Après deux chapitres pas tip-top, celui-ci envoie vraiment du lourd...On retrouve de bonnes sensations.
Premièrement, la très chère Iva, ravie que les Chapeaux de Paille aient ressurgit... j'ai hâte qu'on la retrouve celle-là :)
Ensuite, et bien, on a un semblant de raison pour Luffy de ne pas porter CC dans son cœur. Déjà ça de mis en place.
Luffy, comme l'attendait certains, qui prend ses responsabilités de capitaine et part à la rescousse de Nami. Je suis content que cette aventure n'est pas durée longtemps, j'aimais pas l'idée des Mugi malmenés par des adversaires de ce type.
Donc un Franky juste énorme... il remonte vraiment en flèche dans mon estime depuis la fin de TB, il est dément comme personnage.
Et comme de juste, il ne maîtrise pas les pouvoirs de Chopper; Oda ou comment allier des scènes d'humour avec une cohérence inattendue...
Scène amusante avec Luffy pourchassé par Franky. Ces derniers tombent dans le "piège des CB".
En effet, leur tête ombrée est différente, est-ce vraiment un masque à gaz?
Cela nous amène une réponse très attendu concernant la "défaite" des trois Mugis: c'en était pas une, encore heureux.

Petit problème quand même, au début de l'arc, on voit bien que Sandy est du genre perspicace et vif d'esprit, or cela fait deux fois qu'il se fait avoir par un tranquillisant...enfin admettons, les CB sont plutôt rapides et précis.
Un peu de fight avec une nouvelle technique de Luffy, sympatoche. Un témoignage de la force herculéenne de Chopper, c'est cool... un laminage des CB... jouissif et cohérent.
Je commençais à m'inquiéter qu'on soit en présence de personnages à la fois peu charismatiques et dangereux. Luffy qui fout une "droite" à Franky, énorme...et une peluche congelée, et une
Bon et puis un final splendide, l'arrivée pseudo-providentielle de Law et sa proposition d'alliance avec Luffy.
Celle-là, je m'y attendais pas... à peine arrivée dans le NM et ça commence déjà a sérieusement s'organiser contre les Empereurs.
On comprend dès lors l'expression de BBrune "la pire génération"... pour s'attaquer à 20 et quelques balais et quelques 2-3 ans de piraterie derrière soi, à un Empereur, faut pas être net
Enfin, Law confirme son tempérament calculateur.
Voilà un personnage qui semble se dessiner avec plus de clarté:
Il a d'abord été présenté à Shaobondy comme plutôt réfléchi et posé, trainant derrière lui une sinistre réputation.
On le voit après se battre au côté de Luffy et Kidd dans une danse rivale mais bonne enfant tirant sur une camaraderie teinté de respect.
Ensuite, Law le sauveur à MF, moment où il s'est constitué une vraie base de fans. Toujours chargé d'interrogation, un Law observant étrangement le chapeau de Luffy et dont les raisons de son intervention demeure mystérieuse.
Puis après deux ans, un vrai psychopathe: un regard de tueur imprégné d'une classe inouïe, 100 cœurs de pirates livrés au GM et un titre de CC en poche.
A ce stade, on peut vraiment se demander si ce n'est pas les cœurs de son équipage qui ont été livré.
Mais enfin voilà, au moment on l'on croit connaître le vrai visage du Chirurgien de la Mort nous ayant entre temps fait une formidable démonstration de son fruit, il nous apparaît sous un nouveau jour, blâmant les activités de CC, éprouvant presque de l'aversion à son égard. Toujours calculateur, le voilà qui part à la rencontre de Luffy et lui propose et une alliance surprise pour renverser un Empereur.
Le déterminant commun, c'est que Law est un calculateur intelligent, réfléchi et opportuniste.
Oda fait jouer la girouette à son personnage. Mais je trouverais ça désormais cruel d'avoir façonner un pseudo-sadique au bon fond si c'est pour le voir trahir sans remord Luffy.
Vraiment, le destin de son équipage est lourd d'interrogations. Il semblait pourtant leur témoigner de l'affection, notamment envers Bepo. (personnage sans charisme mais attachant.)
On a donc eu un Law qui se posait en vrai rival de Luffy.
Je pense que la réputation de Law est surfaite, se basant sur un ou un groupe d'évènements particuliers s'inscrivant dans un contexte précis. Ou bien, ça manie de prendre possession des cœurs de ses ennemis est la seule origine de ce surnom franchement macabre et apparemment infondé.
De même, je le vois bien s'allier avec Luffy, avec pour projet de s'en servir. Sauf qu'on ne manipule pas un possesseur du Haki Royal aussi aisément, qu'importe que celui-ci soit attardé
Donc il y aurait un retournement de situation aboutissant à une profonde loyauté envers les deux protagonistes. Je vois pas trop ce qu'Oda peut faire d'autre avec son personnage.
Alors oui, je pars du principe que Luffy accepte l'alliance avec Law. Luffy est quelqu'un de parole, qui tiens à rembourser ses dettes (dixit le "bon pour un trésor" de son enfance). Mais non, Luffy n'aime pas les plans compliqués où il faut réfléchir plus que se demander dans quelle direction taper...
Il serait facile de penser que l'Empereur en question est Big Mum.
Seulement voilà, d'une il serait élégant et surprenant de la part d'Oda de s'orienter vers Kaido d'autre part, j'ai vraiment ce sentiment que Big Mum réserve d'autres surprises (dixit Laura notamment). C'est l'une des rares femmes du récit semblant avoir un rôle important, et la seule Impératrice. D'autre part, la réunion du thé (je crois que c'est ça) à lieu dans quelques jours (trois si ma mémoire est bonne). On sait qu'à ce moment, d'une façon ou d'une autre, aura lieu un autre contact avec Big Mum. C'est trop tôt pour qu'un stratège comme Law puisse agir, d'autant qu'il doit expliquer son plan à un Luffy en pleine sieste...bonne chance mon vieux
Bref tout ceci ouvrent d'intéressantes perspectives. Il sera assez amusant de retrouver le trio de Shaobondy en face à face avec Big Mum.
Le récit s'accélère, je suis étonné de voir les Empereurs déjà à ce point cible des Supernovas d'il y a deux ans... ça promet... de toute évidence la gérontoarchie de l'ancienne ère arrive à son terme ><