Matt.D.Semnome a écrit:
Je crois que ce que tu dis est compréhensible Euphoria mais bien que tu aies plus ou moins raison, je crois que sanjilopus est plus proche de la vérité. La mort de Roger est importante au niveau historique seulement au début, mais après, on peut "s'attacher" à Roger par admiration en raison de ses exploits méconnus (ex : chapitre zéro), du fait qu'il se soit rendu à la marine, de son charisme lorsqu'on le voit plus jeune (et vivant :P ), bref, sa mort passe de trame de fond à évènement marquant pour le lecteur qui peut le considérer comme un personnage à part entière et non une relique inconnue. On en apprend d'autant plus sur lui lors que l'on decouvre le passé d'Ace

Oui, c'est pas faux tout ça, en fait, Roger n'est pas un véritable personnage pour moi, il est à l'origine de l'ère de la piraterie, le père d'Ace.. il est le ciment d'OP je trouve, mais pour moi, ce n'est pas un personnage malgres toute son importance et sa continuiété dans la vie des mugis. Ce que tu dis est vrai, quand on le vois, en flash-back, on s'y attache, mais on sait qu'il est mort, et cela depuis le début, c'est là la nuance, on s'attache à un mort, pas un vivant, on s'attache à des souvenirs, tout simplement. Ace, on a 'vécu' avec, enfin, on s'est passionné, on a voulu qu'il survive (même moi alors qu'on m'avait spoilé sa mort..), alors que pour Roger, bah, il est mort, on peut pas le sauver. C'est difficile d'expliquer, tout est subjectif..