Vraisemblablement le premier chapitre pour lequel j'éprouve un réel intérêt à ce flashback, qui jusque-là me semblait assez fade (très peu d'éléments à discuter).
Je suis satisfait qu'Oda aille plutôt vite pour une fois, et là, cela dépasse mes attentes ! De se retrouver nez-à-nez avec Barbe Blanche in medias res est assez comique je dois dire. ^_^ Et ne boudons pas notre plaisir, ce simili-fan service est tout de même très agréable, avec toujours cette constance chez Oda dans ses personnages, cette foultitude disséminée aux quatre coins de l’œuvre (spatialement et temporellement).
Bref, on commence à avoir de l'action, la troupe d'Oden est désormais solide et complète dans sa structure avec l'arrivée du trio Neko/Inu/Kawa, et si Oda maintient le rythme qui s'avère de plus en plus soutenu, on devrait atteindre rapidement le clou du spectacle : des révélations majeures autour du One Piece grâce au voyage entrepris sur l'Oro Jackson, et l'acmé avec une mort tragique face à Kaidou. De belles choses en perspectives !
En somme, Oden est un syncrétisme de la Loufoquerie (oui, j'aime les néologismes :o) établie par Oda depuis les débuts de l'aventure de Luffy, et force est de constater que je commence à l'apprécier sincèrement.
En fait, je crois que j'apprécie vraiment ce personnage depuis qu'il nous a offert au chapitre dernier ce qui s'apparente à du meme material avec cette image :

Ah, et puis, j'ai également trouvé un léger regain de qualité dans le dessin de ce chapitre, notamment avec la séquence des trois belles double-pages. Il faut dire que depuis le début de Wano, je trouve que le dessin est parfois proche du brouillon. On dirait que c'est dû à l'épaisseur du trait, bien plus épais depuis Wano que dans le reste de l’œuvre, où au contraire j'étais fasciné par la finesse des traits. Il suffit de comparer les ombres projetées sur les visages/cous pour s'en rendre compte : il y a une nette dégradation de la qualité, qui concorde avec l'envie de plus en plus pressante d'Oda d'en finir et de passer à autre chose. Ce qui ne me rassure guère quant à l'exécution du grand final de One Piece, que je ne souhaiterais pour rien au monde voir bâclée, alors que l'on est si près du but...