Petit compte rendu d'un rendez-vous chez Kaze, donc.
Contexte
Il y a quelques semaines, j'ai participé à une table ronde consacrée au scantrad au Salon du Livre (j'en avais déjà parlé), suite à une cmmunication sur le sujet en novembre, devenue article depuis (publiée bientôt). A cette occasion j'ai sympathisé avec le direteur éditorial de Kaze, qui m'a demandé si je pouvais discuter de cette question avec lui, parce que Kaze devait monter une réponse au phénomène, sur demande de Viz et de Shueisha. Et donc, quelques semaines plus tard, voilà.
Kaze
L'entrevue a débuté par une visite du site, et une présentation de comment fonctionnait la boîte. C'est un peu compliqué, mais important pour comprendre la position de Kaze, et voir comment tout ça se goupille. Je résume, et je peux faire des erreurs: c'est ce que j'ai compris de la présentation, et tout allait très vite.
Historiquement, Kaze c'était une autre maison d'édition, fondée par un ancien de Tonkam, l'actuel directeur éditorial, qui a eu diverses entrées dans le capital et divers associés, pour finalement être rachetée par Viz et Shueisha pour s'implanter en France et en Europe, dans le but de distribuer et contrôler les licences des maisons mères sur le territoire européen. Kaze s'est imposé comme nom générique pour donner une cohérence d'ensemble, et les autres sociétés rachetées, actuellement en Allemagne par exemple, d'édition de manga ou d'animé adoptent ce nom.
Kaze est donc par nature double, voire triple: - une maison d'édition de manga française qui gère son catalogue, et fait un travail d'édition classique - une maison de gestion des licences sur l'Europe, avec tout ce qui concerne les produits dérivés également. C'est là que sont fabriquées les éditions dvds, contrôlées les éditions étrangères pour nous des mangas, etc. - une cellule en contact direct avec le Japon pour discuter des acquisitions de licence pour toute l'Europe.
On voit tout de suite que Kaze a des concurrents (en tant qu'éditeur), traite avec eux par ailleurs(en tant que gestionnaire de licence), et se trouve en porte-à-faux avec eux lors de l'acquisition des licences. Le directeur éditorial m'a dit que les autres éditeurs craignaient un favoritisme sur l'acquisition des licences. Selon lui à tort, lui ayant d'ailleurs plutôt le sentiment d'être désavantagé car le pool nippon de la boîte est autonome dans les locaux, dans le travail, et que des règles strictes ont été fixées: il n'a pas accès à des infos plus que les autres, et il n'y aurait pas de droit de préemption pour Kaze manga, au contraire même puisque dans certains cas Kaze ne doit pas faire de contre-proposition pour éviter les polémiques.
Donc, pour Beelezebub et Toriko, il m'a dit que ça avait fonctionné comme avant: premier à proposer, premier servi. Il m'a même dit que les éditeurs français étaient peu réactifs puisque récemment un éditeur français avait fait la demande pour Blue Exorcist alors que déjà 2 tomes étaient sortis en France! Pour Beelezebub et Toriko, c’est surtout qu’il n’y a plus vraiment de gros hits, et que les éditeurs sont méfiants, voire frileux en ce moment. D’ailleurs, Glénat est l’éditeur qui marche le mieux, et celui qui investit le moins, tandis que Kana, qui rentabilise Naruto en sortant plein de choses à côté perdrait du terrain économiquement parlant.
Le seul avantage évident de la jonction Kaze/Viz dans les bureaux, c’est que ce doit être beaucoup plus facile de discuter des modalités d’adaptation, que les contacts sont plus aisés, rapides, et donc ça a peut-être aidé, même si apparemment ça a été un boulot de les convaincre, dans l’acquisition et l’édition de Gate 7 des CLAMP. Pour la petite anecdote, dans la salle de réunion derrière la nôtre, apparemment, c’était un boss de la Toei qui était là pour discuter des animes onepiece en France !
Scantrad
Et donc là-dedans, il était question du scantrad, et les gens de Kaze m’ont présenté leur plan d’action pour me demander ce que j’en pensais, voir comment quelqu'un suit suit ça depuis un moment réagirait.
Pour commencer, il faut préciser que jusqu’à récemment, Kaze en tant qu’éditeur n’était pas confronté au phénomène. Pas de hit majeur qui soit dans l’optique des teams, et même si ça va changer avec les dernières licences, ce n’était pas vraiment le cas jusqu'alors. Les seuls contacts qu’ils avaient eu avait été cordiaux, respectueux, notamment avec des équipes comme iscariote. Mais avec les demandes des maisons-mère, et l’intérêt pris dans cette question avec notamment Beelzebub (puis Toriko), la donne change.
Le principe est donc de commencer à amorcer une prise de conscience des problèmes posés par le phénomène, et de mettre les lecteurs du côté des éditeurs. L’action va donc être en deux temps : attaque sur un mode légal, puis développement d’une communication autour du scantrad. Je ne vais pas entrer dans le détail de ce qui est prévu, d’abord parce que c’est en gestation, ensuite parce ça doit rester confidentiel, mais la démarche, à titre personnel, me semble non seulement légitime mais aussi bien pensée. Ca commencera avec la Japan Expo, et se poursuivra en septembre.
Pour répondre à la demande de la Shueisha, Kaze a donc commencé par recenser les teams qui traitaient en France des titres de la Shueisha. Cette première phase achevée, elle a envoyé les messages qu’on a vu passer, avec les réactions qu’on sait. D’après les gens de Kaze, sur en gros 200 sites/teams concernées, 80% ont obtempéré à ce stade. Après, l’étape suivante, en cas de refus, c’est une procédure auprès de l’hébergeur pour obtenir les coordonnées personnelles des possesseurs des sites et pour retirer tous les contenus. Ca sera fait. C’est donc sérieux. Là je n’apprends rien à personne je pense : on le sentait venir depuis un moment, et en France ça se met en place parce que fermement impliqué dans l’économie du manga, et parce que relai sur place.
Pour nous, ça va peut-être changer notre paysage immédiat, vraisemblablement pas notre pratique réelle : on saura où s’approvisionner si on le veut vraiment. Si le français en scantrad sera moins actif, il y a aura pendant longtemps l’anglais. Ce qui compte en fait pour l’éditeur c’est que ça bouge enfin, que la situation évolue. Et de voir si ça permet de créer un autre espace de lecture. Kaze aimerait en fait réévaluer les pratiques de consommation du manga, mais le souci c’est que les pistes proposées aux maisons-mère ne seront développées que si le paysage a déjà changé. Quelques exemples :
- Pour les volumes, le problème du prix reste entier en fait, car auteurs et éditeurs d’origine veulent être payés autant que sur les volumes papiers. A quoi s'ajoutent les distributeurs si cela passe par les plateformes se développant (tablettes et smartphone). Donc au total quasi à perte sous 4 euros le volume, et l’échec de Square Enix ayant refroidi tout le monde, c’est coincé pour un moment. Même si des modèles de vente avec fichier stoché dans l'ordi (pas lecture en ligne) sont à l'étude.
- par contre, les previews sur sites d'éditeur doivent se développer, mais pour ça il leur faut une visibilité, ce que l’existence des scantrads ne permet pas. Et il faut des plateformes centralisée pour que le lecteur n'ait pas à courir partout.
- pour les chapitres en prépublication, Shueisha aurait réfléchi à des modèles de publication en ligne avec traduction dans diverses langues, coordonnée avec la sortie papier, quasiment à perte pour fournir une vitrine. Mais le problème est la sortie anticipée des scantrads qui rend obsolète le développement de cela. La shueisha ne le fera que si le paysage scantrad est déjà un peu nettoyé, autant dire jamais à mon avis. Personnellement je pense qu’il faudrait prendre le problème dans l’autre sens : développer une plateforme légale, et s’appuyer dessus pour attaquer et discréditer celles illégales. D’autant que les impressions du Jump étant faire en partie hors Japon apparemment (Chine), les fuites sont inévitables.
- la publication rapprochée de la publication japonaise : à Kaze, c’est une piste travaillée, mais elle est compliquée et risquée. Ce qui se fait actuellement sur Gate 7 va servir à tester ce mode de publication-là en France, mais ça restera quand même un exemple très spécifique.
Voilà pour une synthèse un peu dans tous les sens de ce qui me revient de cette rencontre. J’en suis sorti assez convaincu du bien-fondé de la démarche de cet éditeur, qui ne manœuvre à mon avis pas trop mal avec les impératifs qui sont les siens. Même s’ils lancent l’offensive, c’était annoncé par la shueisha depuis des mois, ça se concrétise simplement. Et de toute façon, le scantrad en est arrivé à des excès qui appellent inévitablement régulation : on est quand même très loin de l’idéal initial de partage d’une passion dans beaucoup de cas, davantage dans une industrie pirate. Pour ma part je déplore que les éditeurs japonais n’accompagnent toujours pas la répression d’une offre alternative qui prenne en compte les nouveaux modes de lecture, et qu’on en trouve pas moyen de faire pour le manga ce qui commence à se faire, même difficilement, pour l’anime (dont l’économie serait en train de s’effondrer doucement en termes de diversité et de quantité d’offres d’après ce qui m’a été dit), à savoir une offre légale calée ou presque sur la publication nippone.
Sondage
Résultats du precedent sondage
Seriez-vous prêt à acheter un volume manga sur format numérique ? Oui : je serais prêt à passer majoritairement voire complètement à ce mode de consommation 5% [1] Oui : ponctuellement car c’est un alternative intéressante avec de multiples avantages (prix, gain de place…) 10% [2] Non : ce type d'offre ne m'intéresse pas, notamment parce que le format numérique ne peut remplacer à mes yeux le format papier 81% [17] Non : je ne conçois pas de payer pour quelque chose que je consomme gratuitement depuis toujours 0% [0] Non : « Suis sans l’sou ma pauv’ Lucette » 5% [1]
Nombre total de votes : 21
Bande de petits hypocrites! 81% pour dire que vous restez attachés au format papier ! Vous ne pourrez pas faire autrement que suivre ce que va faire Kaze dans les prochains mois alors !! Pour le reste, l’écrasante majorité parle d’elle-même et n’appelle pas de réel commentaire !
Nouveau Sondage
Nouveau sondage, pour estimer ce que chacun pense ici de la démarche répressive envers les teams de scantrad (je sens venir la contradiction avec le précédent sondage…)
Comment estimez-vous la démarche de Kaze/Viz/Shueisha d’attaquer les sites de scantrad ? - Il était temps ! Que les scantraders rôtissent tous en enfer ! - Ils sont dans leur bon droit et je soutiens la démarche - Ils sont dans leur bon droit mais je regrette que ça se produise - Je trouve ça injuste car le préjudice ne me paraît pas évident - L’édition légale, c’est le mal, vive le scantrad !
EDIT Ca fait un certain nombre de fois que j'essaie d'éditer le sondage dans le premier message, mais le résultat produit est très très bizarre jusque-là. Si un modo/admin veut bien s'en charger, sinon je retenterai ma chance demain!
EDIT RED : C'est bon, le sondage est up! Apparemment il fallait revenir à la ligne et en plus en sauter une autre pour éviter qu'il y ait un bug.
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