Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] Exploration spatiale dans One Piece
MessagePosté: Dim 22 Aoû 2021 15:29 
3 000 000 Berrys

Après plusieurs années à rassembler des morceaux de puzzles, j’ai décidé de présenter une théorie sur la place de l’astronomie et la place de l'espace dans le monde de One piece. Et poser des hypothèses sur la possible histoire et l’avenir de l’œuvre.

Première question, que représente le Globe astronomique que l'on voit à Ohara pour vous ?

Image

- Un délire d’Oda ne correspondant à rien sur l’astronomie du monde de One Piece
- Le monde de One piece entouré de 7 lunes
- Le monde de One piece avec 7 planètes dans une vision géocentrée inexacte

La problématique est que l’on a jamais vu plusieurs lunes dans l’œuvre, une seule uniquement.

Une hypothèse pour la théorie des 7 lunes impliquerait que 6 lunes auraient été détruite et expliquerait qu’on en voit qu’une seule.

Un contre argument à l’hypothèse du géocentrisme est l’absence de soleil comme planète normalement présente dans cette version.

Mais avant toute chose, je vais présenter dans différents points les indices de l'importance de l'espace dans one piece et illustrer en quoi il semble important.

1er point, la place de l’astronomie dans l’œuvre

Pourquoi l’espace serait important dans une œuvre parlant de pirates ? et bien nous avons plusieurs indices qui vont en ce sens.

- L’aventure d’Ener, le plus évident, montrant une ancienne cité lunaire où serait originaire les shandia, skypiea et Bilcans avant de rejoindre la planète bleue à cause de manque de ressources
- La tenue des Tenryubitto, ressemblant plus à des tenues d’astronautes qu’à des scaphandres sous marins.
- Le globe d’Ohara illustré plus haut
- Monet, de la famille Doflamingo qui étudie un livre d’astronomie
- Le nom donné aux armes antiques évoquant des dieux mais également des planètes, j’en toucherais deux mots mais ne font pas parti du cœur de la théorie.

2e point La technologie

C’est bien beau de savoir qu’on connait d’autres planètes, mais s’il y a pas de voyage spatial, quel intérêt ? Et bien le monde de One Piece regorge de technologie qui montre que c’est possible d’aller dans l’espace.

- L’aventure d’Ener encore, montre l’utilisation de l’Arche Maxime ainsi que de simples ballons pour des automates qui suffisent à atteindre la lune
- Sur la Lune, on voit qu’il existe des vaisseaux de pirates de l’espace bien qu’on ne sache pas s’ils permettent de quitter la Lune
- La fresque lunaire montre que les ancètres des Shandia, Skypiea et Bilcan ont pu rejoindre la planète bleue, peut être avec l’arche Maxime.
- Il existe des technologies propre à One Piece comme le revêtement pour atteindre des profondeurs
- Vegapunk est présenté comme ayant 500 ans d’avance, si l’âge de la piraterie représente les années 1500-1520, Vegapunk aurait des connaissances comparables aux scientifiques des années 2000-2020, justifiant sa maitrise de la cybernétique et autres avancées
- Il existe des métaux spécifiques, le wapolmetal a permis l’utilisation d’innovations pour Franky qui était irréalisable au moment où Vegapunk avait établi les plans
- Il existerait un sakemetal/vinacier utilisé pour l’armement qui a été simplement évoqué sans que nous ayons des détails.

Ces différents indices montrent que l’espace n’est pas inaccessible mais à quoi ressembleraient les habitants des autres planètes ?

3e point, les espèces de l’espace

Nous allons voir que les habitants de ces autres planètes ne sont peut être pas si inconnu.
- Le peuple lunaire, ancêtre des Shandias, Skypiens et Bilcans qui ont dû quitter la lune faute de ressources
- Le peuple des Tontatta, ils ont dû également quitter leur terre natale faute de ressources pour rejoindre Dressrosa, mais aurait il pu venir aussi d’une autre planète ?
- Le peuple de King, on ignore si ces ailes sont factices, mais si elles sont véritables, ses ancêtres pourraient venir de l’espace aussi, le fait que son peuple produise du feu et qu’ils aient vécu sur Redline au lieu d’une île céleste pourrait indiquer que son peuple est distinct du peuple lunaire
- Il existe de nombreux peuples aux particularités uniques, le peuples des 3 yeux, des longs bras, des longues jambes, les géants antiques, les sirènes et hommes poissons, peut être viennent ils d’autres planètes ?

Le manque de ressource, la destruction des terres naturelles ou les conflits politiques montre combien les peuples peuvent être obligé de se déplacer sans forcement le vouloir.
.

Dernière édition par River le Lun 23 Aoû 2021 09:00, édité 9 fois.

Sujet du message: Re: [Théorie] Exploration spatial dans One Piece
MessagePosté: Dim 22 Aoû 2021 15:34 
3 000 000 Berrys

Ca reste léger, il y aurait il d’autres indices indiquant que les espèces viennent d’autres mondes ? et bien nous allons voir dans le point suivant qui a pu servir d’inspiration à Oda, le mythe nordique de l’arbre monde, l’Yggdrasil.

Mais avant ça, petit point sur les différents arbres important de One Piece

- L’arbre de connaissance, présent à Ohara
- L’arbre d’Eve, connectant la cité des hommes-poissons à la surface
- L’arbre d’Adam, arbre survivant à un pays en guerre qui donne du bois très résistant

Et bien, ils ne vont pas être importants dans la théorie car Yggdrasil n’est pas un vrai arbre, mais une simple image

4e point, l’arbre monde

Image

Pour ceux qui vont vu le film Thor, vous aurez saisi l’idée, Yggdrasil est dans le mythe un arbre où repose 9 royaumes, c’est la connexion entre les différents royaumes nordiques, qui pourrait aussi être une représentation de la connexion entre les différentes planètes

Sur lui reposent les neuf royaumes :
• Ásgard ou Asaheim, royaume des Ases ;
• Vanaheim, royaume des Vanes ;
• Álfheim, royaume des elfes clairs ou ljósálfar ;
• Midgard , royaume des hommes ;
• Jötunheim, royaume des géants ;
• Svartalfheim, royaume des elfes sombres ou dökkalfars ;
• Niflheim ou Nibelheim, royaume des Brumes et des Nibelungen
• Muspellheim, royaume du feu ;
• Helheim, royaume des morts

Chaque royaume est représenté par une espèce, on peut faire des connexions avec les géants et autres peuples de One piece

Oui, c’est bien joli mais on ne parle ou ne montre pas d’arbre monde dans One Piece ?

Sauf que comme je l’ai indiqué, l’arbre monde est une image, pas un vrai arbre, on peut représenter la connexion entre les royaumes différemment, Midgard est au centre entouré par les 8 autres royaumes, on a déjà eu quelque chose dans ce genre à plusieurs reprise dans l’œuvre

Image

Un motif circulaire centrale entouré de 8 motifs plus petits comme dans l’arbre monde, ce motif présent à Alabasta, Skypiea, les hommes poissons et Wa, tous ont une grande connexion avec les ponéglyphes et les armes antiques Pluton, Poséidon et Uranus.

.

Dernière édition par River le Lun 23 Aoû 2021 09:00, édité 5 fois.

MessagePosté: Dim 22 Aoû 2021 15:37 
3 000 000 Berrys

Petite parenthèse sur les noms des armes antiques comme promis en introduction

Si nous prenons l’écriture de leur nom en japonais, 3 planètes se distinguent des autres
Uranus = 天王星 = Tenohsei = Etoile du roi des Cieux
Pluton = 冥王星 = Meiohsei = Etoile du roi des Enfers
Neptune = 海王星 = Kaiousei = Etoile du roi des Océans, qui aurait été remplacé par Poséidon pour le distinguer du père de Shirahoshi

Les autres planètes du système solaire n’ont pas le Kanji Roi dans leur nom, uniquement le Kanji Etoile avec un élément Eau,Feu,Bois,Argent et Sol, à priori, juste en se basant sur les noms, nous n’aurions pas de 4e arme antique.

Je clos cette parenthèse, donc oui, c’est sympa l’arbre monde, les 9 royaumes, mais y’a pas comme dirait un problème, le globe d’ohara, il montre 8 astres, pas neuf, il y a une planète qui s’est perdu ? Non car je sors la carte piège Nika, le dieu du soleil

Image

5e point, tout est connecté

Nika est le dieu du soleil, il est évoqué à Skypiea, il a un poids important pour ce peuple. On parle de nouveau de lui récemment via Who’s Who, tout ce qu’on sait, c’est que comme d’autres gros mystères, on aurait cherché à faire disparaitre ce nom.

Rappelez vous ma première phrase, que représente le globe d'Ohara ? Dans l’histoire, l’héliocentrisme a eu du mal à faire l’unanimité pour différentes raisons historiques, de scientifiques conservateurs, pour des raisons politiques et religieuses malgré les recherches de Copernic et Galilée, ce n’est qu’entre 1500 et 1650 que l'héliocentrisme a commencé à être reconnu et s’imposer.

Je ne pense pas qu’on interdise au peuple de l’univers de One Piece de mentionner ou d’illustrer le soleil. Le gouvernement interdit qu’on parle du dieu soleil, par symbolisme, est ce que Oda n’aurait pas fait disparaitre le soleil censé être présent sur le globe d’Ohara ?

Je pense que cette illustration pourrait être une indication de la censure actuelle du monde de One Piece, au lieu d’indiquer que le soleil est au centre du monde, le gouvernement indique que c’est leur vision qui est au centre du monde, le dieu soleil et donc le soleil n’existe même pas dans leur vision.

Donc, si on prend le parti de l’héliocentrisme, le soleil au centre du monde, le globe d’Ohara devrait être réaménagé, on aurait plus 7 planètes autour de la planète bleue, mais le soleil entouré de 8 planètes. Le compte est bon.

Par opposition à la vision censuré du gouvernement, on retrouve donc ce symbole dans les principaux pays qui ont un fort lien avec la véritable histoire du siècle oublié comme Alabasta et Wa comme indiqué plus haut.

Luffy est largement symbolisé par le soleil, je mise ma petite pièce qu’à la fin de One Piece, on aura de nouveau un globe illustré avec un soleil en son centre illustrant que Luffy a atteint son objectif.

Nous avons une connexion entre les différentes planètes, les différentes espèces de One Piece, les différents peuples importants pour le siècle oublié et le gouvernement.

.

Dernière édition par River le Lun 23 Aoû 2021 09:02, édité 5 fois.

MessagePosté: Dim 22 Aoû 2021 15:39 
3 000 000 Berrys

Ouais, tu vas loin, tu as pensé à tout ?

Et bien non, il reste un second puzzle à élucider, la place de la Lune dans One Piece

La lune est utilisé à différents moments de l’histoire et je n’ai à l’heure actuel pas trouver de lien logique pour étoffer ma théorie astronomique, voici les différents éléments

-La lune est la destination d’Ener et terre des ancêtres des Skypiens
-Marineford a la forme d’une lune, peut être pour signifier que la Marine contrôle les mers comme la lune contrôle les marées
-Les différentes grandes familles de Wano ont la lune dans leur nom, dont les kozuki avec la lune présente dans leur emblème
-La Lune est utilisée pour la transformation en Sulong des Minks
-Dans une illustration, Barbe Noire enfant en train de pleurer, on peut y voir une lune en fond

De même, le trône d'Im scintillé d'étoile et la place de celui ci pose des questions.

Ultime point, la suite de l'aventure

Dans mon dernier point, je pose une petite théorie pour l’importance qu’aura l’espace pour la fin de l’œuvre.

J’ai présenté ici que l’histoire de One Piece était lié à l’espace, en soit, ça n’aurait rien de choquant et ne remettrait pas en cause l’œuvre. Mais je pense que l’œuvre va amener du changement à ce niveau.

Je ne sais pas ce qu’est le One Piece ou l’histoire oubliée, ça n’a peut être rien à voir ou peut être tout, ça pourrait déboucher sur d’autres théories. Ce que je sais, c’est que quand Luffy sera arrivé à la fin de Grande line, l’aventure ne se terminera pas, il faudra repousser l’aventure vers de nouvelles frontières, sinon que feront-ils une fois leur objectif réalisé ? Et l’option la plus démentielle serait de faire partir l’équipage dans l’espace.

Ce ne serait pas une première pour des aventures de ce type, Dragon Ball a débuté sur Terre avant d’aller dans l’espace, le dernier film de Naruto se termine par un combat sur la Lune, l’épilogue de Toriko termine leur aventure dans l’espace. Pour moi, l’épilogue de One Piece sera une image de l’équipage partant dans l’espace pour de nouvelles aventures folles car l’aventure ne fini jamais.

Je vous remercie d’avoir lu cette étude, peut être aura-t-elle un complément sur la place de lune ou un lien avec le siècle oublié et le one piece quand j’aurais plus d’élément. En tous cas, n’hésitez pas à émettre des commentaires pour compléter ou corriger des éléments.

.

Sujet du message: Re: [Théorie] Exploration spatiale dans One Piece
MessagePosté: Mer 1 Sep 2021 22:46 
20 000 000 Berrys

Mes compliments pour ce travail de compilation.

River a écrit:
- Le monde de One piece entouré de 7 lunes
- Le monde de One piece avec 7 planètes dans une vision géocentrée inexacte

La problématique est que l’on a jamais vu plusieurs lunes dans l’œuvre, une seule uniquement.

Une hypothèse pour la théorie des 7 lunes impliquerait que 6 lunes auraient été détruite et expliquerait qu’on en voit qu’une seule.

Un contre argument à l’hypothèse du géocentrisme est l’absence de soleil comme planète normalement présente dans cette version.

Tu l'énonces toi même, nous n'avons vu qu'une seule lune. Faut il prendre ces globes comme des objets célestes ?
Non si l'on en croit la suite de ta théorie.

Les 8 astres pourraient effectivement être des localisations comme tu l'illustres avec l'arbre monde. Des îles ? Oui mais lesquelles ? Marco a mentionné qu'il en existait des millions en discutant avec les deux ducs.
Les zones géographiques ? East Blue, West Blue, North Blue, South Blue, Redline, Grand Line (le paradi et le nouveau monde), les mers blanches ?

ou biens les races (par ordre d'apparition ) :

- Humains;
- Hommes-poissons;
- Géants;
- Anges (quid des hommes chèvres au service d' Ener ?);
- Sirènes (rattachés à la race des hommes poissons ?);
- Longs-bras/ longues-jambes/ longues-têtes (faut-il les distinguer ?);
- Titans cornus ;
- Nains;
- Minks;
- 3 Yeux;
- Autres;

C'est difficile d'obtenir le nombre 8 même en tentant de regrouper. Et pour certains, il peut juste s'agir d'un délire de dessinateur de la part d'Oda.

La troisième hypothèse que tu mentionnes me semble la plus juste : à savoir une alliance informelle entre 8 peuples partageants une ou des connaissances plus ou moins communes. Et cela peut être même sans en avoir conscience (chacun ignorant que les autres existent, leur lien ayant été détruit ).

River a écrit:
Petite parenthèse sur les noms des armes antiques comme promis en introduction

Si nous prenons l’écriture de leur nom en japonais, 3 planètes se distinguent des autres
Uranus = 天王星 = Tenohsei = Etoile du roi des Cieux
Pluton = 冥王星 = Meiohsei = Etoile du roi des Enfers
Neptune = 海王星 = Kaiousei = Etoile du roi des Océans, qui aurait été remplacé par Poséidon pour le distinguer du père de Shirahoshi

C'est intéressant. Personnellement j'ai toujours associé les 3 armes salons leurs dénominations :

La première que l'on rencontre : Poséidon. La capacité de contrôler les rois des mer offre un atout colossal dans l'eau.
Cette arme représente la surface aussi bien océanique que terrestre. Poséidon étant le dieu de la mer, des océans et des tremblements de terre.

La première mentionné : Pluton. Un navire de guerre construit il y a des siècles.
Cette arme représente les sous-sols. pourquoi me dirais-vous ? Et bien par rapport à son nom, en effet Pluton/Hades règnes sous la terre et à ce titre tout ce qui s'y trouve lui appartient. Là où je veux en venir c'est dans la construction de ce bâtiment naval, au vue de la peur qu'il a suscité chez ses propres concepteurs il ne doit pas être entièrement fait de bois. Tout comme les différents vaisseaux one piecien on doit retrouver du métal dessus. C'est le travail de l'homme et de la mine, voilà pourquoi j'évoque les souterrains avec cette arme.

La dernière à être citer : Uranus. Aucune info dessus mais, si l'on suit la logique derrière Pluton et Poséidon, on devrait avoir une arme en rapport avec les cieux.
Le plus difficile étant de savoir la forme qu'elle va revêtir : pouvoir magique, création technologique, les deux, autres ?

En somme, on a 3 couches : le ciel; la surface; le sous-sol.

River a écrit:
J’ai présenté ici que l’histoire de One Piece était lié à l’espace, en soit, ça n’aurait rien de choquant et ne remettrait pas en cause l’œuvre. Mais je pense que l’œuvre va amener du changement à ce niveau.

Je ne sais pas ce qu’est le One Piece ou l’histoire oubliée, ça n’a peut être rien à voir ou peut être tout, ça pourrait déboucher sur d’autres théories. Ce que je sais, c’est que quand Luffy sera arrivé à la fin de Grande line, l’aventure ne se terminera pas, il faudra repousser l’aventure vers de nouvelles frontières, sinon que feront-ils une fois leur objectif réalisé ? Et l’option la plus démentielle serait de faire partir l’équipage dans l’espace.

Ce ne serait pas une première pour des aventures de ce type, Dragon Ball a débuté sur Terre avant d’aller dans l’espace, le dernier film de Naruto se termine par un combat sur la Lune, l’épilogue de Toriko termine leur aventure dans l’espace. Pour moi, l’épilogue de One Piece sera une image de l’équipage partant dans l’espace pour de nouvelles aventures folles car l’aventure ne fini jamais.

Je vous remercie d’avoir lu cette étude, peut être aura-t-elle un complément sur la place de lune ou un lien avec le siècle oublié et le one piece quand j’aurais plus d’élément. En tous cas, n’hésitez pas à émettre des commentaires pour compléter ou corriger des éléments

Je ne te rejoins pas sur cette idée de fin en mode aventure spatiale. Les pirates de l'espaces ne me semble destiner à rien d'autres qu'un dessein humoristique.
Et je vois mal une partie des mugiwaras se joindre à cette aventure. Zoro, après, "je vais devenir le meilleur épéiste du monde !", "je vais devenir le meilleur épéiste de la galaxie !"
Quelque peu ridicule, non ?

En revanche, on pourrait avoir des héritiers de nos héros, qui quelques années après les évènements en cours, partiraient à la conquête de l'espace.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]