Triplem a écrit:
Bon, ça y est, Jimbei est candidat officiel pour intégrer les Mugis! J'ai pas tellement aimé la forme que ça a pris (juste "Rejoins mon équipage!", alors que depuis le temps qu'on le voyait venir gros comme Redline, on aurait peut-être apprécié que la scène soit un peu plus développée)
Un peu plus développée ? Comme quoi, que Luffy lui fasse la cour ?
Redevenons sérieux. Je pense que justement, Luffy comme on le connaît n'aurait pas pu le demander autrement. Franchement, je n'arrive pas à m'imaginer Luffy en train de faire cette proposition tranquillement, sérieusement. Il y va au feeling, et il a senti que Jimbei était déjà assez lié à l'équipage.
Petite note pour ceux qui sont contre l'intégration de Jimbei : ne perdez pas espoir, après tout, quelqu'un a déjà refusé d'entrer dans l'équipage des Mugi... si si, souvenez-vous : Gaimon !
Pour en revenir au chapitre : l'arche est alors bien endommagée, il me semblait aussi que Luffy avait eu un power-up en pure puissance destructrice ^^ Les rois des mers parlent d'une famille qui pourrait la réparer. Je sais pas pourquoi mais ça m'évoque de potentiels descendants de Joy Boy, qui ne seraient autres que Tom et son frère, et indirectement, Franky. Et le temps de la promesse... ne serait-ce pas Joy Boy qui a fait promettre aux rois des mers que quand le temps viendrait, ils tracteraient l'arche avec les HP dedans jusqu'à la surface ?
S'ensuit l'histoire avec Caribou... je suis déçu, je voulais vraiment qu'il soit expédié, et là il semblerait que ça dure quelque temps... (sauf s'il refait son boulet comme sur le bateau et qu'il se fait découvrir vite fait).
Passage qui m'a bien fait rire, la posture de Sanji comme un homme mourant (démenti par la fumée et l'oeil en forme de coeur), faut dire aussi que Chopper a bien de la chance... Et au fait, sur la même case, j'ai pas compris pourquoi Zorro disait ça ? Case décidément humoristique, on peut apercevoir Pappag sur le bateau, derrière, en train de faire sa posture classe alors que personne ne regarde ^^ et le regard surpris du requin en voyant Franky jouer avec ses cheveux...
J'aime vraiment la tête de Chopper et comment il se fait transporter par Robin dans la suite... il est tout sérieux, et en même temps ça fait un contraste avec sa tête marrante ^^
Et, si j'ai bien compris, le texte encadré (exemple : p17), c'est Oda qui parle, non ? Déjà, je trouve que c'est assez obscur, ce qu'il dit... je vais tenter une interprétation. Il dit donc : "Qu'on blesse, ou qu'on soit blessé, le sang qui coule est rouge. On ne peut même pas appeler ça un chemin/une voie, tellement ce tube est étroit et faible/fragile. Les préjudices (meilleure traduction : les préjugés ^^) qui font que les gens ont peur et se craignent entre eux ; le combat du sang (ou le combat dont le but est le sang... trad vite fait, désolé si c'est pas super) peuvent être évités si facilement."
Déjà cette partie (moyennement traduite, si vous connaissez l'anglais, mieux vaut vous en référer au texte du chap), je pense que ça veut dire que donner du sang est une chose facile ; on a juste besoin d'un petit tube... et que ça résoudrait beaucoup de conflits basés sur des préjugés. Mais il faut la volonté d'une personne pour faire le premier pas. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Les phrases suivantes, que je ne me hasarderai pas à traduire, je les interpréterais de la manière suivante : beaucoup plus clairement que le petit tube étroit et fragile (cité au dessus) qui représente la résolution de ces conflits, il peut voir le chemin menant au soleil : le soleil représentant évidemment la "paix", mais avec un double sens dans le cas des HP (parce qu'ils retournent à la surface). Je ne me suis peut-être pas exprimé clairement, j'espère tout de même que vous me comprendrez. En tout cas, je pense que j'ai besoin de l'avis d'autres personnes ^^ Donc encore une fois, qu'en pensez-vous ?
Mais ce qui me choque plus, avec tout de même un peu de réserve vu que je ne suis pas sûr de ce que j'avance, c'est que si c'est bien Oda qui parle dans les encadrés, alors c'est bien son avis qu'il donne p. 19 ??!!! Il dit bien "Je" ! Est-ce que ce n'est pas sans précédent ? Qu'il parle à la première personne, et qu'il exprime quelque chose directement dans le manga ?
Personnellement, je n'ai pas l'impression que ça ait déjà eu lieu, et si ça n'a jamais eu lieu, je trouve ça plutôt exceptionnel !
Et enfin dernière chose (après, promis, je me tais) : Fukaboshi dit "This is "zero", mother". Sa phrase dans le chapitre "To Zero" prend, pour moi, un nouveau sens : non seulement les HP vont recommencer à zéro, ils vont quitter leur île, revenir à la surface, et construire une nouvelle vie... mais aussi, ils vont revenir à zéro dans leurs relations avec les humains. Prendre un nouveau départ. Remettre tous leurs avis, tous leurs compteurs de "bien" ou "mal" fait entre les deux peuples à zéro.
Tout ça nous fait un super chapitre, plein des bonnes choses qui me font apprécier One Piece ! J'espère que ça va continuer ^^
Edit pour Mister K juste au dessus (message apparu pendant que j'écrivais celui-ci) :
"Et enfin, le petite phrase de Luffy... comme tout le reste, j'ai été surpris qu'il fasse la proposition si tôt (même s'il est logique qu'il la fasse juste après la transfusion), je m'attendais à la voir éventuellement + tard (Mariejoie donc). Cette phrase m'a fait un effet bizarre. D'un coup, j'ai accepté cette possibilité là. Jusque là, j'étais spécialement favorable au recrutement de Jinbe, mais le fait de lire la phrase dite par Luffy himself, ça a son effet. Bravo monsieur Oda."
Tout à fait mon sentiment, je n'aurais pas pu l'exprimer mieux.
Edit pour ange bleu : Ah ok, il ne me semblait pas qu'il ait déjà dit ces choses en parlant à la première personne. Bon, ben, je retire ce que j'ai dit ^^