Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 627
MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 10:16 
The old man

Un point intéressant avec ce chapitre, la confirmation à ce qu'il semble que Luffy se désintéresse toujours du Passé.

Le monde de One Piece est un monde déterminé par le Passé, dont le moteur sont les traditions, et celui qui contrôle/maîtrise le Passé, contrôle/maîtrise le Monde : c'est la voie que suit le Gouvernement Mondial.
Luffy en tant que héros refusant de vivre selon les modalités du monde du Gouvernement Mondial (et donc selon celles de Garp), se détourne ainsi du culte du Passé.
La question est alors de savoir si Luffy est tourné vers le Présent ou le Futur.
L'avenir me semble pour l'instant être porté par Dragon : ce dernier désire une monde tourné vers le Futur et le moteur de ce type de société est le Progrès. Pour cela il faut une révolution et c'est là qu'entre en jeu le statut/rôle de Dragon et de ses révolutionnaires.
Nous avons tous noté depuis longtemps que le récit porté par Luffy est ancré dans un Eternel Présent et que lorsque cette règle a été brisée (Cycle de la Guerre au Sommet), Oda a rebooté le récit pour a priori reconstruire cet Eternel Présent (évidemment à voir par la suite si c'est définitivement le cas).
En fait seule la Fin (de l'Histoire) porte à la fois Passé, Présent et Futur : le Cycle de la Guerre au Sommet a été en soi une première Fin (de l'Histoire). La suivante devrait être la dernière sans aucun doute.
A noter également la symbolique des 3 frères :
Ace : Héritier malgré lui de son Père (famille) et porteur d'une tradition qui fait peur au GM (Passé),
Sabo : Noble qui refuse la tradition de sa famille et se tourne vers une nouvelle façon de vivre, c'est un Progrès, une évolution (Futur),
Luffy : Chaque membre de la famille Monkey suit sa propre voie, pas de tradition ou de vision de l'avenir particulière, c'est le choix de l'individu qui vaut dans cette ascendance. Le choix du Présent qui se creuse et se développe en lui-même et c'est le moment présent qui détermine le statut/rôle de Luffy : ici et maintenant.

Chez Luffy, les choix ne sont pas motivés par le Passé ou le Futur, mais par ce qu'il vit à l'instant présent et l'action est toujours immédiate, sans réflexions (par opposition à une pensée qui prendrait en compte les conséquences, c'est à dire le futur).

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 10:50 
30 000 000 Berrys

fin du flashback.
Je sens comme une lumière divine descendre sur moi et d'entendre alléluia! C'est l'illumination !!
Tout compte fait, il y a dix ans, HJ n'était pas un mauvais bougre, il avait même l'air de soutenir à font le projet de la reine, et c'est la mort de cette dernière qui la fait passer du côté obscur des hommes-poissons. (On découvre enfin son véritable charisme, et la dernière image illustre bien cela).
A partir de maintenant, les évènement vont s'accélérer, vu que l'on connaît le plan de HJ (on va rentrer dans le vif du sujet, baston,baston..... :Luffy hilare: )
Nami qui n'en veut pas à Jinbe, mais ça il fallait si attendre; et luffy qui dort....quel gros égoïste!

Et puis bien sur, le nouveau Baratie est super génial avec la tête de Sanji comme sur son avis de recherhe en guise de roue à aube ! :luffy langue:

-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 11:33 
100 000 Berrys

Pas trop d'accord avec toi Ange bleu.

One piece a beau avoir des notions temporelles autant techniques que imagées, il reste surtout dans l'optique des rêves et du destin (purement axé "futur").
Dragon, qui dans un sens, travaille sur le temps. La révolution a trouvé une origine (passé), se mets en place selon diverses méthodes (présent), pour obtenir un autre monde (futur). Dragon agit selon moi sur les 3 niveaux, et son discours en apporte un peu la preuve, en disant qu'il y a des moments où l'époque détermine tout (le "des" spécifies bien la notion passé/présent/futur).

En ce qui concerne Luffy, il a pour objectif se poursuivre ses rêves (qui, selon BN, s'éteignent jamais). Un rêve, il le poursuit mais sans y parvenir (c'est un rêve après tout), et cela, c'est clairement basé sur le futur. Il veut vivre pour un futur qu'il "observe", qu'il "imagine". Et pour cela, il ets bien obligé de passer par les étapes du maintenant (vivre à fond l'instant présent), et cela sans regret pour bien vivre (passé). Et c'est cela qui caractérise Luffy, le fait de vivre sans regret, et donc sans se préoccuper du passé (ou bien lorsque cela lui est passé, comme pour la mort de Ace), il peut mettre le passé aux oubliettes, si j'ose dire.
Les personnages que tu décris, je pense, qui ne vivent que le présent, et uniquement le présent, sont des personnages comme Doflamingo, ou Bellamy. Ils n'ont pas de rêves précis (pas de futur), et le passé est à jeter aux oubliettes aussi, non pas comme le fait Luffy (c'est à dire sans regret), mais simplement parce que c'est passé et que l'on ne peut rien y changer (raison pour laquelle Doflamingo élimine Bellamy = il a entaché son étendard et ne peut rien y changer).

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 11:45 
1 000 Berrys

tiens je viens de remarquer que Doflamingo ne supporte pas les rêves et les fantaisies de certains pirates, drôle de coincidence avec la réunion au nom de "reverie", et que Doflamingo agit principalement pour l'argent et le pouvoir, un personnage qui a les pieds sur terre...
sinon on ne voit ni Shirley, ni Den dans le FB et je les sens bien dans le coup, et le coup du DENden avec une moustache qui sort de la foret pour transmettre un message ne fait que me certifier ce que je pense...
Surtout qu'il a une tronche de brigand

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 11:51 
200 000 000 Berrys

J'ai perdu internet hier juste avant la sortie du chap x_X

Bien satisfait, tout en étant content du contenu du FB, c'est bien qu'il se finisse. Je crois qu'on a trouvé notre raison pour laquelle tout le monde va monter à Marijoie. En extrapolant, on pourrait donc se dire que Luffy va détruire l'île suite à la Rêverie? Car bon c'est vrai que faire remonter les HP à la surface sans qu'ils soient préparés et sans l'accord des autres royaumes... :/

Neptune, Fukaboshi, Shiraoshi, Jinbe me font bonne impression. Je suis également content de retrouver quelques petits gags "mugiwariens" avec Sanji, Franky et Luffy.

Je pense également que Hodi est à l'origine du meurtre. Soit il est le tireur, soit il a menacé l'humain de mort pour qu'il tire, et ensuite il lui a savaté la gueule.

Bon, je suppose aussi que les Mugi vont botter le cul aux NFP et à VDD avant de remonter à MJ, c'est un beau foutoir en tout cas, y a pas à dire, et puis on sait toujours pas ce que devient Cariboo...

Et le pire dans tout ça, c'est 2 semaines d'attente. Argh.

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 12:10 
The old man

Tryce >
Tout le monde a un passé, un présent et un futur évidemment.
Je parle du Passé, du Présent et du Futur en tant qu'éléments identificatifs et synthétisant.
Je ne dis pas que ces éléments n'existent pas pour tel ou tel personnage, mais je parle du moteur de leur vie et où leur regard se porte : c'est à dire dans quelle direction se trouve le bonheur et le "Paradis" à leurs yeux.
Pour Luffy, son regard se porte uniquement sur le Présent. Lorsqu'il dit à Kobby que soit il deviendra le Seigneur des Pirates, soit il mourra, il ne doute pas un instant que soit son Futur sera celui-ci, soit il n'aura pas de Futur. Pour Luffy il n'y a pas de question ou de regard sur le Futur à se poser, il vit pleinement le Présent et ne doute pas de son Futur. Le Futur n'a pas grand intérêt pour lui car soit il est déjà écrit, soit il n'en aura pas (il mourra), donc il ne se prend pas la tête à faire des plans.
Le rêve chez Luffy est l'élément qui permet justement de s'écarter de la question du futur car le rêve chez lui est déjà une réalité en soi, une composante de son présent qui existe et l'habite en tout instant. Ici le rêve n'a pas le sens d'un regard vers le futur. Luffy ce n'est pas j'aimerais bien ou je rêve de, Luffy c'est je serai : son futur fait déjà partie de lui.
Le seul moment où Luffy se pose des questions sur son Futur (et son Passé) c'est lors de la première Fin de l'Histoire où il décide de se préparer au futur que représente le Nouveau Monde. A ce moment il a successivement le regard tourné vers le passé, puis vers le futur.
Pour Dragon c'est plus simple, c'est un révolutionnaire, et la révolution est un acte qui est motivé par une vision du futur et consiste à supplanter une ou des traditions pour un ou des Progrès - ce qui pour le coup n'est pas un acte à visé individuel, mais un acte porté par une vision englobant le monde et les gens le peuplant dans son ensemble => Dragon veut offrir au monde un Futur (ce qui n'existe pas actuellement dans le monde du GM).

Quant à la question du Seigneur des Pirates, j'aime à penser qu'il sera celui capable de porter le regard à la fois sur le Passé, le Présent et le Futur, et donc à faire le pont entre les différentes visions du monde. Et là pour le coup on parle d'un Luffy qui n'existe pas encore^^

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 12:41 
100 000 Berrys

Pour Luffy je suis plus ou moins d'accord. Le tout est de savoir s'il va y arriver ou non (vu qu'il s'agit d'un rêve, qu'il pourrait poursuivre sans fin, ou comme tu dis, jusqu'à sa mort). Oui donc je suis plutôt d'accord quand on voit le caractère extrême de Luffy (c'est oui ou non, mais pas entre les deux).

Mais pour Dragon pas vraiment (mais bon, il faut dire qu'on n'en sait pas trop beaucoup sur la personnalité du personnage). Je ne pense pas qu'il s'agit d'offrir un futur au monde, mais plutôt de lui donner un meilleur présent, par le simple fait que les gens vivent "physiquement" dans le présent (et pour une grande partie d'entre eux ne voit pas le futur comme Luffy et vivent simplement la vie comme le temps qui passe).
Et que Dragon veut leur offrir un présent avec une vision "physique" du monde (c'est à dire sans GM). Ca, c'est pour l'aspect technique des choses. Après pour l'aspect imagée (je considère le temps sur ces 2 points de vues), comme je l'ai dit, on ne sait pas trop quelles sont les motivations ^^, wait and see !

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 12:56 
375 000 000 Berrys

Je me rends même pas compte que parfois en lisant le chapitre sur mangastream, je n'avais pas encore lu le précédent en français.. Au point d'oublier cet élément, c'est choquant de ma part. M'enfin, après avoir lu la vf (Non je n'ai pas oublié cette fois-ci ^^), je suis content de plusieurs points pour ce 627 :

- Déjà, la fin du flashback. Certes il s'est avéré sympa dans l'ensemble mais comme je l'ai dis maintes fois, je n'aime pas trop ces retours au passé. Donc là, c'est fini, on passe à la suite.
- Jimbei, l'ancien capitaine corsaire va-t-il intégrer la bande ? J'ai vu cette question plusieurs fois par ici, mais moi j'en ai pas l'impression qu'il sera un nouveau membre de l'équipage, il restera dans l'île et protègera la princesse jusqu'à la fin, du moins faut attendre comment les choses vont se dérouler.
- Un petit détail également qui me gêne comme l'a si bien énoncé Isuzu, c'est par rapport à Luffy qui pionce pendant que Jimbei raconte l'histoire, au début, on peut le comprendre, avec la comparaison de l'arc d'Arlong avec Nojiko qui s'occupe du passé de l'île et un Luffy qui s'en fiche totalement. Mais c'est vrai qu'avec les deux années, il aurait pû gagner en maturité et de trop éviter de faire le mariole (De temps en temps ça ne me gêne pas justement, c'est drôle) mais pour ce genre de situation, à éviter.
- Nami qui "pardonne" Jimbei.
- Qui dit histoire émouvante, dis un Franky toujours aussi sensible ^_^
- Luffy aperçoit pour la première fois enfin Hodi sur un écran. Une bataille à venir ? Oh que oui !
- Cariboo, me demande bien ce qu'il va devenir ce fourbe...
- Van Der Decken, ne pas l'oublier cet idiot. Il me semble qu'il a suivi la bande de Luffy dernièrement.

Voilà, donc moi j'attends impatiemment le conflit ! 2 semaines.. Pas de chapitre la semaine pro'... Pas top.

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 13:08 
The old man

Tu n'as pas bien saisie je pense le contexte de mon propos. Il s'agit du rapport au temps en tant qu'élément Identificatif et Synthétisant.
J'ai un peu la flemme de refaire là 200/300 ans de philosophie des Lumières et Cie, mais la Révolution est un acte qui vise à apporter une évolution et/ou une transformation à une société. Le moteur de la révolution, c'est de faire exister quelque chose qui n'existe pas encore.
Il existe différentes sortes de révolution, mais la révolution au sens le plus classique et à la définition la plus facile à établir, c'est seule qui a lieu dans une société dont le moteur sont les traditions, comme par exemple l'ancien régime en France. Dans ce type de société, les gens ont un statut et une place en fonction de leur origine et de leur famille. Il n'y a donc pas de Futur dans ces sociétés car il n'y a pas possibilité d'évolution et de modification du statut et de la place liés à la naissance. La révolution dans ce cas a pour sens d'offrir un Futur aux gens, c'est à dire la possibilité à tout un chacun d'obtenir un statut et une place qui n'est pas liés à sa naissance et ses origines. Ici la révolution est un acte de création d'un Futur, c'est à dire l'accès à un état qui n'existe pas au moment présent (je suis fils de Paysan mais demain je peux être Président).
La question du Passé et du Futur est le plus souvent une question collective, tandis que celle du Présent est davantage une question individuelle. Et cela se retrouve à travers Garp et Dragon qui agissent au nom de la collectivité, alors que Luffy agit pour son propre compte et ses amitiés (et non pas pour le bien public).

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 13:22 
375 000 000 Berrys

Citation:
En ce qui concerne Luffy, il a pour objectif se poursuivre ses rêves (qui, selon BN, s'éteignent jamais). Un rêve, il le poursuit mais sans y parvenir (c'est un rêve après tout), et cela, c'est clairement basé sur le futur. Il veut vivre pour un futur qu'il "observe", qu'il "imagine". Et pour cela, il ets bien obligé de passer par les étapes du maintenant (vivre à fond l'instant présent), et cela sans regret pour bien vivre (passé). Et c'est cela qui caractérise Luffy, le fait de vivre sans regret, et donc sans se préoccuper du passé (ou bien lorsque cela lui est passé, comme pour la mort de Ace), il peut mettre le passé aux oubliettes, si j'ose dire.
Je suis + d'accord avec Ange Bleu en fait. Surtout après avoir lu ce qui est en citation ci-dessus.
Après lecture je me suis rappeler que Luffy dans son comportement habituel ne vois jamais à long terme en fait. Il semble ignorer aussi bien les cause lointaines que les conséquences à venir. Pour lui ce qui le motive ce sont les faits, la situation telle quelle est à l'instant.
Je me rappel surtout qu'il est prêt à mourir à tout instant sans regret. Devenir seigneur des pirates? Une rêve qui semble tourné vers l'avenir! Hors lui il le vit là à l'instant, ce rêve. C'est un peu son moteur, comme le sont ces comparses. Il a un regard niai qui ne semble pas aller plus loin que son mode de réflexion et c'est sans doute ce qui fait qu'il progresse aussi bien. à trop se projeter on perd les instant précieux qui passent qu'il faut vivre pleinement. Son objectif n'est qu'un motif car l'aboutissement du voyage ne compte pas plus que les chemins parcouru (comme il est dit dans pas mal de bons sujet de rédaction). Donc oui ça revient à ce principe de façon basique mais le fait est que pour moi il est bien rattaché au présent.

En tout cas Luffy reste fidèle à lui même est ça c'est bon! ça m'aurait fait bizarre que là, à l'instant il écoute cette histoire-ci car dans son comportement ne se laisse pas influencé par les griefs passés des autres (quoique nous en reparlerons concernant BN mais lui c'est un cas particulier pour un raison bien simple). à plus forte raison que dans le récit de Jimbey, lui ou la reine on constamment tenté de laisser de coté un passé rempli de raisons de transmettre la haine et tenté de corriger toujours sur l'instant l’opportunité de se rapprocher sans se laisser porter par un passé qui saborderait tout effort.
Hodi par exemple a eu un geste malheureux car il porte tout le poids de son passé dans ce geste et par conséquent hypothèque l'avenir de tous. (Sans doute Luffy a-t-il compris ça mais il lui reste un point faible alors : le poids de son grief envers BN...)

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 14:26 
The old man

Dans tous les cas j'espère avoir été clair dans l'idée que je tente de développer. Ce n'est pas toujours facile d'exprimer certaines choses, cela peut être source de confusion aussi bien pour soi-même que pour les autres^^
Et merci à Tryce qui m'a permis d'éclaircir certains points, j'espère que ça te parait davantage se tenir maintenant^^;

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 14:46 
100 000 Berrys

A ce niveau, oui, certains points sont clairs ^^ (notamment sur le fait que Luffy c'est blanc ou noir). Pour le reste, c'est je pense, une question de compréhension personnel (difficile de faire tenir des théories philosophiques sur des notions de temps).

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 14:50 
2 000 000 Berrys

Yo! j'interompt un passionant débat pour revenir au sujet de ce topic: le dernier chapitre de ce flash back. Et quel flashback! J'ai du mal à comprendre ceux qui dénigrent les retour sur le passé, enfin peut importe. Ma mémoire me fait défaut, pourtant j'ai l'impresion que ce fb et l'arc en général sont vraiments différents des arcs précédents. Jusque à présent, on avait le droit à du shonen normal, très bien mené certe, mais les fb étaient centrés sur l'histoire d'une personne, les motifs de nos pirates étaiant assez égoïstes (sauver un/des amis, explorer une ile celeste,... Je parle de leurs motivations initiales, évidemment) puis on avance avec difficultés jusqua l'affrontement final. Mais ici, comme c'était le cas à Marineford, l'intrigue prend une tournure plus large: fb relatant l'histoire récente des HP, arc qui s'annonce comme étant le bouleversement d'un peuple (ça ressemble à Jaya ça), Boss "apparament" faible mais avec une forte opposition d'idéaux qui ne se résume pas à "c'est moi le plus fort" ou "je veux du pouvoir"(dédicace a VDD^^), voire "ma justice est absolue"...
Bref peut être que je me trompe, mais OP prend une nouvelle tournure, très sympathique à mon gout. C'est peut être ce qui ne plait pas à certain...

En tout cas, les derniers chapitres étaient très bons. Hodi, Fukaboshi, même Neptune que tout le monde à oublié ont gagnés en personalité, on se demande tous qui est le commanditaire de l'assassinat, et comme prévu, luffy n'a pas écouté (c'est quand même un shonen, vous vous attendiez à quoi?)

mention bonus à fukaboshi qui en jette dans son costume, ça le met en valeur alors que ses traits sont assez négligés.

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 15:09 
225 000 000 Berrys

Le passé , même dans la réalité est souvent source de conflits ... Les exemples ne manquent pas ; la guerre de tchétchénie d'il y a quelques années, en parties motivé par des évenement historiques vieux de 200 ans, le conflit israelo palestinien ou , dans un cadre beaucoup moins graves mais toujours aussi irrationnel , la politique Belges (derniérement certains chefs de parti flamant qui dénonce des acte de francophone vieux d'une 70aine d'années ... beaucoup de désaccord fondé sur des évenements pas trés récent du tout ). A force ,on rentre dans un systéme similaire a la "vandetta" qui impose aux descendant de porter le fardeau des actes de leurs ancêtre... Un cycle sans fin qui trouve ses racines dans un passé lointain . Dans One Piece c'est ce que cherche á éviter la reine Otohime et Fisher Tiger "Ma haine ne doit pas être transmise aux générations futures" , "ne punissez pas mon assasin" et le "gardons cette information secréte" de jinbei aprés la découverte de l'assasin (un méchant humain qu'aime pas la poiscailles) .

C'est pour ça que je trouve trés pertinent le fait que Luffy dorme ou ignore chaque FB ( soit il dort , soit il est pas la quand on raconte le passé , et ce pour chaque FB , je pense... ) . Car ce comportement, au delà d'un "je m'en foutisme éffarant" (mais surtout hilarant au vu du personnage ^^) , lui permet une certaine objectivité... Nami qui est en pleurs, crocodile menace un royaume , Ener une ile, robin condamné a mort etc... C'est la situation ACTUEL qui doit être améliorer et ce, in dépendement du passé qui représente un fardeau. (d'ou l'importance des flash back dans One Piece qui paradoxalement représente leurs inutilités ou plutot leurs méfaits... ) Il n'est donc nullement question "d'immaturité" dans la réaction de Luffy . C'est plutot une des philosophie principale du personnage qui consiste à penser que le passé n'as "aucune importance" (cela sous entend aussi la grande capacité qu'il as a pardonner... Robin étant la preuve vivante)

" SI IL ME DIT QUOI QUE CE SOIT SUR L'EMPLACEMENT DU ONE PIECE OU SUR SON EXISTENCE J'ARRETE TOUT DE SUITE MA CARRIERE DE PIRATE! JE NE VEUX PAS D'AVENTURE LA OU IL N'Y EN AS PAS !" par cette citation on voit la preuve que luffy est un être dont la pensée est prondément tournée vers le présent... le futur et la destination n'ayant pas d'importance. Je termine alors sur une des phrase qui m'as le plus toucher dans One Piece :

"POUR MOI, ETRE LE SEIGNEUR DES PIRATES, C'EST JUSTE ETRE L'HOMME LE PLUS LIBRE DE L'UNIVERS... "

MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 15:11 
85 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Je suis (+-) assez d'accord avec Wander Tony, en disant que bien qu'Hodi Jones ait l'air pourri, je pense que si HJ à quitté l'armée de Neptune et dit qu'il trouve toute l'organisation de Neptune faiblarde, c'est parce qu'il a vu son roi s'enfermer pour réprimer ses envies de meurtres. Il nous l'a déjà prouvé, il avait une tête pas possible quand le DC est arrivé sur l'île. Donc, à mon avis, s'il veut renverser Neptune, c'est juste car celui-ci est trop faible, aux yeux de HJ. Il a une grande considération pour la reine et ses idéaux (mais même ça, je pense que c'est parce que les pirates d'Arlong se sont alliée à Jimbe et que celui-ci est revenu sur l'île); Mais quand elle fut tuée, il a sûrement du avoir une haine terrible.

Pour en revenir à la discussion sur le passé... Je n'ai rien de plus à ajouter, si ce n'est que Luffy est, il est vrai essentiellement centré sur le présent (exemple ici, où à Kokoyashi, où il refuse d'entendre l'histoire de Nami). Mais j'ai comme l'impression qu'il ne faut pas que le ranger dans cette classe.
En effet, bien qu'il refuse d'écouter le passé et ne se soucie que de l'instant présent, il veut tout de même réécrire une nouvelle page de l'histoire en devenant le Seigneur des Pirates. Même avec des gens dont le passé lui est inconnu. Il vise le sommet, tout en vivant les instants présents.

Edit: Mention spécial, tout de même, au nombre incroyablement impressionnant de fleurs en l'honneur de la reine!!!

Et une question: Es-ce que c'est moi, où la saison des écrans géants poussant un peu partout sur l'île des H-P est arrivée. Car on peut en voir un dans le flash-back et dans la forêt sous-marine. Presque au même endroit!

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]