Froll a écrit:
Frobenius a écrit:
Pour toutes ces raisons, ce combat n'est pas un combat final contre le boss de fin d'arc, ni de loin ni de près. C'est d'ailleurs pour cela que je n'arrive pas vraiment à m'y intéresser en plus du fait que les combats ne sont pas ma tasse de thé. Dans le combat final contre le boss, j'arrive malgré tout à m'y intéresser à cause de l'enjeu salvateur justement, mais là rien, nada ...
Pourtant si, c'est bien le combat contre le boss final. Big Mom c'est le buster call d'enies lobby, c'est l'apocalypse thunder de skypea, c'est donc la menace pour les habitants et l'environnement de whole cake island, mais pas le boss final. Et cela a déjà été prouvé depuis longtemps.
Maintenant pour ce qui est de l’intérêt du combat, on est pas mal à partager ton point de vue: c'est pas folichon.
Déjà d'un point de vue environnement , le monde des miroir ça fait assez "plat" comme arène, ça révèle d'une certaine fainéantise de la part d'Oda je trouve.
Et puis Katakuri ne m'a jamais vraiment impressionné, il m'a toujours eu l'air d'être inférieur à Luffy. Je peux comprendre que par son status de second d'un empereur il peut sembler impressionnant, mais en dehors de ça je le trouve assez mal développé par Oda. Un Rob Lucci me semblait bien plus difficile à combattre.
"été prouvé depuis longtemps ..." : J'aimerais bien voir la fameuse démonstration (dans les règles de l'art STP) qui va avec ;-)
Le problème c'est que tu confonds Momzilla et Big Mom qui pour moi sont 2 personnages différents. C'est comme si tu confondait Hulk et le Dr Banner
La menace finale, le Buster Call de cet arc comme tu le dit , c'est bien Momzilla, mais le boss de cet arc c'est Big Mom et uniquement elle !!!Alors que dans les autres arcs, la menace finale et le boss sont en "phase" cad que les 2 sont concomitants : battre le boss fait disparaître la menace finale.
Cette fois-ci la menace et le boss sont en "quadrature" ou en opposition de phase si vous préférez, ici les 2 sont "alternés" : en particulier, faire disparaître la menace finale risque fort de faire réapparaître le boss de l'arc !!!
A moins bien sur que l'on parle de l'annihilation totale de Momzilla, dans ce cas les 2 disparaissent mais là çà serait carrément une grande première dans One Piece ;-)
Quand à Katakuri, il n'est que l'un des sous-boss de cet arc. En temps normal, il aurait été dévolu à Zoro ou à Sanji. En l'absence de Zoro, c'était à Sanji de le combattre. Mais voilà, cet arc est différent car c'est Luffy qui se "tape" le sous-boss ou plutôt
les sous-boss au lieu de se coltiner le vrai boss de l'arc. D'ailleurs, je peux comprendre que pour certains Luffy en fait trop et qu'il ne laisse que des miettes aux autres membres de l'équipage.
Ensuite, battre Katakuri ne fait pas disparaître la menace ultime que représente Momzilla. Ce combat est donc complètement décorrélé de l'enjeu final et on peut même dire qu'il n'a pas d'enjeu véritable. Il n'est là que pour amuser la galerie et satisfaire les fans uniquement. A la rigueur, il pourrait avoir une fonction d'entrainement pour Luffy afin d'améliorer ses techniques (Haki, Eveil de son FDD, etc ...). Mais à part çà, ce combat est une des rares fois où Oda se laisse aller à faire du pur fan service !!!
Voilà !!! J'ai trouvé le terme qui me manquait pour qualifier ce combat :
c'est un combat fan service qui n'a pas d'autre but et qui ne sert pour l'instant à rien d'autre dans le scénario de cet arc.
Edit : Pour ce qui est de l'aspect initiatique de ce combat et donc de l'aspect entrainement comme indiqué ci-dessus, il faudra attendre la fin de ce combat pour voir ce qu'il en est réellement. Mais cela risque quand même d'être au final que du fan service pour l'essentiel.
Mais quoique qu'il en soit, cela n'en fait pas le combat final contre le boss de l'arc et je ne joue pas avec les mots. Au contraire, je les utilise dans leur sens premier surtout en ce qui concerne le terme "boss" ...
Bref, quand Momzilla sera calmée, on verra probablement le retour du boss d'arc aka Big Mom à moins que Oda ne choisisse l'option endormissement/évanouissement/temporisation. Dans le premier cas, aura-t-on un combat Luffy vs Big Mom qui pour le coup sera le vrai combat final contre le boss (Solution A) ? Ou alors comme certains le suggèrent, y-aura-t-il un arrangement "à l'amiable" (Solution B) ?
Dans l'autre cas, les mugis se conteront (?) de fuir et il n'y aura pas eu de combat final contre le boss de l'arc (Solution C). Solution C qui peut aussi être la conclusion du premier cas.
Pour l'instant, on est plutôt dans la solution C et la solution B est possible (même si elle ne me plait pas). Après, ce n'est pas impossible que l'on revienne à la solution A qui elle est la seule à être classique, mais dans ce cas cet arc ne se terminera pas avant au minimum un autre tome (Printemps 2018) ...
@Seleniel : Jamais je n'aurait pensé que tu t'abaisserais à franchir l'autre "point Godwin" de la discussion qui consiste à traiter ton interlocuteur de mauvaise foi lorsque tu n'arrives pas à convaincre celui-ci. C'est assez décevant
Je veux bien que l'on ne soit pas d'accord. C'est normal, on est là pour débattre des différentes hypothèses. A la rigueur le débat peut être "chaud", ce n'est pas un problème non plus. Mais il y a une chose qui est inadmissible, c'est de faire des procès d'intentions aux autres contributeurs et personnellement je ne t'aurait jamais traité toi ou quelqu'un d'autre de "mauvaise foi" si je ne suis pas d'accord.
J'applique donc la procédure adéquate en ces cas là : la rupture du dialogue. La reprise d'un dialogue ne pouvant être accompagnée que par des excuses en bonnes et due forme ...