Eh bien, ça en jette du pâté, comme dirait Bocuse!
Tout d'abord, ma tristesse égoïste du jour: ma prédiction tombe à l'eau. On verra pas Foxy. Dans un sens, ce n'est peut-être pas plus mal, puisque les News se concentrent sur les alliés des Mugiwaras. Et puis, avais-je vraiment envie de revoir Foxy? Encore que je l'aurais préféré à Chimney.
Voilà donc la raison du retard de Jimbe: il voulait que le roi Neptune casse officiellement son alliance d'avec Big Mom. Demande certes un peu superflue, vu la manière dont se sont accélérés les événements. Le but étant une transition douce, d'une alliance avec des étrangers qui ressemblait plus à un diktat à une alliance avec des pirates "modérés", pour parvenir sans doute par la suite à une vraie indépendance. En tout cas, maintenant, plus rien ne retient Jimbe. We go!
Le coup de la boîte piégée est à mon sens un exploit scénaristique: tout s'huile parfaitement bien, il n'y a rien d'illogique à retrouver. Une perle, je vous dis. Reste à savoir quand la boiboite va faire boumboum. Je prie le ciel pour que Big Mom croie que le coffre, contenant quelque chose d'une grande valeur, donc "logiquement" des sucreries car on ne se refait pas, et la gobe sans autre forme de procès. Un Dorry, version comique.
La réaction des personnages, leurs têtes, rien à redire. Mon préféré: Jimbe affligé par la bétise de Luffy. Impayable.
Je me demande ce qu'il en est de l'équipage du Soleil. Si j'ai bien suivi, il est intégré à celui de Big Mom? Il faut alors s'attendre à des représailles immédiates. Ou mouille-t'il simplement près de l'île des Hommes-poissons? On pourrait alors les connaître plus en détail.
Pekoms a donc mangé le fruit de la Tortue. Hmm... So surprising. Va falloir que j'édite le récap sur le topic des fruits imaginaires, car en voilà un concrétisé. Il apporte deux confirmations au passage:
-Il existe bel et bien un peuple sur Grandline dont les habitants ont des physiques animaliers. En effet, Pekoms ayant déjà le pouvoir de la Tortue ninja, il ne peut pas avoir en plus celui du Lion. Donc, par effet de cascade, Bepo et le matou de Hawkins appartiennent aussi à ce peuple.
-Le Nouveau Monde, ce n'est pas pour les petits enfants sages. Si Pekoms a réussi à dégager un super-rookie logia en un seul coup, basique, et sans utiliser son sabre, qu'est-ce que ce sera quand il le dégainera. O.M.G . Et je tiens à rappeler ce qu'a (très bien) dit DRDT: il n'est qu'un membre de l'équipage de Big Mom, et sans doute pas un des cadors. Ceci étant dit, Pekoms lui-même constate que ce type avait trop confiance en ses pouvoirs. Faites passer à Luffy: de l'autre côté de Redline, les Fruits seront utiles, mais le haki sera incontournable.
Et je termine avec ce qui est sans doute le plus intéressant: la base G-5. Les Marines ont l'air d'être de sacrés cas. Primo: s'ils sont de ce côté-ci de la Route de tous les Périls, ils ne doivent pas être des miettes de quiche surgelée, niveau combat. Deuzio: ils me rappellent les gardiens d'Impel Down: pas par leur uniforme, mais par leur mentalité. Ces types sont de vrais sadiques, prêts à torturer, non seulement pour extorquer des informations, mais surtout pour leur plaisir. De deux choses l'une:
-soit tout le gratin des tarés de la Marine (plus quelques volontaires qui n'ont pas froid aux yeux) est réuni dans cette base;
-soit, ce qui serait bien plus intéressant, les soldats mutés à cette base y seraient progressivement devenus des monstres, un peu comme ces soldats ou ces employés d'abattoir qui, pour supporter la lourdeur de leur tâche, tentent de le banaliser et d'y prendre du plaisir. Intéressant, car la frontière de la justice y est une fois de plus troublée: à qui faire confiance, entre un équipage revendiqué pirate, mais qui libère des peuples du joug de caïds, ou des représentants de l'autorité qui font bien leur travail, mais d'une manière telle qu'on en vient à se demander s'ils ne sont pas eux-même des criminels? Et d'autant plus intéressant que le fumant Smoker et Tashigi la gazelle (oui, je me la suis toujours représentée ainsi) font désormais partie de cette clique depuis bientôt deux ans. Comment ont-ils évolué, eux qui représentaient une justice plus modérée et plus réfléchie?
Et maintenant, en route! Vers le Nouveau Monde!

Ouaaais!