Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Avr 2009 16:14 
1 000 000 Berrys

J'aime vraiment beaucoup la vidéo, particulièrement la dernière partie. En effet, les katas tout seul, dans le vide, j'ai jamais été particulièrement fan.
N'empêche que je plussoie, à 82 ans, il a encore de la patate le vieux ^^ .

Par contre, cette dernière partie de la vidéo me conforte dans deux points :
1. Contre une arme d'hast, même un grand maître du katana ne peut pas faire grand chose (même si le grand maître en question a fait quelques coups qui m'ont bien fait plaisir).
2. Les voltes, je trouve ça vraiment très moche et useless (avis personnel inside).

Dernier truc, j'adoooooooore sa manière de rengainer son arme ^^ .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Avr 2009 16:48 
175 000 000 Berry

J'ai trouvé d'autres vidéos de Katori, donc je saute sur l'occaz' encore une fois. Pour info rapide, le Katori est actuellement la plus vieille école de sabre au Japon avec le Kashima Shinto-Ryu. Le Katori est considéré comme un trésor national, c'est dire.

Voila différents exemples de techniques d'armes du Tenshin Shodan Katori Shinto Ryu :

http://www.youtube.com/watch?v=iwR1JeIeJEo
http://www.youtube.com/watch?v=5fUVFPENRIw

On a donc du : Katana, Katana et Kodachi, Naginata, Bo.

Pour re-répondre à dam'b de manière plus "officielle" :
- il y a une vidéo de Sugino ou il a rien de moins que 92 ans ! Bah il fait toujours aussi mal !!!
- Pour les katas dans le vide, c'est du Iaido à la sauce Katori, mais ça reste du Iaido, c'est plus pour travailler la technique qu'autre chose, donc on a vaguement idée de ce qui se fait en face, mais cela reste un exercice pour travailler la fluidité, la précision, le maintien et tout le tintouin. C'est sur que c'est moins impressionnant que du Kenjutsu classique, mais cela reste intéressant comme pratique parallèle.

Pour les points sur la Naginata :
1. Les armes d'hast reste ce qui se fait tout de même de mieux sur un champ de bataille, dans la rue c'est plus discutable en revanche. Pour un Katana, la seule façon vraiment pertinente de vaincre reste de trancher la hampe, chose pas impossible. Il faut garder en mémoire qu'une naginata a souvent une petite pointe de support au bout de la hampe, pour un deuxième effet kisscool, ça décoiffe.
2. ...que dire... ...pareil... Il faut aussi garder à l'esprit que ce sont des katas et pas du combat libre. Un kata reste une succession d'actions possibles, qui sont condensées mais découpables en quantité de petites choses qu'il convient ensuite d'utiliser "pour de vrai" (du moins dans l'optique ancienne). Les voltes et tout servent surtout de transition entre deux assauts. Après c'est sur que c'est pas fantastique...

Pour la manière de rengainer, c'est la Katori's Touch. Perso, dans le style que je pratique (Muso Shinden Ryu), c'est totalement différent. Cela reste quand même la grande classe.

« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Avr 2009 17:39 
1 000 000 Berrys

SneV a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=iwR1JeIeJEo
http://www.youtube.com/watch?v=5fUVFPENRIw

On a donc du : Katana, Katana et Kodachi, Naginata, Bo.

Gruuuuu !!!! Joliiiiiiie !
Et les katas qu'ils présentent sont vachement impressionnant dans le sens où ils sont super synchronisé. C'est super impressionnant pour le coup.
Et le Bo... c'est beaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!

Pour le reste, je suis d'accord avec toi hein. Je voulais juste dire que regarder les autres faire des katas dans le vide, c'est pas bien passionnant ^^ .

Par contre (et je suis très chiant avec ça), transition ou pas transition, une volte moche reste une volte moche. Pour une succession d'actions possibles, se mettre tout à coup de dos, je trouve ça relativement moyen et super pas réaliste.
"Ah ah, je te vois, je te vois plus... Ah merde, j'suis mort."
Truc rigolo, je constate que y'a que lors des combats à la Naginata qu'ils font ça. Y'a peut être un truc particulier autour de ça avec cette arme, je sais pas. Allez, dans ma grandeur toute relative, j'accorde le bénéfice du doute (nan mais comme il se la pête lui !).

Mais bon, déjà qu'une volte en contre attaque, j'aime pas trop, mais alors dans le vide devant l'adversaire, ça fait un peu tout pourri je trouve. C'est pas des danseuses non plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Avr 2009 18:01 
125 000 000 Berrys

Pas que j'aime particulièrement les katana (même si c'est la classe), j'en possède "un" moi-même...
C'est juste une réplique, ce n'est pas un vrai sabre et ne coupe pas. En fait il lui ressemble d'aspect seulement (et encore, je ne suis pas sûr pour la longueur de la lame car elle m'a l'air courte et le manche trop long).
Je vous laisse admirer \o/
Oui, c'est un katana Kill Bill, et c'est un objet décoratif, mais il n'empêche que je le manie le soir (oui j'ai un peu honte des fois u__u) juste pour le fun =D

En fait mon trip, c'est plus la lance, comme sur ta vidéo, SneV. J'adore la lance *____* (ou Kodachi, ou Naginata, j'arrive pas à les différencier XD)
Regardez comment il la racourcit en faisant glisser ses mains, c'est juste magnifique ! Tout est question de distance entre l'adversaire, s'il est trop proche, il met ses mains vers l'extrimité du Kodachi, sinon, il les éloignes... (je dis ça mais j'y connaît rien ^__^)

PS : SneV, dans ta video, dans les 3:00, les maîtres font un mouvement bizarre avec leur paume (? ou j'ai mal vu) sur le sabre. Expliques-nous *__*

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Avr 2009 22:19 
175 000 000 Berry

Citation:
Gruuuuu !!!! Joliiiiiiie !
Et les katas qu'ils présentent sont vachement impressionnant dans le sens où ils sont super synchronisé. C'est super impressionnant pour le coup.
Et le Bo... c'est beaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!!!

Pour le reste, je suis d'accord avec toi hein. Je voulais juste dire que regarder les autres faire des katas dans le vide, c'est pas bien passionnant ^^ .

C'est sur qu'ils sont en forme les bougres, en même temps, 5 et 4em Dan... on peut se dire que y a de l'expérience derrière. C'est surtout les Katas de dégainage qui sont synchrone a un degré juste hallucinant, mais dans les katas autres, ça claque bien aussi.

Pour le Bo... Je trouve ça d'autant plus balèze que c'est vraiment une arme que je suis incapable de maitriser... et qui est probablement une des plus polyvalentes et des plus crades a affronter.

Pour les Katas dans le vide... Je me rend compte que c'est nettement mieux quand toi aussi tu connais et pratique la technique. Sans ça, je peux comprendre que ça perd de son charme.

Citation:
Par contre (et je suis très chiant avec ça), transition ou pas transition, une volte moche reste une volte moche. Pour une succession d'actions possibles, se mettre tout à coup de dos, je trouve ça relativement moyen et super pas réaliste.
"Ah ah, je te vois, je te vois plus... Ah merde, j'suis mort."
Truc rigolo, je constate que y'a que lors des combats à la Naginata qu'ils font ça. Y'a peut être un truc particulier autour de ça avec cette arme, je sais pas. Allez, dans ma grandeur toute relative, j'accorde le bénéfice du doute (nan mais comme il se la pête lui !).

Je ne peux guere te repondre, je ne pratique pas la naginata, mais je demanderais a mon pote qui pratique depuis longtemps car lui il sait se battre avec. Ensuite... bah ouais, une volte moche reste une volte moche...

Citation:
En fait mon trip, c'est plus la lance, comme sur ta vidéo, SneV. J'adore la lance *____* (ou Kodachi, ou Naginata, j'arrive pas à les différencier XD)
Regardez comment il la racourcit en faisant glisser ses mains, c'est juste magnifique ! Tout est question de distance entre l'adversaire, s'il est trop proche, il met ses mains vers l'extrémité du Kodachi, sinon, il les éloignes... (je dis ça mais j'y connaît rien ^__^)

En même temps, la lance (ça se dit So en japonais, ici c'est du Bo, bâton long, mais les techniques se ressemblent pas mal), c'est un peu l'arme première de l'humanité, l'arme que toutes, TOUTES les cultures ont utilisées a un moment dans l'histoire. N'importe qui est capable de voir qu'un bâton pointu, c'est trop bien !!!

Et pour info Mr.je-parle-même-pas-japonais :

Katana : sabre
Bo : bâton long (1m80)
So : lance
Naginata : hallebarde
Kodachi : sabre court

(vilain ! ^__^)

Citation:
PS : SneV, dans ta video, dans les 3:00, les maîtres font un mouvement bizarre avec leur paume (? ou j'ai mal vu) sur le sabre. Expliques-nous *__*

Attention !!! Grand Maitre SneV parle !!! (un petit peu d'égocentrisme et d'étalage de savoir, j'suis a la LEC tout de même !!!)

Il s'agit du Chiburi, la troisième action du Iaido (sabre avec degainage). Il y a quatre actions dans le Iaido :
- Degainage (et parfois coupe) / Nukiuchi
- Coupe Principale / Kiri Oroshi
- Nettoyage de la lame / Chiburi
- Rengainage / Noto

Sur le passage que tu indiques, voila ce qui se passe :
- 2:53 / 2:54, degainage et coupe d'entrée
- 2:54 / 2:58, série de coupes
- 2:58 / 3:00, ils dégagent la main droite (de devant) en "claquant" un peu le sabre pour secouer les premiers gouttes de sang (imaginaires), puis donne un léger coup avec le poing ou avec la paume droite pour enlever les dernières gouttes qui trainent (mais qui sont toujours imaginaires !); ces deux mouvements sont normalement très rapides, mais sur la vidéo de Sugino de la page d'avant que j'avais posté, il décomposent bien les deux actions, ce, pour chaque Kata de Iaido.
- 3:00 / 3:05, c'est bien sur le rengainage, mais a la sauce Katori, perso je le fais pas comme ça, mais c'est juste pour le style... il n'y a pas vraiment de meilleure façon de faire...

Voili voilou... Si vous avez d'autres questions... En attendant, je vais essayer de vous trouver d'autres vidéos...

« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Avr 2009 09:24 
1 Berry

je ne sait pas si se lein a été mis mais bon http://www.dailymotion.com/playlist/xmo ... doc_events

:teach: c'est un documentaire sur le katana du métale jusqu'au maître samouraï.

Excuser mes fautes SVP

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 15:08 
175 000 000 Berry

Hop on est reparti dans le Katori...

Une vidéo avec certaines redites par rapport aux deux vidéos précédentes, mais celle-ci sont plus une démonstration des différentes techniques, dans l'ordre avec les noms et tout ce qui va avec :

Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu - 37 Katas

0:00 - 2:22 / Présentation
2:22 - 4:55 / 4 Katas, Sabre contre Sabre
4:55 - 6:37 / 5 Katas Spéciaux, Sabre contre Sabre
6:37 - 7:48 / 4 Katas, Sabres et petit Sabre contre Sabre
7:48 - 8:55 / 3 Katas, Petit Sabre contre Sabre
8:55 - 11:54 / 6 Katas, Sabre, Dégainage Assis
11:54 - 14:28 / 5 Katas, Sabre, Dégainage Debout
14:28 - 17:01 / 6 Katas, Baton Long contre Sabre
17:01 - 19:56 / 4 Katas, Hallebarde contre Sabre

Vous avez ainsi tous les katas d'armes du Katori, cette vidéo présente en effet l'ensemble des katas, seuls les techniques à mains nues ne sont pas présentés, mais ce n'est pas le sujet...

Documentaire en quatre parties sur le style Katori, il est par contre en anglais, rien de trop compliqué, je rassure et c'est même sous-titré en anglais par endroit (quand le maitre parle en fait) :
- Katori Partie 1 (un passage en armure est présent à la fin)
- Katori Partie 2
- Katori Partie 3
- Katori Partie 4

Je pense vous avoir bien bourré le chou avec le Style Katori, je rappelle tout de même que c'est un rare style avec le même souci d'efficacité qu'il y a des siècles. Il n'y a pas de grade, ni compétition dans le Katori, les techniques enseignées ont été crées pour se battre sur les champs de bataille et ont traversés un demi-millénaire jusqu'ici. C'est peu dire que cette école est une des plus importantes qui soit quand à la pratique du sabre japonais et s'intéresser à l'art du Katana sans mentionner le Katori... C'est un peu se fourvoyer...

Pour la vidéo de Kain, je l'avais regardé il y a quelques temps et j'en garde un bon souvenir, faudrait que je rejette un coup d'œil, mais bon, Arte fait des trucs pas trop mal en général...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 21:46 
100 000 Berrys

Pour ma part , j'aime beaucoup les sabres !

J'aimerais bien posséder chez moi une belle lame mais je n'ai que 16ans !
De plus mes parents ne voudront surement pas que j'ai cela dans ma chambre !
J'vais devoir attendre mes 18ans !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009 22:07 
75 000 000 Berrys

Hé, hé, je sens que je vais faire des jaloux =D

Mon père à un ami thaïlandais ( pas seulement de nationalité, qui habite en thaïlande) qui lui en a offert un authentique il a 3 ans.

Il fait environ 1 m 50, il est noir et le manche(?) est zébré de fil argent.

La lame n'est pas affuté ( heureusement!) et...il est SUPER LOURD a porter!

c'est limite si j'y arrive d'une main!!
En ce moment il repose au dessus de la cheminée du salon, j'essayerai d'en prendre une photo tiens

Collige Virgo Rosas...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 5 Oct 2009 13:35 
10 000 Berrys

J'ai toujours été fasciné par les Samurai, et plus particulierement par leurs armes, la katana, ils sont beau, dangereux, et surtout ils ont une valeur unique aux yeux du combattant qui les porte.

bionico a dit "j'adore le katana!! c'est mon ame", je suis assez d'accord avec ça, le katana n'est pas seulement une ame pour tuer à mes yeux :)

Personnelement, j'en possede 3 chez moi, ce sont des katana de décoration, ils ne tranchent donc pas (quoi que, la pointe fait déja bien mal ^^), ça coute déja moins cher (50€), et surtout ça permet de s'entrainer!

je n'arrive pas à remettre la main sur des photo de mon premier katana, donc j'en prend une qui ressemble beaucoup (c'est le meme, sauf que tout ce qui est noir sur cette photo est doré son mon katana)

Image

et mes 2 autres:

Image

pour ceux qui chercheraient des katana comme les miens, je les ai acheté sur www.histophile.com ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 11:13 
1 Berry

Les katanas ! Ces sabres à la lame unique et au tranchant jamais inégalé. Etant amateur de sabres je peux vous renseigner les concernant.

Je constate que vous êtes nombreux à dire "j'en voudrait bien un s'ils étaient mois chère". Mais vous rendez vous compte du travail que c'est de forger un katana ? Un VRAI !
D'ailleurs, RED désolé de te décevoir, mais ton katana que tu as acheté en Espagne n'est pas un original, ce n'est pas par rapport au prix (un peu quand même) mais simplement l'endroit : en Espagne, il n'y a pas de katana, ni même en France, ni même en Europe ! Mais seulement au Japon. Mais moi aussi je me suis fais avoir en Espagne ^^ . Mais bon les premiers prix donne un aperçu de ce que ça peut être.

Si vous voulez un katana, il faut soit aller le chercher au Japon, soit en pré-commande (pour la forger) et importation. En effet, un katana est forger au moment de la demande. ce n'est pas fait en série car ils sont tous unique.

Concernant les prix, tout dépend. Je pense que pour la plupart vous n'avez pas fait de Bushido ou autres cours de lames. Donc soit vous opter pour des katanas de base ou soit des katanas de décoration (recommandé, car le katana ne sera pas aiguisé). Les prix tournent aux alentours de 150 à 200€ pour ces katanas. Ce qui est vraiment donné.
Les katanas ne sont pas des jouets, c'est pas pour faire l'idiot avec, c'est pour ça que j'insiste sur les katanas de décoration.

Par contre, si vous voulez un katana pour la pratique, il faut choisir les practicals. Ceux-là peuvent aller jusqu'à 2000€. mais à ce prix là, c'est inutile. Le but est de commencer avec un katana de base. Les prix vont essentiellement varier à cause du type de métal de la lame.
Les premiers prix seront avec une lame Maru (acier homogène) qui offre une lame dure et n'amortie pas les choques. Elles sont déjà d'une très belle qualité et c'est amplement suffisant, même pour des cours. Là les prix tournent entre 150 et 200€ tout au plus.

Ensuite, il y a l'acier feuilleté (Damas), une bien meilleure qualité, si vraiment votre katana est fait pour une pratique intensive, alors opter pour celui-là, peut-être que Maru sera moins maléable.
La lame est composée de 2 aciers se différenciant par leur teneur en Carbone. Cela permet une très grande résistance de la lame, beaucoup plus importante que Maru.
Par contre, les prix tournent autour de 300€

Les niveaux au dessus, il est inutile que je les présente, la qualité de la lame devient assez expectionelle, mais le prix est tout autant exceptionnel. Bon, c'est toujours bon à savoir :
- Kobuse et Soshu-Kitae : 2 à 3 aciers composites en sandwich : l'extérieur de la lame en acier dur, l'intérieur et le dos en acier tendre. Parfois entre ces deux aciers, il y a une couche d'acier medium. Le prix ? Entre 500 et 600€ ;
- Trempe à l'argile : la méthode traditionnelle, totalement artisanale, le fil de la lame est trempée, cela permet d'avoir une dureté différente entre la lame et le fil. Les prix commencent à 1000€ mais cela peut monter très vite suivant la méthode de trempage du fil et suivant les méthodes employées, car à la différences des autres type de lames qui sont conçu semi-industriellement, celles-ci sont totalement artisanales.

Voilà une bref explication des katanas et leurs prix, donc si vous voulez en acheter, n'hésiter pas, je vous ai expliquer un tout petit peu les lames (et les prix :P ).

Mais un conseil à tous :
- si vous n'utiliser pas le katana, si vous ne suivez pas de cours, prenez un katana de décoration, il n'est pas aiguisé et est beaucoup moins dangereux.
- si c'est pour la pratique : un katana Maru fait parfaitement l'affaire, si vraiment vous faîtes des exercices intensifs, alors opter pour Damas, mais plus haut, cela ne vaut pas la peine.
- j'insiste sur le fait que le katana est l'arme la plus noble qui soit, alors respecté le, si vous en avez un, sachez qu'il est unique, prenez en soin, il est sorti de son saya qu'à 1 seul moment : lorsque vous le nettoyerez. Il est toujours exposé dans son saya (fourreau) et il n'a qu'une seule place : sur son support.
Non j'insiste vraiment sur le dernier point, car un pote avait un katana, mais il en prenait vraiment pas soin, il était abimé, sali, il fesait le con avec. C'est vraiment un gâchi pour la lame. Mais je pense que vous êtes tous respectueux ici, non ?! :P

Merci pour votre attention et si vous avez lu tout ça, c'est qui vous êtes encore plus dingue de katanas que moi ;P !

"Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme."
Jy

Sujet du message: Les katanas
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 17:14 
1 Berry

Leur longue lame émoussé.La maniabilité d'un katana et avec sa manche tout ça j'aime bien qu'en on prend un katana dans les maisn et qu'on s'entraîne avec.Bref que de l'entraînement :robin:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 19:06 
1 Berry

Aiguisée la lame ! Pas émoussée ! ^^
Une lame émoussée est une lame rendue (volontairement ou à son insu par le temps) moins tranchante et moins pointue. Sachant qu'un katana ne s'émousse pas (s'il est d'une qualité minimale) avec le temps.

Mais, tu as raison, un katana n'a pas son pareil pour sa maniabilité, sa souplesse et sa grâce. (Aussi pour son tranchant.)

Selon des légendes, quand un maître eu finit de forger son katana, il empilait plusieurs cadavres (au moins 3) et devait les trancher au niveau de la taille et au niveau du cou.
S'il réussit, le katana était conservé :Zoro nargueur: , dans le cas contraire, il était détruit :Zoro cri du sabre: .

C'est une sorte de baptême pour le katana. Un peu comme la bouteille de champagne lancée sur la coque d'un navire par une femme lors de sa mise à l'eau ! :D

Jy

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Oct 2009 02:26 
175 000 000 Berry

jy-pirate a écrit:
Selon des légendes, quand un maître eu finit de forger son katana, il empilait plusieurs cadavres (au moins 3) et devait les trancher au niveau de la taille et au niveau du cou.
S'il réussit, le katana était conservé :Zoro nargueur: , dans le cas contraire, il était détruit :Zoro cri du sabre: .

Juste pour la précision... Ce n'est pas une légende... Les plus grands maitres avaient l'autorisation de tester leur nouvelle lame sur des condamnés à mort franchement tués. Ceci ne concernait bien sur que les criminels de basse-extraction, les nobles étant décapités. En général, un nouveau sabre pouvait, entre les mains d'un expert en Battô-jutsu, découper trois cadavres en un unique coup. Des anciens documents font état d'un maitre tranchant plus de cinq cadavres ! Mais on ignore si ce n'était pas pour la frime, trois restant totalement plausible. Pour la destruction du Katana si échec, on ne sait rien, il est plus sûr de se dire qu'il était donné à un simple subalterne et pas au noble pour lequel il était prévu.

Petite anecdote enfin. Lors de conflits peu glorieux, les guerriers avaient parfois pour pratique, de planter leur lame dans du fumier, la veille de l'affrontement. Le jour du combat, ils retiraient leurs armes, passaient un simple et unique coup de tissu et rengainaient. Leur lame était ainsi moins affutée, mais risquait d'infecter les blessés ! On ne peut plus utile quand on veut s'assurer de la mort du gars d'en face ! (et pouf merci Samura)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Oct 2009 15:46 
1 Berry

Merci pour toutes ces petites anecdotes. :D

Concernant le fait de trancher 5 cadavres, pour le katana lui-même, c'est amplement faisable, si celui-ci a été parfaitement conçu évidement.

Oui, j'ai dit légende, parce que je n'étais pas totalement sur que ce soit vrai, ou même, que ce soit répandu. ^^

Pas mal l'histoire pour les temps de guerre... :Sandji sur le cul:
Alors c'est pas trop grave que Zorro ai coupé une crotte de nez avec son katana, d'autre katana ont connu bien pire ! :Zoro cri du sabre:

Jy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]