Contrairement à (semble-t-il) la majorité d'entre vous, j'ai trouvé ce chapitre excellent. Le découpage est parfait, j'ai ressenti et partagé toute l'intensité du soulagement et de la joie de chaque personnage (bon, OK, c'est surtout parce que ça marque le début de la fin de l'arc mais bon :') ). Oda a bien réussi son chapitre de transition, en montrant l'émotion de chaque personnage et en prenant tout le temps qu'il faut pour que ça marche (le coup de Kyros qui part se cacher derrière un rocher pour éclater en sanglots, c'est quand-même très réussi).
Les yeux de Doflamingo restent malheureusement cachés dans l'ombre, sûrement la Volonté d'Oda de bien insister sur le fait que Doflamingo voyait le monde à travers des lunettes, comme si elles représentaient la conception absurde du monde qu'il s'était faite.
En effet il ne se passe rien niveau scénario, mais même si on lui attribue un côté "chapitre nécessaire", il reste d'excellente qualité et montre une fois encore qu'Oda ne bâcle jamais son travail (sait-il seulement ce que c'est ?)
Pour le coup je trouve que c'est plutôt le système de parution qui handicape le manga. One Piece a pris une telle ampleur que le découpage en chapitres hebdomadaires de 17 ou 18 pages est infinitésimal à l'échelle de ce qu'il a à raconter.
Il ne fait aucun doute que cet arc sera beaucoup plus plaisant à suivre en format relié, en le lisant en une, deux ou trois fois plutôt qu'en 90 !
Peut-être qu'Oda devrait revoir son système narratif à la baisse, resserrer les éléments cruciaux dans le déroulement de l'histoire. Ce que j'attends des prochains arcs, en tout cas, c'est un bon gros retour à l'aventure façon Skypiea, avec des mystères à la pelle, des environnements géniaux bourrés de trouvailles et de l'exploration.
Mais avant, place au banquet !