Les parages sont décidément dangereux...
Non, mais c'est vrai, quoi. J'ai la flemme de prendre des pincettes pour parler de ça, mais ceux qui ont cru les deux soeurs unijambistes, reconnaissez au moins votre erreur, et, s'il-vous-plaît, arrêtez les justifications qui blâment les autres d'arrogance. Le sujet a tellement dérivé que ça en devient un enfer de bienséance, de respect de l'autre et de sentimentalisme républicain.
Avouez votre défaite, la réponse est claire, et la question n'aurait pas dû
être posée. Un peu d'humilité. Et voilà, le sujet est clôt, point.
J'ai bien aimé l'idée de Marigold en grenouille géante. Ca correspondrait tout à fait.
Et j'aimerai bien revenir sur le pouvoir de Hancock. Le commentaire de DuK sur le visage de Margareth pétrifiée est assez pertinent. Je dirai qu'il y a deux solutions les plus probables:
- Soit le fruit qu'à manger Hancock, fruit dont l'existence est peu discutée (et ce tout à fait légitimement), est bel et bien le fruit de l'amour. Le pouvoir de Hancock se résume donc à rendre tout ce qui peut exister de vivant amoureux d'elle, jusqu'à pouvoir les pétrifier, effet qui a plus de sens lyrique que physique. Alors, Oda aurait dessiné le visage de Margareth dans un état de terreur pour rendre la scène plus émouvante, sans prendre en compte le fait que avant pétrification, il y a adoration (en quelque sorte, ça serait un oubli volontaire). Cette négligence vaudrait aussi pour la "balle de pistolet" que Hancock tire.
Ces genres de justifications doivent être prises en compte, et bien souvent, elles sont les seules conclusions de pas mal de discussions.
J'aimerai aussi revenir sur le commentaire de Dr.Acula. Sur ce pouvoir, beaucoup de gens viennent allègrement greffer le mot sexualité, libido et a fortiori homosexualité. Mais plus je lis les posts, plus je me demande vraiment si ces termes ont lieu d'être ici... Il n'y a pas d'hésitation à avoir, l'amour que provoque le pouvoir d'Hancock est un véritable désir. Mais on sent ici le fantôme de la Science qui plane sur notre société, et qui brouille notre vision de l'amour...
Il est nécessaire, et ce dès maintenant, de séparer amour et désir sexuel. One Piece ne traitera jamais le thème de la sexualité autrement que par le biais de blagues salaces. C'est juste une non-inter-pénétrabilité (sans jeux de mots bidons...) évidente, d'autant plus que One Piece cible un public très large, dans lequel les mineurs sont inclus. Avec cet arc, c'est le thème de l'amour qui est traité, pas celui de la sexualité.
J'ai le vague sentiment que la question de l'animalité de l'Homme a fini par s'introduire dans les discussions parce que certaines personnes ont voulu donner à ce dernier des traits plus sophistiqués qu'il n 'en a, et que cela nous a égaré plus qu'autre chose.
C'est pour ça que la question que je me pose (et je compte sur toi Ange Bleu pour aller revoir les raws ^-^) est la suivante:
Le terme "pensée impure" (et tout ce qui a put être dit par les trois soeurs d'analogue pour décrire le pouvoir de Hancock) n'a-t-il pas comme origine une appropriation française du thème? Parce que cette vision très satyrique (teintée de beaucoup de pessimisme Freudien) d'un amour confondu avec le sexe me semble vraiment découler d'une certaine désillusion Européenne. Toutes ces tergiversations viennent-elles d'une trad biaisée? D'un thème "francisé"?
Pour en revenir au post de Dr.Acula, le thème de l'homosexualité ne sera pas abordée, non (d'une part parce que One Piece est un shonen, d'autre part d'après la frigidité évidente de Hancock, qui a déjà été traitée dans les premières pages). En revanche, l'idée d'un amour entre femmes, oui, et non. Il apparaît, certes, mais "tordu" par la supercherie qu'est le pouvoir de Hancock. Donc au final, ça reste du One Piece, innocent et
chaste.
- La deuxième solution au problème que pose DuK (si, souvenez vous du début de mon post...), à mon avis trop peu abordée, est que le pouvoir de Hancock est juste de pétrifier ce qu'elle veut (et l'air y compris, d'où la possibilité d'une "balle-coeur"). Toutes les manifestations d'hystéries collectives que provoque la CC auraient ainsi une unique origine: sa beauté.
Gnnn.. Je sens votre esprit Cartésien lutter, là... Il résiste, hein? L'adoration des protagonistes semble trop... choquante... Incongrue peut-être?
Et pourquoi pas, après tout? Pourquoi y aurait-il forcément une force magique derrière l'attitude de la population? L'idée d'une beauté si puissante qu'elle remplit toute scène d'un trip semi-hallucinogène me semble parfaitement valable dans une optique One Piecienne, et c'est d'ailleurs bien ce qu'il se passait avec Arbyda. Pas d'entourloupes, de complots et de mystifications, Hancock est tout simplement... Magnifique!!
D'où un visage non pas d'extase de la part de Margareth (même si elle aurait tout de même pu faire un petit effort..), mais de terreur, car l'expression du visage d'un pétrifié n'aurait rien à voir avec ce qu'il ressent, même si dans de nombreux cas, ces deux éléments se confondent.
EDIT: Merci l'Ange pour ces réponses détaillées.
_________________ - Quel est le plus grand mal de l'humanité selon toi, l'ignorance ou l'indifférence?
- JE SAIS PAS ET JE M'EN FOUS!!
Dernière édition par Old Roger le Ven 17 Oct 2008 19:19, édité 1 fois.
|