Chapitre lourd, très lourd.
Il y avait plus de bulles que de dessins, c'est pas top quand même.
Les gags commencent sérieusement à avoir un côté redondant avec les arcs précédents. C'est embêtant parce que ça va dans le sens des détracteurs de One Piece, qui trouvent que c'est toujours la même chose...
Enfin, je trouve que le récit global de One Piece se déséquilibre dangereusement au vu de la tournure de cet arc. Je m'expliquerai plus tard.
Tout d'abord, je me suis trompé, en réalité l'équipage tout entier ne débarque pas sur l'île alors que j'avais cru les voir tous à terre au chapitre précédent. Comme je l'imaginais en cas de division en groupe, on a franky qui s'occupe du bateau, pipo qui fait ses trucs, sanjy qui fait la bouffe en gardant le trésor et zoro qui se ballade. Par contre, le gag du zoro qui se perd va commencer à être franchement lourd. Bon, dans la forêt de skypia, c'était vraiment drôle et vraiment compréhensible (pas facile de se retrouver dans la jungle), mais bon il y a eu le moment où il se perd à W7 et dans les escaliers du tribunal etc. ça commence à faire lourd. Il y a une différence entre le manque de sens de l'orientation et la trisomie quoi. Mais bon je peux toujours espérer que finalement, en cherchant le 1 il se retrouve au 41...
Pour revenir à l'équipage, les équipes formées me plaisaient bien : chopper c'est toujours bien quand il intervient dans le récit^^, brook pour qu'il fasse sa place, nami pour réfléchir et robin pour sortir des mauvaises situations (et puis si on utilise pas son archéologue dans l'exploration des îles elle ne servirait plus à rien). Je commence vraiment à bien apprécier Octo, il est calme et réfléchi et ça fait du bien dans ce monde de fou. Par contre, sentiment mitigé quand au départ de nami et de robin, là elles laissent quand même luffy et brook se débrouiller seul et je ne suis pas sûr de la fiabilité de brook pour surveiller luffy (c'est dommage d'ailleurs puisque comme il a été capitaine et tout on pourrait espérer qu'il puisse être sérieux de temps en temps, mais apparemment c'est un luffy like ce mec).
Pour l'île, et bien c'est vraiment le parallèle avec skypia (voir W7 pour les bulles de transport et pour le marché), ça peut être intéressant mais je trouve ça lourd perso. En plus, avec toutes ces bulles...
Pour le mec dans l'ombre, je sais pas qui c'est et ça ne m'intéresse pas de faire des hypothèses.
Pour les nobles, bon ils sont très ridicules. Leur façon de s'habiller est tout simplement moche, ça fait vraiment très gros cliché et c'est bien là mon désaccord profond avec Oda quand au récit global.
En effet, je trouve le récit déséquilibré. Jusque là, Oda a toujours plus ou moins réussi à équilibrer One Piece entre les bons et les méchants chez les pirates, les corsaires et les marines et entre les autorités (marine, CC) et les pirates. Mais depuis l'arrivée de l'intrigue gouvernement mondial (donc depuis Enies Lobby), tout se déséquilibre.
Je m'explique : avant, il y avait un équilibre entre les bons pirates (shanks) et les mauvais pirates (creek, crow, arlong) même si ça penchait du côté des méchants, mais en même temps le coup des pirates gentils seraient vraiment gerbant ; entre les marines méchants (le père d'hermep, nezumi, le lieutenant blondinet) et les marines gentils (ceux qui prennent kobby en charge, smoker, hina) avec un déséquilbre du côté des méchants au début mais c'était trop "rapide" pour être frappant c'est à dire que comme ils n'apparaissaient que sur quelques images c'était pas grave, puis après on a eu le droit au gentil Ao Kiji et au méchant Aka inu ; pour les CC qui représentent les pouvoirs publics, ils sont tous méga pourris (sauf peut être kuma et encore) et donc il y avait déjà un certain déséquilibre qui était plus ou moins amortie par la présence de smoker dans le récit. C'est pourquoi avec tout ça, on avait un équilibre entre les pirates(marginaux) gentils/ les pirates méchant/le pouvoir public gentil/le pouvoir public méchant.
Cet équilibre était respecté dans l'ordre des arcs : pirates et méchants marines sur east blue. Méchant CC pour alabasta avec gentils marines, gentils pirates pour les géants, méchants rois pour drum et gentils rois pour alabasta pour l'aspect pouvoir public, méchants pirates sur jaya, pirates loufoques pour foxy, gentil amiral et gentil maire de W7.
Mais tout cet équilibre s'est brisé avec l'arrivée du GM. Le problème c'est que le GM est représenté comme un méchant sur tous les points. On a eu le droit au CP9, puis au buster call sur ohara. On a enchaîné avec un CC pourri et maintenant on revient sur les méchants nobles. C'est pourquoi, je trouve que One Piece se déséquilibre sur un axe gentils pirates qui se rebellent contre l'autorité des méchants politiciens. Or, comme je n'ai jamais mais vraiment jamais été fan du "les politiques sont tous pourris", ce déséquilibre commence a m'exaspérer.
Honnêtement, il y a quelques chapitres, je m'attendais à ce que l'arc soit représenté par les méchants pirates et le gentil CC Jinbei...ce qui pourrait arrivé par la suite mais le déséquilibre est là : ça va faire 15 tomes qu'on nous présente le pouvoir public comme le grand méchant. Et c'est sans doute sur cette voie que se dirige le récit, les combats des mugiwaras vont se concentrer sur un combat contre le GM. Certes, ce n'est pas du tout rare de voir dans un mangas les héros se rebeller contre les pouvoirs publics méchants, mais dans ces mangas il n'y a pas 30 tomes précédents basés sur la piraterie, d'où ma déception.
En réalité, cela ne me dérangerait peut être pas que le vrai méchant de l'histoire soit le GM...mais pas au point de transformer les pirates en enfants de choeurs, d'où ma demande d'équilibre dans le récit. Je veux voir un méchant GM mais aussi de gros méchants pirates, des gentils CC et des gentils marines et quelques méchants marines, mais pas trop^^.
Oui à la révolution des D, mais peut être une révolution un peu plus égoïste (retrouver l'honneur) ou philanthrope (faire un monde meilleur) mais pas héroïque (libéré les gens du mal qui dirige le monde).
|