que la fac etc...
C'est pas les prof qui développe cette mentalité. Beaucoup acquiert cette manière de pensée quand tu en chies. Et puis, il y a une sélection en prépa et la base des concours, c'est d'être meilleur que les autres. A la difference des examens où tu te contentes souvent du passage... Alors, je dirais qu'en prépa, il y a une grosse sélection mais pas une élite puisque une autre grande partie ayant obtenu de bonnes notes au bac s'orientent à la fac par choix.
Et puis, le problème de la fac est véridique. Cela touche surtout en première année mais ça continue car certains diplomes ne permettent pas d'obtenir un emploi (sur-qualification).
Je dirais que si l'on réussi mieux en prépas, c'est aussi en rapport avec les aides de l'état, largement supérieure qu'à la fac où les élèves sont parfois laissés à l'abandon.
Voila, encore une fois c'est mon opinion et c'est juste des impressions générales qui ne retransmette pas toutes les attitudes possibles.
Ben Beckman a écrit:
Il ne faut pas parler de ce qu'on ne connait pas !!!
Parce que toi, tu connais peut-être. Si tu as passé les concours et si tu as déjà été en école d'ingénieur tout en faisant des études à la fac, peut-être...