assassin 13 a écrit:
tout d'abord on ne traite pas d'absurde ce avec quoi on est pas d'accord ou ce que l'on ne comprend pas.
Ma phrase était "je trouve cette idée absurde" et non "cette idée est absurde".Si j'avais employé cette seconde phrase, j'aurais fait d'une opinion personnelle une généralité et là j'aurais était dans mon tort car dans l'absolu cette idée n'est pas absurde ( qui signifie "contraire à la logique, à la raison" ) : Oda peut très bien choisir de la valider ou pas.Seul l'avenir nous le dira ^^.
Mais de mon point de vu ( qui est purement subjectif, hein ^^ ) qui s'est forgé à partir de ma lecture de One Piece et de ma sensibilité personnelle et ce malgré les arguments apportés par les tenants de cette théorie ( qui me rappelle beaucoup les arguments d'un très vieux débat sur le pourquoi de la neutralisation des pouvoirs des frugivores lorsqu'ils entrent en contact avec l'eau ^^), je ne parvient pas à l'incorporer à ma pensée.
Lorsque j'affirme que je trouve cette idée absurde, je ne fais que retranscrire ce que je ressens, assassin 13, et non énoncer une vérité absolue et universelle ^^ D'ailleurs si cela avait était le cas, je n'aurais même pas cherché à me justifier vu que la vérité se suffit à elle-même ^_^
En ce qui concerne le Ki, au lieu d'écrire "Pour simplifier à l'extrême" j'aurais peut être dû écrire "De ce que mon cerveau a plus ou moins retenu de mes différentes lectures sur le sujet".C'eut était plus honnête certes, d'autant plus que mes lectures concernaient le qi chinois et philosophique alors que le Ki avec un k est japonais ^^
Par contre, j'ai du mal avec certains arguments assassin 13 :
Citation:
le MMA en est la preuve
Pardonne mon ignorance mais ... kesako ?
Citation:
un art n'en étant pas moins des techniques guerrières, la survie, qui en sont devenue des techniques rituelles, la pratique sportive.
Pour moi, il y a un amalgame dans cette phrase : les techniques rituelles ne sont pas la pratique sportive.Les -jutsu ne sont certes pas à confondre avec les -do qui sont leurs héritiers ritualistes mais la plupart des fondateurs des -do condamnait la pratique sportive de leur art.Les do ont pour but l'épanouissement physique et mentale de leurs adeptes alors que les jutsu visent la victoire sur l'ennemi ( souvent avec une mise à mort à la clef ^^ ) avec le maximum d'efficacité mais le sport vise lui aussi la victoire épurée d'une violence excessive ou de la mort des participant ( "l'important c'est de participer" n'est pas quoiqu'on en dise une mentalité de sportif mais celle d'un maitre de la Voie ^^ ).
Citation:
les gènes sont se qui construit un etre et tout est transmit.
Je doute fort que les gènes puissent à eux seuls tout expliqué et tout créer chez un individu.Tout comme je doute au passage de l'idée que pour atteindre son moi véritable il faut se débarrasser de la corruption extérieur qui nous entrave.Ce que nous appelons le moi est né de notre rapport avec le monde extérieur, c'est quelque chose qui se construit ,parfois bien difficilement, qui n'est pas donné comme ça.De même, le monde extérieur n'existe que par le rapport qu'il entretien avec le moi.Donner la préséance à l'un ou à l'autre, c'est limité sa vision à la fois de soi-même mais aussi du monde extérieur.
Maintenant, je vais arrêter d'écrire ( la cuisine ne va pas se faire toute seule ^^ ) car je n'est absolument rien dit sur le Haki ce qui fait donc de ce post un gros, très gros hors sujet et, de plus, j'estime que les pavés sont généralament ennuyeux à lire et qu'ils font rarement avancé le schmilblik.
Sur ce, bonne soirée à tous !!!