Oui effectivement on ne sait trop quoi penser...Cet evenement de fin de chapitre eclipse un peu ce que se disent les mugiwaras pendant tout le chapitre. Oda est vraiment fort, nous imposer une theorie aussi tiree par les cheveux apres un si long arc, les pessimistes seraient meme tentes de dire que One Piece se degradent...Pour ma part je pense qu'Oda a atteint le sommet de son art, son theme de "avoir foi en ses reves" balaye toute croyance, et la on est concretement bluffe!
Pourtant d'un autre cote, luffy en impose moins dans l'equipage, on pourrait meme dire a la limite que Pipo serait plus apte a devenir capitaine, faisant les meilleurs choix en ce qui concerne l'equipage...Sur ce coup-ci luffy a eu tort, et le mythe autour de son eternel reponse a tout(cf. le nombre de fois qu'il rabat le cacquet des ennemis) s'est effondre...
Malgre tout, Oda a voulu montre que luffy ne pouvait vraiment pas se debrouiller sans TOUS ses membres...Il a choisi Ussop dans ce role, pour faire d'une pierre deux coups. Ameliorer la credibilite d'Ussop, seul perso qui n'avancait pas du tout dans la realisation de son reve, du moins, pas autant que les autres....
Seleniel m'a eclaire, de par son raisonnement. En d'autres termes, Oda nous aurait bien gruge, en nous faisant croire la maturite de luffy comme un evenement salutaire, qui permettrait a celui-ci de progresser. Que Nenni! On devait de se l'interpeter,on doit desormais raisonner comme l'enfant

, car il s'agissait probablement de la psychose de Peter Pan!Ca ne m'etonne pas, Peter Pan etait une autre reference au monde des pirates...Prochaine Reference piratesque?
Quoiqu'il en soit, ne faisons pas de conclusions hatives, pas cette fois-ci. Comme le fait remarquer Ange Bleu, c'est peut-etre ses adieux a tout l'equipage que le Vogue Merry presentera...Si c'est le cas, Oda aura exploite a fond le devouement du VM aux mugiwaras, avec le Klabautermann etc.
Bizarrement je sens d'un coup la nostalgie peser sur mes epaules...Un des plus longs arcs est sur le point de finir, et je vois defiler pletoyade d'evenements tous les plus interessants les uns que les autres! En y regardant de plus pres, meme si nettoyage il y a eu, 5 pages de topics dans les Quais resument cent chapitres de one piece...Que de souvenirs mes amis!