Bon ben voilà un sujet en complet décalage avec l'actualité du jour, mais comme il avait suscité des réactions dans le précédent chapitre... Etat des lieux et perspectives (même s'il va avoir certainement moins de succès dans l'immédiat que la reprise du sujet des primes...)
Avec le chapitre 434, la question des déplacements sur GrandLine s’est trouvée de nouveau posée, avec en plus tout un tas de supputations liées à l’apparition de la seconde et mystérieuse partie de GrandLine, le Nouveau Monde. La logique de base veut que l’on se déplace en suivant le logpose, les conditions d’orientation normales, entendre à la boussole, ne fonctionnant plus du fait de particularités magnétiques dont on ignore encore l’origine. Tout ce qu’on peut savoir sur les îles, c’est que leurs particularités climatiques les identifient (îles de saison), et que certains phénomènes maritimes sont liés à une zone géographique (Knock up Stream et Aqua Laguna). Mais tant que la boussole ne fonctionne pas, comment garder un cap en mer, de toute façon ?...
Or l’on assiste à l’apparition de personnages qui paraissent ne pas trop se soucier de ces questions de suivre les voies pour s’orienter. La première, et à ce jour seule explication résidait dans l’existence des eternal pose. Mais aussi bien la rencontre en mer de Shanks et Newgate que la décision de Teach d’aller de son propre chef à Water Seven apprenant que Luffy s’y trouve semblent remettre en question l’usage des eternal pose. Quelque chose d’autre serait utilisé… On a commencé à en débattre sur le chapitre 434, et je fais la synthèse ici pour que en faire un sujet à part en espérant que ça vous inspire, vous encourageant à compléter/préciser/débattre toutes ces théories
J’étais parti de réflexions générales sur Teach, et d’une interrogation de SSof D Belge pour analyser le cas de l’équipage de Barbe Noire :
« Les déplacements semblent changer de nature dans ces chapitres, ou pour les hautes sphères du pouvoir. On peut s'interroger pour Luffy, mais dans ce chapitre on voit bien Teach décider de rejoindre Luffy. Comment se déplace-t-il pour gagner Water Seven? Est-ce simplement la chance d'être sur une île qui y conduit (mais ça n'a pas l'aire d'être Longring Longland, une autre île est aussi possible par la jonction de deux routes de GrandLine)? Ont-ils un moyen d'orientation particulier, propre à ceux qui naviguent sur le Nouveau Monde? quelque chose de différent encore des logpose ou eternal pose... Dans l'équipage de Teach, il ne me semble pas qu'il y ait d'ailleurs de navigateur. Il y a un timonier, mais ça ne remplit pas le même rôle... »
Chopp3r, à côté d’autres hypothèses sur ce cas précis, émit l’hypothèse d’une autre sorte de Pose, des « memory pose » qui fonctionnerait un peu comme un mélange de carte et de boussole. Des pose enregistrant des iles, ou des trajets.
Pour compléter cette idée, que j’aime bien, elle pose le problème d’un changement de design, comme pour l’eternal pose, mais en un peu plus poussé encore. Il lui faudrait un cadran pour choisir la destination que devrait indiquait l’aiguille.
Ange bleu évoque aussi la possibilité d’un autre moyen d’orientation, partant du problème posé par la rencontre de Shanks et Newgate en pleine mer. La seule solution possible dans le contexte que l’on connaît serait que la rencontre se situe sur le chemin entre deux îles, donc sur une route magnétique.
Autre possibilité, partie de la question de l’orientation de la mouette, et élargie : le développement par certains membres de capacités d’orientation supérieure, une sorte d’instinct. Le problème posé est qu’il établit une sélection entre les équipages pouvant en bénéficier. Et chez Luffy Nami est déjà une surdouée. Qu’elle n’ait pas ce « pouvoir » relativiserait pas mal son don, ou le rendrait moins utile dans l’histoire.
Mais ce qui peut aussi défendre cette théorie, c’est l’idée que les îles sont repérables à la stabilisation des conditions climatiques, ou des phénomènes qui les caractérisent (courants marins ou autres). A partir de là, quelqu’un connaissant ces phénomènes, pourrait naviguer à l’expérience et avec son sens de la navigation (sur le modèle de celui de Nami qui « sent » les éléments) pour s’approcher de telle ou telle île. Ces particularités ne seraient plus des obstacles, mais formeraient une carte mentale, pour celui qui les connaîtrait. Plus vraiment besoin de nord-sud-est-ouest, simplement de se dire « je m’éloigne de X-ile d’hiver et me rapproche donc de Y-ile d’été, afin de gagner Z-ile de printemps, selon un jeu d’approximations du style je chauffe-je brûle. C’est bien tiré par les cheveux, mais après tout ces particularités forment des indications topologiques. Le problème est que pour les utiliser il faut déjà être passé par là. Il faut de l’expérience, et cela ne cadre pas avec la perspective découverte de l’équipage de Luffy. Si c’est cela la solution, il ne l’utilisera a priori pas (sauf si récolte d’infos préalable).
Autre théorie de SSof : la puissance des empereurs altérerait les champs magnétique et leur permettrait de se retrouver mutuellement. Cela pourrait valoir pour d'autres personnes que les empereurs. Si l’on prolonge cette idée, les log pose ou eternal pose pourrait indiquer la direction non seulement de lieux fixes, mais aussi de personnes mobiles. D’ailleurs dans le genre rencontre impromptue, deux autres antérieures sont passées un peu inaperçue, ou n’ont pas donné lieu à de grosses interrogations : Mihawk rendant visite à Shanks (mais on peut imaginer qu’il savait où il résidait), et Ao Kiji allant à la rencontre de Luffy, quand même tombé du ciel alors (difficile de savoir où il serait lorsque Kiji décide de le rejoindre, aux dernières nouvelles il était à Jaya. Après on peut aussi penser que les îles célestes sont connues du gouvernement, et donc leurs sorties potentielles, mais bon…). Ceci pour dire que quelle que soit la « nouveauté » ou l’explication apportée, elle portera vraisemblablement sur les deux parties de GrandLine
Enfin dernière hypothèse, assez vite contestée, celle de Dodo et des ponéglyphes. S’il est sûr que les ponéglyphes ne peuvent se substituer au pose question orientation, on peut néanmoins les relier à deux phénomènes qui pourraient relever de l’orientation. D’une part il nous est dit qu’il forment ensemble un parcours et un message à combiner. Il y a un chemin des ponéglyphes qui se superpose à celui des champs magnétiques. Ce chemin n’est pas physique donc, mais trace une route à suivre, un chemin à déchiffrer et à emprunter, peut-être même contre les routes magnétiques. D’autre part on sait que les empereurs règnent sur le Nouveau Monde, mais aussi que depuis la mort de Roger personne n’a atteint RoughTell. C’est que malgré leur pouvoir il leur est impossible, pour une raison inconnue, de poursuivre leur route. Font-ils face à une impossibilité physique (une mer sur laquelle il est impossible de naviguer, mais en même temps tout GrandLine est construite sur ce mythe déjà), ou manquent-ils d’informations pour avancer, les champs magnétiques ne suffisant plus ?
Si l’on opte pour la seconde hypothèse, on peut lier leur immobilité à leur incapacité à lire les ponéglyphes, ce que pouvait faire Roger. Donc les ponéglyphes ne serviraient pas à s’orienter en mer, mais auraient une importance cruciale dans cette hypothèse concernant le fait d’atteindre le OnePiece. Peut-être même RoughTell a-t-elle déjà été atteinte, mais sans que les pirates le comprennent, arrivant sur une île n’indiquant plus après de champs magnétique après, prenant pour une impasse (une île où il faudrait des siècles pour recharger le pose par exemple) ce qui serait en fait le terme du voyage. Cela parce qu’il ne sauraient pas ni lire, ni même voir peut-être uns stèle révélant la « vérité » sur cette île.
A côté de cela mentionnons aussi la remarque de Techtonik : le papier d’Ace servirait plus tard dans le cadre de cette nouvelle donne potentielle de l’orientation dans le Nouveau Monde, laissez-passer ou carte. Pour ma part, je vois plutôt ce papier comme un laissez-passer à donner à la « frontière », comme s’il fallait pour un pirate le parrainage d’un des 4 empereurs pour avoir le droit d’entrer sur le Nouveau Monde (voire même deux, si on interprête le chapeau de paille aussi comme un parrainage). Je mets cette idée là car l’hypothèse d’une douane peut aussi rentrer dans cette question générale des déplacements sur GrandLine.
Mais cette question des déplacements peut aussi être comprise selon d’autres points de vue. Il n’y a pas que l’orientation qui est en question, même si le chapitre 434 nous oriente vers cela. Deux autres pistes de réflexion ou de questionnement sont possibles :
- D’une part ce que j’avais pour ma part soulevé comme souci « éthique » pour les mugiwara. C'est la question du sens que revêt le chemin et donc cette question de l'orientation. Jusque là Luffy ne choisit pas sa route et se laisse porter par l’aventure. Ne plus dépendre ni du Pose, ni des accidents de parcours, mais choisir son chemin pour des raison contingentes me paraît contredire le portrait fait jusque là de cette quête. Luffy a ainsi refusé l’eternal pose fourni par robin après Whiskey Peak. Luffy semble suivre le chemin magnétique, mais avec des aménagements liés à des accidents de parcours : raccourci temporel et spatial avec l’eternal pose trouvé à Little Garden, Drum, recharger le pose dans les îles célestes plutôt que sur Jaya-sur-mer, etc. Je ne les vois pas trop sortir de ce schéma là, même si les empereurs et les autres puissants agissent ainsi du fait d’intérêts particuliers, d’intrigue politiques. Peut-être ont-ils perdus là le sens de leur quête.
- la question des moyens de locomotions. GrandLine est problématique du fait de particularités climatiques et météorologiques en plus des champs magnétiques, ainsi qu’à cause d’une faune dangereuse. Plusieurs véhicules sont présentés comme s’affranchissant de ces contraints, et en particulier de celle du vent. Ce sont des véhicules liés à un logia (moto de Smoker, embarcation d’Ace, arche Maxim d’Ener, vélo sur glace de Kiji), soit des machines technologiques (Puffing Tom et fond des bateau inventé par Begabank qui préserve des monstres marins et se déplace sans vent). Là aussi la question des déplacements se trouve soulevée, plaçant face à face deux modèles : l’un soumis à des contraints, l’autre sen affranchissant.
Bref l’on voit que la question des déplacements prend de plus en plus d’importance dans le manga. Elle peut susciter pas mal de théories, provoquer notre imagination. De quoi je pense (j’espère) justifier un sujet en soi. Et pour revenir à la question de Champion, timonier de l’équipage de Barbe Noire, il me semble que cette fonction combine à la fois le fait de barrer (d’où besoin de force) et celle de gérer les cartes et les signalisations sur mers. Cela ressemble à une autre façon d’envisager la navigation. Je ne sais pas comment l’interpréter, mais cela doit avoir une signification pour qu’Oda ait fait la nuance, il y a de cela assez longtemps. Et si l’on reprend le parallèle de cet équipage avec les membres de l’équipe du Baron de Mundchausen, Champion devrait correspondre au colosse Albrecht. Mais Gustavus, celui au souffle phénoménal, se trouverait parodier par le Doc toujours en train de toussoter. Reste en suspens la question du souffle de Gustave qui pourrait fournir un moyen de locomotion propre à l’équipage, s’affranchissant des courants et des vents. Si l’on y ajoute la vue perçante de Van Auger/Adolphus, alors pourquoi pas une combinaison gagnante pour se diriger sans se soucier des champs magnétiques ?
Que d'interrogations...
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Dernière édition par seleniel le Ven 23 Avr 2010 14:34, édité 1 fois.
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