Je reviens sur la fraternité Luffy/Ace. Ils sont frères sans l'être vraiment. A se demander si cette fausse piste n'était pas, davantage qu'une fausse piste, ou qu'une manière de célébrer l'esprit de fraternité, une façon de mettre en parallèle les deux personnages, les deux héros, dans leur construction et dans leur traitement. Ace, c'est le héros traditionnel, qui cumule ces clichés (Feu, fils de la Légende, protégé du boss, mature...), quand Luffy c'est le bouffon, la marge, mis à la première place par Oda (pouvoir apparemment secondaire, irréfléchi, fils de, mais fils du présent, protégé d'un faux second couteau).
Oda ne cesse de les mettre en parallèle à travers leurs caractéristiques et leur histoire, jusque dans de petits détails. Dans le chapitre de la semaine, on peut franchement se demander si, comme l'a avancé RED, Barbe Blanche n'a pas donné son fruit à Ace comme Shanks, d'une certaine manière, a donné le sien à Luffy. Plus globalement, derrière cette fraternité, c'est peut-être un positionnement de Oda sur la caractérisation des héros de shonen qui peut se déployer.
Sinon, sur la grossesse de Rouge, plus j'y pense, plus je me dis que Oda avait ça en tête dès le début ou presque. On voit clairement que Oda ne voulait pas faire de Roger le père de Luffy, cassant la notion d'héritage (même si une fois encore Oda casse de l'intérieur, ménage les codes en les adaptant, avec le coup de Dragon, superposé à Garp). Quand il introduit Ace, là, je pense qu'il veut déjà en faire le fils de Roger. Il aurait pu le rendre potentiellement fils de Roger en le vieillissant un peu. Mais ce n'est pas le cas. Du coup, on peut lire cette monstrueuse grossesse de deux façons:
1) Oda a improvisé. Il s'en fout de l'incohérence et la compense par son monde aux lois bizarres, où la volonté s'exprime avec force.
2) Oda a ménagé cette monstruosité sciemment, et ce pour deux raisons. D'une part pour renforcer le caractère exceptionnelle de cette filiation, et souligner par une hyperbole cette thématique cliché dans les shonen de la filiation à la légende chez le héros classique. D'autre part pour être sûr, mais absolument sûr de l'effet de son twist: qui aurait pu imaginer cela, dès lors que Oda avait endu impossible, normalement, cette filiation, du fait de la chronologie. C'était une manière pour Oda de garantir, de bétonner sa révélation. Et ça me semble d'autant plus nécessaire qu'étant dans la thématique famille en ce moment, et étant donné l'importance de cette information, il fallait s'assurer que le lecteur ne puisse même l'imaginer avant que Oda nous la livre.
Bref, une fosi encore, je fais assez confiance au génie d'Oda concernant la maîtrise de sa narration, et lui fait complètement crédit de la préméditation de cette grossesse monstrueuse...
(Non, parce que sinon, un autre twist possible aurait été de mentir sur l'âge de Ace, de nous sortir qu'en fait il était plus vieux, et que ce mensonge avait été monté pour le protéger de la marine durant son enfance. C'était possible, crédible, ça aurait coïncider avec la chronologie, mais Oda n'emprunte pas cette voie. Je pense à dessein.)

|