Les primes dans One PieceMise à jour de mon ancienne analyse enrichie par les nouvelles informations et mes réflexions. l'ancienne version est en balise spoilJ'ai fait le choix de ne pas reprendre l'ancien topic car il date de 2007 (http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=294&hilit=primes). Mais libre de fusionner si il fallait !
Voilà un sujet de débat qui revient très souvent. Les primes reflètent elles la force d’un perso ? Une prime supérieure signifie t’elle toujours une puissance supérieure ? Que signifie vraiment la notion de dangerosité pour le gouvernement mondial ?
C’est question ultra courante et importante car les primes sont fréquemment invoquées dans les débats sur les rapports de force dans le manga. Pourtant, malgré sa récurrence dans les discussions, le signification des primes demeure souvent mal comprise et il m’arrive encore souvent de lire que prime supérieure signifie obligatoirement perso plus fort. Ou encore que seule la force et les dégâts sur les civils déterminent une prime. Je voudrais donc tenter une analyse sur le fonctionnement des primes afin de montrer que non, ce n'est pas aussi simple que la réduction prime = puissance
Dans le monde de One Piece, les primes sont déterminées par le gouvernement mondial et reflètent la dangerosité qu’un individu représente pour lui. Ce critère de dangerosité est L’UNIQUE critère. Tout le reste (force, influence, criminalité, ...) est composante de la dangerosité, pas critère équivalent. Il est très important de retenir ce point essentiel. Les primes ne sont pas faites pour évaluer la force d’un personnage, ou sa criminalité mais sa dangerosité. Ainsi un personnage plus fort peu avoir une prime BEAUCOUP plus faible si il est moins dangereux pour le GM
Alors qu’est-ce qui fait la dangerosité ? Celle-ci est déterminée par 6 éléments dont l’influence est très variable (+1 dans le score à un élément ne fait pas augmenter la prime de la même manière que +1 à un autre élément). Voici la liste dans l’ordre croissant de leurs importances en terme d’augmentation de prime :
- Facteur Force : la puissance du personnage
- Facteur criminalité : les dégâts orchestrés sur les civils
- Facteur atout spécial : lecture des ponéglyphes, le D, héritier de untel, …ect
- Facteur opposition directe : le perso fait il directement la guerre au gouvernement mondial ?
- Facteur temps : évolution de la prime au fil des années selon l’ancienneté
- Facteur influence : le perso est il isolé ou peut il mobiliser du monde ?
Comme je l’ai dit, ils sont rangés dans l’ordre croissant du moins important au plus important. Et oui, j’ai mis le facteur force comme étant le plus faible mais attention à ne pas me faire dire ce que je ne dis pas. Cela ne signifie pas que la force est superficielle dans le calcul d’une prime, mais que les autres facteurs font bien plus augmenter une prime que la force.
Je vais à présent détailler l’interaction des facteurs entre eux :
Le facteur temps est évident car les primes augmentent au fur et à mesure de la carrière du perso. Cela est généralement dû à des affaires ou des coups d’éclats qui rappellent à la marine qu’elle n’arrive pas à capturer telle personne, ou tout simplement pour donner le sentiment à la population civile que la marine intensifie ses efforts pour neutraliser un dangereux criminel. Un perso avec une forte ancienneté va donc avoir une prime généralement supérieure à un autre perso équivalent, mais plus jeune (exemple de Snack). La courbe de progression dû à l’ancienneté va en revanche être déterminée par les autres facteur : un perso faible et peu criminel progressera moins vite dans le temps en terme de prime qu’un perso plus fort et agressif. L’influence du facteur temps doit donc être pondérée par les autres facteurs.
Un élément capital doit en revanche bien être retenu : il n’existe aucun cas de prime ayant diminuée pour le moment (gèle de celle des corsaires excepté). Par conséquent, une prime ne diminue pas lorsque le perso vieilli et devient plus faible. Il faut alors bien noter que la prime date de son apogée et non de sa vieillesse. L’exemple de Don Chinjao est à ce titre révélateur, d’autant qu’il est bien dit plusieurs fois dans l’arc Dressrosa que la vieillesse l’a beaucoup diminué par rapport à sa jeunesse.
Les facteurs force et criminalité sont les facteurs de base dans le calcul d’une prime : en l’absence des autres, la prime se base sur eux. En revanche, comme nous le verrons plus loin, ces facteurs ne sont pas infinis. Même avec une puissance et une criminalité absolue (c'est-à-dire Yonkou level), la prime finie par atteindre un plafond si les autres facteurs que nous verrons ensuite sont absents.
Le manga nous a montré que le facteur criminalité était plus important que le facteur force dans le calcul d’une prime. Kid n’a pas vaincu un corsaire et n’a pas humilié Enies lobby, pourtant sa prime est supérieure à celle de Luffy car il attaque des civils. Jack est 3ème commandant de Kaido et pourtant sa prime est supérieure à Cracker et Smoothie car il massacre les civils. Le facteur criminalité peut donc être considéré comme supérieur au facteur force. Cependant, ces 2 facteurs demeurent très liés car la quantité de dégâts pouvant être provoqués dépend beaucoup de la puissance d’un personnage : si il est faible, il ne pourra pas faire trop de mal non plus. De même, à dcriminalité plus ou moins égale, c’est la force qui fait la différence de prime. Ainsi, la prime de Smoothie (3ème commandant de BM) est supérieure à celle de Cracker (2ème commandant de BM) car le GM n’a jamais vu le vrai Cracker mais seulement son armure.
Le facteur atout spécial est particulier car il est très dépendant des autres facteurs. Si le personnage est jeune ou faible, il aura moins de chance de faire de son atout quelque chose de dangereux pour le GM. L’augmentation de prime relative à cet atout est très dépendante de sa nature, mais demeure complexe à calculer en raison du manque d’exemple dans le manga. On peut cependant le considérer comme inférieur au facteur temps car malgré sa puissance et le fait que la marine soit allée jusqu’à risquer la guerre contre BB pour le supprimer, Ace n’avait « que » 550 millions en raison de sa jeunesse.
Le facteur opposition directe au GM est distinct du facteur criminalité même si dans le manga les 2 notions sont plutôt confondues (Dragon est dit « plus grand criminel au monde »). Il s’agit d’un facteur aggravant dont l’influence sur la prime va dépendre du potentiel de nuisance du personnage, c'est-à-dire des autres facteurs. Il est supérieur à l’atout spécial (indépendamment j’entend bien, pas s’ils se combinent) mais je l’ai mis en dessous du facteur temps malgré tout car Sabo, N°2 des révolutionnaires n’a que 602 millions en raison de sa jeunesse.
Je vais maintenant présenter le facteur le plus important. Son influence est tellement grande qu’un +1 dans son score vaudrait un +10 ou un +20 dans les autres.
Le facteur influence est de TRES LOIN le plus important. Même un perso très faible peut atteindre des primes exorbitantes si son score d’influence est élevé. Son importante a été rappelée par Mihawk lui-même qui désigne le pouvoir de rallier tout le monde à sa cause comme le plus terrible de tous.
Ce facteur est déterminé par l’influence qu’un perso à sur d’autres personnages. En d’autres terme, si il est isolé, si il possède un équipage plus ou moins grand et/ou puissant et surtout, si il possède ou non le pouvoir de rallier des gens qui n’auraient jamais combattus ensemble sans.
Ce pouvoir est de très loin le plus dangereux pour le GM. En effet, ce dernier dispose d’une armée gigantesque : la marine, le Cipher pol, les Pacifista, …. Un homme peut bien être le plus fort du monde, il ne pourra jamais représenter un danger vraiment décisif pour le GM si il reste seul. Il est dangereux pour les civils et ne manque pas d’humilier les marines envoyés pour le capturer. Mais il ne risque pas de faire tomber le GM. Des puissants comme ça dans le monde il y en a beaucoup. Mais ils sont tous rivaux et ne risquent pas de travailler ensemble. Ils ont à la limite un équipage, mais ça s’arrête là. Diviser pour mieux régner est alors le moyen efficace pour le GM de n’avoir rien à craindre.
Généralement, les primes de ces puissants plafonnent à 500-600 millions. C’est le plafond des perso puissants mais qui ne représente un danger que pour les civils et pas directement pour la survie du GM car ils n’ont pas d’influence importante sur les autres pirates. Ainsi, même Weeble, héritier de BB, ultra criminel envers les civils et avec une puissance quasi égale à l’ancien homme le plus fort du monde (on peut difficilement faire mieux comme CV) n’a « que » 480 millions. Certes, la prime est gelée puisqu’il est corsaire. Mais il ne l’est que depuis très récemment et au vu du CV, cela demeure vraiment très très faible pour un type capable de faire du 1vs1 contre un yonkou.
Mais si il se trouve un personnage, même faible et nul, qui possède le pouvoir de les rassembler. Alors cette personne est un danger mortel. C’est pourquoi God Ussop a eu une augmentation aussi gigantesque, que Baggy est devenu grand corsaire et que Luffy a eu une telle augmentation lorsque le GM a appris qu’il commençait à rallier à lui une flotte d’équipages qui n’auraient jamais travaillés ensemble en temps normal. L’augmentation de prime de Sanji supérieure à Zoro est également fortement dû à son nom vinsmoke et ce qu’il implique puisque le GM via Morganz a retenu que le germa s’était rallié aux mugi pour leurs permettre de fuir.
Le GM craint infiniment plus un personnage ayant une influence dans les grands groupes capables de directement le menacer qu’un autre isolé et sans influence, même si il est beaucoup plus fort. Ainsi, même plus faible, un commandant d’empereur va approcher la barre du milliard tandis que d’autres isolés vont plafonner à 500-600 millions. C’est pourquoi Weeble à une prime de 480M et Don Chinjao une prime de 500M alors que chez les empereurs, les primes montent assez facilement au dessus des 600M. Ça ne veux pas dire que Don Chinjao à son apogée était plus faible que Perospero ou Cracker, simplement qu’il avait une influence beaucoup plus faible. La preuve vu le duel Garp / Chinjao. Si Weeble ou Chinjao étaient dans un équipage d'empereur, nul doute que leurs prime exploseraient à l'instant.
Edit : SBS tome 91, confirmation d'Oda
Ainsi, si il arrivait un jour un perso faible, mais capable d’unir des empereurs, sa prime bondirait sans doute au milliard direct, même si il est nul.
En conclusion : 2 primes égales peuvent êtres issus d’un calcul très différent. Par exemple, un perso de force moyenne mais avec une forte criminalité et une ancienneté élevée peu avoir la même prime qu’un perso très fort, mais isolé, sans criminalité et très jeune dans le milieu. La prime est la même, la cause est très différente. Il ne faut pas se réduire aux seuls critères de force et de criminalité envers les civils comme je le vois trop souvent car c’est s’exposer à une mauvaise compréhension des primes et donc de certains passages du manga (notamment le duel Garp / Chinjao pour reprendre un débat récent).
Merci de m'avoir lu !
-------------------------------------
[Fin balise spoil]
Voilà un sujet de débat qui revient très souvent. Les primes reflètent elles la force d’un perso ? Une prime supérieure signifie t’elle toujours une puissance supérieure ? Que signifie vraiment la notion de dangerosité pour le gouvernement mondial ?
C’est question ultra courante et importante car les primes sont fréquemment invoquées dans les débats sur les rapports de force dans le manga. Pourtant, malgré sa récurrence dans les discussions, le signification des primes demeure souvent mal comprise et il m’arrive encore souvent de lire que prime supérieure signifie obligatoirement perso plus fort. Ou encore que seule la force et les dégâts sur les civils déterminent une prime. Je voudrais donc tenter une analyse sur le fonctionnement des primes afin de montrer que non, ce n'est pas aussi simple que la réduction prime = puissance
Dans le monde de One Piece, les primes sont déterminées par le gouvernement mondial et reflètent la dangerosité qu’un individu représente pour lui. Ce critère de dangerosité est
L’UNIQUE critère. Tout le reste (force, influence, criminalité, ...) est composante de la dangerosité, pas critère équivalent. Il est très important de retenir ce point essentiel. Les primes ne sont pas faites pour évaluer la force d’un personnage, ou sa criminalité mais sa dangerosité. Ainsi un personnage plus fort peu avoir une prime
BEAUCOUP plus faible si il est moins dangereux pour le.
le 2ème point essentiel est encore plus important :
Une prime n'est pas la dangerosité, elle est la communication publique auprès du peuple de la dangerositéQuiconque négliqe les facteurs psychologiques et de communication politique des primes ne peut pas les comprendre.
Fondamentalement, qu'est-ce qui représente un danger. 2 choses :
1. Une menace pour l'image, l'influence ou le contrôle du GM sur les populations civiles et les royaumes
2. Une menace contre l'entité centrale elle même
Mais concrètement, qu’est-ce qui fait la dangerosité d'une personne ? Celle-ci est déterminée par 7 éléments dont l’influence est très variable (
+1 dans le score à un élément ne fait pas augmenter la prime de la même manière que +1 à un autre élément). Voici la liste dans l’ordre croissant de leurs importances en terme d’augmentation de prime :
-
Facteur Force : la puissance du personnage
-
Facteur criminalité : les dégâts orchestrés sur les civils
-
Facteur atout spécial : lecture des ponéglyphes, le D, héritier de untel, …ect
-
Facteur géographique : océan d'activité du personnage
-
Facteur opposition directe : le perso fait il directement la guerre au gouvernement mondial ?
-
Facteur temps X visibilité : évolution de la prime au fil des années selon l’ancienneté et la visibilité
-
Facteur influence : le perso est il isolé ou peut il mobiliser du monde ?
Comme je l’ai dit, ils sont rangés dans l’ordre croissant du moins important au plus important. Et oui, j’ai mis le facteur force comme étant le plus faible mais attention à ne pas me faire dire ce que je ne dis pas. Cela ne signifie pas que la force est superficielle dans le calcul d’une prime, mais que les autres facteurs font bien plus augmenter une prime que la force.
Généralités factuelles :
- La moyenne des primes de East Blue est de 3M
- Une prime au dessus de 100M est considérée comme d'un grand criminel
- Une prime augmente plus difficilement après 300M
- Gol D Roger (5564,8M) et Barbe Blanche (5046M) possèdent les 2 primes les plus élevée de toute l'histoire de la piraterie
- Il y a 100 ans, les 2 capitaines du légendaire équipage des géants avaient une prime de 100M
- Une prime d'un membre d'équipage de grand corsaire est gelée à compter de la date d'entrée dans l'ordre
Je vais à présent détailler l’interaction des facteurs entre eux :
TEMPS X VISIBILITÉEn premier lieu, il est PRIMORDIAL de parler de l'âge des personnages. Une personnage jeune aura tendance à obtenir une 1ère prime plus faible. Ceci est surtout valable chez les enfants bien entendu.
Ainsi, la "1ère prime" diffère beaucoup selon l'âge. Avoir une 1ère prime à 50M pour un vétéran qui se révèle subitement comme une terreur comme Barbe Noire, c'est nul. Par contre, pour une gamine de 6 ans comme Big Mom, c'est gigantesque. L'effet "grosse prime" est quelque chose de relatif. Donc 79M pour la gamine qu'était Robin, c'est ÉNORME. Largement suffisant pour choquer les populations civiles et motiver sa capture.
Les primes sont de la communication publique avant tout, pas un fichier confidentiel "
objectif" des services de renseignement. L'effet psychologique est primordial. Le négliger, c'est perdre la compréhension des primes.
Le facteur temps X visibilité est évident car les primes augmentent au fur et à mesure de la carrière du perso. Cela est généralement dû à des affaires ou des coups d’éclats qui rappellent à la marine qu’elle n’arrive pas à capturer telle personne, ou tout simplement pour donner le sentiment à la population civile que la marine intensifie ses efforts pour neutraliser un dangereux criminel. Un perso avec une forte ancienneté va donc avoir une prime généralement supérieure à un autre perso équivalent, mais plus jeune (exemple de Snack). La courbe de progression dû à ancienneté va cependant beaucoup différer selon la visibilité et la dangerosité de l'individu. Quelqu'un qui ne fait pas de vague et demeure juste insaisissable, mais sans plus, va voir sa prime peu augmenter avec le temps. L'augmentation de la prise au cours est liée à 2 causes :
- Montrer à la population civile que le GM intensifie sa lutte contre tel criminel... et donc masquer l'incapacité à le capturer aux yeux des civils.
- Réévaluer la dangerosité lorsque le criminel montre une force, influence ou danger plus important qu'avant
Dans la plupart des cas, c'est le 1er point qui est en cause. C'est pourquoi la prime des criminels augmente plus souvent après un coup d'éclat, même lorsque le coup d'éclat en question ne change strictement rien à leurs puissance ou cruauté par ailleurs. Par exemple, tout les pirates impliqués à Dressrosa ont gagné un bonus de 50M automatique sur leurs prime. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'une augmentation symbolique du GM à visée de communication à la presse et au publique.
Plus l'incident est grave, plus l'augmentation doit être conséquente. Indépendamment des autres facteurs, même si ceux-ci ont tendance à aggraver les bonus de primes après un coup d'éclat. Luffy ne serait jamais monté de 500M à 1500M après le coup d'éclat de Totland si il n'avait eu son passif et un facteur influence élevé (voir plus bas).
A l'inverse, quelqu'un que le GM voit peu verra sa prime peu bouger avec le temps. Les primes de l'équipage de Big Mom sont assez éloquente à ce sujet, avec des primes moyennes de ministres, même les meilleurs (hors généraux) très basse par rapport aux guerriers intervenant à l’extérieur comme Pekoms et Tamago. Un exemple encore plus radical est la prime de Dorry et Broggy, qui n'a pas bougée depuis 100 ans car le GM à complétement perdu leurs trace.
Un élément capital doit en revanche bien être retenu : il n’existe aucun cas de prime ayant diminuée pour le moment (gel de celle des corsaires excepté). Par conséquent, une prime
ne diminue pas lorsque le perso vieilli et devient plus faible. Il faut alors bien noter que la prime date de son apogée et non de sa vieillesse. L’exemple de Don Chinjao (542M) est à ce titre révélateur, d’autant qu’il est bien dit plusieurs fois dans l’arc Dressrosa que la vieillesse l’a beaucoup diminué par rapport à sa jeunesse.
FORCE & CRIMINALITÉLes facteurs force et criminalité sont les facteurs de base dans le calcul d’une prime : en l’absence des autres, la prime se base sur eux. En revanche, comme nous le verrons plus loin,
ces facteurs ne sont pas infinis. Même avec une puissance et une criminalité absolue (c'est-à-dire Yonkou level), la prime finie par atteindre un plafond si les autres facteurs que nous verrons ensuite sont absents.
Le manga nous a montré que le facteur criminalité était plus important que le facteur force dans le calcul d’une prime. Kid n’a pas vaincu un corsaire et n’a pas humilié Enies lobby, pourtant sa prime est supérieure à celle de Luffy car il attaque des civils.
Tout comme expliqué plus haut, les primes ont une dimension de communication politique importante. Le GM est dans la propagande permanente de l'incroyable puissance de la marine face aux pirates (voir la BD Germa ou la réaction des civils juste au début de l'arc Marinford). Augmenter une prime est un acte de communication politique qui vise à montrer au peuple que le GM intensifie sa lutte comme tel criminel. Mécaniquement, les criminels qui attaquent le peuple bénéficient plus de cet effet que les autres. Car le GM doit constamment intervenir sur la prime, plus souvent que pour les autres pirates.
C'est bien l'une des raisons pour laquelle la prime des empereurs existe alors qu'un chasseur de prime n'oserait même pas en rêver. Car les annuler serait pour le GM l'équivalent d'un aveu publique d'impuissance. JAMAIS il ne le fera.
Bien entendu, ces force et criminalité demeurent très liés car la quantité de dégâts pouvant être provoqués dépend beaucoup de la puissance d’un personnage : si il est faible, il ne pourra pas faire trop de mal non plus. De même, à criminalité plus ou moins égale, c’est la force qui fait la différence de prime. Cela dit, ça n'arrive que rarement car.... il y a d'autres facteurs très déterminant :
ATOUT SPÉCIAL & OPPOSITION DIRECTELe facteur atout spécial est particulier car il est très dépendant des autres facteurs. Si le personnage est jeune ou faible, il aura moins de chance de faire de son atout quelque chose de dangereux pour le GM. En effet, c'est bien beau de lire les poneglyphes, mais le danger n'est pas maximal si le perso ne peut pas exploiter efficacement ce pouvoir. Ce qui est le cas pour une gamine isolée. De même, plus le personnage est jeune, moins il est nécessaire de mettre une prime haute puisqu'il suffit que la "1ère prime" soit élevée pour que se soit déjà choquant, surtout chez les enfants. Robin et Big Mom 6 ans en sont de bon exemples. (voir facteur temps X visibilité)
L’augmentation de prime relative à cet atout est très dépendante de sa nature, mais demeure complexe à calculer en raison du manque d’exemple dans le manga. On peut cependant le considérer comme inférieur au facteur temps car malgré sa puissance et le fait que la marine soit allée jusqu’à risquer la guerre contre BB pour le supprimer, Ace n’avait « que » 550 millions en raison de sa jeunesse.
à noter que contrairement à la plupart des autres facteurs, celui-ci est moins visible, voir pas du tout visible pour les populations civiles. Il s'agit d'éléments directement dangereux pour le GM lui même, et non le peuple.
Le facteur opposition directe au GM est distinct du facteur criminalité même si dans le manga les 2 notions sont plutôt confondues (Dragon est dit «
plus grand criminel au monde »). Il s’agit d’un facteur aggravant dont l’influence sur la prime va dépendre du potentiel de nuisance du personnage, c'est-à-dire des autres facteurs. Il est supérieur à l’atout spécial (indépendamment j’entends bien, pas s’ils se combinent) mais je l’ai mis en dessous du facteur temps malgré tout car Sabo, N°2 des révolutionnaires n’a que 602 millions en raison de sa jeunesse.
GEOGRAPHIELe facteur géographique est plus important qu'on ne le pense. Toutes les mers du globe ne représentent pas le même enjeux pour le GM. Des pirates qui tournent en rond sur East Blue ne représente qu'un danger pour le peuple. Le pouvoir central n'a strictement aucun lieu stratégique là bas. A l'inverse de Grand Line et surtout du nouveau monde.
Il ne reste donc que la communication publique. Dire au peuple qu'on fait des truc, alors même que les soldats de la marine là bas y sont bien plus faible précisément car le GM s'y intéresse beaucoup moins.
Ainsi, la moyenne des primes de East Blue est de 3M. Certes, c'est la plus faible des mers du monde. Mais ce n'est pas qu'une question de force, ou de criminalité. On a vu des sanguinaires sur East Blue. Et beaucoup de grosses pointures (Roger, Garp, Dragon, ...) viennent de cette mers à la base. Simplement, c'est là que le GM à le moins d'intérêt. A l'inverse, un pirate arrivant sur grand line, même pas très fort, va mécaniquement faire la traversée jusqu'au nouveau monde. Il va participer à l'embouteillage de pirate qui submerge la marine. Et il risque de finir, si il survit bien sur, soit pas devenir un vétéran problématique du nouveau monde, soit pas entrer dans l'armée d'une grande force et participer à l'augmentation sans fin de l'armada des empereurs. Donc il est déjà plus un problème que le type qui reste sur une des 4 mers sans bouger. Même si ils sont de force et de criminalité égale.
Évaluer précisément ce facteur n'est pas aisé, car il y a aussi une claire différence de puissance entre pirates de grand line et des 4 mers liée à la dangerosité de la traversée et à l'élimination progressive des plus faibles sur grand line jusqu'au nouveau monde. Mais quand même.
INFLUENCEJe vais maintenant présenter le facteur le plus important. Son influence est tellement grande qu’un +1 dans son score vaudrait un +10 ou un +20 dans les autres.
Le facteur influence est de
TRES LOIN le plus important. Même un perso très faible peut atteindre des primes exorbitantes si son score d’influence est élevé. Son importante a été rappelée par Mihawk lui-même qui désigne le pouvoir de rallier tout le monde à sa cause comme le plus terrible de tous.
Ce facteur est déterminé par l’influence qu’un perso à sur d’autres personnages. En d’autres terme, si il est isolé, si il possède un équipage plus ou moins grand et/ou puissant et surtout, si il possède ou non le pouvoir de rallier des gens qui n’auraient jamais combattus ensemble sans.
Ce pouvoir est de très loin le plus dangereux pour le GM. En effet, ce dernier dispose d’une armée gigantesque : la marine, le Cipher pol, les Pacifista, …. Un homme peut bien être le plus fort du monde, il ne pourra jamais représenter un danger vraiment décisif pour le GM si il reste seul. Il est dangereux pour les civils et ne manque pas d’humilier les marines envoyés pour le capturer. Mais il ne risque pas de faire tomber le GM. Des puissants comme ça dans le monde il y en a beaucoup. Mais ils sont tous rivaux et ne risquent pas de travailler ensemble. Ils ont à la limite un équipage, mais ça s’arrête là. Diviser pour mieux régner est alors le moyen efficace pour le GM de n’avoir rien à craindre.
Généralement, les primes de ces puissants plafonnent à 500-600 millions. C’est le plafond des perso puissants mais qui ne représente un danger que pour les civils et pas directement pour la survie du GM car ils n’ont pas d’influence importante sur les autres pirates. Ainsi, même Weeble, héritier de BB, ultra criminel envers les civils et avec une puissance quasi égale à l’ancien homme le plus fort du monde (on peut difficilement faire mieux comme CV) n’a « que » 480 millions. Certes, la prime est gelée puisqu’il est corsaire. Mais il ne l’est que depuis très récemment et au vu du CV, cela demeure vraiment très très faible pour un type capable de faire du 1vs1 contre un yonkou.
Mais si il se trouve un personnage, même faible et nul, qui possède le pouvoir de les rassembler. Alors cette personne est un danger mortel. C’est pourquoi God Ussop a eu une augmentation aussi gigantesque, que Baggy est devenu grand corsaire et que Luffy a eu une telle augmentation lorsque le GM a appris qu’il commençait à rallier à lui une flotte d’équipages qui n’auraient jamais travaillés ensemble en temps normal. L’augmentation de prime de Sanji supérieure à Zoro est également fortement dû à son nom vinsmoke et ce qu’il implique puisque le GM via Morganz a retenu que le germa s’était rallié aux mugi pour leurs permettre de fuir.
Plus précisément, il faut retenir les points suivants :
1- La prime augmente si le perso, en plus de lui même, commande un équipage. Autrement dit, la prime du chef représente à la fois sa dangerosité personnelle et la dangerosité globale de son organisation. Ainsi, il a été conformé que la prime de Crocodile aurait doublé si le GM avait su qu'il dirigé Baroque Works. On parle bien du même Crocodile, avec exactement la même personnalité et la même puissance. Oui oui, et on parle aussi de DOUBLER la prime. C'est considérable.
Il est donc naturel que sur 2 leaders équivalents, se soit celui dont l'équipage est le plus dangereux qui ait une prime plus élevée. Même si les 2 leaders sont exactement égaux en force.
2- La prime d'un chef cumule ses coups d'éclats et ceux de son équipage. Puisqu'il est celui qui dirige. Elle augmente donc beaucoup plus vite que celle des membres de son équipage puisque sa prime absorbe une partie du mérite des autres.
3- Pour les lieutenants, la prime augmente également selon la dangerosité de l'organisation. Mais cet effet est très modulé par le rang du lieutenant et l'importance de cet équipage. Pour le GM, il est plus important d'abattre le rouage clé d'une organisation dangereuse qu'un autre puissant pirate isolé. Ceci est très spécialement valable pour les équipages d'empereurs, qui représentent un danger prioritaire pour le GM. C'est pour ça que leurs éléments clé ont une prime qui monte largement plus que les autres. Alors qu'à côté, des pirates aussi fort mais isolés ont des primes bien plus faibles (ex Weeble ou certains supernova).
4-Ce qui amène l'effet inverse. Plus une organisation est grande et puissante, plus ses membres secondaires sont noyés dans la masse et donc oubliable. Un de plus ou de moins change peu. Donc ils deviennent des cibles moins prioritaires, même si ils sont relativement puissants par ailleurs. Cet effet est évidement maximal chez les empereurs, qui ont des lieutenants intermédiaires avec des primes assez basses malgré leurs puissance. Le meilleurs exemple est Teach, qui avait carrément réussis à ne pas avoir de prime du tout. Si il avait été dans un petit équipage, il n'aurait pas réussis à passer inaperçu. C'est la taille d'un équipage d'empereur qui minimise aux yeux du GM la menace de ses membres secondaires.
Le GM craint infiniment plus un personnage ayant une influence dans les grands groupes capables de directement le menacer qu’un autre isolé et sans influence, même si il est beaucoup plus fort. Ainsi, même plus faible, un commandant d’empereur va approcher la barre du milliard tandis que d’autres isolés vont plafonner à 500-600 millions. C’est pourquoi Weeble à une prime de 480M et Don Chinjao une prime de 542M alors que chez les empereurs, les primes montent assez facilement au dessus des 600M. Ça ne veux pas dire que Don Chinjao à son apogée était plus faible que Perospero ou Cracker, simplement qu’il avait une influence beaucoup plus faible. La preuve vu le duel Garp / Chinjao. Si Weeble ou Chinjao étaient dans un équipage d'empereur, nul doute que leurs prime exploseraient à l'instant.
SBS tome 91, confirmation d'OdaAinsi, si il arrivait un jour un perso faible, mais capable d’unir des empereurs, sa prime bondirait sans doute au milliard direct, même si il est nul.
En conclusion : 2 primes égales peuvent êtres issus d’un calcul très différent. Par exemple, un perso de force moyenne mais avec une forte criminalité et une ancienneté élevée peu avoir la même prime qu’un perso très fort, mais isolé, sans criminalité et très jeune dans le milieu. La prime est la même, la cause est très différente. Il ne faut pas se réduire aux seuls critères de force et de criminalité envers les civils comme je le vois trop souvent car c’est s’exposer à une mauvaise compréhension des primes et donc de certains passages du manga (notamment le duel Garp / Chinjao pour reprendre un débat récent).
Enfin, un dernier point. Si certains se disent que cette explication est trop compliqué et qu'Oda ne fait que du shonen basique. One piece est un univers grand et complexe. Oda à prouvé à de nombreuses reprises qu'il aimait entrer dans les détails, donner une identité à tout le monde dans les coins de cases. Il a dit plusieurs fois dans les SBS qu'une prime n'est pas égale à puissance. Quand aux règles shonens, le nombre de fois où Oda les a envoyé balader ne se compte plus, surtout depuis l'arc Totland.
Pour un esprit shonen, la non linéarité des puissances et très contre intuitive. Mais One piece est ainsi. On ne peut pas forcer l’œuvre à suivre le shonen standard, puis immédiatement dire que c'est incohérent dès qu'on voit les nombreuses déviations des règles shonens. Je n'ai jamais quelqu'un réduisant les primes à la puissance capable d'expliquer toutes les primes sont dire que l'une ou l'autre est incohérente. Et c'est bien normal puisqu'Oda à été très clair sur le sujet.
Merci de m'avoir lu !