Citation:
Bref, on sait que c'est possible, mais on ne sait pas comment, et qui le peut. Mais pour le commun des pirates, il faut que calm belt reste calm belt. Sinon plus de récit, plus de course à Rough Tell.
Oui mais BB ne fait précisemment pas partie du commun des mortels. Enfin on avait tous compris qu'il était évident qu'il saurait trouver une astuce pour aller à Impel Down sans nécessairement faire tout un détour par Marie-joa ou Enies Lobby. A ce niveau-là, la réaction de Dai Buddha me semble pas vraiment justifié, ou alors il était franchement complètement à l'ouest en ce qui concerne les capacités de BB (qui est peut-être même épaulé de Shanks dans l'affaire). Ce qui me fait revenir sur mes propos comme quoi c'est pas le personnage le plus brillant de OP.
Pour ma part en tout cas, je pense le côté "étau" de Calm Belt qui empêche les pirates d'accéder à Rough Tell directement est quelque chose qui ne marche qu'au début, quand ils ne sont pas assez forts/équipés. Comme je l'ai dit, des types avec des Hakis de malade comme BB ou Shanks sont probablement capable de le traverser à la nage (en mettant de côté les considérations relatives à d'éventuels fruits du démon), à condition qu'ils froncent suffisemment les sourcils pendant le voyage.
La principale raison qui, je pense, expliquerait le fait que ça les fasse chier de sortir, c'est les Log Pose qui se détraquerait probablement après. Et recommencer la route depuis le début, même en prenant un passage différent, n'est probablement pas quelque chose de très motivant. Après des grosses pointures ont surement des eternal pose partout, ce qui fait qu'ils peuvent se permettre des petites sorties de temps en temps.
Enfin bref, histoire de mettre Paris en bouteille, et de maltraiter la suspension of disbelief par la même occasion, si j'eus été à la place de Dai Buddha, j'aurais tout simplement foutu Ace dans un endroit tenu secret (en faisant peut-être croire qu'il était bel et bien à Impel Down dans l'espoir de chopper BB dans la foulée) en attendant son execution. Même si c'est un prisonnier de haut-vol, en contact avec du granit marin sur ses pieds et ses jambes, il n'aurait pas pu aller bien loin.
Et comme je l'ai dit plus haut avant qu'on ne m'adresse le critique, je vois pas tout ça comme une incohérence dans le récit, mais pour que les choses en soient arrivés là, on dirait vraiment qu'Oda a décidé d'admettre que la Marine n'était pas atrocement futée.
Après pour en revenir aux différences de pouvoirs entre équipages/pacifistas, même si j'ai dit que l'équipage de BB étaient surement bien bourrin, c'est pas faux qu'il y a une rêgle assez commune dans les mangas, qui veut qu'une personne soit capable d'en tuer un million, mais qu'un million ne soit pas capable d'en tuer une. Cela-étant, les comparer à de simples types de la Marine, non là faut pas exagérer. C'est pas faux que les affrontements entre équipages "nombreux" et impersonnels aient été extrêmement rares, mais en guise de jurisprudence je citerais les pirates de Krieg qui ont rossé les cuisiniers du Baratie.
Cela-étant, je reste toujours assez dubitatif quant à la longévité des Pacifistas. Et je vois mal Kuma disparaitre au profit de ses clones.
Même si j'aimerais surtout voir ce dernier réapparaitre uniqement pour quelqu'un lui foute la raclée qu'il mérite après avoir coupé OP en plein Shabondy Island pour nous projeter dans le royaume du fanservice.