Depuis le début de ce cycle, on voit tous que Luffy comprend et prend de plus en plus son role au sérieux: plus qu'un vrai pirate il devient un vrai capitaine!
Zorro,lui, a toujours eu la plus grande confiance en Luffy et aprés sa place de "combattant pur" il se place de plus en plus comme second de l'équipage (cf: aprés le combat Luffy/Pipo c'est lui qui parle a Luffy afin qu'il ne craque pas) et s'affirme en tant que vrai pirate a la maniére de Shanks ou Barbe Noir (plutot lui d'ailleurs), sa derniére réplique en est la preuve "Il n'arretera pas de grogner tant qu'il n'aura pas eu son lot de sang".
Nami quant a elle, depuis la fameuse remise en place de Luffy dans le tome 30 "Les membres d'équipages du futur seigneur des pirates ne doivent jamais céder a la panique" a repris du poil de la bete et son attitude le montre bien, elle est prete a se battre sans sourciller et sans paniquer contre un groupe d'assassins professionels: elle aussi devient une vrai pirate.
Pipo alias Sogeking, c'est plus compliqué. Lui a toujours eu l'esprit de pirate contrairement a Nami, Zorro ou Sandy mais son manque de courage l'empeche d'etre un vrai pirate malgrés quelques "illuminations" lors de ses combats. D'ailleurs ce manque de courage s'est finalement traduit par un manque de confiance en lui qui s'est développé et allant grandissant au fur et a mesure des tomes. Finalement son malaise a fini par éclaté et c'est contre ses amis qu'il s'est retourné, quittant l'équipage et s'enfermant dans une nocive solitude. La, la franky family et le CP9 interviennent et involontairement réunissent tous les Mugiwaras. Pipo apprenant la situation ne peut s'empécher d'aider ses amis, car meme s'ils se sont "disputer" ils sont tout de meme amis, et c'est sous le masque de Sogeking qu'il décide de le faire, abandonnant Pipo le couard et laissant place a Sogeking le justicier masqué. Masqué en effet, car Sogeking est effectivement un "masque", "masque" qui lui permet d'affronter tous les dangers sans céder a ses peurs, "masque" qui lui permet (en partie) de réaliser son rêve, "masque" qui lui permet d'être (provisoirement) un vrai pirate. Sous ce masque Pipo est donc "plus fort" et son attaque le prouve. Pas parsque c'est une "attaque-méga-trop-puissante-de-la-mort" (wouaaa elle a brulé un drapeau

) mais parsqu'elle est tout ce qu'il y a de plus symbolique. Ne vous a-t-elle pas rappelé l'oiseau de foudre d'Ener, Ener l'adversaire qui possédait le pouvoir le plus puissant (et non pas l'adversaire le plus puissant, nuance), celui de la foudre (Robin le dit, son fruit est le plus puissant)? Cette "attaque sozi" est la pour mettre en évidence les progrés de Pipo. De toutes facons pour réintégrer l'équipage il devra faire ses preuves, quoi de mieux que le numéro trois du CP9, car je ne doute pas qu'il le réintégrera. Or, Pipo sera certainement confronté a un autre probleme, celui de réaliser son rêve sous sa réelle identité et non sous une identité volée car je pense qu'il réintingrera l'équipage en tant que Pipo mais tous les combats qu'il livrera se feront en tant que Sogeking et vous comprenez bien sur pourquoi. Donc Pipo a encore du chemin a faire s'il veut devenir un vrai pirate.
Voila maintenant la ou je voulais en venir, c'est a dire le débat actuel, le combat de Sandy. Depuis son arrivée dans l'équipage on ne peut pas vraiment dire qu'il se comporte comme un pirate (comme les autres d'ailleurs), il est plus "chevaleresque" qu'autre chose. "Chevaleresque" c'est bien le mot et c'est Kuroobi qui souléve ce probleme dans le tome 10 (je l'ai relu il y a peu de temps^^) "Tu as l'air assez fort pour un humain, mais...mais pour un pirate digne de ce nom, un tel esprit chevaleresque n'est qu'une faiblesse"...Oda aurait-il prévu le coup 30 tome a l'avance? Cela ne m'étonnerais pas! Donc meme si ce combat peut décevoir aux premiers abords (ce qui a été mon cas), il n'est autre que le meilleur combat que Sandy ne devra peut etre jamais livré (et c'est Mengo qui m'a éclairer...merci^^) car il devra lors de celui-ci, s'affirmer comme un vrai pirate et faire abstraction de sa galanterie pour vaincre.
Maintenant, Chopper, il est encore "jeune" dans l'équipage et jeune tout court (cf: le Davy Back Fight et la remise en place de Zorro lorsqu'il pleurait et son attitude aprés le combat Pipo/Luffy montrent bien son inexpérience) et avant d'etre un vrai pirate il aura du chemin a parcourir.
Quant a Robin, nous verrons bien aprés son retour parmis nous...enfin dans l'équipage quoi