'lut.
Le flashback semble clos, ce qui est tout de même une bonne nouvelle. OK, c'était bien ficelé, émouvant, drôle, relativement instructif mais enfin, on peut espérer avancer un peu dans la trame globale à partir du prochain chapitre ! (même si cela doit être beaucoup plus facile à digérer en tome qu'en publication hebdomadaire).
La phrase de Luffy, qui dit vouloir devenir plus fort afin que plus personne ne disparaisse me semble faire écho à une déclaration similaire qu'il avait tenu à Blueno, lors de l'assaut d'Enies Lobby. A cette époque, on parlait de Robin. La vie est un éternel recommencement...
Si le haki est clairement l'axe de progression le plus évident, et même si une scène d'entraînement à la DBZ me plairait ('fin plutôt façon apprentissage chez Tortue géniale, au tout début du manga, quand c'était drôle), c'est tellement téléphoné que je me dis qu'Oda ne va pas le faire
Dragon apparaît près du dojo de Zoro. C'est le roi de l'apparition en coup de vent celui là... Mais j'avoue que je m'interroge sur l'utilité de l'incruster partout, alors qu'il ne fait rien ou presque (du moins, on l'a pas vu faire grand chose pour le moment). Oda doit avoir une petite arrière pensé en ce qui le concerne.
Sabo vivant ou pas...Je pense que cette question va hanter les quais pendant un petit moment ^^' Mais au stade où nous en sommes, Sabo a-t-il encore de l'importance ? Sa disparition (définitive ou non) a contribué à l'évolution de Luffy. La disparition d'Ace risque d'aboutir à une évolution du même acabit (surtout que Luffy est parfaitement conscient du chemin qui lui reste à parcourir pour rivaliser avec ces ennemis).
Donc que Sabo soit vivant ou non, j'ai du mal à situer l'impact que cela pourrait avoir. On peut dresser une liste relativement des sommaires des objectifs actuels de Luffy (c'est pas une liste ordonnée):
- venger Ace
- protéger son équipage
- devenir le seigneur des pirates
Et tous ces objectifs ont un point commun, il faut un Luffy à un tout autre niveau pour y parvenir. Que Sabo soit vivant ou non n'apporte rien de plus (à mon avis), à part faire plaisir aux fans qui s'y sont attachés ^^'
Mais bon, je garde en mémoire l'exemple Pell alors prudence...
En tout cas, comme d'habitude, vivement la suite !!
EDIT:et je plussoie Cassi pour la déception Dragon/Dadan. L'un parce qu'il apparaît de plus en plus mais sans jamais rien faire (du moins on ne nous montre rien) et l'autre parce que non, vraiment, j'accroche pas.
Par contre, je trouve le terme "bâclé" un peu fort mais je m'étais déjà fait une raison sur le chapitre précédent concernant Dragon. C'est peut être pour ça que ça me travaille moins...