Super chapitre!! Départ de l'ile des hommes-poissons pour l'équipage, qui n'ont pas étés mis au courant de la nature de leur petit cadeau a BM, c'est bien mieux comme ça :).
Des adieux rapides, une promesse de revenir, efficace. Jinbe ne part pas avec les mugis, mais on apprend qu'il demandera la venue d'un navire marchant pour fournir aux enfants des chapeaux de Hero (Récupération du business par la franchise criminal?), donc l'assurance de le retrouver très bientôt, sweet.
La grosse info de ce chapitre reste la découverte du log pose v2 qui comporte en fait trois log pose classiques alignés sur des champs magnétiques différents. Le mouvement du log pose indiquerai la dangerosité de l'ile...La relation entre le danger présent sur une ile et son champ magnétique ne me semble pas forcement évidente, a moins qu'il ne s'agisse d'un danger intrinsèque (cf l'ile aux éclairs...). Bien évidemment on a un Luffy qui entend la conversation et choisi directement le log pose qui bouge beaucoup dans une ambiance un peu effrayante

, avec Usopp et Chopper déjà pas mal abattus par l'idée de devoir affronter un empereur :D. Content de voir que certaines choses ne changent pas!
Enfin, petite série de phrases chocs et souvenirs en rapport avec le NM, la mer la plus dangereuse du monde, on est partis!!
Pour faire original: vivement la semaine prochaine!