J'arrive un peu avec mes gros sabots, mais j'ai dument lu les paragraphes incriminés dans ce topic et les autres mentionnés, et je suis plutôt d'accord avec les critiques de ta théorie Séléniel.
Il est clair que le chiffre 7 à une connotation très poussée dans nos contrées a dominance judeo-chrétienne, avec comme susmentionné les 7 péchés capitaux, mais également plusieurs autres concepts comme les 7 vertus cardinales (il est d'ailleurs amusant de constater qu'elles étaient 4 au départ et qu'on a augmenter leur nombre pour mieux coller au truc), les 7 cercles infernaux et les 7 cercles divins (qui a donné le 7ème ciel dans le langage courant) tirés de la Divine Comédie de Dante, les 7 archanges (encore une fois une augmentation de leur nombre de trois, plus normal car lié a la trinité divine). Les 7 merveilles du monde antique également, qui ont fortement impressionné les savants et humanistes de la renaissance. Ou encore, sur une note plus triviale, les 7 nains du premier Disney, déjà porteur du subtexte inhérent au concept.
Ce chiffre 7 aurait cette connotation magique et sacrée car il serait le vainqueur par une unité du chiffre 6, chiffre lié au diable par le triple 666 (qui lui même se moque du chiffre sacré trois en le multipliant par deux, chiffre trivial, puis en le posant trois (chiffre de Dieu) fois l'un a côté de l'autre).
Mais ce chiffre a-t-il la même signification dans le monde oriental? J'en doute, mis a part le côté folklorique des nains et des merveilles, ou le fait qu'il semble bien pour créer un nombre de méchants ou de héros suffisamment conséquent mais pas trop grand et premier (donc "sonnant" bien). Cependant, on peut noter le faible nombre d'équipes composées de 7 membres: Dans saint Seiya, les chevaliers de bronze sont 5. Dans Sailor Moon, elles sont 5, puis 8. Les Power rangers sont 5 également. Les trois exemples que je donne peuvent sembler dérisoires et ridicules, mais il ne faut pas nier leur impact énorme sur la pop culture japonaise...Le chiffre 5, premier chiffre premier de taille assez conséquente après 3, semble d'ailleurs préféré par les mangakas...
One Piece lui a longtemps, je l'admets, fait évoluer une équipe de 7 membres (sur 21 tomes quand même + 6 si on compte le run ou Vivi et Chopper sont ensembles sur le bateau, ce qui est loin d'être négligeable) avant de complètement jeter ça aux orties en intégrant un huitième puis un neuvième membre en cinq tomes seulement.
Du reste, il me semble mais sans en être sur, que le chiffre 4 a bien plus de signification magique au Japon que le 7 qui est surtout important chez les occidentaux. Dans cette optique, les quatre empereurs seraient donc plus imprégné de sacré, ce qui n'est pas étonnant quand on considère le fait qu'ils sont du même "bord" que nos héros, contrairement aux amiraux et aux corsaires.
Autre point qui me gêne, tu tire cette théorie, jolie et bien trouvée au demeurant, a priori de la personnalité paresseuse indiscutable de Moria. Puis tu l'étires, parfois considérablement, aux quatre autres corsaires connus à l'époque. Et tu infères enfin sur la généralisation des 7 péchés capitaux...Mais le tout me semble bien bancal et capillotracté.
L'envie pour Crocodile passe encore, mais je ne saisis pas bien l'avarice chez Doflamingo, ou l'orgueil chez Mihawk, mis a part l'interprétation que tu fais de leur supposé comportement par rapport au peu qu'on a vu d'eux dans le manga. On peut d'ailleurs étiré la chose d'une toute autre manière, en plaçant l'envie chez Moria (il veut dominer le monde avec son armée de zombies), l'avarice chez Crocodile (qui possède, rappelons le, un casino) et la paresse chez Doflamingo (qui, comme quelqu'un l'a rappelé, manipule les autres pour se battre à sa place)...on reste ici dans ton optique, mais sans que les partis pris supposés de l'auteur soient aussi clairs que ça, le tout semblant plus alors de la coïncidence et de l'extrapolation. La colère chez Kuma me semble également discutable puisqu'elle aurait tres a un caractère passé dont il n'est fait mention qu'extrêmement brièvement dans le manga. Du peu qu'on a vu d'elle, Hancock semble d'ailleurs plutôt colérique (frapper le chaton, une des sœurs mentionne son esprit dérangé), paresseuse (elle ne veut rien faire...) et envieuse (...tout en gardant son titre) que vraiment dans la luxure (qui résulte plus du contexte dans lequel elle apparait que d'un véritable trait, même si le fait qu'elle use de sa beauté (orgueil powa) pourrait a la rigueur entériner cette possibilité).
Enfin, si l'on se plonge plus en avant dans ta théorie, le fait est que les 7 péchés capitaux caractérise assez bien plusieurs membres de l'équipage de Luffy lui-même (Luffy=gourmandise, Nami=avarice, Zorro=paresse, Sandy=luxure) et en étirant un peu, il semble aisé de continuer (Pipo=envie d'être un vrai pirate, Chopper=orgueil d'être le disciple d'Hiluluk, ou encore le rapport a l'image particulier du fait d'être rejeté des rennes et des hommes par ses deux apparences bizarres, Robin=colère car assassin, ou alors, comme Kuma, car on prend l'opposé de sa nature très calme). On arrive facilement a cela en prenant certains traits évidents de quelques personnages et en contorsionnant le reste pour parvenir a ce qu'on cherche a obtenir...c'est le fameux biais des chercheurs, qui a justifié les études en double aveugle, et c'est a rapprocher de ceux qui triturent les nombres dans tous les sens pour voir 9/11 partout.
Tout ça pour dire que c'est une belle théorie, séduisante par son apparente cohérence, mais j'ai besoin de beaucoup plus de choses que ça pour y adhérer totalement et me dire que ce n'est pas, à la rigueur, la manifestation de l'inconscient d'Oda. Peut être en effet qu'en voyant Jinbei, tout prendra sens. Ou pas...
EDIT: Oups, j'avais écrit ce message dans Word plus tôt et je ne le poste que maintenant apres l'avoir retravaillé un brin. En retournant dans le topic des hautes sphères, je me suis rendu compte que Gharde avait posté quelque chose qui ressemblait sur certains points a mon optique du sujet, mais je lui jure ici même que c'était involontaire. Quant au succès de Seven, je te l'accorde Ange Bleu, mais a-t-il eu un succès si important que ça au Japon, au point d'influencer la création des corsaires, qui apparaissent quand même très tôt dans l'histoire? Peut-être rétroactivement, au moyen d'un retcon qu'Oda se garde sous le coude mais ça me semble peu probable. Du reste, le sujet du film de Finsher n'était-il pas justement l'extrapolation d'un homme sur le comportement supposé d'autres personnes, plus que sur un réel rapport aux 7 péchés, au point qu'il a du provoquer le péché qui lui manquait, à savoir la colère...?
_________________ "Nous ne sommes que trois, la rapière à la main: Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde, Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien, et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."
"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."
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