La voix de toute chose
Cela fait un petit moment que je pensais traiter ce sujet, étant un peu incertain sur la « viabilité » de celui-ci (du coup, on verra ce que ça vaudra ^_^). Ce qui m'amène donc ici est un ensemble d'idée déjà discuté auparavant sur le forum (dont moi-même, il y a quelques années), mais qui n'a je crois, jamais vraiment été synthétisé en un sujet propre (sauf erreur de ma part, bien sûr). On le sait,
Gol D. Roger (profitons-en pour écrire son vrai nom) avait un don, celui « d’entendre la voix de toute chose », ce qui lui permettait par exemple de lire les
Poneglyphes.
Mais comment pouvait-il, d'un objet, tiré des informations qu'il n'était pas censé comprendre (cf Rayleigh) ? Cela semble assez ambiguë, un peu abstrait même. Il est plus ou moins admis qu'il pouvait le faire grâce à une couleur du Haki de l'observation sur-développé. C'est peut être vrai, mais si le Haki reste une piste importante, je voudrais quand même m’aventurer sur un sujet qui me semble tout aussi capital : les voix en elles-mêmes.
Dans un premier temps il me paraît d'ailleurs nécessaire de préciser un point : les « voix » et le « haki » sont évidemment liés, mais sont également distincts de par leur nature. En effet, de ce que nous savons pour l'instant le deuxième sus-cité sert à "percevoir" le premier, on pourrait donc dire à ce stade que le
Kenbun-shoku (haki de l'observation) serait le
pouvoir, permettant de détecter
l'essence (les voix) des choses. Deux concepts complémentaires, mais également différents donc. C'est pourquoi je ne ferais pas du haki le sujet principale de ce topic (même s'il sera bien sûr évoqué plusieurs fois), non ce qui m’intéresse davantage est l’interaction que pouvait avoir
Roger (ou même tout autre personnage) avec ces voix, plus précisément avec les choses inanimées. J'en viens donc au fil conducteur du topic, une piste de lecture que nous as peut être laisser Oda il y a pas mal de tomes, et qui pourrait expliciter un tel phénomène : le
Klabertaumann.
Représentation classique de la silhouette du Klabertaumann
dans One piecePour rappel le
Klabertaumann est une légende inspirée du folklore des Marins de notre réalité (allemand en l'occurrence), et qui serait un
elfe protecteur du navire ou même parfois porteur de malchance. Dans
one piece, on parle de l'âme d'un bateau qui n’apparaîtrait que lorsqu’il est vraiment choyé par son équipage, et pourrait même les prévenir d'un danger. Pour moi cette inspiration, Oda l'a introduite dans son récit pour une raison bien précise (outre le fait que l'oeuvre se base sur une histoire de pirate, et donc de Marin). Je pense en effet que c'était pour préparer le terrain, comme si c'était en vue d'expliquer un concept cité bien plus tard, dans le volume 52. De fait, quand il nous est dit que « toute chose possède une voix », je ne peux m'empêcher de penser au
Merry puisque ce n'est ni plus ni moins la même notion, avec cette volonté de personnifier les objets et où ici la « voix » est bien sûr l'âme du navire.
Ussop raconte à Franky sa première "rencontre"
avec l'esprit du MerryPour conforter cette idée, on sait qu'avec le haki l'auteur s'est aussi beaucoup inspiré de la culture sino-japonaise (la sienne donc), or dans cette culture le « Ki » (ou « qi ») existe également en chaque être ou objet, ce qui peut se traduire par : « tout possède une âme » si on l'interprète grossièrement à notre façon, nous les Occidentaux. Dans cette approche de fond, on ne peut pas dire que le
Klabautermann est un élément isolé (dans
one piece du moins). L'âme du bateau, l'âme de toute chose…...du pareil au même.
Donc s'il est possible de « communiquer » avec un navire, pourquoi ne pas penser que
Roger pouvait faire de même avec n'importe quel objet, tels les
Poneglyphes ? De façon à ce que l'âme/la voix de la stèle lui raconte d'elle-même ce qui était écrit. Cela paraît fantaisiste mais la donnée du
Klabautermann prouve bien que c'est possible. Certes, il y avait des conditions à remplir pour que le
Merry se manifeste littéralement : un lien très fort avec son équipage. Les
Mugis n'avaient donc pas besoin, a priori, de capacité spéciale tel le haki de l'observation pour l'entendre, et le voir. On pourrait certainement dire que sa « voix » était devenue plus forte ou même plus tangible avec le temps, afin d'être accessible à
Ussop et consorts (l'idée contraire serait de dire que les Mugis avaient déjà commencé à développer le
Kenbun-shoku, ce qui est évidemment une autre possibilité).
Roger, lui, pouvait tout entendre, des animaux aux objets. Ceci dit, on peut penser qu'avec les
Poneglyphes, qui sont de vieilles stèles émotionnellement chargées d'histoire, que "l'écoute" se faisait peut-être plus facilement. Un peu dans le même goût que l'esprit du
Merry.
(Dans une moindre mesure, cela me rappelle un peu la notion de
psychométrie (au sens occulte du terme : perception extrasensorielle), une faculté que l'on peut voir par exemple dans certains récits fantastiques ou mangas, avec un personnage capable de tout connaître d'un objet rien qu'en le touchant (comme son passé, ou tout ce qui lui a été lié). À voir si
Oda pourrait faire un traitement similaire dans son oeuvre)
Que l'on arrive à les décrypter ou non, les Ponéglyphes habitent
en quelque sorte la volonté de leurs créateursEt
luffy dans tout ça ? Il est sur les traces du seigneur des pirates, puisqu'il a prouvé qu'avec les monstres marins il pouvait aussi « entendre ». Sera-t-il capable d'aider
Robin à comprendre la véritable histoire, au cas où le
Rio-Poneglyphe contiendrait des phrases à double sens ?
Il est intéressant de noter que dans l’équipage, une autre personne semblait aussi s'approcher du don de
Roger : je veux bien sûr parler de
Zoro. Le fait qu'il ait pu sentir, dans le tome 21, le souffle de l'acier et non une voix à proprement parler, tend peut-être à dire que c'était les prémices d'un éveil (comme certains le supposaient à une période du forum). De fait, il n'était peut-être pas encore capable d'entendre distinctement, car il venait seulement de s’éveiller à ce pouvoir sensoriel. Nous pouvons d'ailleurs nous demander dans quelle mesure l'éveil du haki permet d'écouter les êtres vivants des objets. Par exemple nous savons que pendant la bataille de
Marinford,
Coby venait seulement de se découvrir le haki, et arrivait par conséquent à sentir toutes les personnes autour de lui. C'est totalement à l'opposé de zorro, qui dès son éveil en venait à être attentif aux chose inanimé plus qu'aux êtres vivants (je parle bien d'éveil au haki de l'observation concernant
Zoro à ce moment du récit, preuve en est contre
Daz Bones, où il arrivait déjà à détecter la
présence de son propre sabre dans les gravats). Bien sûr il y avait un cas pratique ici, celui de pouvoir couper l'acier et donc d'atteindre
Mr.1, c'est peut-être la situation qui voulait cette spécificité.
Fait étonnant par contre, Oda avait indiqué que la spécialité du haki de
zoro était celui de
l'armement, contre celui de
l'observation pour
Sanjy. Certes nous savons que notre sabreur préféré maîtrise aussi le
Kenbun-shoku, puisqu'il nous l'as démontré à plusieurs reprises, comme lorsqu'il arrive à détecter la présence de
Caribou sur l'île des Hommes poisson. Mais d'après Oda
l'armement serait bien son domaine de prédilection, ce qui reste tout de même surprenant quand on connaît les conditions de son éveille.
Toujours en parlant de
Zoro, un autre détail qui pourrait aussi s'avérer intéressant dans ce sujet : ce sont les sabres. On sait à quel point les grands bretteurs accordent une importance cruciale à ces derniers, et pour cause ils sont comme de véritables compagnons pour eux (en plus de leurs utilités). Dans un sens cela relève encore de la personnification, on pourrait donc légitimement se demander si une telle affinité peut conduire à quelque chose de similaire au
Merry. De sorte qu'il y est comme une connexion entre le bretteur et la « voix » de son épée. Nous avons d'ailleurs vu plus haut que
Zoro était capable de détecter celle de son sabre, il y a également un exemple plus récent, comme lorsqu'il arrive à le repérer quand il se le fait voler par un lutin de
Dressrosa. Est-ce que cela pourrait aller plus loin qu'une simple détection, afin de pourvoir là aussi interagir avec « l'âme » de ses katanas ? Peut être que cela pourrait différencier les plus grands escrimeurs des moins bons, c'est à dire ceux qui arriveront à écouter leurs armes, et qui ne les considéreront pas comme de simple outil, mais bien comme des personnes à part entière.
Ryuma considère Zoro comme un bretteur assez digne pour que son sabre « l'accepte » en tant que maître.
Simple métaphore ou est-ce que Shuusui posséderait sa propre personnalité ?L'essence des choses donc, voilà grosso modo l'idée qui m'amenait à faire ce topic. Le don de
Roger, les
Ponéglyphes,
Zoro et ses sabres, le Haki, le
Klabautermann....J'englobe peut être beaucoup d'éléments au final, mais je suis convaincu que cela pourrait prendre une place importante dans l'oeuvre, que ce soit au niveau des choses inanimées ou même des êtres vivants. Si le Haki est décrit comme un pouvoir dormant en chacun de nous, les voix ont aussi cet aspect universel, puisqu'elles semblent constitué tout ce qui nous entourent (dans
One piece). Luffy sera-t-il sensible à ce monde "caché", ou soyons fou, est-ce que cela pourrait l'aider dans sa quête du
One piece ?
Edit @ musicman : C'est corrigé, merci :)