Pour Seleniel: quand tu dis que Moria a une puissance capable de battre un empereur (si c'est bien de cela que tu parles, j'ai peut-être mal compris), c'est pas vraiment ca, il utilise la force des autres pour gagner ses combats, donc on peut pas vraiment dire que c'est lui qui est fort, il a juste un pouvoir de "manipulation", donc pour moi le fait que la bande à Luffy puisse battre Moria est moins impressionnant que la victoire contre Ener par exemple qui lui se battait avec ses propres compétences. Moria ne nous a pas montré toutes ses capacités donc je me trompe peut-être (surement même ^^) mais pour l'instant, même si c'est un CC, je ne trouve pas Moria impressionnant.
Pour Barbe Noire: j'avais pas fait attention au fait qu'il y a peut-être des contraintes au pouvoir du Kuma, et que l'une d'elle serait peut-être de demander le lieu de téléportation à sa victime, cela rendrait son pouvoir moins puissant, moins "absolu" et en ferait un adversaire plus prenable pour la bande à Luffy.
Une dernière chose concernant Moria, est-ce vraiment lui que l'on voit dans l'estomac d'Oz? À mon avis c'est encore un double parceque je ne vois pas comment il aurait pu s'y glisser sans que personne ne s'en apercoive, à moins que Kuma l'est téléporté, mais dans ce cas si Kuma peut téléporter les gens dans des lieux organiques, ce serait assez gore
Non pas exactement Shinrei, Nami ou Ussop se battent avec des armes, comme Zorro par exemple et non pas comme Moria, donc ce sont leurs forces à eux qu'ils utilisent, pas celle des autres. Jusqu'à présent Moria ne nous a montré qu'une petite partie de ses pouvoirs donc je ne peux pas dire qu'il est "faible", il ne l'est pas de toute facon, ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas à proprement parler "fort", il est fort et redoutable parceque son pouvoir lui permet d'utiliser les autres, pas parceque ses capacités physiques (de base ou avec des pouvoirs) en font un adversaires hors du commun (pour l'instant du moins). D'ailleurs il le dit lui même (enfin si mes souvenirs sont bons) que si maintenant il utilise les autres, c'est parcequ'il s'est rendu compte que ses propres capacités n'étaient pas suffisantes pour s'imposer. Pour moi il y a une nuance entre le fait d'être fort en gagnant une bataille avec ses propres moyens et en utilisant/manipulant les autres. Moria fait parti de la seconde catégorie (au vu de ce qu'il a montré jusqu'ici), au même titre que Doflamingo, le genre de persos que je trouve un peu lâches.