Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8 ... 25  Suivante

Où en êtes vous dans vos études ???
Licence 29%  29%  [ 12 ]
Master 10%  10%  [ 4 ]
Doctorat 0%  0%  [ 0 ]
Classe préparatoire 5%  5%  [ 2 ]
Lycée 7%  7%  [ 3 ]
College 12%  12%  [ 5 ]
Je suis dans la vie active et je travaille 12%  12%  [ 5 ]
Autres... 5%  5%  [ 2 ]
scientifique 10%  10%  [ 4 ]
littéraire 5%  5%  [ 2 ]
économique et sociale 5%  5%  [ 2 ]
technologique 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 41
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005 20:49 
1 000 Berrys

Ben Beckman a écrit:
kikiboudka a écrit:
je ne veux pas generaliser non plus mais la prepa et la fac ca n'a rien avoir non plus dans certains domaines, parce que quand on commence le 10 octobre et qu'on termine le 30 mai et qu'on a 15h de cours par semaine comme en fac de droit... je suis dans une des prepas les plus faciles de france (ptsi) et cette année j'avais 41 heures de cours par semaine en comprenant les colles, et je reprends le 2 septembre pour terminer fin juin... alors certes certaines fac sont plus chaudes que d'autres, pharmacie et medecine entre autres, mais moi je pense effectivement comme beaucoup d'autres que fac est synonyme dans 50% des cas de solutions de facilité ou d'envie de grosse beuvries... voila c'est mon point de vue.

Je veux pas jeter la pierre à Pierre mais en prépa je me bourrai la gueule tous les jeudis soir avec toutes les classes, et tu généralises pas mal.

Il ne faut pas parler de ce qu'on ne connait pas !!!

La prépa tu te fais vraiment chier, car il y a beaucoup de travail, pendant 2 à 3 ans et apres c'est plus ou moins la glande. Alors que la fac c'est de plus en plus chaud alors la solution de facilité n'a rien a voir. Ceux qui glandent c'est juste qu'ils ne savent pas quoi faire, les beuveries dans les deux cas tu peux t'en faire (j'etais en PCSI/PSI au Lycée Barthou à Pau).

L'un n'est pas mieux que l'autre ils n'ont rien a voir ! On ne compare pas un torchon (la prépa suivant mon avis) et une serviette (la fac ;) ). Dans l'un tu te fais bourré le crane de choses qui ne te serviront a rien ( en autre que tu es le meilleur, elite de la france car la prépa c'est mieux que la fac etc... + tout le reste des cours ) mais tu auras un boulot avec plein de thune a la clé, dans l'autre tu apprends des choses qui doivent t'interesser sinon tu peux pas avancer tellement c'est de plus en plus approfondi.

Dans un cas tu sors avec 3000 euros nettes dans l'autres cas tu sors avec 1500, en voila une difference ! quand a faire la fete, je ne dis pas que je ne participe pas mais je connais des tas de personnes a la fac qui ne font que ca et je pese mes mots... alors certes je suis d'accord que c'est du bourrage de crane qui sert a rien mais on le ressent niveau paye a la sortie en contre partie ! et ne dis pas que ce que tu apprends en prepa ne te servira a rien parce que dans certaines matieres la meme chose est enseigné a la fois en prepa et en fac...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005 20:49 
500 000 Berrys

Et bien moi je suis bientot a la fin de mes etudes donc j'ai voté autre, et oui cette année c'est ma derniere année de Bts Optique, je sans que ca va etre chaud, mais bon je me dis que je dois m'accrocher :Luffy hilare:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Aoû 2005 23:48 
1 000 Berrys

moi je vais juste rentré au lycée à la rentrée :Ussop vantard:
Le resulta de ce sondage ma étonné car je pensait que les lecteurs de manga était plus jeune :Bon clay bizou bizou:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 12:29 
8 000 000 Berrys

:robin: Alors pour faire original j'ai eu moi aussi mon Bac S en 2004, spécialité SVT. J'ai pris SVT d'une parce que ça m'intéressait et deux parce que j'ai un niveau assez moyen en maths et chimie et assez faible en physique.
J'ai eu beaucoup de mal à me décider de ce que j'allais faire, et comme je suis plus biologie qu'informatique par exemple j'ai décidé d'aller en fac de médecine. La géologie m'intéressait assez aussi, mais comme a dit l'ange bleu on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve.
J'ai assez mal commencé l'année, pas parce que c'était médecine mais plus parce que j'entrais à la fac. Ca m'a complètement changé du lycée et j'ai eu un peu de mal à m'y habituer. Ca s'est un peu ressenti aux partiels puisque j'ai fini 189 ème. Petite précision: seules 126 places étaient offertes pour 698 candidats. J'ai donc continué l'année avec peu d'espoirs d'avoir mon concours. Je bossais toujours aussi sérieusement, mais je pense que j'aurais pu faire plus. En fait j'y croyais plus trop (et oui je n'ai pas la volonté du D en moi ^^ :Chapeau de paille goute: ). Et au concours je m'aperçois que je finis 144 ème, soit à 18 places de la victoire seulement. Je dis "seulement" car il faut vous dire qu'il y a un écart de 0,24 points seulement entre la 126 ème et la 144 ème place.
J'avoue que c'est assez rageant, mais après ça m'avait fait assez rire de voir ce classement. Peut-être que le fait que j'y ait été sans pression m'a été bénéfique, même si la seule fois où j'ai stressé avant un examen scolaire c'était pour l'épreuve de SVT du bac.
Maintenant je me dis que je ferais mieux l'année prochaine en connaissant déjà les pièges du PCEM1. La plus grande leçon que je retiens: ne pas se fier à la place qu'on a aux partiels (et bosser davantage la biophysique :Luffy erente: ).

Ben Beckman a écrit:
Moi j'ai jamais travaillé avant mon bac S spe physique: j'etais present en cour je participai et travaillai en classe et chez moi jai jamai rien foutu. Mon bac je l'ai eu sans révisé avec 11,8. Et je me la pete pas c'est pour dire a qu'elle point visé les 80% de reussite au bac ca mene a baissé le niveau c'est tout.

Entièrement d'accord, cette année j'en connais même qui ont réussi à l'avoir après n'avoir rien foutu en 1ère et forcé le passage, et en terminale c'était pas vraiment mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 15:51 
1 000 Berrys

Ben Beckman a écrit:
La prépa tu te fais vraiment chier, car il y a beaucoup de travail, pendant 2 à 3 ans et apres c'est plus ou moins la glande. Alors que la fac c'est de plus en plus chaud alors la solution de facilité n'a rien a voir. Ceux qui glandent c'est juste qu'ils ne savent pas quoi faire, les beuveries dans les deux cas tu peux t'en faire (j'etais en PCSI/PSI au Lycée Barthou à Pau).

Ouais en prépa des beuveries, c'est vrai il y en a mais nous c'est juste le samedi soir car les cours s'arretaient le samedi après-midi. Mais bon, le plus souvent, la plupart rentre dans leur région. Et je vais te dire, ceux qui sortaient tous le jeudi soir, et bien ils ont tous raté leur concours. Et si dans votre prépa, ils sortaient le jeudi, la réputation de cette école est vérifiée...(je viens du Midi-Pyrénées pas bien loin).

Ensuite tu crois que c'est la glande en école d'ingé. C'est sur que comparé à la prépa c'est le repos mais bon, après tu sais travailler plus vite et tu te retrouves avec un rythme qu'il y a dans certaines fac. A la troisième année en école d'ingénieur ça rigole pas beaucoup et le niveau augmente aussi.
Ben Beckman a écrit:
L'un n'est pas mieux que l'autre ils n'ont rien a voir ! On ne compare pas un torchon (la prépa suivant mon avis) et une serviette (la fac ;) ). Dans l'un tu te fais bourré le crane de choses qui ne te serviront a rien ( en autre que tu es le meilleur, elite de la france car la prépa c'est mieux que la fac etc... + tout le reste des cours ) mais tu auras un boulot avec plein de thune a la clé, dans l'autre tu apprends des choses qui doivent t'interesser sinon tu peux pas avancer tellement c'est de plus en plus approfondi.

ça sert à rien en partie... T'as fait qu'un an de prépas apparemment. Je peux te dire que la seconde n'a pas grand chose à voir (surtout en Math). C'est important que ça interesse mais cela ne fait pas tout. Le but c'est de décrocher un emploi et dans certaines fillières à la fac, tu as beau continuer tes études jusqu'en maitrise ou plus et pas grand chose ne se passe coté embauche.
Ben Beckman a écrit:
en autre que tu es le meilleur, elite de la france car la prépa c'est mieux que la fac etc...

C'est pas les prof qui développe cette mentalité. Beaucoup acquiert cette manière de pensée quand tu en chies. Et puis, il y a une sélection en prépa et la base des concours, c'est d'être meilleur que les autres. A la difference des examens où tu te contentes souvent du passage... Alors, je dirais qu'en prépa, il y a une grosse sélection mais pas une élite puisque une autre grande partie ayant obtenu de bonnes notes au bac s'orientent à la fac par choix.
Et puis, le problème de la fac est véridique. Cela touche surtout en première année mais ça continue car certains diplomes ne permettent pas d'obtenir un emploi (sur-qualification).
Je dirais que si l'on réussi mieux en prépas, c'est aussi en rapport avec les aides de l'état, largement supérieure qu'à la fac où les élèves sont parfois laissés à l'abandon.
Voila, encore une fois c'est mon opinion et c'est juste des impressions générales qui ne retransmette pas toutes les attitudes possibles.
Ben Beckman a écrit:
Il ne faut pas parler de ce qu'on ne connait pas !!!

Parce que toi, tu connais peut-être. Si tu as passé les concours et si tu as déjà été en école d'ingénieur tout en faisant des études à la fac, peut-être... :Luffy hilare:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 16:33 
30 000 000 Berrys

Moi je suis au college, mais plus que 2 années a attendre et je suis au lycées!
Voila :Luffy hilare:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 16:50 
1 000 Berrys

J'ai vu que ça avait été mentionné plus tôt mais j'aimerai revenir dessus, les aprioris que les écoles aiment cultiver.
Notamment l'idée, très fausse, qu'à la sortie d'une école le salaire est d'office généreux.
Je ne parle que d'expérience, bien entendu faut pas généraliser mais j'en ai souvent témoigné.

1ere idée reçue: On trouve un boulot direct à la sortie.
C'est archifaux! Certes c'est plus facile de trouver un taf en sortant d'une des grandes écoles que de la fac(et encore ça dépend des secteurs). Mais faut pas croire que c'est du tout cuit. J'en connais plus d'un qui a galéré pendant des mois avant d'avoir un CDD. Et je peux dire que c'était pas des tire-au-flancs. Des stages remarquables, dans des grandes boites et rien à la sortie puisque c'est tellement moins cher d'exploiter un stagiare plutôt que d'embaucher un jeune diplomé...
:Chapeau de paille goute:

2eme idée reçue: Le salaire est d'office confortable.
Idem faut pas trop y croire. Certes on est pas au smic mais c'est pas la teuf non plus. Les écoles gonflent les premiers salaires en faisant référence à des anciens élèves qui ont eu de la chance et qui ont commencé avec des payes généreuses (Entre 1800 € et 2200 € brut, je veux bien aussi). Mais quand on demande dans les entreprises à combien on commencerai si ils nous embauchaient direct après le stage, on pleure...
La meilleur offre envisagée au cours de mes enquêtes: 1400 € brut, c'est déjà bien, on est pas contre non plus mais quelle désillusion par rapport aux chiffres promis par l'école, et quelle chute quand je m'apperçois que tous les autres sont beaucoup moins généreux (très peu dépassent les 1200 € brut)... et encore quand on veut bien me le dire. (Les gens aiment pas parler d'argent, mais j'aime bien savoir ce que vallent exactement les choses)
Alors soit j'ai pas de pot et le secteur de la communication et du commerce est infesté de radins, soit la réalité est plus dur que ce que promettent les écoles. Donc dans le bénéfice du doute, je m'attends à négocier des salaires moins gonflés que promis en sortant de mon école.

Pour conclure, les écoles sont souvent mieux cotés que les facs (pas général pour autant) donc c'est peut être plus facile de trouver du boulot mais c'est pas forcément automatique.
Les salaires sont beaucoup moins confortables que ce qu'on nous promet.
Et non c'est pas parce qu'on fait une école qu'on est l'élite de la nation, (cf Byakugan) à moins de faire ce qu'on appel à juste titre "les grandes écoles" (Science po, hec, les mines...) et encore ça se discute...
Donc pour éviter les mauvaises surprises, renseignez vous directement chez les profesionnels et ne vous laissez pas flatter par les écoles, souvent trop prétentieuses.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 18:07 
1 000 Berrys

Oula j'ai pas dis qu'on trouvait un boulot direct mais dis plutot
Citation:
Le but c'est de décrocher un emploi et dans certaines fillières à la fac, tu as beau continuer tes études jusqu'en maitrise ou plus et pas grand chose ne se passe coté embauche.

Je n'ai pas parlé du temps d'embauche ou du salaire car je suis d'accord que les chiffres sont trompeurs. Juste généralement, les temps d'embauche sont inférieur qu'à la fac et sur ce point tu es d'accord il me semble.

Ensuite, je n'ai pas dis élite mais
Citation:
Alors, je dirais qu'en prépa, il y a une grosse sélection mais pas une élite puisque une autre grande partie ayant obtenu de bonnes notes au bac s'orientent à la fac par choix.

Voila, je suis d'accord les écoles qui disent que l'on est embauché à la sortie, j'y crois pas trop et les salaires à 3000 euros par moi non plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Aoû 2005 21:16 
1 000 Berrys

salaire moyen d'embauche de ceux qui obtiennent une ecole de commerce : 2200 euros net, source je sais pu et j'avais vu aussi la proportion de ceux qui trouvait du travail a la sortie de prepa et de fac, et les stats parlait d'elle meme, on trouve quand meme bcp plus facilement en sortant d'une ecole...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 00:18 
Roi de Fanelia

kikiboudka sur le livre d'or a écrit:
j'adore ce site, il est genial, les modos ne se la racontent pas du tout, il n'abusent pas du tout de leur pouvoirs, ils ne sont pas du tout tyranniques... ce site est mega complet, des scans very hq, des infos super, un forum ultra censuré et bcp de choses encore... en fait ce site sert a quoi ? a part a lecher les bottes a project lorenor ? allez bon vent, je vous laisse un message sur le forum demain ^^. kiki

S'il vous plait ne lui repondez pas c'est un fouteur de merde (qui s'est deja fait bannir 3 fois pour info). Il semble d'ailleur avoir parfaitement rempli sa vocation dans ce topic. S'il a ramené sa fraise sur les prepas c'est juste par rapport à mon post un peu plus haut et non par interet et envie de participer à la vie du forum. Car oui son plaisir c'est de dire l'inverse d'un admin et d'un modo. Il est deja passé sous le pseudo de jimini (souvenez vous dans le topic project lorenor avec ses scans en hq :Luffy hilare: ), puis kikiboudka et kikiboudka2 dans son topic NULL (sa fameuse team de scans hq) ou il avait dit qu'il reviendrait ici autant de fois qu'il le faut pour faire chier Ichigo. Quand il vient sur ce forum c'est pour 3 choses: foutre la merde, se faire de la pub et se faire remarquer (oui c'est ca quand on a pas d'ami). Donc ne perdez pas votre temps et ignorez le, ca rend service à tout le monde.

Edit Ichigo: Il a raison Van, il a dit qu'il ne chercherai plus de problème et suivrai les régles du forum, pour cela que le bannissement a été levé et là dans ce topicil donne un avis, contestable ou non (a chacun de voir), mais personne n'est visé.

le débat est clot

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 00:21 
1 Berry

moi je suis au college;je passe en 3ieme cool :luffy langue:

-pipo:"c'est toi le medecin!banane!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 09:33 
1 000 Berrys

Van a écrit:
kikiboudka sur le livre d'or a écrit:
j'adore ce site, il est genial, les modos ne se la racontent pas du tout, il n'abusent pas du tout de leur pouvoirs, ils ne sont pas du tout tyranniques... ce site est mega complet, des scans very hq, des infos super, un forum ultra censuré et bcp de choses encore... en fait ce site sert a quoi ? a part a lecher les bottes a project lorenor ? allez bon vent, je vous laisse un message sur le forum demain ^^. kiki

S'il vous plait ne lui repondez pas c'est un fouteur de merde (qui s'est deja fait bannir 3 fois pour info). Il semble d'ailleur avoir parfaitement rempli sa vocation dans ce topic. S'il a ramené sa fraise sur les prepas c'est juste par rapport à mon post un peu plus haut et non par interet et envie de participer à la vie du forum. Car oui son plaisir c'est de dire l'inverse d'un admin et d'un modo. Il est deja passé sous le pseudo de jimini (souvenez vous dans le topic project lorenor avec ses scans en hq :Luffy hilare: ), puis kikiboudka et kikiboudka2 dans son topic NULL (sa fameuse team de scans hq) ou il avait dit qu'il reviendrait ici autant de fois qu'il le faut pour faire chier Ichigo. Quand il vient sur ce forum c'est pour 3 choses: foutre la merde, se faire de la pub et se faire remarquer (oui c'est ca quand on a pas d'ami). Donc ne perdez pas votre temps et ignorez le, ca rend service à tout le monde.

mdr modo, a mon humble avis, je n'ai encore rien dit de mal... et le message dans le livre d'or je l'ai ecrit apres m'etre fait bannir (et j'avais demandé a mighty de signaler a ichigo de le retirer)... depuis j'ai parlé avec mighty et j'ai dit que je n'embeterai plus ni pl ni la volonté du d et je n'ai pas fait de nouvelle pub non plus... lit mes autres nouveaux messages et tu verras que justement j'essaie de participer a la vie du forum ! et non je ne repondais pas a ton post en particulier mais a celui qui parlait des idées recus (c'est peut etre le tien cela dit ^^). participer a la vie du forum n'empeche pas d'avoir un point de vue critique, je n'ai insulté personne dans ce post, ni meme ai cité ton nom ou ton statut ( que tu aimes tant vanter ). et evites de toujours te sentir viser, on appele ca de la paranoia. voila. kiki

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 14:03 
Roi de Fanelia

Ok alors meaculpa j'etais pas au courant de vos arrangements (on admire la circulation de l'info entre modo et admin :Chapeau de paille goute: ) donc je retire ce que j'ai pu dire. Concernant mon statut de modo il ne me semble pas m'en vanter mais bon pense ce que tu veux si ca te fait plaisir...

Ensuite pour revenir aux idées prerecues, je pense pas que de se baser sur le salaire soit une bonne reference. Par exemple l'an passé dans la boite ou je bossait avec un pauvre bac +2 je touchais un peu plus de 1800€ net par mois plus les primes de 13eme mois, prime vacances d'ete, participation tres interressante et tres bon commité d'entreprise. En plus ca n'est que le salaire de base mes collegues touchaient plus de 2000€ par mois en etant aussi bac +2.
Autre exemple ma soeur a fait la fac et elle est actuellement payé plus de 3000€ pour son premier emploi. Elle a fait une these aussi mais c'est juste pour dire que le salaire n'est pas un bon critere pour juger entre prepa et fac. Ensuite je pense aussi que le fait de sortir de prepa et d'ecole favorise l'embauche mais faut pas trop generaliser non plus.

Concernant les "beuveries" de ce que j'ai plusieur fois entendu de la bouche de personne sortant d'ecole d'ingenieur, ok la prepa vous en bavez mais ensuite les "beuveries" vous avez largement votre dose... Ensuite je peux pas verrifier etant donné que je n'ai pas fait de prepa.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 15:29 
1 000 Berrys

Van a écrit:
Concernant les "beuveries" de ce que j'ai plusieur fois entendu de la bouche de personne sortant d'ecole d'ingenieur, ok la prepa vous en bavez mais ensuite les "beuveries" vous avez largement votre dose... Ensuite je peux pas verrifier etant donné que je n'ai pas fait de prepa.

ca c'est sur qu'apres la prepa, les beuveries en ecoles d'ingenieurs y'en a ! je suis impatient d'ailleurs, par contre le week end d'integration me fait flipper, j'ai entendu des trucs de oufs la dessus ! genre ils te font boire de la biere melangé avec de la pisse, ils renversent du vomi sur les tentes ! degueu ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 24 Aoû 2005 15:49 
30 000 000 Berrys

houlala on s'ecarte du sujet la ou je reve:Chapeau de paille goute:
si vous voulez regle vos compte 'est par mp que vous devez le faire pas dans un topic qui na rien voir, je veux pas me faire passer pour un modo ou admin mais c'est pas le bon sujet.
Voila :Luffy hilare: (Maitenant je vais me faire engueler par un modos par van par kikiboudka et crow va me mettre dans la categorie je me prend pour un modo :Luffy erente: )

Edit Ichigo: je vais surtout te mettre dans la catégorie "ne sait pas lire", j'ai marqué plus haut: le débat est clot

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]