DocteurJojo a écrit:
Si je me souviens bien le style de combat de Franky avait déjà fait un léger débat pour son intégration, pourtant il est là...
C'est moi qui avait déjà à l'époque soulevé ce problème mais il faut remettre ça dans le contexte.
Lorsque j'avais soulevé ce problème Oda n'avait mis en scène qu'un seul combat de Franky, celui contre Nero et à ce moment là la façon de se battre de Franky était très basique, surtout à base de gadgets. C'était assez proche de celle de Pipo, toute proportion gardée.
A ce moment là il est clair qu'Oda était encore à la recherche du style de Franky. Il avait des pistes mais ce n'était pas encore très clair.
C'est à Enies Lobby que le style de Franky s'est stabilisée et qu'Oda a trouvé ce qui fait la spécificité de Franky en terme de combat, quelque chose d'assez proche du combat de rue.
Donc ce n'est pas du tout la même chose. Surtout que là je ne parle pas des styles de combat mais de la spécificité des personnages. Ce qui fait leur marque de fabrique et qui définie la façon dont Oda peut se servir d'eux dans le récit. C'est plus subtil que de savoir si Brook va occuper un poste d'épéiste ou de musicien.
Il y a des confusions entre style de combat, rôle et spécificité.
Dans One Piece les spécificités primaires des personnages (la façon sont ils sont construits) sont définies soit en fonction de leur rôle, soit en fonction de leur style de combat, soit en fonction des deux.
En gros on a ça :
Luffy : capitaine
Zorro : épéiste
Nami : navigatrice
Pipo : tireur d'élite
Sandy : cuisinier/combattant à main/pied nu
Chopper : médecin
Robin : archéologue
Franky : charpentier/cyborg
et Brook : musicien/épéiste
épéiste ça reste une spécificité très particulière dans One Piece comme je l'ai déjà expliqué.
Prenons un exemple : le Football.
Dans le foot il y a 11 joueurs sur le terrain, un gardien et 10 mecs qui courent.
Maintenant imaginons ça : 2 gardiens sur le terrain et 9 mecs qui courent sur le terrain.
On pourra ergoter tout ce que l'on veut, comme quoi par exemple le second gardien est en fait un gardien volant, que ce n'est pas le gardien n°1, que c'est un gardien annexe qui peut aussi jouer comme un des 9 autres joueurs non-gardien. Enfin bref on peut redéfinir le rôle de ce second gardien comme on le veut mais s'il peut attraper le ballon avec les mains dans la surface de réparation bah ça reste un gardien et cela malgré toutes les subtilités et spécificités qu'on peut rajouter en plus à ce rôle de second gardien.
Et comme 2 gardiens sur le terrain ce n'est pas possible, cette nouveauté implique nécessairement des changements dans les règles du Foot. C'est donc une sorte de renouveau du Foot, une restructuration de la façon d'appréhender le Foot.
Ici avec Brook c'est la même chose. On peut limiter l'aspect et la spécificité de ses talents d'épéiste mais ça reste un épéiste. Et c'est bien la première fois que chez les mugiwaras on en aura 2 qui partageront un même talent aussi important et primaire.
Et peu importe que Brook ne soit pas un pur gardien de but, il reste un gardien de but malgré tout, et ça c'est nouveau comme façon de jouer au foot. Mais après tout pourquoi pas ? C'est une évolution comme une autre et pour vivre il faut bien évoluer de temps en temps et changer quelques règles, sinon on ne se renouvèle pas.
Edit à Docteur Jojo : je parle justement des spécificités et non des statuts^^;
Mon analyse porte sur le processus de création (et donc des spécificités que donne Oda à ses persos pour les besoins du récit) et non de la création en elle-même (comme par exemple que Sandy soit simplement le cuisinier au sien de l'équipage).