Nooon ! Mes deux flash-back préférés dans le même groupe :'(
J'adore le flash-back de Chopper pour le personnage du Dr Hiluluk. L'un des personnages qui m'a le plus marqué. La relation qui s'établit entre le petit renne et lui est poignante. J'ai vraiment adoré la façon dont Chopper, monstre rejeté de tous, au contact d'un charlatan en vient à trouver la place qu'il espérait tant. Plus qu'une acceptation, Chopper y a trouvé l'amour qui lui a fait défaut jusque là. Hiluluk a trouvé un fils et Chopper, un père. C'est quelque chose quand même ! Le Dr Hiluluk, quel phénomène ! Je me noie volontiers dans ce flash-back, tant leur relation mais aussi le personnage du docteur me submerge. Il est humain, tout simplement, dans ce que le terme peut avoir de plus beau à offrir.
Et je crois que ce n'est pas un hasard si mon autre flash-back favori trouve une résonance sur un thème similaire. Si le flash-back de Chopper a été marqué par l'exclusion, celui des HP l'a été tout autant avec une profondeur encore plus pénétrante au travers du racisme. Folie des hommes encore, poussées à un niveau de discrimination jamais encore atteint. Que ce soit avec les DC ou avec les hommes-poisson. J'ai été saisi de la justesse avec laquelle Oda s'est appliqué à retranscrire l'aspect structurel de la chose. A montrer le cercle vicieux, tout en y insérant une figure forte porteuse d'espoir en la reine Otohime. A celui de sauver un pays malade pour Hiluluk s'y substitue l'espoir de sauver toute une nation, au-delà de l'espace et du temps. On sent l'injustice, la frustration, la colère intérieure qui gronde à travers elle. Une certaine humiliation d'être ainsi réduit à vivre caché, lorsque les humains eux, vivent sous le soleil. Et pourtant, alors qu'elle aurait toute les raisons pour se laisser aller à l'orgueil, à chercher une justification à cette exclusion et revendiquer réparation, dans la haine de l'Autre, elle a choisi de chercher à comprendre, de connaître les hommes. En somme, elle a audacieusement voulu faire le premier pas, dans le souci altruiste de préserver de par et d'autre tout le monde. Et puis, et puis... il y a Fisher Tiger. L'envers de Otohime, telle sur une pièce. Aventurier solitaire, son combat ne s'est inscrit que tardivement dans une dimension collective. Pourtant il se battait aussi, luttant pour échapper à la prison qui le retenait. C'est l'un de mes personnages préférés du manga. J'ai été et je suis toujours d'ailleurs, marqué par le paradoxe qui habite le personnage, par ce qu'il incarne. Pour ses hommes, pour les habitants du Royaume Ryuugu. Il cherchait la liberté et a été rattrapé par la terrible réalité. La révélation de fin de flash-back me bouleverse encore aujourd'hui à chacune de mes lectures. Rien n'y fait, le temps passe mais l'émotion reste. A côté, pour continuer mon encense, il y a le background de l'île des HP, nous montrant ce qui a fait que Arlong devienne ce qu'il est. Nous montrant une partie de la jeunesse de Jinbe. Explorant un peu plus la mythologie one pieccienne. Et faisant le lien avec BB, Hancock, tout en donnant de nouvelles pistes. Un flash-back vraiment fort, et qui m'est cher.
Alors maintenant que voter ? Difficile... J'aime autant l'un que l'autre. ... Va pour le flash-back de Fisher Tiger et Otohime.
|