Benditesdonc...Qu'est-ce qu'on se marre ici cette semaine! :D
Quand les vieux de la vieille sortent de leur tanière pour gueuler à cause d'un mauvais chapitre:
Ne jetons pas l'eau du bébé One Piece avec le bain de Wano: Oda vient de nous prouver qu'il savait rattraper ses erreurs à temps; en l'occurence, à la toute toute toute dernière minute.
Contrairement à ce qu'il paraît, je me demande si Oda n'avait pas
réellement pour projet initial d'intégrer
Yamato à l'équipage, et s'il n'a pas abandonné l'idée au tout dernier moment, pendant son mois de congé au cours duquel il a planché sur l'intrigue de la dernière saga. C'est bien connu: quand on a le nez plongé dans ses papiers, il y a parfois des réflexions qui nous échappent. Je me demande si en prenant du recul sur son travail narratif, il n'aurait pas vu ces défauts, qui pour certains sont flagrants: passé nul, pouvoir cheaté et pourtant personnage globalement inefficace en combat (aucun combat solo marquant d'ailleurs), impossibilité de l'intégrer à l'équipage sans briser l'équilibre entre ses membres...
Bref, toutes ces raisons qui en même temps que je les égrène, me redonnent le sourire: cette semaine, nous avons échappé à cela. Couplé à ladite pause prise par Oda pendant l'été, je crois qu'il y a de bonnes raisons d'espérer que le ton des derniers arcs soit différent: plus centré sur l'équipage, que j'imagine maintenant au complet (en attendant le retour de
Vivi!) et sur le One Piece.
Je crois également que la non-intégration de
Yamato, et le bâclage relatif de l'introduction du nouvel amiral, sont liés à un facteur que nous aurons tous de plus en plus de mal à ignorer désormais: le temps. Le temps du manga, et notre temps réel, à nous.
Je ne pense pas qu'Oda soit moins intelligent ou moins efficace que par le passé. Seulement, dans beaucoup de ses interviews récentes il revient avec insistance sur le fait qu
'il voudrait en finir avec One Piece. Nous savons que l'oeuvre lui a apporté gloire et richesse: c'est le
Gold Roger des mangaka à cette heure, il se passera longtemps avant qu'un manga n'atteigne ses records de vente à lui. Mais je me mets à sa place: il a passé les cinquante ans, et même s'il aime son métier et ses personnages, je pourrais comprendre qu'il ait envie de passer à autre chose - quitte à faire des coupes qui nous paraissent aberrantes.
En l'occurrence, j'ai le sentiment que rajouter
Yamato ç'aurait été rajouter du volume, et je crois que ça au moins, il n'en est plus question. Elle est reléguée au passé du manga; pour l'amiral, c'est la même chose: je crois qu'Oda voulait mettre un visage sur le dernier amiral, celui que nous n'avions encore jamais vu, le mettre un minimum en scène, avant de passer à autre chose. D'ailleurs si sa prestation a été mauvaise, que dire? Peut-être qu'Oda a envie de travailler
Fujitora et ne veut pas perdre son énergie avec Ryogufelfjlfvdku (j'ai oublié aussi...), qui l'intéresse moins parce que les idées sakazukiennes n'incarnent pas le futur de la marine.
Pour filer et finir, la métaphore de
Yamato qui se retire: symboliquement, son "Odenisation" n'aura pas lieu, et elle ne peut plus avoir lieu: Momonosuke est celui qui reprend le flambeau de son père. Il porte le nom des Kozuki, sa fonction, et même son identité physique; au futur on imagine également sa force: un dragon quand même, dans la mythologie asiatique ça n'est pas rien. Donc
de facto quand bien même Yamato clame être
Oden, elle se trompe: Oden est plus que jamais incarné par son fils, et le narrateur de l'histoire a déjà laissé prédire qu'il serait encore plus fameux que son paternel.
En ce sens,
Yamato ne peux plus rejoindre le navire de
Luffy pour vivre comme
Oden:
Oden est
déjà venu, il a
déjà fait son voyage et accompli son initiation, en la personne de
Momo;
déjà devenu Shogun aussi.
En outre, histoire de continuer d'emberlificoter les fils du temps et de l'histoire,
Momonosuke, comme
Oden, a voyagé sur le navire d'un roi des pirates pour y vivre des aventures: simplement, la temporalité est inversée
Luffy n'est pas encore roi, mais il va le devenir, tout comme
Momo n'est pas encore Shogun, mais son destin est en route.
Oden avait besoin de partir en mer pour revenir à Wano, construire sa famille et prendre en main le pays pour en assurer la prospérité.
Momonosuke a hérité de la situation inverse: son pays est déjà envahi par
Kaido, et quand il part en mer il est dépouillé de tout: son statut, sa famille, même son nom lui sont arrachés: il devra parcourir le chemin inverse et rattraper ce "temps" qui semble lui réclamer ses vingt ans de vide. De même, c'est ce voyage initiatique qui lui donne sa force, et surtout: sa légitimé. Ce schéma n'est pas sans rappeler celui de
Vivi. Comme je le disais, la donnée intéressante ici ce sont les jeux du temps, les renvois du passé au présent, à un passé antique (avec la fosse des Plutons), qui lentement articulés permettront d'esquisser les possibles futurs.
Et le futur de
Yamato ne semble pas pointer vers une Odenisation. Au regard de tous ces éléments, il serait bien plus cohérent que le personnage profite de son voyage au pays de Wa pour s'approprier sa propre identité. Point de vue symbolique, ç'aurait aussi du sens: on ne peux pas prétendre se connaître si on a été enfermé, inféodé toute sa vie, en l'espèce par l'oppression de
Kaido, à la fois parent et tyran. En temps qu'être propre,
Yamato aurait beaucoup à donner à son pays: en tant qu'Oden comme je viens de l'expliquer, c'est triste mais...la place est déjà prise.
Encore une fois, d'un point de vue narratif, symbolique,
Momonosuke est le seul, unique, véridique, Oden bis: qu'on se le dise dans toutes les chaumières.
Enitu a écrit:
Je retiendrai de cet arc "deux en un" l'aspect politique. Si ça s'est beaucoup dilué sur Onigashima et la résolution, avec de nombreux trous, si tout ce qui était simili-intrigue de cour/rébellion avec le recul apparaît comme plus anecdotique (et ça se ressent, la fin de Wa était longue), l'arc globalement a été riche en thématiques et situations.
Juste en passant, je suis d'accord pour dire que les thèmes soulevés par cet arc sont vraiment sympas. Comme Dressrosa (arc que j'ai beaucoup aimé contrairement à beaucoup ici ^^ sauf Rebecca, bien entendu...) avait critiqué à l'époque la déshumanisation par le travail, le saccage écologique me semble avoir toute sa place dans les questionnements de notre époque. Pour un manga qui touche un public aussi large et aussi jeune, je crois que c'est une bonne chose de le mettre en avant.
Pour finir, j'ai été très heureuse de voir ces petites cases sur lesquelles apparaissent
Zoro,
Nami, Brook...juste notre équipage; ceux que l'on connaît depuis bien longtemps et qu'on a hâte - et qu'on espèèèèère - de retrouver pour les quelques années qui restent.
Le compte à rebours est lancé; et les paris sont ouverts: et maintenant?