ange bleu a écrit:
Taytay >
Le chapitre s'appelle "Moria" et les 2 gros événements sont l'appartion d'un mystérieux sabreur qui doit s'occuper des Mugiwaras et la mention d'un Capitaine Corsaire auxquels les mugiwaras vont devoir faire face. C'est aussi clair que le fait que Cindry était morte. Il n'y a pas que les dialogues qui comportent des indices, la narration est tout autant un indice.
Evidemment Oda pourrait nous jeter sur une fausse piste mais bon Oda n'est pas adepte des "je vous ai bien eu, ce n'est pas ça en fait", il est plutôt du genre "j'attends le plus longtemps possible pour introduire ma scène".
Enfin on verra bien.
Sinon seleniel moi aussi je vois bien 2 sous intrigues se dessiner.
L'une pour l'équipe des "faibles" (Hogback et Cindry) et l'autre pour l'équipe des "forts" (Moria le Capitaine Corsaire). Les 2 intrigues étant évidemment liées - par Brook je présume.
Moria et Hogback doivent certainement travailler ensemble. Moria devant sans doute s'occuper et se garder pour lui les pirates ayant des primes intéressantes. D'où la reflexion de Hogback sur Nami et sa prime. Ils doivent peut être avoir l'autorisation de Moria pour savoir s'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent - Moria ne devant pas s'intéresser aux pirates ayant des primes trop faibles.
Edit : de plus Gekko Moria est un nom traditionnel japonais ce qui renforce le fait que ce soit le samouraï.
Je cite en entier, parce mon propos concerne l'ensemble!
D'abord sur la narration du chapitre, il y a une ambiguïté, mais on peut dégager, faute d'explicite, un implicite. Et comme le dit Ange Bleu l'implicite est tenu par trois éléments:
1) un titre mystérieux nommant un personnage crucial
2) l'apparition d'un sabreur mystérieux, non nommé, seulement qualifié de "garde du corps"
3) l'apparition d'un nom (Moria) et d'une fonction générale (Corsaire) et particulière (voleur d'ombre, rattachement à l'intrigue initiale avec Brook).
Donc l'implicite est là une relation déduite entre ces différents éléments. On les associe facilement car ils se complètent. Ce serait la lecture naturelle, évidente, mais non confirmée cependant.
Néanmoins l'ambiguïté demeure, et des éléments posent problème:
- le statut de garde du corps qu'on n'associe pas avec un Corsaire (indépendance)
- Mihawk comme sabreur chez les Corsaires (problème de hiérarchie)
- le fait que les sabreurs sont plutôt dévolus à Zorro
- le parallèle entre Luffy et Moria au niveau des primes
Du coup, ça balance franchement pour moi. Alors ce que cela signifie c'est:
- soit le schéma que j'ai indiqué dans la première page, avec répartition des adversaires et dissociation de Moria (pour Luffy) et du sabreur (pour Zorro) (Sanji/Absalom ça à l'air de satisfaire tout le monde...)
- soit l'implicite de Moria=Sabreur, et du coup un schéma narratif altéré par rapport à d'habitude. Soit Luffy se fait un sabreur, soit le Corsaire n'est pas le "boss" de l'île (et son statut de garde le laisserait entendre), soit Luffy ne combat pas. Voilà pour moi la situation concernant Moria.
Maintenant sur les rapports Moria/Hogbag, Ange Bleu c'est tout à fait ce que je pensais, et plus clairement dit ue ce que j'avais esquissé en page 1. On comprend enfin la réflexion d'Hogbag à Absalom au sujet de Nami et de sa prime... Et le fait que les "faibles" soient du côté du manoir ferait penser que Hogbag ne doit pas être si bad guy que ça... Je redévelopperait mon idée du deuil abordée dans le précédent chapitre dans le sujet sur la partie en cours (Triangle Florian), car je le sens de plus en plus comme l'esquisse du motif de cet arc... Sinon peux-tu Ange Bleu nous indiquer à quoi est associé Gekko Moria côté tradition japonaise? Ca m'intéresse toujours ce genre d'éléments! Ah et puis on retrouve encore un élément animal dans le nom, mais je pense que tout l'avait déjà vu...
EDIT: je viens de voir le post de Jojo, et là le rapprochement Moria/Sabreur marque un gros point: l'absorption de la voix de Brook par l'ombre est vraiment une bonne idée! Et aussi certainement le fait que le personnage reste dans l'ombre pour signifier cet idée d'ombre... Bref ça commence à pencher du côté de l'avis majoritaire... Ah et concernant l'animal, le Gekko, n'est-ce pas une sorte de caméléon? Une bestiole susceptibe de prendre l'aspect de son environnement (de là à aller dans le fantasme prendre des caractéristiques d'autres personnages, type la voix de Brook...)