Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 14:58 
The old man

Pour ma part je vois plutôt dans le Buster Call le moyen de mettre en scène une action collégiale de l'équipage. Faire face au Buster Call c'est faire face avec un navire, or cela va bien plus loin que le simple cannonage. Manoeuvrer un navire dans une bataille navale est une action commune qui permet entre autre une communion de l'équipage. Certes Pipo aura un rôle à jouer mais ce rôle ne peut être plus important que celui des autres, car sans un équipage un cannonier ne peut rien.
Ce serait le moyen de mettre tout le monde en scène (y compris Robin) pour souligner la "rennaissance" de l'équipage. En somme le "héros" du Buster Call ne peut être un individu mais un équipage.

Sinon, s'il est agréable de voir que l'idée du "Pipo Vs Jabura = pas logique" a fait son chemin, je constate aussi qu'aucune leçon n'en a été tiré.
Dire que "Pipo Vs Spandam est improbable car Spandam trop faible," c'est tenir le même type de raisonnement que de dire "Pipo Vs Jabura est probable car cela permettra à Pipo de monter en puissance". Dans les 2 cas c'est un discours qui ne repose que sur un point de vu : la puissance.
L'affrontement contre Spandam peut revêtir bien plus que la simple démonstration de force. Le paramètre situation peut jouer un rôle majeur. Oda peut facilement mettre en scène une situation impliquant Spandam que seul Pipo peut dénouer.
De plus la dualité du Boss d'Enies Lobby (Lucci/Spandam) me ramène toujours pour ma part au duo Luffy/Pipo : ça me semble tellement naturel - même si Oda a toujours le loisir de jouer avec ce code et de le détourner, bien que pour l'instant il a démontré que ses codes étaient toujours d'actualité dans l'orchestration des actions.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 15:20 
1 Berry

Mais le fait est que, quel que soit la facon dont il batte Spandam, il n'aura connu aucune évolution profonde depuis le début de l'arc; il restera le combattant le plus faible de l'équipage, le boulet (le coup des menottes, le fait qu'il se serait fait tué et Nami avec si Sanji n'avait pas été la) qui est juste la pour faire le nombre.

Le fait que tous ses doutes s'envolent parcequ'il aurait contribué à sauver Robin en mettant la touche finale à un tableau sur lequel il n'a que peu oeuvré me semblerait de la part d'Oda d'une maladresse et d'un manque de respect pour le personnage assez hallucinants.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 15:31 
4 000 000 Berrys

Ce n'est peut-être pas parceque un mugira ne se bat pas que il n'est pas necessaire a l'equipage!

Je n'ai pas vut le combat Luffy-Pipo et donc les motivations qui l'ont pousser a quitter l'equipage (je crois qu'il se prenait pour le plus faible)

Mais j'appuit ma théorie sur le fait que Nami dans les vingt premiers tomes ne se bat pas mais pourtant est trés utile a l'equipage ainsi que Sandy dans l'arc Skypiea que tout le monde croyait éssouflé mais qui est revenut haut la main!!

Donc moi ca ne me dernages pas si Sogeking ne se bat pas même si j'esperes le voir en action mais ce n'est pas parcequ'il n'as pas affronter un super-puissant CP9 qu'il devient inutile voila en tout cas j'espéres voir ses talents de sniper-menteur bientot en action!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 15:42 
Captain Hook, Mouton Keeper

Aldrich a écrit:
Je suis sur qu'Oda peut parfaitement rendre un combat Usopp/Spandam intéressant, mais à mon avis, en plus de tout ce que j'ai dit sur le message qu'un tel combat ferait passer, ce ne serait pas suffisant pour qu'Usopp démontre la spécifité de ses talents.

Et puis, ça ne colle pas avec sa réaction. "Oh ça y est j'ai compris, j'ai compris", que peut il avoir compris? Il ne peut pas savoir qu'il va affronter Spandam, ou qu'il devra utiliser ses talents de tireur d'élite pour en venir à bout.

Il ne peut pas non plus avoir compris que son rôle est simplement d'aller sauver Robin avant qu'elle ne franchisse la porte de la Justice, ils le savent depuis que Fukuro les a défié au nom du CP9.

Non, selon moi tout cela doit avoir un rapport avec le Buster Call. La porte de la Justice qui s'ouvre, le sous entendu de Sanji sur le fait que si Usopp est la ils pourront sauver Robin pour de bon... En rapport à mon avis avec le fait que Robin est toujours traumatisée par le Buster Call, et que si ils se contentent de fuir cette hantise la poursuivra toute sa vie.

Enfin on verra bien, mais je dois avouer que si le fait d'arme tant attendu d'Usopp est une victoire contre Spandam, je serais extrêmement déçu.

Ce que je pense c'est qu'en gros Pipo comprend que ce n'est pas le fait d'être puissant qui le rend utile et nécessaire à l'équipage et que donc sa faiblesse n'est pas un réel handicap (certes c'est gênant quand même mais bon) tant qu'ils sera Mugiwara. Maintenant je pense qu'il a au moins appris une chose : à s'assumer. Même s'il se considère comme le plus faible de l'équipage (ce qui n'est pas forcément le cas, tout dépend des adversaires) il sait q'il pourra compter sur autrui et se rattraper différemment. Je pense qu'il a réussi à se mettre ça dans la tête et c'est déjà un grand pas, vu qu'il se mettra moins la pression dorénavant lors de ses combats.

L'évolution profonde que va connaître Pipo dans cet arc est justement le fait qu'il va prendre conscience de son rôle et de son utilité dans l'équipage... Il a compris son rôle point ! Le fait qu'il se batte contre Spandam est une autre chose mais si ce combat lui permet d'appliquer sa spécificité tout en sauvant Robin (par exemple dans un type de combat comme je l'ai décrit dans mon dernier post) alors je ne vois pas ce que le combat paut avoir de décevant. Au contraire, il permettrait d'affirmer la confiance et la consience retrouvée de notre cher menteur au long nez.

Ses doutes s'envoleront et se sont envolés à partir du moment où Sandy lui a fait comprendre l'utilité de son rôle et le fait qu'il ne soit pas un combattant.

Pour finir je m'auto-cite :
Pipo a besoin de se sentir utile (utilisation de sa spécificité, sniper/canonier, dans un combat ou autre) pour le moment, non puissant puisqu'il a compris que ça ce n'est pas son rôle dans l'équipage. Il a tout on temps pour devenir fort, mais s'il ne se convainc pas de son utilité maintenant, on peut dire au revoir à Pipo pour le reste de One Piece.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 15:49 
30 000 000 Berrys

La grande question de l'évolution d'Usopp... On peut dire qu'Oda a réussi ses arcs puisqu'il pousse tous ses lecteur à se poser cette question.
Aldrich a écrit:
il n'aura connu aucune évolution profonde depuis le début de l'arc; il restera le combattant le plus faible de l'équipage, le boulet (le coup des menottes, le fait qu'il se serait fait tué et Nami avec si Sanji n'avait pas été la) qui est juste la pour faire le nombre.

Il est difficile de faire plus en désaccord avec mon point de vue sur la prestation d'Usopp dans cet arc... En effet, Usopp aura subi son évolution la plus importante à Water 7 puis sous une autre forme dans le train : il a oublié ses peurs à de nombreuses reprises pour attaquer ses adversaires plus encore que d'habitude... La Franky Family, Luffy, dans le train puis à Enias Lobby avant Jabura (et encore il a tenté de l'affronter mais il s'est fait eu). Quoi qu'il en soit si il y a bien un mugiwara qui a évolué c'est Usopp, certes pas en force contrairement à tous les autres sauf Nami (c'est son arme qui s'est améliorée) et Robin qui a subi une évolution bien plus profonde un peu à la manière de Usopp. On peut aussi citer en exemple Nami et Chopper qui se sont fait remettre en place durant les arcs précédents par Luffy et Zoro, ce qui appuie l'évolution morale des mugiwaras. On peut aussi constater celle de Luffy qui se rapproche presque par moment d'un être adulte et sensé.

D'un autre côté, des mugiwaras échappant au Buster Call avec les tirs involontairement efficace de Usopp serait un grand moment de bonheur pour le lecteur.
[/quote]

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 16:10 
1 Berry

En effet, on peut difficilement être plus en désaccord puique je n'ai pour ma part constaté aucune différence au niveau du comportement d'Usopp: il hésite toujours lorsqu'une situation dangereuse se présente à lui avant de réussir à surmonter sa peur et agir, tel que lors de l'arrivée à Enies Lobby ou au début du "combat" contre Jyabura.

SSof D Belge a écrit:
Ses doutes s'envoleront et se sont envolés à partir du moment où Sandy lui a fait comprendre l'utilité de son rôle et le fait qu'il ne soit pas un combattant.

Voila, nous sommes d'accord donc. Son rôle n'est pas d'être un combattant, il ne peut donc pas s'épanouir par un combat, même s'il utilise ses capacités de tireur d'élite pour triompher d'un adversaire. Il lui faut donc trouver autre chose à faire, quelque chose dont lui seul est capable, en tant que canonnier... Maintenant, quelle est cette chose, seul Oda le sait. Espérons qu'il ne déçoive pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 16:38 
The old man

La grande question est :
Evolution radicale ou prise de conscience/confiance ?

Pour ma part j'ai toujours penché vers la seconde solution car comme je l'ai développé dans mon premier post de ce topic, si Pipo évolue au sens large cela signifie qu'il était réellement inutile sous forme ancienne et cela je le conteste : Pipo a toujours su prouver sa valeur et son utilité lors des précédents arcs.

Enfin bref on verra bien^^
Pour en revenir à quelque chose de plus pragmatique :
On n'a encore rien du Kabuto et je ne pense pas que cette arme est là juste pour le fun. Elle constitue, je pense, l'élément d'évolution en combat de Pipo. De plus je la vois mal être utilisée autrement que contre des adversaires (par opposition à des navires du Buster Call j'entends).
En cela je pense que c'est un indice du fait que Pipo va être confronté à un adversaire, quelqu'il soit...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 16:57 
1 Berry

Ah bah ça me fait plaisir que tu en parles parceque figure toi que en ce qui concerne Kabuto j'ai une opinion totalement différente (je le fais pas exprès par esprit de contradiction hein).

A mon sens, pour reprendre un terme tristement célèbre, Kabuto à le potentiel pour être une arme de destruction massive, beaucoup plus utile dans des situations de bataille navale donc que dans des combats en un contre un.

Qu'est ce qui me fait dire ça? Lors de son (court) combat contre Jyabura on le voit utiliser Kabuto, pour lancer 5 kayaku-boshis au lieu des trois qu'il pouvait projeter avec son ancien lance-pierres.

Il est bien évident que ce n'est pas la limite de la puissance de feu que Kabuto peut produire. Je pense donc qu'Usopp a des attaques beaucoup plus puissantes en réserve qu'il n'a pas utilisé cette fois ci car la situation ne le permettait pas; le fait qu'ils étaient dans un endroit confiné aurait sans doute été dangereux pour ses amis et pour lui même si l'explosion produite avait été trop forte.

On peut penser que Kabuto est capable de tirer des projectiles extrêmement puissants, des sortes de billes explosives plus grosses et surchargées de poudre, voir un système s'apparentant au bazooka de Wiper.

Enfin bon tout ça n'est que suppositions de fans... Et, d'ailleurs, je n'ai jamais dis qu'il n'affronterais pas d'adversaire; ça me semble inévitable. Je pense juste que, au vu des indices laissés par Oda depuis le début de l'arc 'il ne peut pas faire QUE ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 18:54 
The old man

Je ne doute pas du potentiel latent de destruction du Kabuto mais de là en faire une arme de destruction massive, cela signifierait que le futur navire ne servirait jamais dans les batailles navales => Pipo sort son Kabuto et hop plus de Buster Call, c'était vraiment pas la peine d'en faire tout un foin...

Concernant son combat contre Jabura, je pense plutôt que le problème c'est que les attaques "puissantes" du Kabuto doivent demandé du temps pour être sortie - ce qui est logique pour un Sniper : le combat n'est pas basé sur la vitesse mais sur l'attente.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 17 Juin 2006 23:21 
Captain Hook, Mouton Keeper

Aldrich a écrit:
Voila, nous sommes d'accord donc. Son rôle n'est pas d'être un combattant, il ne peut donc pas s'épanouir par un combat, même s'il utilise ses capacités de tireur d'élite pour triompher d'un adversaire. Il lui faut donc trouver autre chose à faire, quelque chose dont lui seul est capable, en tant que canonnier... Maintenant, quelle est cette chose, seul Oda le sait. Espérons qu'il ne déçoive pas.

Moi a écrit:
En effet, imaginons : Spandamerde et Robin se trouvent sur le pont (qui dit pont dit endroit pas très large) qui mène à la Porte. Plusieurs Mugiwara arrivent et Franky aussi (l'est pas Mugiwara que je sache non ?). Mais comme on l'a vu, l'épée de Spandam est capable de se transformer en éléphant (assez gros donc) et peut attaquer à distance. Il n'est pas impossible que grâce à cette arme, Spandam, sur le pont, devienne un adversaire "redoutable" car capable de tenir éloigné tous ceux qui veulent sa peau. Dans cette situation, Ussop, grâce à ses talents, n'aurait aucun mal à intervenir et à sauver Robin. Dis comme ça c'est moyen, mais on peut imagnier bien des rebondissements dans ce combat (genre Spandam qui trouve une parade aux attaques de Pipo, et ce dernier tente un tout pour le tout afin de passer sa défense etc...), je compte sur Oda pour ça.

Là seul Pipo purrait agir non ? Pourtant c'est un combat. Donc pas la peine de citer une phrase sur toutes celles que j'ai écrite, parce que ça en fausse un peu l'interprétation... De même je pense que Pipo sera utile lors de "l'évasion" des Mugiwara et/ou du sauvetage de Robin.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Juin 2006 08:35 
1 Berry

J'ai quoté cette phrase parcequ'elle résumait bien ce que j'avais essayé d'expliquer dans mes précédents messages, pour le reste je vois les choses différemment et de toutes façons tout ceci n'est que supposition pour l'instant donc attendons de voir comment Oda va conclure tout ça, plus que un (ou deux?) mois à attendre...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]