Oni Hanzo a écrit:
Tibs : sauf que le passage dont tu parles sur Shabondy est un rajout de l'anime, donc on ne peut pas s'y référer ; d'autant plus que pour moi, c'est plus son regard de tueur associé à sa notoriété qui les a fait reculer.
Arf, il me semblait que c'était aussi dans le manga, je dois vérifier. En tout cas, la notoriété de Zorro est connue des voleurs avant l’assaut (même sa prime) et ne devrait donc pas les effrayer subitement. De même, les voleurs situés derrière Zorro sont désorientés ce qui fait plus penser à une aura qu'à une peur transmise par le regard. Le fait qu'il se soit "éveillé" après l'épreuve contre Kuma a aussi du sens si on se souvient des paroles de Rayleigh lors de l'entrainement de Luffy, à savoir que les différentes épreuves développent ce pouvoir.
Je reste sur l'idée que ce que Tashigi décrit au sujet de la paralysie ressemble quand même étrangement à la définition du haoushoku : "manifestation physique devant la peur d'un ennemi à la force/volonté écrasante". Ne le nomme t-elle pas par manque de discernement? Quelqu'un notait à juste titre qu'elle ne remarque même pas que le dernier coup de Zorro n'est pas infusé de Haki, ce qui semble confirmer une maitrise imparfaite du Haki par Tashigi.
Je sais qu'on a toujours tendance à considérer les indices qui étayent notre théorie. Ce que je décris est mon humble interprétation des choses.
En tout cas, ce chapitre fait du bien. Ça manquait de Strawhat "badass" récemment depuis que le combat de Sanji avait été avorté.