…It may just be that there is no such thing as coincidence in the world. As though was always meant to be… mysterious bonds slowly but surely weave their forms…
La construction du récit de One Piece répond à des règles aussi bien souples que rigides, et parmi celles qu’on a pu cerner avec le temps c’est bien la répétition des schémas qui est devenue maintenant une évidence.
Au fil des arcs on s’est rendu compte qu’Oda aimait reprendre certains faits en les remaniant de différentes manières : à une autre échelle (entrée sur Grand Line/Nouveau Monde), une autre lecture (fraternité/filiation, Luffy/Dragon, Ace/Roger) ou en y apportant de nouvelles révélations transversales avec des ajouts idéologiques voire mystiques (parallèle Luffy/Roger).
Le sujet porte donc sur ces cycles de répétition, sur cette manie de vouloir reprendre l’ossature donnée à certains évènements et de l’appliquer à d’autres pour constituer une sorte d’écho ou de critique de ce qui a bien pu se passer auparavant. Un sujet où l’on traite et tente d’expliquer le pourquoi de ces impressions de déjà vu que l’on rencontre un peu partout et assez souvent dans One Piece. Chez les humains (Génération Roger - Génération Luffy), dans divers éléments matériels comme les lieux (Logue Town - Marie Joie), mais également dans ce qui reste incompris dans le monde de One Piece (Les fruits du diable par exemple qui peuvent être récupérés une fois le détenteur disparu).
A mon avis pour cerner encore mieux ce sujet il me parait important de fixer un point commun qui servirait de repère entre ces différentes répétitions schématiques, et je parle de la symbolique.
Toutes ces relectures semblent s’inscrire dans une symbolique, qu’elle soit de continuité, d’ironie du sort, de destiné, d’évolution, de transmission de rêves, d’aboutissement, de correction d’erreurs passés, une sorte de morale ou plutôt de romance qui plane au-dessus du récit et qui constitue une clé de voute de l’œuvre. Avec comme probable répétition ultime : La découverte du One Piece. Comme si on prenait à chaque fois un peu plus de recule et que l’on voyait un tout homogène se modelant sous la forme de résonnance entre évènements, d’où l’impression de répétition rendant cette dernière tout à fait logique.
Et qu’est-ce que One Piece si ce n’est une quête déjà achevée par un ancien protagoniste quasi-identique à l’actuel ? Et quelle autre conclusion pouvons-nous avoir après confirmation de la méthodologie que suit Oda ? Si la conclusion semblait et semble toujours évidente, la découverte du One Piece par Luffy est de plus en plus légitime sur le plan schéma symbolique qu’a mis en place Oda.
Le One Piece donne l’impression d’être un objet (un but) en relation directe avec cette idée de répétition, et cela le rend d’autant plus énigmatique… Serait-il le centre même de toutes ces répétitions apportant une réponse satisfaisante à toutes ces coïncidences ? Ou serait-il par contre l’antithèse de cette notion de recommencement perpétuel ? L’objet qui après avoir mis en place ce cycle, remettrait le monde sur un nouveau départ et une nouvelle perspective totalement différente de l’actuelle, suite à l’arrivée de l’écho du premier Roi ?
Ce que l’on peut dire c’est qu’on a, à travers One Piece, une sorte d’étude de ce principe d’héritage, de la responsabilité (voulue ou non) qui en découle et de la possibilité de conclure des histoires inachevées. Une étude d’un récit qui se base essentiellement sur la passé et sur ses différentes relectures. D’où le schéma typique des arcs : Arrivée-Problème présent- Source du problème décrite dans un Flashback-Correction du problème et conclusion.
Et chose paradoxale, le fait qu’actuellement on pourrait dire que la trame a été construite sur l’adage énonçant que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement mais en même temps on voit bien que dans ce recommencement et ce retour de personnages passés il y a un changement incontestable qui arrive par la suite (les conclusions qu’apporte Luffy), et pour ce qui est de la répétition ultime (la découverte du One Piece) on pourrait y voir une Volonté de Roger de prendre cette fois ses responsabilités à travers Luffy. Et tient-on là peut être un des secrets de la Volonté du D. ? Cette volonté pourrait être un fil conducteur permettant de véhiculer ses espoirs et de les transmettre vers une autre personne (Roger vers Luffy) à travers ces différents schémas ? Le rêve d’un homme ne mourant jamais. Barbe Blanche parle bien d’un homme attendu par Roger, Shanks pense l’avoir trouvé en Luffy et Rayleigh confirme la justesse de cette pensée. Le schéma voulu par la Volonté de Roger se mettant en place.
Enfin, on pourrait représenter le monde et l’histoire de One Piece par des cercles concentriques qui représenteraient les répétitions des évènements que l’on rencontre, et par des lignes, représentant la Volonté du D., ces dernières traversant les cercles et les liant par la même occasion, suggérant que la volonté de certaines personnes reste intacte quel que soit le cycle, quelle que soit l’époque (génération) et qu’elle vit encore et toujours chez d’autres personnes, chacune amenant une petite avancée vers la concrétisation d’un rêve commun, l’aventure et la découverte du One Piece pour ce qui est de Roger et Luffy.
Luffy représenterait-il maintenant le dernier cycle ?