Bon, alors! Il est temps que je me penche sérieusement sur la question de ce tour des plus joyeux, merci au clown qui l'a imaginé
Blague à part, c'est un tour aussi intéressant que difficile, donc je vais faire comme nombre de mes petits camarades et étudier les différentes propositions, en commençant par éliminer les deux facilement les moins pires:
-Les crises de Big Mom: comme d'autres l'ont dit, comparé aux autres là ça vaaa. Pour une pultitude de raisons. Déjà, ça n'affecte réellement que les gens dans le voisinage de l'impératrice quand elle pète un plomb, donc le reste du territoire va bien. Ensuite, de ce qu'on a vu on est plus sur des dégâts matériels et facilement réparables que sur des pertes "humaines" (hormis les Homies): BM ne cherche pas à tuer ou blesser les gens (sauf les Homies nourriture) donc il suffit de s'éloigner pour être relativement épargné. En plus de ça, il n'y a absolument aucune intention de rendre la vie des citoyens misérable, il y a des moyens simples et rapides et connus de de faire stopper la dévastation (sauf cas exceptionnel), et les dirigeants sont réellement investis dans la résolution des crises et dans la protection des citoyens. Tout ça fait qu'on est plus sur de la catastrophe naturelle que sur des dérives volontaires comme le reste des propositions.
-Le vol d'ombres: Là encore, ça passe en comparaison. Le nombre de victimes, déjà, est bien moindre, et concerne peu de citoyens lambda: on part sur 2000 victimes grand max en plusieurs années, principalement du pirate à l'exception de Margherita. La plupart des gens survivent, et autant ne plus pouvoir s'exposer aux rayons du soleil sous peine de fondre est terrifiant, autant il est toujours possible de vivre à peu près normalement, juste de nuit.
Maintenant, les choses sérieuses commencent:
-l'oubli des jouets: alors, pour être clair, le tout est sans doute en bonne place des pires trucs dans la série, mais là on parle que de l'aspect oubli, et pas de l'aspect esclavage ou transformation involontaire. Donc, je sépare. Partant de là, commençons par les "bons" aspects: déjà, on peut dire ce qu'on voudra, ça ne tue personne. De plus, dans l'absolu c'est techniquement réversible immédiatement sans effet contraire. et il faut dire aussi que ça n'affecte négativement que la victime, en un sens, tant que c'est actif, étant donné que pour tous les autres les victimes n'ont jamais existé. Bon, le gros problème c'est que plus ça dure, moins c'est vrai comme l'a si justement expliqué @ergogan. Et le fait est que n'être pas reconnu par ses proches, c'est assez vénère.
-le rire des SMILE est le seul à être complètement, strictement irréversible. La bonne nouvelle, c'est que là encore il n'y a pas mort d'homme. La mauvaise, c'est qu'il y a détresse psychologique pour toute la vie après ça. Ceci étant dit, les victimes sont quand même capables d'éprouver les sentiments, et surtout l'impact est très dépendant d'à quel point ta vie est pourrie. avec Momo aux commandes, en théorie ce sera déjà plus supportable que quand c'était Kaido et Orochi (ouais, je rationalise comme je peux les trucs atroces)
Bon, maintenant on attaque les trucs qui tuent. Littéralement.
-le Mantra: Big Brother is Watching, paye ton épée de Damoclès. Après c'est dans l'absolu très dépendant de la psychopathie d'Ener: c'est parce que les habitants savent que c'est un taré qui va les foudroyer au moindre pet de travers que c'est le plus flippant. Et on peut vivre sous surveillance toute sa vie sans être menacés pour de vrai, pour peu qu'on ne montre pas de trahison affichée. Faut juste vivre avec la paranoïa jusqu'à ce que le gusse aux commandes se prennent une tannée....ou décide de tout foudroyer...parce qu'il...s'ennuie?... Ouais...
-Après la CIA, le KKK, ouaaaais...? En plus on a les mêmes à la maison, youhou... Là on a un combo "ça touche tout le monde à plus ou moins long terme" et "il n'y a pas de solution facile", surtout quand on arrive à des extrémités telles qu'Hody, à savoir du racisme systémique, sans aucune raison, juste parce qu'on a grandi quelque part. C'est aussi vachement perfide étant donné que ce n'est pas quelque chose dont on va se rendre compte que ça fait énormément de mal à tout le monde, du moment qu'on en est pas la cible (et même parfois quand on l'est), et que ça pète pas à la figure de tout le monde comme avec les Nouveaux Pirates Hommes-Poissons. Surtout quand on voit que ceux qui trinquent en premier, ils sont
déjà discriminés par une autre partie. Le seul truc, c'est que je vois pas c'est l'effet secondaire du plan de quel méchant (vous me direz, y a bien Im, mais l'échelle est trop vaste et dans ce cas-là on aurait aussi pu avoir l'esclavage histoire de se marer encore plus). Donc, sur cette technicité, je vais sans doute le disqualifier.
(est-ce que ça m'aide à choisir? HA! Si seulement...)-Parce qu'on avait pas assez de soucis du monde réel déjà, voici venir la POLLUTION, yay! Mortel: check! Rend misérable une majeure partie de la population: check! Provoque de la souffra,ce physique ET psychologique: check! Ne se résoudra pas d'un coup en tatanant le responsable: check! Est censé mettre du temps avant que la situation ne s'améliore: check! Y a vraiment que le fait qu'il y ait la capitale des fleurs et les fermes qui sont épargnées, et que c'est un problème qui n'est pas traité de façon aussi appuyé par la narration que les SMILE et l'histoire personnelle des Fourreaux Rouges qui font que ça a l'air moins horrible que les autres à première vue.
-La Dance Powder a le bon goût d'avoir une solution: attendre. Que la pluie revienne, déjà. Et que y ait assez souvent de la pluie après pour que les oasis se rechargent. Dans une île désertique, où c'était déjà pas la folie avant le problème, oui, bon, j'essaye de trouver des points positifs, mer*e

Nan parce que sinon la checklist est aussi étendue que celle de la pollution, comment voulez-vous que je choisisse?
...
...
........
Va pour la Dance Powder, j'ai l'impression peut-être biaisée que ça fait proportionnellement souffrir plus de monde que la pollution