Citation:
En ce qui concerne Luffy, il a pour objectif se poursuivre ses rêves (qui, selon BN, s'éteignent jamais). Un rêve, il le poursuit mais sans y parvenir (c'est un rêve après tout), et cela, c'est clairement basé sur le futur. Il veut vivre pour un futur qu'il "observe", qu'il "imagine". Et pour cela, il ets bien obligé de passer par les étapes du maintenant (vivre à fond l'instant présent), et cela sans regret pour bien vivre (passé). Et c'est cela qui caractérise Luffy, le fait de vivre sans regret, et donc sans se préoccuper du passé (ou bien lorsque cela lui est passé, comme pour la mort de Ace), il peut mettre le passé aux oubliettes, si j'ose dire.
Je suis + d'accord avec Ange Bleu en fait. Surtout après avoir lu ce qui est en citation ci-dessus.
Après lecture je me suis rappeler que Luffy dans son comportement habituel ne vois jamais à long terme en fait. Il semble ignorer aussi bien les cause lointaines que les conséquences à venir. Pour lui ce qui le motive ce sont les faits, la situation telle quelle est à l'instant.
Je me rappel surtout qu'il est prêt à mourir à tout instant sans regret. Devenir seigneur des pirates? Une rêve qui semble tourné vers l'avenir! Hors lui il le vit là à l'instant, ce rêve. C'est un peu son moteur, comme le sont ces comparses. Il a un regard niai qui ne semble pas aller plus loin que son mode de réflexion et c'est sans doute ce qui fait qu'il progresse aussi bien. à trop se projeter on perd les instant précieux qui passent qu'il faut vivre pleinement. Son objectif n'est qu'un motif car l'aboutissement du voyage ne compte pas plus que les chemins parcouru (comme il est dit dans pas mal de bons sujet de rédaction). Donc oui ça revient à ce principe de façon basique mais le fait est que pour moi il est bien rattaché au présent.
En tout cas
Luffy reste fidèle à lui même est ça c'est bon! ça m'aurait fait bizarre que là, à l'instant il écoute cette histoire-ci car dans son comportement
ne se laisse pas influencé par les griefs passés des autres (quoique nous en reparlerons concernant BN mais lui c'est un cas particulier pour un raison bien simple). à plus forte raison que dans le récit de Jimbey, lui ou la reine on
constamment tenté de laisser de coté un passé rempli de raisons de transmettre la haine et tenté de corriger toujours sur l'instant l’opportunité de se rapprocher sans se laisser porter par un passé qui saborderait tout effort.
Hodi par exemple a eu un geste malheureux car
il porte tout le poids de son passé dans ce geste et par conséquent hypothèque l'avenir de tous. (Sans doute
Luffy a-t-il compris ça mais il lui reste un point faible alors :
le poids de son grief envers BN...)