Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 491 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, [9], 10, 11, 12 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: One Piece Awards 2024 (votes et justifications)
MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 12:35 
1 000 000 Berrys

J'ai hésité entre "la menace du mantra" et "la montée du racisme dans certains quartiers". Mais je vote pour le second notamment pour le coté cercle vicieux infernal qui semble inarrêtable à l'échelle d'une civilisation et qui ne disparait jamais vraiment, même lorsqu'il semble vaincu.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 12:51 
1 Berry

Comme le dit dianeli, la catégorie est philosophique.

J’avoue être très indécis pour le vote car j’ai un peu l’impression que l’on me demande si je préfère choisir entre avoir des bras de 3m ou des jambes de 20cm…

Par élimination, je vais classer en désagréable les crises de big mom, la xeroderma pigmentosum, la pollution de wano, car pour ces 3 la, rien n’est définitif et soit la fuite, un traitement ou un changement de pouvoir résolve le souci.

La montée du racisme et la menace du mantra sont des conséquences beaucoup plus psychologiques sur du long terme. Ils amènent à la peur de l’autre ou à la peur d’être différent. Jouer sur la peur étant le propre des dictateurs, je dirais plus que c’est un moyen abject de maintenir son pouvoir mais moins d’en subir les conséquences car cela n’empêche pas de vivre.

L’oubli des jouets et le rire forcé sont un peu à part. En effet, pour les jouets, il n’y a que celui qui est transformé qui subit le désagrément. Sa famille ou ses amis ne s’en souvenant plus, il n’y a pas de manque ou de peur d’avoir le manque de l’être cher. Pour les smiles, en étant pragmatique, la conséquence n’est pas agréable mais cela permet de se nourrir. En temps de guerre, on fait avec ce que l’on a. On connait les conséquences du rutabaga mais quand il n’y a que ça à manger, on serre les dents et on se nourrit.

Reste la dance powder, privé une terre d’eau a la conséquence immédiate la plus évidente, sans eau pas de vie. A l’échelle d’une société, cela amène forcément au conflit et empêche de garantir l’unité de celle-ci quand cette ressource naturelle est contrainte. Si elle est totalement anhilé, c’est la société entière qui s’effondre et qui signe sa fin.

Après avoir réfléchi en écrivant, ce sera la dance powder.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 13:26 
375 000 000 Berrys

J'ai suivi le troupeau et j'ai choisi l'absence de pluie, car je trouve cette idée va très loin dans l'originalité, et cela prouve une inventivité assez exceptionnelle.
Par contre je dis ça mais on s'en fout bien sûr, mais normalement on ne parle pas trop de politique sur ce site et là ça y ressemble un peu (je trouve).

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 14:05 
80 000 000 Berrys

Encore une fois, mon choix ne fut pas aisé car les options proposées sont, pour la plupart, toutes intéressantes. Je n'ai finalement pas pu résister de sélectionner le rire forcé des SMILES.

C'est tout de même impactant d'imaginer que tous les utilisateurs ayant consommé ce type de fruits du démon ne peuvent, au-delà du rire authentique (et non artificiel), plus exprimer des émotions primaires comme la tristesse ou la colère, condamnées à afficher un sourire XXL alors qu'elles sont dans un état de chagrin et de déchirement intense. Et comment ne pas mentionner les deux fers de lance des Smiles ratés, à savoir O-Toko (qui a brillé de mille feux à Wano) et Killer.

Je ne peux pas non plus passer à côté du processus de création de ces FDD, qui reste très manipulatoire et permet d'une certaine façon l'assouvissement et la domination, deux termes convenant à la perfection au règne de terreur de Kaido au Pays de Wa pendant moultes années.

J'en conviens que j'aurais pu voter comme beaucoup d'autres pour le manque d’eau à cause de la Dance Powder et l’oubli de l’entourage des jouets, car toutes les propositions de la liste sont bonnes à prendre, mais j'ai du trancher...à ma manière (pas la meilleure).

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 15:39 
375 000 000 Berrys

En fait ça se comprend que la crise de Big Mom ne reçoive pas de vote pour le moment. On avait une empereur femme, donc c'était génial et au lieu de dévoiler sa puissance on l'a ridiculisé.
Hors sujet sinon : le combat de Law et Kid contre Big Mom m'a paru très peu épique.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 17:13 
20 000 000 Berrys

Shiroite a écrit:
En fait ça se comprend que la crise de Big Mom ne reçoive pas de vote pour le moment. On avait une empereur femme, donc c'était génial et au lieu de dévoiler sa puissance on l'a ridiculisé.
Hors sujet sinon : le combat de Law et Kid contre Big Mom m'a paru très peu épique.

Pour le coup, je pense que la raison est autre : les crises de Big Mom sont gérable. Si Kaido avait fait la même avec l'alcool, cela aurait été aussi peu impactant. On a une crise dont on connait la cause et la solution, satisfaire la faim en donnant le bon plat. Vu que BM hurle littéralement ce qu'elle veut et qu'elle vit dans un empire de cuisinier, la crise est gérable. Tout le reste qui est cité s'abat sur la population et elle est impuissante. Force est de constater qu'entre Alabasta sans eau, tu vivra plus longtemps dans de meilleurs conditions dans Totland malgré BM, ses crises et son chantage d'espérance de vie.

Nyctalopus

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 17:33 
375 000 000 Berrys

Nyctalopus a écrit:
Shiroite a écrit:

Pour le coup, je pense que la raison est autre : les crises de Big Mom sont gérable. Si Kaido avait fait la même avec l'alcool, cela aurait été aussi peu impactant. On a une crise dont on connait la cause et la solution, satisfaire la faim en donnant le bon plat. Vu que BM hurle littéralement ce qu'elle veut et qu'elle vit dans un empire de cuisinier, la crise est gérable. Tout le reste qui est cité s'abat sur la population et elle est impuissante. Force est de constater qu'entre Alabasta sans eau, tu vivra plus longtemps dans de meilleurs conditions dans Totland malgré BM, ses crises et son chantage d'espérance de vie.

La voir affaiblie quand même je trouve ça dommage. J'avais l'impression que même Chopper pouvait la maîtriser. Je crois qu'il y a eu un énorme manque de mise en valeur du personnage comparé à Kaido ou d'autres. Elle devrait être le plus puissant personnage féminin pourtant.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 17:57 
1 000 Berrys

Choix très compliqué encore une fois.

J'ai hésité entre trois :

La menace du mantra, l'île vivait dans la peur à cause de ça.

Le rire forcé des smiles, rien que pour la souffrance d'o-toko quand son père est mort par balle m'a fais énormément de peine... Surtout en la voyant rire malgré elle.

La dance powder, tout simplement le meilleur moyen pour commencer une rébellion dans un pays. Priver les habitants d'eau dans un pays extrêmement chaud est d'une souffrance énorme.

J'ai bien aimé cette catégorie, le choix fut compliqué mais malgré une bonne hésitation j'ai décidé de voter pour la dance powder.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 19:09 
7 000 000 Berrys

J'ai choisi "l'oubli des jouets".

Non seulement je trouve l'esclavage abject de base mais en plus, tu es oublié, tes proches refont une vie sans toi sous tes yeux et tu ne peux rien y faire. Même se révolter est impossible et personne ne viendra te sauver vu que tu as été oublié. Et quand bien même un être divin au nez grandiose vient libérer le monde, de nouveaux problèmes vont apparaître: un mari oublié dont la femme s'est remariée, par exemple. Ça se passe comment, pour eux ? Est-ce que les anciens sentiments reviennent au dépend des nouveaux et le nouveau mari va en souffrir alors qu'il n'a rien fait de mal, est-ce que la femme va devoir composer avec des sentiments envers deux hommes ... Un roi qui revient dans un royaume qui en a déjà un, avec les risques de guerre civile; un groupe d'amis qui s'est séparé car il n'y avait plus le lien entre eux devenu un jouet; des personnalités qui ont changé car il n'y avait plus un élément clef dans l'histoire d'une personne et ainsi de suite avec des conséquences en cascade. Le fruit du jouet a eu des conséquences qui vont bien au delà de Dressrosa et qui mettront sans doute des décennies à se résorber, si elles le font un jour. Et rare seront les dénouement heureux.

Parce que ses conséquences sont très larges et néfastes, j'ai voté pour l'oubli.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 19:21 
75 000 000 Berrys

J'ai failli voter pour le mantra d'Ener

Pour plein de raisons; à l'époque j'avais été soufflée par la double-page où l'éclair s'abat sur Conis et troue le nuage dans toute sa longueur...C'est une cruauté qui reflète parfaitement la personnalité d'Ener: égocentrique et totalitaire.

Mais en écrivant le paragraphe de mes motivations, je me suis rendue-compte que ce que je trouve bluffant, c'est la manière dont Ener a combiné son imposture divine avec les pouvoirs de son fruit. Roublard, cruel, détestable; mais enfin ce n'est pas le pire.

Je suis en train de relire Dressrosa, et franchement le pouvoir de Sugar c'était une vision de l'enfer. Lorsque Robin a été transformée en poupée, l'équipage avait oublié son exxistence: vous voyez la dangerosité du truc. Tout est remédiable, tout peut être combattu -même dans la dureté - à condition que la mémoire soit transmise.

Merci à notre goat GOD USOP pour avoir mis fin de manière dantesque à la malédiction des jouets. Je vote pour cette calamité; dans cette catégorie inhabituelle mais sympathique ^^

Collige Virgo Rosas...

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 19:59 
1 Berry

Très bon sujet de catégorie qui nous amène dans des réflexions qui ne nous sont pas forcément familières avec One Piece.

À peu près tous les choix pourraient avoir une dissert écrit dessus pour expliquer à quel point ils sont horribles. Selon les sensibilités et/où traumatismes de chacun, je ne serai pas étonné de voir plusieurs votes pour chaque. Je dis à peu près car la malédiction de Thriller Bark et les crises de Big Mom me paraissent tout de même un cran en-dessous, toutefois c'est lorsque l'on commence à comparer des atrocités que les esprits s'échauffent.

Il ne reste plus qu'à voter entre ce qui pourrait se passer/se passe dans le monde réel (Mantra, Dance Powder, Pollution et Racisme) et ce qui reste toujours - du moins je l'espère - dans le monde de la fiction (L'oubli des jouets et les SMILES).

Je parle de monde réel pour le Mantra car même si aucun régime actuel ou passé n'a une arme aussi efficace que 300.000.000 de Volt a porté de main, tuer les dissidents n'est pas nouveau.

Ca se joue donc entre le Mantra et le pouvoir de Sugar.

Je choisi l'oubli et c'est finalement One Piece qui m'aide à répondre à cette question grâce à ce cher Docteur Hiluluk: Un homme meurt lorsque son souvenir tombe dans l'oubli.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 20:16 
9 000 000 Berrys

Assez surpris de constater, en votant, que mon choix a été celui d'une grande partie des votants, l'oubli de l'entourage des jouets. Parce que pour le coup, dans cette catégorie, il n'y a quasiment que des choix plutôt forts à mon sens, rattachés à des moments cultes de l'oeuvre. Alors pourquoi ce choix ? Je trouve qu'il y a dans cette option une couche de tragédie, de cruauté supplémentaire, en ça que ce malheur est encore plus insidieux que d'autres : d'un côté, les non transformés ne savent même pas qu'il leur manque un être cher, qu'ils sont privés d'une partie d'eux-mêmes, et de l'autre, les jouets vivent dans la souffrance d'être devenus des inconnus pour ceux qu'ils aiment. C'est un mal insidieux plus insidieux encore que les autres propositions.

Il y a un peu de ça avec le rire forcé des Smiles aussi, dans le sens où le mal n'est pas évident, mais se cache derrière une façade - ici, le sourire forcé dont l'ironie est aussi plutôt cruelle. Mais je trouve que les jouets racontent plus de choses encore.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 21:35 
225 000 000 Berrys

Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Bon, alors! Il est temps que je me penche sérieusement sur la question de ce tour des plus joyeux, merci au clown qui l'a imaginé :Luffy hilare:

Blague à part, c'est un tour aussi intéressant que difficile, donc je vais faire comme nombre de mes petits camarades et étudier les différentes propositions, en commençant par éliminer les deux facilement les moins pires:

-Les crises de Big Mom: comme d'autres l'ont dit, comparé aux autres là ça vaaa. Pour une pultitude de raisons. Déjà, ça n'affecte réellement que les gens dans le voisinage de l'impératrice quand elle pète un plomb, donc le reste du territoire va bien. Ensuite, de ce qu'on a vu on est plus sur des dégâts matériels et facilement réparables que sur des pertes "humaines" (hormis les Homies): BM ne cherche pas à tuer ou blesser les gens (sauf les Homies nourriture) donc il suffit de s'éloigner pour être relativement épargné. En plus de ça, il n'y a absolument aucune intention de rendre la vie des citoyens misérable, il y a des moyens simples et rapides et connus de de faire stopper la dévastation (sauf cas exceptionnel), et les dirigeants sont réellement investis dans la résolution des crises et dans la protection des citoyens. Tout ça fait qu'on est plus sur de la catastrophe naturelle que sur des dérives volontaires comme le reste des propositions.

-Le vol d'ombres: Là encore, ça passe en comparaison. Le nombre de victimes, déjà, est bien moindre, et concerne peu de citoyens lambda: on part sur 2000 victimes grand max en plusieurs années, principalement du pirate à l'exception de Margherita. La plupart des gens survivent, et autant ne plus pouvoir s'exposer aux rayons du soleil sous peine de fondre est terrifiant, autant il est toujours possible de vivre à peu près normalement, juste de nuit.

Maintenant, les choses sérieuses commencent:
-l'oubli des jouets: alors, pour être clair, le tout est sans doute en bonne place des pires trucs dans la série, mais là on parle que de l'aspect oubli, et pas de l'aspect esclavage ou transformation involontaire. Donc, je sépare. Partant de là, commençons par les "bons" aspects: déjà, on peut dire ce qu'on voudra, ça ne tue personne. De plus, dans l'absolu c'est techniquement réversible immédiatement sans effet contraire. et il faut dire aussi que ça n'affecte négativement que la victime, en un sens, tant que c'est actif, étant donné que pour tous les autres les victimes n'ont jamais existé. Bon, le gros problème c'est que plus ça dure, moins c'est vrai comme l'a si justement expliqué @ergogan. Et le fait est que n'être pas reconnu par ses proches, c'est assez vénère.

-le rire des SMILE est le seul à être complètement, strictement irréversible. La bonne nouvelle, c'est que là encore il n'y a pas mort d'homme. La mauvaise, c'est qu'il y a détresse psychologique pour toute la vie après ça. Ceci étant dit, les victimes sont quand même capables d'éprouver les sentiments, et surtout l'impact est très dépendant d'à quel point ta vie est pourrie. avec Momo aux commandes, en théorie ce sera déjà plus supportable que quand c'était Kaido et Orochi (ouais, je rationalise comme je peux les trucs atroces)

Bon, maintenant on attaque les trucs qui tuent. Littéralement.
-le Mantra: Big Brother is Watching, paye ton épée de Damoclès. Après c'est dans l'absolu très dépendant de la psychopathie d'Ener: c'est parce que les habitants savent que c'est un taré qui va les foudroyer au moindre pet de travers que c'est le plus flippant. Et on peut vivre sous surveillance toute sa vie sans être menacés pour de vrai, pour peu qu'on ne montre pas de trahison affichée. Faut juste vivre avec la paranoïa jusqu'à ce que le gusse aux commandes se prennent une tannée....ou décide de tout foudroyer...parce qu'il...s'ennuie?... Ouais...

-Après la CIA, le KKK, ouaaaais...? En plus on a les mêmes à la maison, youhou... Là on a un combo "ça touche tout le monde à plus ou moins long terme" et "il n'y a pas de solution facile", surtout quand on arrive à des extrémités telles qu'Hody, à savoir du racisme systémique, sans aucune raison, juste parce qu'on a grandi quelque part. C'est aussi vachement perfide étant donné que ce n'est pas quelque chose dont on va se rendre compte que ça fait énormément de mal à tout le monde, du moment qu'on en est pas la cible (et même parfois quand on l'est), et que ça pète pas à la figure de tout le monde comme avec les Nouveaux Pirates Hommes-Poissons. Surtout quand on voit que ceux qui trinquent en premier, ils sont déjà discriminés par une autre partie. Le seul truc, c'est que je vois pas c'est l'effet secondaire du plan de quel méchant (vous me direz, y a bien Im, mais l'échelle est trop vaste et dans ce cas-là on aurait aussi pu avoir l'esclavage histoire de se marer encore plus). Donc, sur cette technicité, je vais sans doute le disqualifier. (est-ce que ça m'aide à choisir? HA! Si seulement...)

-Parce qu'on avait pas assez de soucis du monde réel déjà, voici venir la POLLUTION, yay! Mortel: check! Rend misérable une majeure partie de la population: check! Provoque de la souffra,ce physique ET psychologique: check! Ne se résoudra pas d'un coup en tatanant le responsable: check! Est censé mettre du temps avant que la situation ne s'améliore: check! Y a vraiment que le fait qu'il y ait la capitale des fleurs et les fermes qui sont épargnées, et que c'est un problème qui n'est pas traité de façon aussi appuyé par la narration que les SMILE et l'histoire personnelle des Fourreaux Rouges qui font que ça a l'air moins horrible que les autres à première vue.

-La Dance Powder a le bon goût d'avoir une solution: attendre. Que la pluie revienne, déjà. Et que y ait assez souvent de la pluie après pour que les oasis se rechargent. Dans une île désertique, où c'était déjà pas la folie avant le problème, oui, bon, j'essaye de trouver des points positifs, mer*e :Luffy hilare: Nan parce que sinon la checklist est aussi étendue que celle de la pollution, comment voulez-vous que je choisisse?

...
...
........

Va pour la Dance Powder, j'ai l'impression peut-être biaisée que ça fait proportionnellement souffrir plus de monde que la pollution

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 21:40 
375 000 000 Berrys

Schrödinger a écrit:
Bon, alors! Il est temps que je me penche sérieusement sur la question de ce tour des plus joyeux, merci au clown qui l'a imaginé :Luffy hilare:
Je plaide coupable... :baggyvictory:

Shiroite a écrit:
Par contre je dis ça mais on s'en fout bien sûr, mais normalement on ne parle pas trop de politique sur ce site et là ça y ressemble un peu (je trouve).

Il t'en faut peu quand même ^^"

Et concernant Big Mom, à partir du moment où sa caractérisation fondamentale si je puis dire est l'ogresse européenne, alors elle sera à l'instar des ogres et ogresses tourner en ridicule, ce qu'Oda a très bien fait.
En tout cas, je ne vois effectivement pas le rapport entre les votes d'aujourd'hui et son développement durant l'arc Whole Cake ^^

Pour ma part, je vais aussi voter pour l'oubli de l'entourage des jouets car tout simplement un homme meurt lorsque son souvenir tombe dans l'oubli.

MessagePosté: Mar 30 Jan 2024 21:44 
500 000 000 Berrys

Je trouve que la question posée est intéressante mais pour moi il y a un hic. Il n'y a pas d'échelle du pire dans les atrocités et les souffrances quand elles arrivent à un tel degré.
Je reste néanmoins admiratif du talent d'Oda qui a réussi à parler d'autant d'injustices différentes dans des récits poignants sans tomber dans un misérabilisme exacerbé.

Pour ne pas être un rabat-joie non plus j'ai quand même voté. J'ai hésité entre les jouets et l'absence de pluie. Deux arcs qui se ressemblent énormément d'ailleurs, Dressrosa étant le reflet d'Alabasta dans la nouveau monde. Et j'ai fini par voter pour l'absence de pluie parce qu'elle pousse les hommes à la folie et la population à s'entretuer. Dans tous les autres choix, on pouvait plus ou moins différencier les oppresseurs des opprimés. Mais dans l'arc d'Alabasta, la population était prête à s'autodétruire dans une guerre civile fratricide. (Le fait que cet arc soit plus intense et bien plus convaincant que Dressroa a sûrement aussi joué dans ma décision j'imagine).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 491 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, [9], 10, 11, 12 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]