Eh bien, ça fait plaisir d'avoir son chapitre hebdomadaire un jour "en avance".
La nouvelle mini-aventure se lance enfin avec celle d'Ener. Quelles folles aventures va-t-il pouvoir bien vivre sur le Fairy Vearth ? (moi ce qui me ferait délirer c'est que Gedatsu sorte du trou sur la tête de la taupe géante, bien que je sache que c'est tout à fait impossible ^^).
Et puis dès les premières pages, un nouveau ressort comique se met en place dans l'équipage, à savoir le fait que Chopper et Luffy n'ont pas l'air de se douter encore que Pipo = Sogeking ^^. Ca peut être bien sympa...
Par contre je ne peux pas encore dire grand chose sur le chapitre en lui-même, une traduction manquant cruellement.
Une chose est sûre par contre, le doute peut être supprimer quand à l'état du Vogue Merry. Il a eu ses adieux et pars dignement en fumée. La première mort en direct et la première (et sûrement la dernière) perte d'un compagnon par Luffy et ses amis.
Le Merry est bel et bien mort mais il restera sûrement à jamais dans le coeur de ses nakamas (oui c'est très banal ce que je dis et alors ?).
Mais ce chapitre nous offre quand même quelques éclaircissements. On sait que le Merry a été retrouvé par Iceburg, extrêmement mal en point et que ce dernier, après avoir entendu la voix du Merry (qui a du lui confier sa olonté de ne pas mourir loin de ses compagnons), ce dernier a décidé de le réparer très grossièrement (il ne pouvait pas faire plus en tout cas).
Par contre il n'a nullement contribué à l'amener jusqu'à Eneas Lobby. Le Klabautermann a emmené le bateau jusqu'à ses compagnons, en trouvant le chemin comme s'ils étaient liés par une sorte de fil d'Ariane. Il a décidé de son propre chef d'aller les revoir, pour les aider une dernière fois. Il sait qu'il va mourir, mais préfère agir que de savoir ses amis en danger. De ce côté là, on pourrait penser que Pipo avait "raison" (même si lui même savait pertinemment que le Vogue Merry était mort). En effet, le Merry voulait encore se battre, pour aider au maximum les Mugiwaras. On ne saura pas par contre s'il serait quand même reparti dans une situation différente.
Juste avant ce petit Flashback on voit Luffy qui crie à Iceberg quelque chose. J'imagine qu'il a dû lui dire de faire ce qu'il pouvait pour essayer de sauver le Merry. Et Tête de Glaçon à l'air de lui répondre assez dûrement que c'est ce qu'il a déjà fait, et que le Vogue Merry ne peut vraiment aller plus loin. Ils ont déjà de la chance qu'il ai tenu jusqu'à l'arrivée d'Iceberg et du reste de la Galley-la...
On constate cependant ici (si ce que je viens d'énoncer sur le dialogue entre Iceberg et Luffy s'avère être correct) une sorte de retournement de situation. Qui a en fait commencer dans l'atelier de Franky à Water Seven... En effet, depuis ce moment là, on sait que Pipo connaît parfaitement l'état du VM. A partir de là et pendant tout l'arc, de prise de conscience en prise de conscience il s'est fait à cette idée.
Tandis qu'en parallèle, Luffy, qui savait pertinemment l'état du Merry et qui avait décider de le laisser reposer en paix, est ici dans le même cas que Pipo précédemment : il espère un miracle qui pourraît lui permettre de ne pas avoir à laisser derrière lui son compagnon. Cette pensée ne va pas durer très longtemps en lui, il se rappelle tout de même que le Merry ne peut plus naviguer, mas pendant l'espace d'un instant au moins, chacun des deux protagonistes de la dispute du tout début de Water Seven a pensé comme l'autre. Cela va sûrement être très pratique pour la réconciliation en pour l'explication. Même si finalement la décision de Luffy à Water Seven était la bonne...
En effet, s'ils avaient dû continuer de naviguer sur le Vogue Merry, l'équipage à l'heure actuelle ne serait plus... De plus le Merry serait mort indigne de son statut de bateau (qui plus est doté d'un Klabautermann) et triste de la mort iminente de ses compagnons. Tout ce serait passer un peu comme ici à une grosse nuance près.
Dans le cas présent, le Vogue Merry a mené ses passagers et amis à bon port. Non, ils ne sont pas sur la terre ferme, mais il a tenu jusque l'arrivée de la Galley-la, qui peut récupérer les Mugiwaras et donc les mettre en lieu sûr... Même s'il meurt en haute mer, il aura au moins accompli sa mission, histoire de remercier lui aussi l'équipage du Chapeau de Paille de toute cette amitié qu'ils lui ont porté. D'ailleurs j'ai tendance à penser que c'est le meilleur endroit pour un navire de mourir sur le vaste océan, qui plus est le plus réputé, qui parcourt le monde de One Piece. Un peu comme la meilleure mort d'un acteur serait de mourir sur scène, à l'endroit où il a exercé sa passion et où il a acquit de nombreux très bon souvenirs.
Souvenirs qui prennent d'ailleurs une place assez importante dans ces adieu. Les cendres du Merry retombant sous forme de larmes jouant le rôle de déclencheur et chacun y va de son propre souvenir passé sur ce bateau. Tout le monde pleurt alors un bon coup sauf les sans coeurs habituels (Zorro, Sandy et Robin... je plaisante, pas taper!), bien sûr ^^. Mais la tristesse devra bientôt les quitter, afin de continuer leur marche en avant, pour faire aussi honneur au dernier sacrifice du Vogue Merry.
Pour tout ce qui est de cette histoire d'ailleurs j'attends avec beaucoup d'impatience une trad pour savoir ce qui se dit.
A remarquer aussi le fait qu'il s'agit de Luffy qui fait brûler le Merry, et pas Pipo, dont on aurait pu penser qu'il était le plus à même à le faire vu ses liens avec le Vogue Merry. Mais non, on peut peut-être y voir un signe (capilotracté) de vraie prise de conscience d'Ussop, comme pour montrer qu'il avait pris note de ses erreurs passées et qu'il faisait désormais confiance à Luffy, même pour tout ce qui concerne le Vogue Merry.
Dernière chose à dire sur ce chapitre : le parallèle assez frappant avec une scène qui s'est déroulée sur Water Seven. Je veux bien sûr parler de la scène où l'on voit les silhouettes des Mugiwaras se détacher sur le VM en flamme. La ressemblance avec l'image où les distingue les silhouette des membres du Cp9 se se détachant de la maison de Iceberg en flamme est assez explicite pour se douter que cette scène a sans doute son lot d'interprétations symboliques.
Pour ma part je pense, mais je n'en suis pas vraiment sûr, que cette reprise est là pour montrer que comme les membres du Cp9 infiltrés à Water Seven, les Mugiwaras allaient devoir tourner la page sur un épisode de leur vie qui aura été très important pour eux, au moins pour le temps passé à Weter Seven/avec leur ami défunt. On pourrait aussi penser que cela reflèterait le fait que le Cp9 n'était pas vraiment content de quitter la ville des charpentiers. Nombre ont été ceux qui ont fait remarquer les mous de Kaku par exemple. Et puis on peut penser que c'est la première fois de leur existence que les membres du Cp9 menaient une existence "normale" (bien qu'ils devaient quand même faire leur lot d'enquêtes).
Ca pourrait suggérer une mini-aventure par exemple avec Kaku et Khalifa qui reviendraient à Water Seven ^^.
Voilà, c'est tout pour ce chapitre, en attendant la trad.
Je suis juste un peu déçu, mais de moi-même. J'ai l'impression qu'en ayant lu ce chapitre pour la première fois en français j'aurais été beaucoup plus ému. Là j'ai la sensation que ça va faire comme si l'émotion était coupée en deux. Dommage.
EDIT :
Wow, quand j'ai commencé à taper ce message, personne n'avait encore répondu à ce topic ^^.
Cali >> J'ai plutôt l'impression que le fait que Pipo remette son masque est juste un effet comique. Chopper et Luffy ont dû demander où se cahcait Sogeking, et là Pipo remet son masque pour faire semblant. C'est comme ça que j'interprète cet acte personnellement, avec Sandy qui fout un pied sur la tronche d'Ussop pour lui dire d'arrêter de faire l'imbécile.
_________________
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "
Dernière édition par SSof D Belge le Mer 4 Oct 2006 16:30, édité 2 fois.
|