* Quentin * a écrit:
Moi je vois la qu'une réponse à Kana. Kana se montre intransigeant et réponse de Glénat NOUS SOMMES OUVERT D ESPRIT, donc c'est qu'un coup pour gagner en capitale sympathie et le dissais le webmaster de Puissance-Naruto dans son mail à Kana les lecteurs de scantrad et les communautés d'internet sont ceux qui achétent les mangas, et sur cette élément la on peut pas lui donné tort. Donc Glénat a bien compris ou était le pouvoir d'achat et n'a pas voulu se mettre à dos tout le net.
En tout cas Bravo à Glénat d'avoir su profité du faux pas de Kana, on sent qu'il y en a la dedans ;) !!!
J'aime à me faire l'avocat du diable, donc je vais souligner une énorme faille dans ton raisonnement (qui est aussi présente dans le raisonnement subtil et habilement policé du webmaster de Puissance-Naruto, ha ha ha)
Il faut comprendre que Kana a
tout à perdre, tout comme Glénat, en laissant proliférer les scans de mangas sur le net. Attention hein, pas de prêchi-prêcha, je suis le premier à en profiter, mais bon, j'achète les One Piece machinalement à leur sortie, et je ne lis que ça en scans. (puis, comme disait Machiavel, il vaut mieux laisser croire qu'on respecte les rêgles que les respecter réellement. En l'occurence, on situe mieux le problème)
Qu'on glorifie Glénat pour leur ouverture d'esprit, soit, moi je trouve ça louche, mais ils doivent avoir une base financière suffisante pour se le permettre. Bon là dessus, pas de problèmes.
En revanche, dire que Glénat devrait être un "exemple" pour Kana, c'est aberrant. Non, non, je n'ai aucune action, famille qui auraient des liens avec Kana, je ne suis pas son patron qui est venu déguisé. C'est juste que le "clash" Kana / Puissance-Naruto m'a fait effroyablement rire.
"Les lecteurs de scantrads de le internet sont ceux qui achètent le manga" . C'est en gros un argument que balancait Puissance-Naruto (j'en reprendrais certains mots à mots plus tard, il y en a de délicieux) . Bon, ouais, le truc c'est qu'ensuite, ils se disent "fans" responsables de la popularité de Naruto . . . Détail interessant, puisque dans leur deuxième lettre à Kana, PN hurle à qui veut l'entendre qu'ils vont "boycotter" Kana et pousser leurs lecteurs à le faire. Et qu'ils vont couler la-dite maison d'édition (Kana = Hergé, c'est sur qu'une bande d'une dizaine de gosses vont changer le monde à grand coups de chan irc)
Moi je dis, dans l'affaire, qui est le fan ? Celui qui clame à tout le monde que tel manga est génial, mais qui n'en achète jamais un, et qui critique la maison d'édition qui cherche à protéger son gagne-pain ? Ou celui qui achète le manga, quite à ne pas en faire la pub aussi féroccement que le précédent ?
Super, dans le cas premier, quel est l'interêt de Kana à vouloir laisser les fantrads tranquilles ? L'argument de la "prise de connaissance" du manga, ça passe, certes, mais
avant que le manga soit licencié. Après, il n'a plus aucun sens, et il s'agit de vol, tout simplement.
Prenons un exemple : Disons qu'il existe par exemple, des types fans de, je sais pas moi, n'importe quel manga qui n'est pas sorti en France, disons Sexy Commando Gaiden Sugoiyo! Masaru-san. Tout foux qu'ils sont, ils mettent un site en ligne avec des scans et tout. Si le manga est licencié (pffu ha ha ha sexy commando licencié, a dream come true) et que l'éditeur Bidule leur demande de retirer leurs scans . . . et que la réponse est : "ah ouais mais grace à nous votre manga est connu, vous nous devez 75% de vos ventes" . Mais qu'est ce que l'éditeur en a à cirer ? il n'a strictement rien demandé ! Il n'y a jamais eu de contrat d'aucune sorte que ce soit, sans la communauté internet il se serait démerdé autrement. Et il est parfaitement dans son droit, quand il demande que les scans soient retirés (contrairement à ce que beuglait le webmaster de Puissance-Naruto dans son premier mail de martyr, comme quoi il fallait que ce soit la Shueisha qui porte plainte. Bien sur copain, tu sous-entend habilement qu'en fait Kana n'a aucun droit sur le manga, ton entrée sur le marché du travail te promet un avenir fulgurant)
Ordoncques, PN est en fait complètement tombé dans le panneau de Kana. Ils ont prouvé par A + B qu'ils étaient nullement des fans. "Que ceux qui le veulent achètent ce manga qu'ils adorent et qu'ils connaissent grace à nous, les fans, nous on le pompe" était déjà limite, mais quand il devient "que plus personne ne l'achète, les éditeurs sont des pourris, localisons notre site en suisse et continuons de pomper" . . . Bonjour la gueule de la communauté du net après ça. Parce que Kana pourra toujours leur interdire les scans français de toute façon, à partir de là (dans le cas d'un monde où il n'y aurait pas les scans anglais, même si c'est à partir de ceux-là que sont faits la plupart des français . . . ) si les types persistent à dire qu'il faut boycotter Kana . . . et bien il ne leur reste rien. Ce sont des fans d'une série qu'ils n'achètent pas. Ce qu'ils étaient déjà avant, mais qu'ils cachaient sous prétendu de répandre la connaissance par le bouche à oreille.
Donc voilà, aucun argument à l'encontre de Kana, est, à mon avis, viable.
Citation:
Pour la communauté, le manga est
encore une aventure et pour d'autre (et nous n'ésperons pas que Kana rentre dans cette catégorie) c'est un moyen
d'obtenir le beurre, l'argent du beurre et la cremière. Votre Maison d'édition et sa plateforme de distribution
sont des plus respectables et le terme "indépendant" peu encore être apposé dans votre cas
Dixit le webmaster de puissance-naruto. Notez le fait que les traducteurs officiels qui paient les licences devraient faire partager leur travail gratuitement, car après tout, traduire, relier, imprimer, faire de la publicité etc. ça doit pas couter si cher. Qu'ils se contentent de se plaindre au Conseil Ouvrier si ils ne sont pas satisfaits.
Internet a tendance à faire croire que tout est donné, sans problème. Les "fans-trads" se plaignent qu'on leur enlève leur "hobby" , quel problème larmoyant, alors qu'en face il s'agit juste de gens touchant un salaire qui leur permet de vivre. Je vois le beurre, l'argent du beurre, et en aucun cas un amateur n'a d'arguments valables à avancer pour se taper la crémière.
Et j'ai luste laissé la dernière phrase parce qu'elle est très drôle (je rappelle, Kana = Hergé, petite maison d'édition fondée par un auteur confidientiel à l'origine de séries injustement méconnues) .
Bon évidemment tout ceci n'a pas grand intérêt, mais j'avais envie de taper un gros truc abject. Et ça m'a permis de patienter pendant mon download. *Tousse*