Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, [8], 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 12:43 
6 000 000 Berrys

Bon j explique ma position... : je ne lis pas les scans car je veux quand meme garder un peu de surprise... mais je lis vos réactions car attendre les animes, et la parution officielle est trop frustrant (deux mois c est long!)!

Est il écrit quelque part noir sur blanc que le nom de Dragon est Monkey d Dragon? Je n ai pas compris en relisant les posts si c était spéculation, vérité énonçée mais pas vérifiée et vérifiable ou vérité pure? Merci

Sinon je fais parti des déçus par rapport à la révélation, mais Oda a bien mené sa Barque :Vogue Merry: ! C est peut etre assez simple mais au moins ce n est pas tiré par les cheveux! Avec Oda tout est logique et par ce fait il est normal que de temps en temps on devine ce qui va se passer!

Comme dans la vie des choses sont prévisibles et d autres moins, ca donne un petit coté réaliste au Manga! Le coup de "parti de rien arrive a tout" a déja été aussi pas mal utilisé! Donc dans un sens ou dans l autre peu de surprise!

Fallait bien que quelqu un tombe juste à un moment et puis on reconnait bien la dualité Odalienne : un grand pere qu on attendait pas suivi d un pere que beaucoup supposait!

Ceux qui avaient deviné, ne vous pavanez pas, moi aussi j y avais pensé :Ussop vantard: si si!!!! :Chapeau de paille goute:
Et puis ceux qui arretent pas de dire que la prochaine ile est celle des hommes poisscailles finiront bien par avoir raison!

non non je suis pas jaloux :Ussop qui gueul:

Pour finir je rejoins les décus mais comprend la volonté du oDa

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 12:51 
8 000 000 Berrys

ange bleu a écrit:
Tu n'as pas compris ce que j'ai dit Kizaru le singe jaune, le problème n'est pas l'hérédité de Luffy, ni même sa légitimité mais sa position dans le monde à cause de la posistion de sa famille dans le monde.
Que Luffy fasse de grande chose ou non ne changera rien au fait qu'il fait parti d'une famille exceptionnelle et cela modifie sa position dans le récit. Avec cette révélation le statut de Luffy est modifiée et c'est ce que regrette ceux qui sont décus.
Ce que je m'excerce à expliquer c'est que son statut vient d'être modifié avec cette révélation et c'est cette transformation de son statut que les gens regrettent car quoi qu'il fasse désormais ce sera forcément mis en comparaison avec ce qu'ont accompli les membres de sa famille.
Qu'il se démarque ou pas cela n'a aucune importance car ce qui a changé c'est qu'il possède désormais un statut qui sera mis en comparaison avec le statut des autres membres de sa famille.

Luffy n'est plus un Deus Ex Machina mais quelqu'un qui fait parti d'une famille dont les actions influence le monde, et cela peu importe qu'il fasse de grande chose ou pas.
Luffy n'est plus personne et cela pas seulement parce qu'il a accompli de grandes choses et c'est cela que les gens regrettent.

Il y a possibilité de double sens dans ce que tu as dit.
je ne sais pas si tu parles de la vision de luffy par rapport à nous ou par rapport au reste du monde de One Piece?

dans le deuxième cas, je tiens à te dire de ne pas t'en faire vu que très peu de personnes ont l'air de connaitre l'existence même de cette famille
le peuple de One Piece connaissent garp, chapeau de paille, dragon, gold roger, ace aux poings ardents mais ils ne connaissent pas Monkey.D Garp, Monkey.D luffy, Monkey.D Dragon, Potrgas.D Ace et Gol.D Roger...

Quand à nous, que nous comparons les actes de luffy avec ceux de sa famille ne change pas notre vision puisque depuis le début du mangas, lnous connaissons les deux idoles de luffy: Shanks et GolD roger, le seigneur des pirates. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi je trouve cela normale que de ce fait, nous comparons les actes de luffy par rapport à ses idoles qu'il veut rejoindre dans la légende...donc déjà qu'on le comparait avec GolD Roger le seigneur des pirates (cf les îles célestes, Loguetown etc.), maintenant qu'on puisse le comparer avec sa famille ne change rien au fait qu'on le compare déjà avec ce qu'il y a de plus impossible à réaliser.

enfin, personne de sa famille l'a poussé à prendre la mer, il a vécu seul avec son frêre pendant toute son enfance, donc il n'a pas été pistonné...nous savons juste maintenant ,avec ces révélations, que les personnes ayant un caractère comme celui de la famille de luffy (aventure, amitié, loyauté, rêve etc.) peuvent accomplir de grandes choses

Grâce à ces révélations, ce qui m'aparaissait comme une énigme est expliqué (Pourquoi luffy est-il si fort? Pourquoi se comporte t-il comme ça?) donc le mangas gagne en naturel

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 13:30 
The old man

chopp3r a écrit:
enfin, personne de sa famille l'a poussé à prendre la mer, il a vécu seul avec son frêre pendant toute son enfance, donc il n'a pas été pistonné...

Pourquoi ce genre d'argument revient sans cesse vu que l'on ne parle ni du mérite ou ni de la légitimité de Luffy ?

Le problème c'est son statut dans l'histoire.
Moi j'aimais bien le fait que Luffy sorte de nulle part, qu'il soit à la base "personne", en gros je pouvais un peu m'identifier à lui car moi aussi je suis "personne".
Maintenant on sait qu'il ne sort plus de nulle part et qu'il fait parti d'une famille exceptionnelle. Luffy s'éloigne donc de moi car je ne fais pas parti d'une famille exceptionnelle.
Luffy appartient désormais à un monde qui est totalement différent du monde auquel il appartenait au début du manga, un monde auquel n'importe qui pouvait s'identifier. Désormais c'est impossible : Luffy s'éloigne donc un peu du lecteur de part ce nouveau statut.
On ne peut plus désormais s'identifier aussi facilement au personnage de Luffy car plane le spectre de sa famille.
ca ne change en rien son mérite et sa force de caractère, et bien évidemment tout ce discours porte uniquement sur un point très particulier et subjectif du manga. Pour certains ce n'est pas très important et pour d'autres c'est important.
Pour ma part je fais parti de ceux pour qui cela est important et donc je suis un peu déçu que "mon" Luffy ait changé.
Mais bon ce n'est pas non plus dramatique et comme je l'ai dit dans un précédent post cette révélation apportera sûrement des rebondissements très intéressants, c'est juste que je ne suis pas fan de la révélation en elle-même.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 14:06 
8 000 000 Berrys

je ne vois pas non plus en quoi il a changé
il reste toujours le même
soit il a un père, un grand père et un frère super connu mais en quoi cela le change? et puis pour s'identifier à luffy il faut quand même vouloir...un shonen n'est pas non plus là pour nous montrer une personne ayant réussi son évolution social^^
s'identifier à un héros de shonen? on dirait un raisonnement d'académicien
on peut s'identifier à ce qu'on voudrait être, c'est à dire quelqu'un qui aime l'aventure, qui ne se prend pas trop la tête etc. mais on ne peut pas s'identifier à ce qu'on est...je ne pense pas qu'il existe une seule personne au monde qui soit comme luffy, sinon on a pas la même vision de ce personnage (ce qui serait quand même un comble)

de plus, cela fait pas mal de chapitre qu'on a découvert Ace...donc depuis, il est difficile de dire que luffy restait un mec sortit de nul part
et enfin cela fait depuis les 3 premières pages du mangas que l'on sait qu'il a très bien connu un pirate et qu'il a beaucoup appris avec lui...là non plus je ne vois pas en quoi il sort de nul part...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 14:21 
1 Berry

Je suis tout a fait d'accord Luffy va nous montrer de grandes choses a l'avenir et puis tout se qu'il fait c'est par ses propres moyens et donc sa famille on s'en preoccupe moins quand on parle de la destinée de luffy et je dis bien la sienne pas celle des autres.Néanmoins,sa famille influe mais pas totalement car c'est lui qui va a EL et qui montre qu'il est un grand pirate,c'est lui qui va ds le ciel,c'est lui qui bat Crocodile.BRef,ses actes lui sont dictés par sa propre volonté ete non par sa famille

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 14:28 
The old man

Le problème chopp3r c'est que tout le monde ne réagit pas et ne lit pas une oeuvre de la même façon.
Personne n'est fait du même moule et porte le même regarde sur une même chose.
Chacun ressent les choses à sa façon et selon des critères particuliers : c'est ce qu'on appelle la subjectivité.
Donc ça ne sert à rien de dire que cela ne change rien car pour toi tu ne vois pas ce qui a changé.
Pour moi et d'autres personnes des choses ont changé et j'ai tenté d'exposé ce qui a changé pour nous. Le fait que tu puisses comprendre ou pas ces choses ne peut pas remettre en cause les sentiments que les gens éprouvent face à cette chose.

Le statut de Luffy a changé avec ces révélations. Une telle révélation ne peut pas être neutre : faire de personnages comme Dragon ou Garp des membres de la famille de Luffy n'est pas une chose anodine. Il y a forcément un avant et un après. Ce n'est pas un détail, comme ça. C'est une révélation très importante et qui a un impact important sur le récit. Si ce n'est rien, alors pourquoi avoir créer une telle famille ? Comme je l'ai dit ces révélations ne sont pas neutre : Oda ne va pas créer une telle famille pour ensuite ne jamais l'utiliser et faire comme si Dragon et Luffy n'était pas père et fils. Luffy n'est plus exactement le même Luffy qu'avant ces révélations.

Pour certains ce nouveau statut ne change rien, pour d'autres ils trouvent ça génial et enfin pour d'autres c'est une déception. Ceci est normal car chacun voit ce qui l'intéresse dans une oeuvre, chacun lit avec sa propre sensibilité et sa propre subjectivié. Si ce n'était pas le cas alors tout le monde aimerait la même chose et cela de la même façon. D'où essayer de normaliser le débat et de mettre en minorité ceux qui ne pensent pas comme d'autres est une erreur de jugement.

La révélation en elle-même n'est ni bonne et ni mauvaise, c'est juste que certains la trouvent génial, d'autres la trouvent décevante et d'autres s'en foutent un peu. Et ça ne sert donc à rien d'essayer de prouver qu'il n'y a pas à être décu et que dans le fond rien à changer : pour toi chopp3r cela est sans doute le cas mais pour d'autres ce n'est pas le cas, et il n'y a rien d'anormal dans tout ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 14:32 
Cryptkeeper

Seulement ange bleu, seul nous pouvons réélement faire cette comparaison entre Luffy et sa famille, pas les gens du monde de One piece...

Déjà, Garp est très connu de Nami et des autres mais ils n'avaient aucune idée qu'il était le grand père de Luffy, idem pour Dragon.

Hors, malgrès le fait que les deux soient très connu, il n'est pas de notoriété publique que Garp et Dragon sont des Monkey D. , Ce sont juste le vice amiral Garp et Dragon le révolutionnaire point barre. Même les cinqs Chnoques qui dirigent le gouvernement n'ont pas fait la liaison entre ces trois là, sinon cela aurait longtemps qu'ils auraient tenté de capturer Luffy avec une grosse prime pour attirer sont père et Garp aurait perdu sa place.

Leur secret doit donc être bien gardé. Donc pour moi, les gens (hormis nous pauvres lecteurs) n'auront pas le réflexe de se dire "Ah ! Encore un Monkey D. qui fait des siennes" Leurs liens de famille sont inconnus pour la plupart des gens...

EDIT : Mea culpa, ange bleu, je n'avais pas réélement compris le sens de ta pensée^^ Et merci à Chopp3r de m'avoir défendu mais je suis juste passé au mauvais moment pour faire la boulette.

Dernière édition par king D. zanza le Sam 28 Oct 2006 17:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 14:36 
200 000 000 Berrys

Tout t'a fait d'accord avec toi Chopp3r ! Le petit problème d'Ange bleu, c'est que maintenant on va comparer Luffy avec sa famille, mais que faisions nous depuis plus que 44 volumes ?
Allez je vous le donne en mille...On comparait Luffy avec Shanks ou Gol.D.Roger ! Sinon pour ma part, je n'avait pas le sentiment que Luffy sortait de nul part non plus ( je respecte l'avis de ceux qui pensait ça) puisque après tout il sortait du "conditionnement", si j'ose dire , de Shanks qui lui a appris la plupart de ses valeurs...

Donc maintenant, on a juste remplacer Shanks et Gol.D.Roger part les Monkey.D c'est tout

En tout cas c'est mon sentiment :Luffy a va:

Edit : Et je respecte le sentiment des autres

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 14:44 
The old man

king D. zanza > je le dis sans détours, ça commence à me souler.
Ce qui commence à me soulever c'est de voir déformer mon propos!
Chacun y va de son petit commentaire mais presque personne ne commente ce que j'écris, à la rigueur un peu chopp3r qui semble s'intéresser à ce que je raconte mais pour les autres j'ai l'impression de parler dans le vide.

king D. zanza quel rapport entre ce que j'ai écris et ce que tu racontes ???

JE NE PARLE PAS DE LA LEGITIMITE DE LUFFY, NI DE LA RENOMMEE DE SA FAMILLE ET NI DE SON MERITE : JE PARLE DE SON STATUT DANS L'HISTOIRE, DE SON ROLE.

Mais derniers posts parlent uniquement de ça et rien que de ça. Donc me parler que "leur secret est bien gardé" en réponse à mes interventions prouvent que tu totalement détourné la lecture de mes posts pour y lire ce que tu as envie d'y lire.
Tu as tellement envie de défendre ton point de vue, de prouver qu'il NE FAUT PAS être déçu que tu finis par sortir des arguments qui n'ont pas de lien direct avec mon propos. Et parler dans le vide est quelquechose de très fatiguant, je te l'assure...

EDIT : j'élève un peu la voix car je trouve ça très désobligeant de voir qu'un avis différent est pour certains forcément un mauvais avis...
Surtout que je ne remets ni en cause One Piece et ni l'intégrité de l'oeuvre, j'essaie juste de développer ce que cette révélation peut engendrer comme réaction, donc je trouve ce procès d'intention limite abusé...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 15:22 
Captain Hook, Mouton Keeper

C'est vrai que comme le dis Ange Bleu, le statut de Luffy est complètement modifié pour le lecteur, qu'il n'est plus ce petit garçon sorti du fin fond du monde.
Mais ce que je trouve assez amusant de constater, c'est que dans le même chapitre, Oda nous introduit un personnage qui reprend les caractéristiques de "l'ancien" Luffy. Il s'agit de Kobby. C'était un parfait pleurnichard, faible, lâche et qi venait de nulle part. Et dans ce chapitre, après un entraînement avec Garp, on le revoit grand, fort, beau et tout ça sans changement de statut ou de quelconque "pistonnage" (en gros, quoique qu'un entraînement particulier... mais bon...).

Je pense qu'il peux être intéressant que maintenant qu'Oda a réintroduit ce personnage, on suive son évolution un peu au fil de l'aventure de Luffy, Kobby serait en quelque sorte le chasseur du Chapeau de Paille et essayerait de le coincer, comme un jeu, comme par défi et aussi parce que c'est son métier. De ce fait, Oda pourrait un peu développer deux voies : une où le personnage à un statut différent, une sorte de position sociale innée et qui arrive à faire de grandes choses, l'autre qui vient vraiment de nulle part mais qui y arrive aussi...
A moins que l'on ne voit là dedans une sorte de lignage entre Kobby et Garp qui avait (au moins) traqué sans relâche le Seigneur des Pirates, mais ce serait un peu tiré par les cheveux.

Enfin je propose cette hypothèse mais ça risquerait d'encore plus densifier l'oeuvre d'Oda et de la rendre encore plus difficile à traiter.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 16:35 
8 000 000 Berrys

Je ne pense pas que Kobby va poursuivre sans relache luffy parce qu'il n'a pas le niveau, tout du moins, cela rajoutera un plus comique mais c'est tout, il n'y aura pas de suspens (au contraire de smoker car luffy ne sait toujosur pas comment il peut faire pour le battre)
De plus, kobby n'est qu'un sergent donc il n'a pas de navires à sa disposition donc la poursuite par voie maritime (qui serait hautemant plus chiante pour luffy) n'est pas possible

Ensuite, kobby ne sort pas vraiment de sa campagne vu qu'il a été entrainé par Garp...comme luffy...certes, il n'a pas de famille super forte, mais avant de rencontrer garp il était nul, il n'a donc pas acquérit toute sa nouvelle force tout seul, il a reçu une aide extérieur...ce qui est physiquement, mathématiquement, humainement, biologiquement etc. nécessaire pour devenir fort.
D'ailleurs, en le prenant au premier degré je dirais que luffy sort de la campagne (sa ville natale n'était pas bien grande^^), il n'a pas été élevé dans un "chateau" (chateau étant une image, cela pourrait tout aussi bien être une maison du clan) de sa famille (sauf Ace, mais à leur niveau de l'époque, le voisin d'a coté aurait tout aussi bien fait l'affaire^^)
Il a été entrainé par garp un momment certes (jusqu'à ses 6 ans grand max) mais aucune perturbation venant de sa famille a eu lieu pendant le reste de son enfance...c'est pourquoi je ne vois pas en quoi il a changé.
Ce chapitre nous révéle pourquoi luffy a l'air si résistant (illustré par les réactions des mugiwaras lorsque garp fait le récit de son passé commun avec luffy) et pourquoi il se comporte de cette façon...

Il y a un truc que je ne peux pas comprendre...c'est pourquoi dire qu'avant luffy venaient de sa campagne alors qu'on sait depuis le début qu'il s'est méchamment fait influencé par Shanks...depuis le début on sait que lorsque le monde apprendra que shanks est le mentor de luffy, les gens se diront "a ba c'est normal", et moi j'ai la même réaction depuis 44 tomes...cette révélation rajoute un petit plus au personnage de luffy, mais pour moi, il est arrivé là ou il est encore et toujours grace à Shanks...et non à sa famille si exceptionnelle soit elle. Pour moi, il n'a jamais été un petit mec de la campagne...c'est là que je ne peux pas comprendre. je ne peux pas comprendre que pour certains cela soit différents parce que le mangas a tellement insisté sur ce fait que ce serait comme un crime de ne pas l'avoir compris plus tôt^^(oui j'exagére^^)

Pour être méchant, je dirais que certains occultent totalement ce fait dans le seul but de faire remarquer leur profond énervement par rapport à cette règle implicite du shonen...chose que je ne peux pas faire vu que je trouve toujours mararnt d'avoir ce genre de révélation :luffy langue:

ange bleu, ce n'est pas la peine d'élever la voix comme tu dis parce que King.D Zanza a été influencé par un de mes précédents posts où je disais qu'il y avait un double sens dans ce que tu disais (à savoir par rapport à qui tu trouves que luffy a changé? nous ou le monde de One Piece) et comme tu n'a que très partiellement répondu...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 17:29 
Segamaniac

Bon je dois sûrement mal m'exprimer. Le fait que Luffy est été influencer par Shanks ne me dérange pas. Je ne vois pas pourquoi Luffy ne serait pas "un gamin de la campagne" parce qu'il a été influencé par Shanks. C'est sur qu'il ne s'est pas réveillé un matin et s'est dit : "tiens je vais devenir le seigneur des pirates". Le fait que son grand père l'ait entraîné ne me dérange pas non plus. Ce qui me dérange, c'est que tout les membres de sa famille sans exception (enfin pour ceux que l'on connait) sont des personnes extrêmements importantes dans l'univers de One Piece.

Le truc qui me gêne, c'est que ce n'est pas un inconnu d'une famille d'inconnu qui deviendra le Seigneur des pirates, mais un inconnu venant d'une famille où tous les membres se sont taillés un nom et une réputation dans ce monde.

ImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 17:57 
Grand roi des Noldor

Tiens donc cela fait longtemps que je n'avais pas posté sur le chapitre qui viens de sortir :Luffy hilare:

Donc pour ma part autant le chapitre d'avant j'avais vraiment été surpris dans le bon sens du terme par le fait que Garp soit le grand père de Luffy autant Dragon qui est son père me laisse un peu perplexe.

Je ne suis pas vraiment enchanté je trouve cela trop facile ou un raccourci pris par Oda.

Ensuite que des gens soient content de cette révélation je peux le comprendre mais moi je suis plutôt déçu. Je m'attendais a quelque chose d'aussi surprenant que la fait que Garp soit son grand père (là j'étais vraiment sur le cul quand je l'ai appris en lisant le chapitre)

Après ce que dit Zanza est vrai seul ses Nakamas les charpentiers présents et une partie de l'équipage de Garp saura cette vérité donc quelque part du point de vue des "One Pieciens" cela ne changera rien.

Ensuite grace a ces deux derniers chapitres on comprend pourquoi le maire de Fushia était vraiment énervé quand Luffy parlait de devenir pirate.

Ensuite Ange il est vrai que pour certains le statu de Luffy a changé. Alors c'est vrai qu'il viens d'une fammille forte et avait beaucoup de chances d'avoir de bons gènes pour devenir comme ses parents. Mais pour ma part il n'a que peu changé car sa force ne viens pas de ses parents mais de son entrainement et de sa volonté propre. Ce n'est pas comme si il avait "utilisé" sa filiation pour progresser. Donc quelque part il reste une partie de monsieur tout le monde.
En espérant t'avoir répondu convenablement ange :luffy langue:

Pas taper si c'est pas le cas :Luffy hilare:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 18:32 
4 000 000 Berrys

C'est marrant de constater comment la qualité des derniers chapitres n'a d'égale que l'ampleur des débats qu'ils ont provoqué chez nous : déçu ou pas par le retour de Vogue Merry, déçu ou non par la filiation de Luffy....... en fait je crois que c'est parce que Oda a décidé en l'espace de quelques chapitres d'apporter énormément de changements dans l'histoire, plus que depuis le début peut-être.......
Je ne reviendrai pas sur le débat Luffy-Dragon, mais à côté de cela, de tous ces problèmes d'identification ou pas avec le héros, QUI PROUVENT QUE FINALEMENT ON A TOUS DES LECTURES TRES DIFFERENTES DE CE MANGA, il me semble que pour moi, cette annonce a des conséquence directes sur tout le monde de ONE PIECE : une des raisons pour lesquelles j'adore ce manga, c'est qu'il nous montre un vaste monde dont la vision de la mer nous rappelle sans cesse l'immensité et même l'infinitude. Là, qu'on me dise que les quatre coins de ce monde sont occupés par des hommes d'influence venant de la même famille, il me semble tout à coup rétrécir. J'ai l'impression que ça devient une tragédie grecque, pour reprendre les référence littéraire citées (parce que souvent dans la tragédie, le conflit a lieu au sein d'une même famille pour le rendre plus déchirant, grosse ficelle, syndrôme Star War etc...)
Bref voilà : je ne voudrais pas que les D ne finissent par éclipser complètement les persos normaux, comme dans DBZ où poyur avoir une chance il fallait forcément être un super guerrier. JE n'aimerais as que One Piece renonce à cette liberté qui le caractérisait, qui surprenanait toujours le lecteur, le fait par exemple qu'un Zoan, aussi fort soit-il, puisse toujours être battu par un humain (Mihawk, Shanks...) je ne voudrais pas que One Piece enttre dans des schémas convenus de lutte père-fils, etc.... Bref je veux qu'il continue à me surprendre !

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 18:43 
8 000 000 Berrys

Fingolfin a écrit:

Ensuite Ange il est vrai que pour certains le statu de Luffy a changé. Alors c'est vrai qu'il viens d'une fammille forte et avait beaucoup de chances d'avoir de bons gènes pour devenir comme ses parents. Mais pour ma part il n'a que peu changé car sa force ne viens pas de ses parents mais de son entrainement et de sa volonté propre. Ce n'est pas comme si il avait "utilisé" sa filiation pour progresser. Donc quelque part il reste une partie de monsieur tout le monde.

juste une chose pas très importante mais c'ets une erreur de monsieur tout le monde qui ressort très souvent
les gènes n'ont rien à voir là dedans^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, [8], 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]