Commençons par le commencement, ça fait plaisir de voir des gens opés pour le débat ! Je vais essayer de répondre dans l'ordre
@Duke Citation:
Certes c'est chelou de voir ce traitement pour Oden , mais fallait s y attendre je pense.
Il fallait une descente aux enfers, et quoi de mieux qu'une auto humiliation d'une durée interminable pour lui faire perdre toute crédibilité a Wano
.
Là on a déjà un premier point de désaccord, pourquoi il lui fallait une descente en enfer?
Pour ma part il allait déjà la vivre puisque l'on sait qu'il va échouer face à Kaido.
Malgré la vie qu'il a vécu, les secrets qu'il connait, son envie d'attendre 20-25ans pour une certaine raison lié au One piece, sa force ou sa volonté il va échouer face à kaido en laissant le sort de sa famille à ses vassaux et surtout au main de l'ennemis. Sans compter qu'il se fera cuire en plus !
C'est pas suffisant comme descente en enfer pour vous?
Et pour ce qui concerne la honte sur la famille Kozuki et bien elle se fait déjà par le fait que Oden échoue alors qu'il est le dernier espoir du peuple et ensuite, à titre posthume, par la propagande d'Orochi... encore une fois ce n'est pas suffisant?
Ce qui fait que cette destruction psychologique sur 5 ans est de trop pour moi ça n'apporte rien de plus que la futur défaite d'Oden et les 20 ans de supplice que le peuple va devoirs encaisser derrière.
Citation:
Pour revenir a la timeline, vu l'organisation du nouveau monde surtout, je pense que Wano est prévu depuis le début. On sait que Oda a toujours maintenu sa storyline de base, malgré les écarts pendant les arcs. Et a voir la connection avec le One Piece ( la fermeture du pays depuis des siècles, donc lien avec siècle oublié et depuis "peu" les Kosuki etc...), les liens avec Roger, je me dis que tout ça est pensé depuis très longtemps.
Houla oui, j'ai du mal m'exprimer concernant ma petite théorie, bien sur que Wano est prévu depuis le début, c'est certain même mais je mettais l'hypothèse d'un éventuel couac entre l'histoire globale du monde de One piece ( très bien structuré, pas de soucis là dessus) et l'histoire de Oden.
Oda a superposé l'histoire d'Oden avec l'histoire globale en amenant des points de convergence (ex le passage de l'équipage de Roger sur Skypia, la discussion des roi des mers que Roger entend, le combat kaido/moriah etc) et que sur cette superposition il y avait un décalage/soucis sur la fin qui forcé Oda a mettre en stand by son personnage durant 5ans pour que tout colle.
Et si je maintiens qu'il y a un soucis sur ces 5ans, le problème n'est peut-être pas temporel mais personnel(lié a ma petite personne), je vais m'expliquais.
Pour expliquer mon propos je vais reprendre le cas du traitement anti-shonen de Sanji a whole cake qu'explique @Emissamdeus dans son post et mon interprétation/ressenti personnel lié à ce traitement.
Même si c'était clairement pas ce que je voulais/attendais comme traitement lors de la lecture des scans, j'ai maintenant accepté ce traitement pour plusieurs raisons.
1- sanji est introduit dans l'histoire en étant déjà plus que prompt au sacrifice ( veux voué sa vie à Zeff par gratitude) et se côté sacrificiel du personnage est entretenu tout le long du manga (pas besoin d'exemple je pense que vous voyez tous de quoi je parle)
2-dans le cas précis whole cake, je comprend parfaitement le raisonnement/ la logique qui amène le cuistot à tout abandonner, allant jusqu'a frapper son capitaine dans l'espoir( le désespoir ? !) Que son sacrifice ne soit pas vain.
3- une fois l'objectif atteind (sauver sa famille) le but restant n'était pas l'affrontement (cf: la phrase que sanji et Zeff disent en parallèle qui conclut l'arc concernant le fait de nourrir d'abord puis de boxer)
CEPENDANT ! Même si j'ai accepté ce traitement, il reste malgré tout un passage que je n'accepte toujours pas et c'est le déni dont fait preuve Sanji après son échange de coup avec luffy (et surtout le discours de son capitaine qui suit) jusqu'à sa prise de conscience.
Il m'est intolérable/ inconcevable que sanji ne bouge pas son cul quand il voit l'armée enragé et qu'il apprend leur emprisonnement sauf pour aller passé un marché totalement foireux avec Mama.
Et même si la révélation sur pudding commence à amorcer sa reprise en main il lui faudra un temps infini (pour moi) a se bouger le cul.
Bref tout ça pour dire que ce passage est DE TROP pour moi et il ne colle pas avec MA vision du personnage.
Et bah c'est exactement pareil ici avec Oden ! Ce passage de 5ans est DE TROP et ne colle pas avec MA Vision du personnage. (Surtout que là, Oden ne nous est pas du tout introduit comme prompt au sacrifice comme l'est Sanji) en plus du fait que j'estime que ça n'apporte rien de plus que ce que l'on sait déjà ou de ce qu'il reste à découvrir du FB(comme je l'explique plus haut)
Citation:
Ps : c'est clair que ca fait bien echo a la fin de whole cake avec le jolly roger brulé dans l"eau, on resent les memes frustrations, incomprehensions, divergences d'opinions chez les lecteurs... c'est pour ca que je kiffe, mais on se prend bien la tête la, hein !
Vous avez parfaitement résumé mon idée derrière ma mention de ce chapitre !
Frustrations, divergence d'opinion, incompréhension (choix à la limite du logique) que procure ce passage à la lecture (pour ma part en tout cas) en plus de ce que je mentionne plus haut comme soucis.
Pépin 13 a écrit:
Et finalement en lisant le chapitre c'est de l'admiration qui m'est venue : il subit en silence, se fait détester alors qu'on suppose qu'il s'agit d'un geste héroïque qui nous sera expliqué dans le prochain chapitre.
Très honnêtement, je vous envie de l'avoir vécu comme ça, j'aurais préféré

mais quand vous vous avez réussi à avoir pitié pour Oden(voir de l'admiration dans le cas de @Pépin 13) moi j'ai surtout eu pitié DE Oden...
Jambe de bois a écrit:
Je trouve que c'est le 1er chapite où on ressent la "force" d'Orochi grâce à ses 2 possesseurs de fruit du démon et son allié Kaido.
On comprend de quelle façon sa machination a été mise en oeuvre pour accéder au pouvoir, grâce au travestifruit. et son invincibilité grâce au fruit de la barrière.
Comment tu peux appeler ça la force d'Orochi ou SA machination? ! O_o
Il n'y est pour rien, il n'a absolument aucun mérite !
L'utilisation du travestifruit pour le coup d'état ? Une idée de la vieille, il a rien à voir là dedans
L'utilisation du fruit de la barrière ?
Tout le mérite revient au vieux puisque Orochi de son côté c'est surtout mis à pleurer et faire dans son froc.
Si, à la limite, Orochi avait fait un geste ou dit quelque chose pour ordonner au vieux de le protéger ok(comme les vinsmokes qui disent "Wall" pour que leur soldat fasse bouclier par exemple) mais dans le cas présent le vieux agit de son propre chef, Orochi n'a aucun mérite !
Le seul point qu'il a pour lui et je dit bien le seul c'est sa chance et c'est tout. Chance que sa tombe sur lui et qu'il y ait des personnes pour l'amener et le maintenir au sommet, C'EST TOUT!
Donsati a écrit:
De mémoire, à propos de Moriah, avant ce flash-back, les seules infos qu'on avait étaient:
-Moriah a perdu son équipage contre Kaido dans le nouveau monde il y a au moins une 10aine d'année et max 24
-Shuusui à été volé il y a 23 ans vraisemblablement par Moriah ou un de ces membres puisqu'il possédait l'épée et surtout le corps de Ryuma.
Et si avec les révélations sur Kaido certains ont pu subodorer que ces 2 événements ont eu lieu au même endroit et en même temps, rien ne l’affirmait jusqu'à ce chapitre. Donc la TL de Moriah ne bloquait pas Oda pour faire arriver Kaido à wano après Oden, c'était d'ailleurs l'hypothèse la plus répandu avant le flashback
J'ai pas besoin de rajouter autre chose que ton listing, même si c'est confirmé officellement que maintenant avec ce chapitre( tu as raison) c'était quand même Très très très probable que ce combat entre kaido et moriah se soit passé il y a 23ans (date du vol du katana et du corps de ryuma) !
Cela aurait été même bizarre et lourd pour pas grand-chose de rajouter un élément de connexion supplémentaire entre moriah, le vol et kaido,non?
Et ce combat justement est important pour une chose à mes yeux c'est que peu importe la raison de la venue de moriah sur wano (défiait kaido ou venir pour récupérer des corps de personnes puissante pour de futur super zombies par exemple) le fait est que c'est kaido qui défend le territoire ! pas oden et ses vassaux ou des samouraï lié aux autres chefs de région mais bien kaido.
Et pour que se soit l'empereur au 100 bêtes qui gère la défense du territoire c'est qu'il est pas arrivé la vieille mais plutôt qu'il est bien installé sur l'île.
Donc dans la timeline global de l'œuvre il fallait que kaido est posé ses bagages sur wano avant cette date de -23ans .
Et donc par rapport à la timeline d'Oden, kaido devait être en place sur l'île avant le retour du Kozuki ce qui laissé un timing ultra serré à l'auteur.
Après je veux bien concéder que c'est un choix maîtrisé de la part d'Oda et que le problème que je ressens viens plus de MON interprétation personnel plutôt qu'un soucis de cohérence temporel mais on ne m'enlèvera pas de la tête qu'il a dû sacrément se creuser la tête pour relier tout les morceaux ensemble sans faire d'erreur(jusqu'à potentiellement nous sortir ce truc infâme pour que tout colle)
Et juste un dernier mot sur les détails du deal censé expliqué les raisons de ce passage dégueulasse de 5ans, va falloir qu'Oda se sorte sacrément les doigts du cul pour me pondre une raison qui soit assez valable pour que je change mon fusils d'épaule !
Car au premier abord, même si on nous vend un délai de 5ans de construction de bateaux (hypothèse) on me fera pas croire qu'Oden pouvait pas envoyer quelqu'un vérifier discrètement que l'avancement des chantiers se faisait bien (c'est pas comme si il avait un ninja de haute volée parmi ses vassaux !)