Un peu en retard mais j'aimerais revenir sur deux trois choses. Tout d'abord au sujet des armes, il est fort possible effectivement qu'il n'y ait aucune arme dans l'usine, ou du moins en état de fabrication. Celles-ci seraient plutôt dans des caisses arrivées directement de (ou des?) (l') usine(s) de Kaidou en échange des smiles produit par Doflamingo. Ce serait vraiment intéressant car diverses personnes transformées il y a peu sont justement à la recherche de ces armes. Je suppose que la destruction de l'usine sera également leur objectif, réduisant à néant la fabrication de smile et donc de commerce entre le démon céleste et l'empereur. Et si il n'y a qu'une usine - après tout il n'y a qu'une usine de smile - qui plus est sur son île préférée, alors effectivement Kaidou n'aurait pas non plus la possibilité de commercer. Et si cela s'avère vrai, c'est magnifique! Car non seulement la chance et le destin s'inviteront dans la partie d'échec de Doflamingo! Mais en plus le plan de Law n'aurait strictement servi à rien. La destruction de l'usine sera probablement un objectif réussi, mais cela n'aura finalement servi à rien. La mini-aventure décriée (même si elle est la plus longue de seulement un volume et qu'elle n'est pas moins qualitative comparé à sa quantité que d'autres) aurait un tout autre impact à l'échelle de One piece, dans les conséquences de l'histoire générale. J'avais toujours trouvé ça bizarre que ça parle de deux usines, celle des smiles et celle des armes en même temps. Et puis cela conforterait nos théories comme quoi X drake rejoindrait l'alliance dans l'arc Kaidou. Sachant que tout depuis le début à Punk Hazard semble mener le scénario dans un gigantesque cycle Kaidou: la mini-aventure, l'alliance et le dilemme, les samurai et ce lien avec Doflamingo et Kaidou assez étrange, etc...
Part contre, je vais peut-être un peu vite en besogne lorsque j'évoque que le plan de Law n'aura servi à rien. Dans le sens où Kaidou n'ira pas régler le compte de Doflamingo. Mais cela permet au moins de réduire la puissance offensive de l'empereur en question, car stopper la production était la priorité. Je garde quand même en tête qu'un échange Smiles/Armes n'existe pas. Doflamingo créé des smiles depuis un an (avant l’ellipse il annonce l'ère des smiles) mais il devait probablement déjà livrer des armes à des nations auparavant non?
Red a écrit:
Pour l’apport lumineux des tournesols, il faut se dire d'une part que la fleur de tournesol se rapproche pas mal du soleil comme son nom l’indique, d’ailleurs en anglais elle s’appelle carrément Sun Flower, donc ça peut juste être une utilisation faisant référence à son nom. Par contre on pourrait d’un autre côté faire le rapport avec l’arbre Eve qui était la source de la lumière pour l’ile des HP. On sent que dans One Piece il y a eu comme qui dirait des interventions d’ingénieurs ou de savants qui ont fait en sorte que la vie s’adapte voire change et ce par des manipulations et des expérimentations (dont les fruits peuvent en être un des résultats).
Je l'avais déjà évoqué dans un chapitre il y a quelques mois mais pour moi la présence de fleurs de tournesol, ou plutôt Sunflower, est justifiée par ses caractéristiques assez unique. En effet, ce serait la seule fleur capable d'absorber les substances radioactives. Un projet, appelé Fukushima Sunflower Foster Parent Project consiste à planter ces fleurs autour de la centrale nucléaire de Fukushima afin de réduire considérablement la radioactivité dans l'air. Cela prendrait seulement 20 jours au lieu de 30 ans. Pour plus d'informations, je vous mets un lien (en anglais) qui en parle et qui changera probablement votre vision de la présence de ces fleurs à Dressrosa. Endroit-même où se trouve une usine et des transformations de fruits en smile via le SAD, qui semble se rapprocher du nucléaire dans l'univers de One piece.
http://wagingpeacetoday.blogspot.fr/2012/06/symbol-of-sunflower.htmlApparemment, des champs de sunflower aurait aussi été utilisé autour de Tchernobyl à l'époque par les autorités. Donc je pense que ça vient de ça, au-delà de l'aspect soleil et lumineux (solaire), aspect qui existe aussi en vrai après tout.
Pour ceux qui ont facebook (j'ai pas trouvé la vidéo ailleurs :/), voici une vidéo de science natures évoquant aussi le projet et le phénomène:
https://www.facebook.com/video/video.php?v=241004422612824edit: ah j'ai retrouvé le topic en question, chapitre 713!
Moi au chapitre 713 a écrit:
Bon je suis en train de réaliser que je me perds un peu. Je préfère passer à autre chose... Revenir sur les fleurs de tournesol dont j'avais même pas fait gaffe. Bravo Red!! Et ça m'a fait pensé à plusieurs choses!
Tout d'abord, et c'est peut-être une coïncidence, à un tableau de Claude Monet représentant justement des fleurs de tournesol (himawari en japonais) dans un vase japonais.

Je ne sais pas si Oda a puisé le nom de son personnage féminin par rapport au peintre de ce tableau. Mais vu comme elle avait l'air proche de Doflamingo, c'est fort possible qu'un lien à travers cette fleur existe.
Mais aussi à ses propriétés inhabituels d'extraire des substances toxiques du sol comme le plomb ou l'uranium, mais mieux que ça: le césium 137 (et un autre que j'ai oublié). Ceci a été découvert en Ukraine après la catastrophe de Tchernobyl car le césium serait identique à un engrais (le kalium). Si l'homme ne donne pas de cet engrais à la plante, alors elle absorbe le césium à la place. Et il se trouve que les japonais ont décidé d'en planter tout autour de la centrale Daichi de Fukushima afin d'absorber le plus possible de césium. Il ne restera que quelques déchets radioactives après avoir décomposé tous les champs. La fleur devenant pour ainsi dire un symbole d'espoir pour le Japon. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence si c'est un champ de cette fleur autour de l'usine.