Argh!! C'est assez monstrueux, et précarese déjà pas mal les hypothèses de développements qu'on a pu faire dans les chapitres précédents:
- la réapparition de Barbe Noire: le fait que Ace le rattrape achène là une nouvelle mini-aventure juste après celle de Kobby: dans les deux cas la petite histoire finit pas s'inscrire dans la grande. L'équipage de Barbe Noire semble toujours aussi symétrique par rapport à celui de Luffy (en mettant les filles de côté) ce qui prolonge le parallèlisme dont parle ange bleu. Vu ce qu'en dit Shanks, ça augure mal pour Ace. Son logia est montré comme surpuissant, mais pour moi l'opinion de shanks a plus de poids que les impressions données jusque là. La question serait alors de savoir dans quel état va finir Ace (complètement hors course ou momentanément) et de voir quelles conséquences cela peut avoir sur l'intrigue.
D'un point de vue immédiat c'est peut-être cela qui va faire rater à Barbe Noire l'occasion d'attraper Luffy (délai). Mais en plus cela va confirmer l'installation de Barbe Noire comme grand méchant à venir. On vient d'avoir Dragon, et là on trouve Barbe Noire. pour le premier on devra certainement attendre pas mal de temps pour qu'il revienne dans l'intrigue. Il la jalonne presque depuis le début. Pour Barbe Noire on a au fond quelque chose de similaire en plus direct: il a été mentionné à Drum, esquissé à Jaya, et on risque de le voir véritablement en scène dans le prochain chapitre. La prochaine étape sera donc certainement Luffy, mais entretemps ce dernier aura peut-être vécu d'autres aventures. On peut noter d'ailleurs que le fait les mugiwara aient ratiboiser Enies Lobby n'a pas l'air de beaucoup l'émouvoir: ça relativise l'exploit lorsqu'il est montré à travers le regard des futurs adversaires...
Ce que je me demande davantage, c'est en quoi cela intéresse ou concerne Shanks. Pourquoi se soucie-t-il d'Ace? Même s'il a pu le connaître à Fuschia je ne trouve pas que cela soit une raison suffisante. Il y a certainement autre chose, quelque chose dans l'ambition de Barbe Noire qui peut mettre en péril l'équilibre des forces. On a un pirate surpuissant, aussi fort qu'un empereur, qui a avancé masqué jusque là (au point que les 5 étoiles ne le connaissent même pas), qui a connu la seconde moitié de GrandLine, et qui cherche à devenir Capitaine Corsaire tout en ayant recruté des hommes. Il y a là beaucoup de zones d'ombre. Shanks semble insinuer que par là Barbe Noire veut prendre la place de Barbe Blanche. Mais il doit y avoir autre chose derrière.
- Pour Barbe Blanche, il paraît représenter un age révolu de la piraterie. Ca fait bizarre de dire ça, mais il rentre dans le schéma de l'honneur à outrance, prévalent sur une forme de pragmatisme. Barbe Noire a commis une faute, il doit être châtié pour cela, par son responsable, en dehors de la compréhension des raisons de cet acte et de ce qu'il signifie. Pour Shanks Barbe Blanche apparâit déraisonnable, et ce doit être pour cela qu'il l'affronte: une façon de le ramener à la raison. Alors que le code de la piraterie est dominant dans OnePiece, et on l'a vu justement à Jaya, celui qui en serait l'illustration la plus parfaite, et ce serait la raison de l'admiration que voue Ace à son capitaine, peut en montrer les excès et les travers.
Le monde change, même si l'esprit des valeurs de la piraterie reste. Barbe Blanche est d'avant la grande vague. Il est étranger à l'héritage de Gol D Rager même s'il en était un alter ego. Il serait une sorte d'application "à la lettre" de la piraterie, avec les limites que cela représente. Je me demande si sa mise en scène face à Shanks n'est pas justement pour tourner cette page de l'histoire de la piraterie. La disparition ou le retrait de Barbe Blanche, personnage déjà à l'agonie, en sursis depuis apparemmen un combat avec Gol D Roger, laisserait un vide dans lesquel Luffy pourrait être aspiré: le monde de la deuxième moitié de GrandLine serait lui aussi en mutation, ce qui laisserait de la place aux Mugiwara pour se mouvoir (mais aussi peut-être à Barbe Noire et à Dragon...). C'est pour ça que je table plutôt sur une double défaite des Blancs face au Noir et au Roux. Victoire par ko d'un côté, par abandon de l'autre. Barbe Blanche contraint de renoncer à sa légende...
- Concernant Shanks... on va peut-être savoir d'où vient son immense puissance. La question est de savoir si la pression dont il fait preuve est un pouvoir ou "naturelle". Je rejoins ce qui a été dit sur l'orientation que prennent les épéistes dans ce manga: le parallèle avec Zoro et Mihawks paraît adéquat. Le seul truc c'est que cette pression redn assez ridicule d'autres pouvoirs du démon comme ce qu'on pu voir de Doflammingo. Celui-ci a, à coup sûr, tout plein de ressource, mais ce qu'on a vu de type manipulation, dans l'usage qu'on en a vu, ça paraît faiblard à côté de ce qu'accomplit Shanks.
Sur sa cicatrice, ben je m'interrogeais dessus cette semaine après la discussion sur les couleurs des empereurs: j'avais regardé à nouveau les drapeau des deux pour chercher un indice quelconque, voyant la moustache de Barbe Blanche d'un côté, et les cicatrices de l'autres. Je me demandais d'où ça pouvait venir, et vlan le chapitre répond! Comme quoi des fois la vie est bien faite... Mais cette cicatrice attribuée à Barbe Noire ne fait que déplacer le mystère: comment l'a-t-il faite? Il y a l'hypothèse d'une arme, ou de griffes (encore un zoan? ça ferait beaucoup après Enies Lobby et puis il y a l'histoire de l'eau), mais je le voyais plus style bourrin pour bien correspondre à Luffy. Sinon la remarque d'Ange Bleu concernant le drapeau de Barbe Noire, et ces trois têtes qui font écho aux trois cicatrices de Shanks me laissent rêveur. Ca me semble très judicieux mais je ne sais pas comment faire le lien... De toute façon Ace doit savoir comment combat son ancien homme d'équipage, et un homme sans fruit doit pouvoir battre un loggia, ne serait-ce que pour confirmer le propos tenu par Luffy à Ener ("en bas il y en a des tas qui peuvent de mettre la patée" en gros).
Enfin, en vrac, quelques interrogations bien évidentes:
- Baggy va-t-il bientôt réâpparaître?
- Dans la série les mini-aventures jouent un rôle: va-t-on revoir Hina, et donc peut-être Smoker?
- les deux commandants de Barbe Blanche sont-ils introduits pour le décor ou vont-ils aller se friter avec les lieutenants de Shanks?
- Barbe Blanche est-il simplement très grand, ou un demi-géant?
- Garp ira-t-il sauver son deuxième petit fils?
- Ener se prendra-t-il tout plein de volées sur la lune (ho oui!)
- Paulee changera-t-il de veste et adoptera-t-il le style vestimentaire de Franky, enterrinant par là la suprématie du cyborg en tant que charpentier?
- Oda va-t-il un jour se calmer et commencer à résoudre tout le boxon qu'il renchérit de chapitre en chapitre?

Dernière édition par seleniel le Jeu 9 Nov 2006 15:32, édité 1 fois.
|