Je me quote de il y a deux semaine:
"Tiens, tiens...
Je n'avais pas remarqué, mais ne serait-ce pas du haki que Luffy "envoie" sur Hancock à la fin du chapitre, quand elle devient paniquée? Avez-vous vu la tête de la CC lorsqu'il tire son "tu me donnes envie de vomir"? C'est vrai que Luffy a la classe pour sortir des bonnes répliques, avec des regards qui tuent.. Serait-il prédestiné au Haki?"
"Je disais ça parce ce genre d'aura serait la meilleure façon de décrire le haki. Si Oda nous fait comprendre que c'est dans le charisme que se trouve le haki, là j'y trouverai mon comble, parce que ça serait une définition beaucoup plus complexe, plus subtile, et plus intelligente qu'une soi-disant force magique du genre "whoa moi tavu chui trop fort jte met un gro kick de haki dans tes dents"."
De là, vous en déduisez assez rapidement que je suis satisfait de ce nouveau chapitre
On est confirmé sur le fait que la soi-disant malédiction de la Gorgone est une supercherie (bien qu'on s'en doutait fortement).
Et on en apprend beaucoup sur le haki. D'ailleurs, il y a un fait qui passe presque inaperçu j'ai l'impression, c'est que le Haki permet bel et bien de contrer le pouvoir d'un fruit du démon... Il est clair désormais que Sentoumaru utilisait le haki quand il frappait Luffy (et qu'il se plaignait que ses coups étaient bizarres, et lui faisaient plus mal que d'habitude). On le voit bien quand Luffy subit la constriction de Sonia, il se demande pourquoi elle lui fait mal alors qu'il devrait être en caoutchouc.
C'est donc bien comme ça que Rayleigh affrontait Kizaru. Et ça ouvre pas mal de portes, si Luffy apprend à maîtriser son Haki, à toute sorte de combat beaucoup plus justes contre des logias (j'entends, par exemple, BarbeNoire, voire Ace...). Même si, bon, je trouve ça un peu facile comme détournement du problème. Un peu comme si après Ener et Croco, Oda se sentait à cours d'idées pour faire fighter Luffy contre un logia, et a pondu l'idée de Haki.
L'un des points positifs, cependant, et qui me plaît beaucoup, c'est que le Haki intervient au travers du charisme, ce qui le rend très subtil, et il y a pas à chier, sur ce point, Luffy est quand même trèèès très bon depuis le début de l'aventure. Et cela suffit à rendre crédible et honorable l'idée de Haki à mes yeux.
Il y a bien un lien entre les deux, soit le charisme a entrainé le Haki, soit le Haki (qui serait dans les gènes) a engendré le charisme. Je penche plutôt pour la deuxième solution: ça expliquerait qu'au début de l'aventure, par exemple, Shanks se laisse si facilement emporter son bras, ayant perçu le Haki extraordinaire de Luffy.
J'ai pourtant une petite déception, c'est la phrase que sort Luffy en lançant son Haki. La tête qu'il fait et la phrase qu'il dit ne sont pas les plus kiffantes... Moi je m'attendais plutôt à un air hyper énervé (pas celui de victime qu'il prend) avec une phrase du genre "JE VAIS TOUS VOUS DEFONCER". Ca aurait été un peu plus la classe, quand même...