Je ne pensais pas voir le banquet à ce moment-là. C'est surprenant. D'ailleurs, pour le coup, c'est le premier banquet qui soit effectué alors qu'il y a encore des menaces qui pèsent sur les mugis (pour tous les autres banquets, il n'y avait plus d'ennemis). Donc bien qu'ils fassent la fête, une ambiance pesante demeure. Le spectre de DF plane en même temps que celui du personnage ombré. Drôle d'ambiance ...
xoup a écrit:
Concernant le mini-aventure, le symbole, que l'on commençait à apercevoir la semaine passée sur la cape de Cariboo, est le même que celui de son adversaire. Intéressant là aussi. Oda serait-il en train de nous montrer un quiproquo ? (la gers en face prenant Cariboo pour son chef (d'où la larme à l'oeil et les bras levés de ses camarades)
Dans ce cas-là d'autres questions se posent. Si "retrouvailles" il y a, pourquoi le capitaine Gaburu aurait-il disparu ? Et surtout pourquoi son manteau (puisque les soldats semble reconnaître leur capitaine par le manteau porté par Caribou) se trouvait-il en possession de la vieille ? C'est étrange ... Je me demande si la vieille est aussi innocente que ça dans l'histoire. Ça cache quelque chose (le capitaine en question pourrait être son fils par exemple). Ou sinon, le manteau sert de couverture à Caribou pour ne pas se faire prendre (il a une prime). A voir ...
Concernant Momosuke et Kinemon, il est sûr et certain que la prochaine île sera Wanokuni. Oda prépare le terrain depuis longtemps et je ne doute pas que le moment est enfin arrivé. D'ailleurs, on va incessamment sous peu avoir de nouveaux éléments dans ce sens. DF va peut-être croiser la route des mugis et le corsaire étant apparu dans une vision de Momosuke, il ne fait nul doute que ce sera la clé pour partir vers l'île des samouraïs.
D'ailleurs pour récapituler les éléments qui font mention de Wanokuni :
_ A TB, l'équipage croise le zombie de Ryuma, un samouraï originaire de Wano. A la suite d'un affrontement contre Zorro, le zombie lui remettra son sabre.
_ Ace a appris à faire des
Jingasas à l'île de Wano. Il en confectionnera d'ailleurs un pour Odz Jr.
_ Juste avant PH, Brook fait mention du pays de Wano.
_ Kinemon et son fils Momosuke, croisés sur PH, sont originaires de Wano. Kinemon est à la recherche de son fils lors de leur rencontre.
Par ailleurs, on sait que Momosuke s'est rendu à PH sur sa propre initiative à la suite de divers évènements. Son entrée a été clandestine. sa présence sur PH est donc voulue et non contrainte. A noter aussi que la représentation des pirates qu'il a est celle-ci : des géants pesant près de 400 kg violents et qui ont l'air forts. Avec ce chapitre, on peut voir comme ça déjà été dit qu'ils s'ouvrent. C'est une véritable marque de confiance qu'ils font envers leurs hôtes.
Déjà pour Momosuke qui accepte enfin de manger et ensuite, pour Kinemon qui n'hésite plus à ravaler sa fierté de samouraï pour exprimer sa gratitude et sa reconnaissance.
En mettant tout bout à bout, on peut deviner qu'il doit y avoir une certaine menace pirate régnant sur l'île de Wano, qui fait que ce peuple déjà reclus sur lui-même, ne s'en est que plus renfermé. D'où la méfiance constante envers l'étranger et en particulier les pirates. A supposé que les pirates ne soient vu que comme des envahisseurs (attaquant un pays renfermé sur lui-même), il est normal que la perception qui est faite de ces derniers en soit influencée.
A priori, il y a un lien avec DF. Momosuke l'a vu dans une espèce de vision/souvenir et de plus, il ne s'est pas rendu à PH par hasard. Il y a une logique derrière.
Enfin, les paroles de Kinemon envers son fils laissent penser que la menace/danger pesant sur Wano est bel et bien réel. Des gens seraient même menacés ("tout le monde a bien"). Quant à son "vivons", je ne sais pas comment l'interpréter. Vu le contexte, on peut faire l'hypothèse d'un état dégradé de leurs proches qui n'auraient sans doute pas la possibilité de manger comme ils le font.
Les questions les plus immédiates maintenant sont de savoir comment Kinemon a-t-il fait pour retrouver son fils. Vivre Carte ? Enquête ? Et aussi, on peut se poser la question de savoir comment il a fait pour se rendre à PH (sachant que l'île n'a pas de champ magnétique et qu'elle est fermée).
Le reste suivra après mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité.
(Un peu de redite avec xoup)
Hypothèses :
En me remémorant ce qui était dit au chapitre précédent quant à la hiérarchie de l'organisation et en faisant un parallèle avec les yakusas et Wano (qui de toute évidence est inspirée de l'ère d'Edo avec surement le Shogunat Tokugawa), je me suis dit que peut-être l'organisation de DF suivait ce principe. J'avais des doutes au début puisque le style yakusa étaient clairement traité à travers Strong World avec la fédération de Shiki, mais j'y ai trouvé néanmoins des correspondances.
Tout d'abord, je tiens à préciser que ce n'est que par rapport à un type de yakusas que je fais la comparaison : les tekiya (les colporteurs - et non pas les bakuto (joueur), l'activité ne correspondant pas). Leurs origines sont plutôt floues. Certains disent que c'étaient des nomades proposant leurs marchandises de château en marché ; d'autres disent que c'était hors-la-loi errant en quêtes de mauvais coups (théorie s'appuyant sur le mot yashi, qui servait à désigner les colporteurs des temps anciens, et dont la racine du mot yashi est proche du mot voulant dire banditisme) ; enfin d'autres disent que c'était des médecins itinérants (le mot shi peut signifier médecine et le mot ya, marchand). Je ne sais pas vous, mais rien que pour les origines j'y trouve une certaine ressemblance avec les activités du flamand rose. DF propose ses produits à différents partis et pays (les marchés et les châteaux), est effectivement dans le rang des criminels (il a une prime sur sa tête - bien que gelée - et est un seigneur de guerre) et a entre autre parmi ses activités le commerce d'équipements médicaux (le fameux logo sur les instruments médicaux de BB). Par ailleurs, en tant que pirates, ils sont clairement des nomades/itinérants.
Ensuite, leur hiérarchie se construisait comme telle : le chef ou oyabun, le sous-chef, les officiers, les réguliers et les apprentis. Le parallèle suivant peut être fait :
_ Chef = Joker
_ Sous-chef = (Vergo ?)
_ Officiers = Monet, Baby 5, Buffalo, (New Age pirate ?)
_ Réguliers = Disco, (New Age pirate ?)
_ Apprentis = ?
Je pense que Law a dû commencer tout en bas de l'échelle lors de ses débuts. Quant aux New Age pirate, je ne sais pas trop où les mettre. Il est clairement dit que les réguliers étaient ceux qui faisaient du colportage au travers des campagnes. Or cet équipage ne fait que vivre dans la richesse comme s'ils étaient rentiers. Une activité de rançonnement peut-être ? (en tout cas, ils ne sont pas très forts aux cartes et donc aux jeux). Les apprentis sont à exclure les concertants. Les apprentis tant qu'il n'étaient pas réguliers restaient en formation au quartier général. Eux sont sur les routes. Pour les officiers, pourquoi pas après tout. C'est pas impossible au niveau statutaire.
"La maison de l'oyabun servait à la fois de quartier général et de camp d'entraînement pour les nouveaux membres. Ceux-ci y étaient hébergés pour y apprendre les affaires.". Le cas de DF fonctionne. Son espèce de manoir à Dress Rosa est bien le quartier général. Par ailleurs, on peut suspecter que des membres y sont hébergées au vu du nombre de personnes entourant DF. A noter que Law connaît Dress Rosa (Vergo lui dit d'où il vient, ce qui indique que Law doit connaître le lieu). Une formation à Dress Rosa n'est hypothétiquement pas à exclure.
Devenir membre à plein temps requiert de donner de bons résultats. La fixation sur la réussite des missions va dans ce sens. Il faut donner de bons résultats, sans quoi les conséquences sont terribles (menace de mort : cas explicite de Bellamy et de Sarquiss où DF intervient lui-même ; paroles de Monet + lâchage : Disco). Law est aussi obnubilé par la réussite. Il n'y a qu'à voir ses réactions (le moment où il s'inquiète de la réussite du plan car remettant en doute les capacités de Nami et usopp est flagrant).
Parmi les 3 commandements Tekiya, deux correspondent (le premier étant de ne pas toucher à la femme d'un autre membre) :
_ Ne pas révéler à la police les secrets de l'organisation.
_ Garder stricte loyauté à la relation oyabun-kobun.
Je n'ai pas d'exemple en tête mais je vois mal les membres tout avouer (CC ne compte pas, il ne fait pas partie de la "famille"). En tout cas, Vergo n'a jamais rien dit quand il était dans la Marine. Pour ce qui est de la loyauté à la relation oyabun-kobun, ça me paraît clair. Vergo n'a cessé de rappeler à Law qu'il fallait l'appeler correctement, car étant son aîné. Par ailleurs, les membres appellent DF "jeune maître". Si on poursuit la logique de la famille, DF devrait naturellement être le père. Ce qui correspond bien aux relations oyabun-kobun (père-enfant) qui de toute évidence caractérise bien la relation familiale régnant dans l'organisation de DF.
Les autorités féodales avaient entre 1735 et 1940 accordé aux chefs tekiya un statut officiel, augmentant ainsi leur pouvoir. Par ailleurs, parallèlement à ça, le gouvernement avait désigné plusieurs oyabun comme "surveillants". Cela avait pour fonction de mettre un frein aux escroqueries et d'empêcher les futures "guerres de tourbe". A noter aussi que le gouvernement leur avait donné accès à la dignité d'un "surnom et de deux épées" (statut presque égal à celui des samouraïs qui était alors à l'époque d'Edo une "noblesse guerrière", se situant parmi les plus hautes classes sociales. Pour autant, attention ! Le système sous le Shogunat Tokugawa faisait que les personnes qui violaient la loi ou les coutumes étaient déclassés au rang de burakumin (une sorte d'intouchable pour ceux qui ne connaissent pas. Les "dégoûtants"). Il y avait donc un cycle vicieux : bas de l'échelle sociale -> crime -> bas de l'échelle sociale. Donc il ne faut pas imaginer tous les yakusas de l'époque comme surpuissants ou influents. Ils vivaient dans la pauvreté).
• Beaucoup d'éléments à ce niveau-là. Déjà, DF a un titre reconnu par le GM qui lui octroie privilèges et puissance. Celui de corsaire. On peut à priori faire le parallèle entre GM et le "gouvernement" cité ci-dessus - ce qui n'est pas bien difficile. Ce statut dans le parallèle a de commun qu'il accorde surtout une officialité, alors que les activités n'en restent pas moins pour une partie criminelle (DF fait des trafics en toute genre : esclavage, vente d'armes, ... - à noter qu'en ce qui concerne les tekiya, le cadre de la légalité est plutôt respecté. Ils agissent donc dans la légalité ou au limite de la légalité ce qui est aussi le cas de DF). Le statut de presque-noble est aussi très frappant dans la comparaison. DF peut presque jouer d'égal à égal avec la noblesse (et que dire de sa domination sur un fonctionnaire haut placé du GM !).
• Pour continuer, on a pu constater grâce à la vente de Shinokuni qu'un monde sous-terrain existait. On peut donc faire le rapprochement avec la tentative de régulation du monde sous-terrain. Différents "surveillants" qui sont tous autant de boss existeraient, et chacun veilleraient à la stabilité du monde mafieux. Le GM pour autant n'aurait officiellement la main mise que sur l'un d'eux : DF. Il se servirait de lui en tant que médiateur, représentant et surveillant. De quoi avoir un certain contrôle ou du moins un certain regard sur le monde mafieux. Par ailleurs, la position de corsaire pour le GM servirait à tenir DF en laisse (comme tous les corsaires). Un certain contrôle donc.
• On l'a vu, les tekiya ne sont pas très bien placés dans la hiérarchie sociale. Toutefois, leur activités peuvent leur permettre de s'élever socialement. Et c'est ainsi qu'ils peuvent égaler les paysans (qui sont en deuxième position derrière la noblesse guerrière, et juste devant les artisans et les commerçants dans le système hiérarchique d'Edo). Le rapprochement que je fais ici tient à l'hypothétique enfance pauvre de DF comme cela a déjà été maintes fois évoquée au cours des topics de chapitres précédents. L'ascension sociale me paraît alors tout à fait envisageable (youpii !!! - si tu savais Azep comme je suis d'accord avec toi sur la transmission des noms de familles maintenant).
Moi qui pensait au début l'organisation de DF inspiré sur une mafia plus italienne (j'ai été trompé par le nom), je me dis maintenant qu'une inspiration yakusa telle qu'elle était sous l'époque d'Edo n'est pas impossible. On aurait pleins de possibilités sympas, surtout au niveau macro (et ça expliquerait certaines choses). En même temps après coup, je me dis que du point de vue d'Oda ça doit être plus logique. Pourquoi aller se documenter sur un truc pas forcément facile d'accès (car pas en japonais) quand on peut piocher dans l'histoire du pays. J'espère être dans le juste, d'autant plus je le répète que ça ferait un superbe lien avec le pays de Wano.
note : pour ceux qui se feraient des idées, je n'ai pas fait ça de tête (je préfère préciser, on sait jamais).
Vous excuserez la présentation. Ce n'est pas du tout pour faire "genre" mais bon ... vu le temps que j'ai passé à écrire le post et à rechercher les infos, j'aimerai que cette partie fasse un minimum joli (c'est assez dense donc si ça peut rendre le tout plus lisible ...)
Au fait, je m'étais fait la réflexion au précédent chapitre mais je n'ai pas pu le poster. La place que convoite Law, ce n'est pas forcément la place d'un empereur. Ça peut être tout simplement celle de DF. Après tout, le flamand rose occupe la place de leader, celle du boss. Donc pourquoi se contenter d'un siège de coeur quand on peut avoir le trône du joker.
Je vais mettre un peu de bordel dans vos esprits, mais je crois que Luffy indique deux et non trois avec ses doigts. La manière de compter est différente en Japonais comme le montre cette vidéo :
Je pense qu'au prochain on aura enfin droit au plan de Law (peut-être couplé avec l'arrivée de DF).
Pas mécontent d'avoir fini ce post ...