Nouveau chapitre de transition, cette fois sur Dragon et Teach! Et globalement une succession de saynètes très efficaces: beaucoup aimé.
J'ai aimé les adieux de Barto: drôle, sympa, et on ne s'embarrasse pas du personnage, même si honnêtement il n'a pas de raison particulière de partir (vous seriez aventuriers, vous tomberiez sur Zou, vous n'auriez pas envie de voir à quoi ça ressemble?). Barto était la bonne pioche de Dressrosa et je le quitte à regret. Oda l'a vraiment très bien géré du début à la fin.
J'ai aimé le dragon de Kanjuro. J'espère que ce personnage va avoir un peu plus de place dans le récit, parce que l'utilisation de son fruit est un super ressort comique, et, par sa portée méta, fait mouche à chaque fois. Et puis on voit Robin définitivement inscrite, désormais, dans une logique tsundere (le fait qu'elle trouve mignon le pseudo dragon).
J'ai aimé le passage sur les Révolutionnaires et les hommes de Teach. Pas de bol quand même que Burgess ait atterri là! Je me demande si Burgess pense prendre la base juste avec les secours, mais comme de l'autre côté on annonce le rassemblement des leaders révolutionnaires, ça pourrait prendre une sacrée ampleur. En tout cas le développement me surprend. Dans la mesure où les Révolutionnaires libèrent des peuples de l'oppression du Gouvernement, ils en libèrent aussi sans doute de l'influence d'Empereurs. Mais l'antagonisme entre eux et Teach ne semble pas évident quand même. A voir quel sens donné à ce développement, mais j'espère juste que Dragon ne va pas être capturé par Teach en mode Ace 2.0 pour un échange avec Marijoie.
J'ai aimé le passage sur Baggy, toujours aussi délirant et délectable. Et la manière de le ramener dans l'intrigue Luffy est excellente. Morgue et Richie ont bien grossi quand même!
Enfin, j'ai aimé ce cliff qui rappelle effectivement directement Wiper. La dimension verticale de l'aventure, cette ascension, valide encore plus l'écho dont doit jouer Oda. Surtout, le coup du 3 membre de Wano comme ninja, les yeux de Luffy, je me demande si on ne nous tease pas un futur membre!! En tout cas c'est ce fantasme-là que semble vouloir activer Oda, surtout après Dressrosa: il va bien falloir revenir à la structure "normale" de recrutement, celui de Bellamy n'ayant finalement pas eu lieu (ouf en fin de compte).

|